En vieillissant, à quel niveau / classement vous vous voyez dans l’avenir ?

C’est pas gentil de ma part, mais encore une plaque à essayer.


Pardon de te tenter Big :smiling_imp:
1 « J'aime »

Normal que tu aies des facilités à être plus efficace que d’autres en mettant une combi sur ton revers si tu as de bonnes sensations avec ce coup et une bonne technique, car les combis ne sont pas des raquettes “miracles”! Pour mieux s’en servir, il vaut mieux bien sentir la balle, ça aide!
Après beaucoup ne font qu’opposition avec leur combi et ont l’impression de faire des trucs costauds, mais c’est une erreur, et je pense que ceux qui ont des difficultés importantes au passage de la balle plastique avec ce type de raquette, c’est à cause d’un manque de capacité à faire différentes choses avec leur combi, et beaucoup trop souvent, une simple opposition!

Je répète que je connais des défenseurs avec combi, qui ne sont pas moins bons avec la balle plastique!
Mais avec leur picot, ils ne font pas de l’opposition, ils sabrent!
Et leur balle est vraiment taillée, il faut s’arracher le bras!
Et à 50 balais on peut encore tirer ce type de balle, faut s’arracher un peu le bras, certes, mais surtout avoir une bonne technique, la travailler, et voir différentes façons de toucher la balle, afin de voir celle qui nous donne le plus de sécurité, ou le plus d’aisance…

Et comprendre zorro comment les jouer, il y a un aspect tactique, on ne peut jouer les picots de la même façon que l’on joue les backside! Mais on peut prendre du plaisir à les jouer, il faut apprendre à maitriser ce que l’on fait dessus et pour cela, il ne faut pas hésiter à ce mettre en face à l’entrainement! Et se creuser les méninges sans à priori!

Après quand on parle de ralentir le jeu, il n’y a pas que les combis! En backside, on peut ralentir aussi, si l’on fait un top rot, en touchant la balle très fine, il n’avancera pas trop, le joueur agressif en face va la voir venir et va être tenté d’être très agressif dessus, si votre top est bas et que vous arrivez à varier les profondeurs, il ne sera pas aisé pour lui, de mettre la balle sur la table, en étant agressif! Même aujourd’hui, et à un très bon niveau, très peu de joueurs savent le faire!
Résultat soit il est pas bête et se contente de remettre, vous avez donc gagné du temps! Après il faudra encore enchainer… soit il est plus “bourrin”, et il va arroser, ce sont des points facilement gagnés!

1 « J'aime »

Ce Monsieur est la preuve pour moi que si je ne lache rien, même apres 50 ans je peux passer 1946 .


Arretons donc de nous plaindre…lol…BOSSONS

1 « J'aime »

C’est quoi encore que ce truc ? :face_with_raised_eyebrow: Non… vraiment pas gentil… :hugs:

Oui tout à fait d’accord, avec tout ce que tu dis, ensuite quand je joues un PL avec mes 2 baacksides et bien je perds 8 fois sur 10 même si le gars est beaucoup moins fort techniquement, principalement parce que cela me demande trop d’efforts physiques…si je les joues avec un Pl c’est plus pareil. il y a un joueur que je n’avais jamais perdu puis il a mis un PL et j’ai jamais plus gagné…le dernière fois que je l’ai rencontré j’ai mis un PL aussi et c’était mon premier match avec à peine 1 heure d’entrainement et j’ai perdu en 5 sets accrochés, à mon niveau ça resta une pdm comme le dis je ne sais plus qui, après au haut niveau c’est un système de jeu défensif c’est différent. Avec 2 bs je n’y arrives pas, il me faudrait trouver un truc pour abréger l’échange

Après on voit que souvent les joueurs qui ont le plus de facilité à se maintenir malgré l’âge qui avance, sont les joueurs qui ont un passé! Encore une fois, car ils ont souvent une bonne technique, souvent un bon sens tactique, qu’ils sont habitués à “travailler” des choses à l’entrainement, et pas s’entrainer pour s’entrainer…
Du coup, ils arrivent à progresser dans des domaines, malgré l’âge, dans lesquels ils étaient pas excellents!

1 « J'aime »

Schrodinger, il faut arriver à maitriser ce que tu envoies sur le picot, déjà!
Si tu maitrises ce que tu lui envoies, tu sais ce qui revient, jusqu’à un certain niveau!
Il est nécessaire d’arriver à “tirer” la balle, car comme souvent le gars s’en sert pour remettre les top spins, elle revient souvent coupée! Il s’en sert aussi en retour de services, là, attention, certains effets peuvent être nocifs!
Mais, c’est identique, si tu sers coupé, elle revient un peu lifté, lifté un peu plus coupé… attention aux effets latéraux, qu’il y a dans quasiment chaque service, je pense que c’est là, qu’à un certain niveau les attaquants backside pèchent… ils n’arrivent pas à maitriser et donc à reproduire le même services, et donc, n’ont pas assez de repaire sur la balle qui revient!
Ensuite, sur ce type de joueur ne pas hésiter à servir long, voire deux rebonds… ça limite leur capacité à envoyer des retours trop gênants!

1 « J'aime »

Oui la théorie je la connais, le pb c’est la mise en pratique. en general mon premier schéma c’est de pousser dans le revers PL et sur la balle qui revient je tope en cd ( jamais 2 tops de suite) mais j’ai un top placé et en rotation qui peut manquer de vitesse donc la balle revient…échange long. le second pb le plus gros peut etre c’est d’éviter de faire monter la balle en poussete pour par prendre une frappe derrière. j’ai de bons services mais pour servir sur un PL , il faut adapter ses services et du coup je fais des services qui ne sont pas ceux que je fait habituellement du coup je sers moins bien…

S’il y a moins de combi à un bon niveau, c’est bien parce que ça limite énormément au niveau tactique, notamment! Au niveau variation!

Moi, j’utilise mes services… comme je le disais, je les rallonge un peu ou beaucoup! J’évite les courts, sur presque toutes les combis! Après, par expérience, en général, les combis font moins de fautes en retour de services, normal, plus de contrôle! Et surtout, je trouve peu de fautes sur services coupés, donc, j’en fais peu, je m’en sers une ou deux fois par set… et là, ça provoque souvent une faute sur les deux!
Tactiquement, tu fais une erreur, tu pousses, tu topes, résultat après la poussette la balle revient un peu lifté, donc tu n’as pas la possibilité de mettre tout l’effet que tu pourrais mettre, donc tu le gênes moins!
Tu pourrais lui envoyer une balle un peu liftée mais pas forcément trop, il utilise son picot, là, tu tires ton top, en mettant la gomme, si possible avec un top en cloche, ta balle tourne bien, difficile à contrôler, elle est assez haute, donc quand elle revient, elle a une certaine hauteur! Là, tu peux frapper!
Pour la poussette, en effet, comme après plusieurs poussette, la balle revient un peu liftée, elle monte! Il faut pousser avec la raquette plus verticale, et un geste vers le bas! Elle ne montera pas!

1 « J'aime »

Ok je vais essayer, en poussant avant mon top le but était justement d’avoir une balle un peu liftée, je vais essayer ta proposition ou alors aussi plutôt que de faire un top rotation je vais essayer une frappe plus à plat

Attention à la frappe sur balle liftée et basse… très dur! Derrière un top rotation, surtout s’il est en cloche, la balle revient un peu haute, un peu coupée et c’est alors assez facile de frapper, car la frappe sur balle coupée, redescend naturellement vers la table!

1 « J'aime »

Sans doute facile à faire pour toi mais à petit niveau une frappe sur balle coupée haute c’est le filet !

C’est ce que je fais rotasse. De toutes façons, je n’ai pas le choix, j’en joue de plus en plus. Mais à partir d’un certain niveau, je suis incapable de gagner même si , en théorie, je sais ce qu’il faudrait faire. J’en ai pris mon partie maintenant, ce n’est pas grave. Attention, je parle bien des crabes à la table qui bloquent tout et qui fritent dès que je ralentis. Je ne parle pas des vrais défenseurs avec qui je prends beaucoup de plaisir ( que je gagne ou non). Donc, les joueurs que je suis incapable de jouer ne sont finalement pas si nombreux.
Quand il y en a un ou deux dans une salle de tournoi et que tu as la “chance” de tomber dessus, ben tu as les boules et puis c’est tout. Au revoir. :rofl:

Oui, c’est facile pour moi! Mais de façon générale, une balle coupée assez haute, laisse le temps de se placer (c’est pour ça que c’est facile pour moi)! Après ça se travaille! Si tu l’as mets systématiquement dans le filet, c’est sûrement que tu fais le même type de frappes que sur les balles un peu haute, liftées… mais ça n’est pas du tout pareil techniquement!
Donc faut prendre un défenseur ou un bloquer combi, faire monter la balle et s’entrainer à trouver la bonne façon de la frapper!
Rien ne remplace l’habitude…
Tu sais les joueurs plus forts ne sont pas forcément plus forts parce que plus doués, ils sont plus forts surtout parce qu’ils font ce qu’il faut faire!
Pour la frappe sur balle coupée, il faut ouvrir sa raquette qu’elle soit presque verticale et rentrer fort dans la balle coupée, avec l’effet de celle-ci, la balle va redescendre doucement après avoir passé le filet! Si tu fermes la raquette comme sur d’autres types de frappes, c’est sûr ça passe pas, surtout si c’est bien coupé!
La seule difficulté est de trouver assez précisément l’inclinaison à avoir sur la balle adverse…

Si tu la mets… ouh là, là!

on pourrait se recentrer sur le sujet ? Merci