Enseigner sans maîtriser

ben j sais pas faire 2 tops en revrs quoi , meme le premier c est une épreuve … apres je tiens la balle en bloc oui

ça va être du cas pas cas.
On pour avoir de bonnes connaissances, être bon pédagogue, être capable d’expliquer simplement et s’adapter à la personne en face, mais ne pas être capable de l’appliquer à soit même.

On peut être capable de très bien faire le geste à blanc et ne pas être capable de le réaliser en match pour pleins de raisons (manque de coordination, rapidité, temps de réaction insuffisant, manque d’entraînement, etc).

Perso, je sais que je n’ai pas une bonne gestuelle et que j’aurais pleins de chose à améliorer. Mais déjà on ne se voit pas jouer, donc c’est difficile de voir les détails qui ne vont pas. Et puis, j’ai un peu beaucoup toujours fait que des matchs à l’entraînement, et qu’après pas mal d’années de ping, c’est très compliqué de changer des mauvais gestes.
Avec un jeune qui a commencé le ping récemment et qui s’entraîne beaucoup, tu peux plus facilement changer et améliorer très nettement une technique, gestuelle.

Effectivement, dans ton cas et vu ton niveau, il n’y a évidemment pas de soucis. Tu sais tout faire donc c’est normal. Par contre, j’imagine mal un joueur PDM de petit niveau en être capable.

À une époque le CTR Bourgogne n’avait aucun niveau, il était pourtant sympa en pédagogie et a sorti de bons jeunes, vraiment je pense qu’on peut faire de très bonnes choses et aller loin avec des joueurs sans avoir été une star. Gadal n’a pas été super fort je crois, pourtant il a travaillé pour le France, la Suisse, l’Angleterre, le Canada…

Bon, déjà quand on entraîne, on évite de montrer la gestuelle… car on a chacun notre gestuelle! Et même le joueur «ultime», s’il montre les mouvements «idéaux», il n’aidera pas forcément l’élève… qui a son propre meilleur chemin! Né de sa bio-mécanique personnelle et sa praxie (vécu qui influe le mouvement de chacun)!
Après, pour la technique, il y a peu de connaissances transmises en France, lors des formations, d’ailleurs, les entraîneurs français au niveau international, ne sont pas souvent réputés pour être de bons techniciens!

Déjà, pour obtenir le CQP, il faut pour un homme un classement qui a déjà atteint celui de 13.

Gadal a été quinze ou vingt!
C’est pas non classé…
Sa grande proximité avec Gatien et le fait que ce dernier lui fasse part de ses moindre ressentis, lui ont permis de progresser énormément en tant qu’entraineur!
Le CTR dont tu parles, il a formé des joueurs, où il les récupérait en stage de ligue pendant les congés? Auquel cas, ce sont les entraîneurs de club, qui ont formé!
Après, le meilleur entraîneur est tributaire de son «public»!

Oui ben ça c’est de la foutaise. Quand tu observes les bons joueurs, il y a certes des variations personnelles propre à chacun. Mais on voit bien qu’il y a des caractéristiques gestuelles de base que l’on retrouve systématiquement avec TOUS les joueurs. Et on n’y coupe pas, il faut les assimiler au départ et le plus jeune possible. Ce n’est qu’après que de petites variations arrivent. Et ça, ce ne sont pas les entraîneurs nationaux ou de haut niveau qui l’enseignent mais les premiers entraîneurs dans les clubs.

Et quand on part de «zéro», il faut être particulièrement intelligent et avoir des capacités de remises en question et d’objectivité, bien au-delà de la moyenne!

Je ne partage pas ton avis!
Persson, Waldner, Gatien, Saive, Samsonov, Kreanga, Rosskopf, pour ne citer qu’eux? Même époque, même matos, même conditions, même gestuelle?
Des éléments bio-mécaniques identiques, oui !

Oui ben en fait on est d’accord ! C’est bien ça que j’appelle les gestes techniques de base. :wink:
C’est juste une question de terminologie.

Oui, mais ce ne sont pas des gestes… mais des éléments bio-mécaniques et techniques! Il ne faut pas apprendre un geste… mais que notre geste personnel ne nous empêche pas d’être efficace (dangereux) sur tout type de balle!
Sinon à un certain niveau, on est bloqué!

1 « J'aime »

Oui je vois ce que tu veux dire. Inutile d’apprendre les gestes devant une glace ! :rofl:

Ce que @rotasses évoque est quelque chose de passionnant ! C’est en gros le principe que chaque personne a son corps et ses différences. La biomécanique permet en effet d’adapter des techniques spécifiquement au joueur, comprendre ses qualités et ses défauts . C’est aussi préventif pour lui éviter des blessures.

Pour me rappeler de mes cours sur Newton, maintenant très lointain, en gros c’est la science qui étude les effets de la force.

C’est ça… ou en singeant son parfait entraîneur… car on peut avec le geste «parfait» être moins efficace qu’avec son «imperfection»!

Le geste en tsp CD de Persson a le coude qui monte au-dessus de la balle, c’est normalement rédhibitoire mais lui, c’est après avoir touché la balle que son coude monte donc pas d’impact sur le coup! En revanche, cela retarde, le retour du bras et limite sa capacité à enchaîner à un rythme très élevé! C’est un exemple!

Absolument, tant qu’il y a l’accélération du bras et de la main à l’impact de la balle, ça part …

Dans notre région, on a Sébastien Conoir, crabe notoire, 14 à ce jour, qui est monté 25 juste en crabant à la table avec son picot, y compris en faisant des revers en coup droit, et ça ne l’a pas empêché de former plusieurs bons joueurs avec une très bonne technique. C’est par ailleurs l’entraîneur de Saintes et des clubs alentours, et il fait du très bon boulot, et pourtant, en tant que joueur, c’est un sacré crabe. Comme quoi…

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a plusieurs choses distinctes qui entrent en jeu : la connaissance/compréhension des coups du ping, l’application de ces coups dans un schéma tactique, l’expérience de ce qui marche (y compris pour les méthodes d’entraînement ou de coaching), la pédagogie, … (il y en a surement encore d’autres).

Un BON entraîneur est quelqu’un qui n’a pas de lacune dans ces domaines. Le terme “maîtriser un coup” pour moi ne veut rien dire car trop flou.

Pas besoin d’être un expert en poussettes pour savoir que c’est un coup important.
Pas besoin d’être un expert en poussettes pour savoir que pousser long dans le coup droit offre l’initiative à l’adversaire.
Pas besoin d’être un expert en poussettes pour montrer le geste de base.

Par contre, je n’imagine pas un pur attaquant qui n’a jamais joué de défenseur pouvoir former un défenseur. Il n’aura probablement pas la connaissance des bons gestes ni des bonnes tactiques pour la défense coupée.

Il y a des entraineurs de grands clubs de foot qui n’ont jamais fait de compétition en foot.

Je suis persuadé qu’un joueur pas doué pour le jeu et très mal classé (genre 7-8) mais motivé par la pédagogie peut être un très bon entraineur. On peut très bien étudier la théorie et la connaître sur le bout des doigts sans avoir le moteur physiologique pour bien l’appliquer, surtout si on commence tard.

les jeunes, il faut les corriger, leur montrer et surtout adapter l’entrainement à leurs qualités.

Mais bien enseigner demande dans tous les cas beaucoup d’investissement, que l’on soit bien classé ou pas, ça c’est le plus important !

2 « J'aime »