Dureté plaque et hiver qui arrive

Bonjour,

Le grand froid commence à arriver. On remarque déjà des baises de températures depuis une semaine. J’ai remarqué que je joue vraiment moins bien, aussi bien en compétition qu’à l’entrainement. Enfait, je fais beaucoup de fautes directes, des pousettes qui sortent, des premiers démarrages sans forcer qui sortent… J’ai vraiment l’impression de jouer avec une planche à pain par moment. J’avais remarqué exactement ce phénomène l’année dernière exactement à la même périore et avec la venue du froid. Etant très sensible à la dureté des plaques, j’ai l’impression que le froid joue dessus et me fait faire beaucoup plus de fautes directes et me fait ressentir moins de sensation. Pour infos, je joue avec des Bluefire M3 et j’ai besoin de jouer avec des plaques tendres pour avoir de bonnes sensation. Ma question: avez vous déjà remarqué ce phénomène? Si oui, avez vous des trucs et astuces pour corriger cela ?

Merci d’avance :slight_smile:

T’es sûr que c’est le froid ?

Le froid rend le caoutchouc plus dur. J’essaye de réchauffer ma raquette avant de jouer pour que le plastique soit plus tendre.

Et en plus de ça quand il fait froid on casse beaucoup plus de balles !

Et bien ce sont mes observations :slight_smile:
Donc, je ne peux pas tirer des conclusions à 100% mais c’est ce qui me semble le plus probable.

Oui le froid a un incident sur les topsheets qui sont en caoutchouc essentiellement. C’est pour cette raison, en plus du motif pécuniaire, que Donic a sorti un Rubber Warmer depuis une dizaine d’années. Un peu comme pour les pneus de F1.
Si tu le testes, je suis très intéressé par ton CR… :slight_smile:

Oui c’est surtout la période où l’on casse le plus de balles platoc !!!

Un de mes coéquipier ne se ballade jamais sans sa couverture chauffante… :wink:

Et avec l’hiver, les plaques éternuen’y, ça peut être contagieux !

1 « J'aime »

Je viens de regarder la video du rubber Warner !!
La petite couverture pour pas que la raquette attrape un rhume, c’est trop mignon xD

Oui le froid a un incident sur les topsheets qui sont en caoutchouc essentiellement
-> Peux tu préciser ?

Le revêtement est composé en général de 2 parties : le topsheet en caoutchouc et la mousse.

On sait tous que les températures ont une grande incidence sur le comportement du caoutchouc. Essaie de rouler en pneus slick en été et en hiver (sans parler de rouler sur la glace) avec ton vélo, ça te donnera une idée. Dans la même ordre d’idées, c’est pour ça que les pneus en F1 ont une couverture chauffante : à une température optimale, les pneus adhèrent plus à la piste. Idem quand les pilotes chauffent leurs pneus en faisant de rapides zigzag sur la piste.
Entre l’été et l’hiver, l’écart des températures de notre gymnase doit avoisiner les 20°.

Logiquement ça devrait être la même chose pour la mousse.

sauf que contrairement à la F1 ça ne sert à rien de réchauffer sa raquette car au bout de 10 échanges elle redevient aussi dure. :wink:

1 « J'aime »

Tu l’as testé pour affirmer pareille chose? Il préconise de chauffer une trentaine et minutes. Je doute que ça se refroidit en 10 échanges… Si ça tient 30min, c’est suffisant pour un match à notre niveau.

A mon niveau à moi, je ne vois personne utiliser ça … et au niveau 'au dessus non plus. Et à celui d’encore au dessus non plus … en fait, je n’ai jamais vu personne utiliser ça :wink:
Mais bon, si ça rassure, c’est tout bon !

Si personne n’a testé alors pourquoi critiquer les choses dont on ne connaît pas?! Lol

Justement je cherche des retours d’expériences…

Je ne cherche pas à savoir qui ne utilisent pas (une très grande majorité, j’en suis conscient) mais qui l’utilise.

Un peu comme lorsque j’ai voulu acheter une voiture hybride, il y a 7 ans : une très grande majorité des gens ne roulent pas avec mais j’ai cherché des informations auprès des gens qui les utilisent.

Comparer la capa thermique d’un pneu de 10 kg et d’une feuille de 50g, j’ai vu mieux :smile:

Surtout qu’il y en a un en contrainte max sur une piste, et l’autre qu’on agite comme un éventail…

Bref, vu que @Clad s’était plaint des mêmes symptômes en août et les mauvais retours du M3 en P-Ball, je pense qu’on a trouvé la cause.

C’est pas faux :wink:

Est-ce que j’en ai fait une comparaison? Il faut apprendre à mieux lire. :stuck_out_tongue:
C’est pour donner l’image…

Désolé de ne pas avoir souvenu que @Clad s’était déjà plaint en août. J’ai d’autres préoccupations dans ma vie… lol

Réchauffer sa raquette est utile en hiver si votre raquette est resté la journée dans votre voiture et que vous allez directement vous entraîner en sortant du boulot.

Ou pour un jeune n’ayant que sa raquette presque nue et partant faire un long déplacement de 2h, laissant cette dernière dans le coffre du chauffeur pendant tout le trajet.

j’ai déjà testé de mettre la raquette dans le short :smile: