Échauffement des balles avant de jouer

Vous avez tous constaté que les balles plastiques étaient très fragiles. Nous avons remarqué dans mon club que les balles cassent d’autant plus qu’ il fait froid. Elles semblent encore plus cassantes dans certaines conditions de jeu ( froid, humidité,…)
Nous avons donc tenté l’expérience qui consiste à assouplir le plastique des balles en utilisant un sèche cheveux avant de les utiliser. Il semble que ce soit bénéfique en terme de longévité des balles. Il faudra voir à plus long terme si c’est effectivement efficace.
Avez vous essayé des solutions dans ce sens ? ( on a pas encore essayé le micro onde.)

Une poule peut être ?

3 « J'aime »

Nous, on les sort dès qu’on arrive à la salle, on pose les cartons de balles de match sur le comptoir, au bar. C’est l’endroit le moins frais (et le moins exposé au frais) du club. Elles y restent une demi-heure voire une heure avant d’être utilisées. On n’a jamais eu de problème de fragilité.

EDIT: “On n’a jamais eu de problème de fragilité” = Pas plus de casse qu’avec du celluloïde, après un an et demi d’utilisation. D’après les comptes, on est en moyenne à 0,82 balles cassées par rencontre (une rencontre = 16 matchs) contre 0,85 constaté il y a deux ans en balle C. Ceci tient compte des disparitions également.

Oui , c’est très bien. Je pense que c’est le minimum car si elles sont stockées dans un endroit très froid, je pense qu’on se dirige vers une hécatombe. Nous, on les chauffe un peu avec un sèche cheveux , ça à l’air efficace … Et avec l’hiver qui arrive, cela va devenir obligatoire ! Echauffement des balles en même temps que les joueurs …

Là où c’est vraiment bien, c’est que ça va jouer à la fois sur la chaleur et sur l’humidité. Après, le micro-ondes, je n’essayerais pas perso. Par contre, un petit séjour posées sur une serviette, elle-même sur un radiateur…

1 « J'aime »

J’imagine le quidam ne connaissant rien au ping, vous voyant chouchouter vos balles de cette façon, il va vraiment se demander où il met les pieds. :astonished:

Ceci dit, si ça marche, pourquoi pas.

Ca semble se confirmer, ce midi, j’ai été taper la balle avec un collègue et les balles étaient stockées dans un endroit non chauffé. 2 explosées en moins de 15 minutes… puis plus rien de la séance (malgré quelques bonnes tranches).

Salle glaciale l’hiver ici s’il fait froid, ça risque d’être folklo vu la quantité utilisée.

Bha utilise un des trucs ci-dessus et ça passera crême.

Ben écoute , on est partie du principe que le ridicule ne tue pas contrairement au budget balle !
Ce qui est sûr pour moi, c’est qu’une balle trop froide à tendance à casser. ( ce qui est logique vu la minceur, la rigidité du plastique supérieure à celle de la celluloïd )

1 « J'aime »

Donc, ça confirme qu’elles supportent très mal le froid et qu’elles cassent surtout au début et à froid.
Il serait donc judicieux de les chauffer un peu avant de jouer.

On va finir avec bacs chauffants spéciales balles plastiques à terme .
Vite faut que je dépose le brevet :wink:

1 « J'aime »

Tu devrais ! On ne sais jamais s’ils n’arrivent pas à améliorer les balles … On va devoir trouver nous même des solutions. Il faudrait établir la température idéale de fonctionnement.

mettre une bouillotte au fond de la bassine de balles

est-il plus rentable d’investir dans un micro-onde que de casser naturellement ces pballes ?
on peut en profiter pour y passer les picots longs, n’est-ce pas @anon99884826 ? :yum:

Lol, ce troll :laughing:

Mais c’est vrai que c’est multi-fonction un micro-ondes… PAr contre pour les balles, la chaleur étant trop intense, je ne pense pas que ça leur fasse du bien (ou alors 2 secondes)

Sinon faut emballer les balles dans une couverture de survie, elles n’auront pas froid :slight_smile:

Sérieusement pour ceux qui ont des problèmes important de casse lié au stockage dans des salles froides ; ça coûte quelques euros et ça peut très bien protèger du froid et de l’humidité.

Ca pourrais expliquer pourquoi j’ai pas constaté tellement plus de balle cassé en plastique vu qu’au quebec l’hivers, t’evite quand meme de stocker ton materiel de ping dehors et vu la temperature dehors, tu laisse quand meme un minimum de chauffage a l’interieur

Je pense très personnellement que le taux d’humidité joue beaucoup également hors, ça gèle vite chez vous et une fois en-dessous de zéro, le taux d’humidité tombe drastiquement.

En France la plupart des salles de ping ne sont pas chauffées ou chauffées uniquement pendant les créneaux horaires de jeu. Généralement seules les salles de ping dans les gymnases multi sport sont un minimum chauffées.