Durée de vie d'un bois ?

Bonjour à toutes et à tous.

Je me demandais si les bois avaient des durées de vie limitées ou non, s’il était nécessaire d’en changer après quelques années, si ils tiennent facilement le “choc” de plusieurs changements de revêtements, ce genre de choses ?

Par avance merci !

J ai joué contre un joueur cette saison qui avait le même bois depuis 50 ans .
Et j ai croisé un joueur d un ancien club , qui lui avait encore le bois qu il utilisait quant j étais gamin, plus de 30 ans le bois…
Donc pas de durée de vie je pense.
Bon esthétiquement c est un peu jurassik park

La durée de vie d’un bois peut aussi dépendre du joueur qui s’en sert … @labouliche, t’as un avis ? :joy:

1 « J'aime »

Oui, de mon côté je ressens le besoin d’en changer pour cette raison - ci.

Je me suis tourné vers celle-ci pour le style (j’avoue) mais également pour le très grand contrôle annoncé malgré une bonne vitesse.

http://www.silver-equipment.com/fr/allround-/1573-sunflex-legay-reflex-bois-tennis-de-table.html#.Wxgt1UiFPre

Peu de commentaires à son propos…je verrai bien !

si tu achéte un bois de qualité style darker ou osp que tu met un galon de protection sur la tranche tu peut garder longtemps ton bois

par contre il faut savoir que le bois est de plus en plus lent au fil des années, surtout depuis la colle a l eau…

2 « J'aime »

Oui donc la colle fatigue le bois…logique mais je voulais m’en assurer !

ca le fatigue pas specialement mais ca le ramolis…

Donc petite couche légère de vernis pour limiter ce phénomène alors :wink:

Moi j aime pas mettre du vernis ça change le bois je trouve

1 « J'aime »

Colle avec VOC pour moi.

j ai racheté mon bois de jeunesse le stiga hans alser et contrairement a tes ressenti il était devenu plus sec et plus rapide ,comme quoi les sensations d un joueur a l autre sont différent par contre je colle aussi a la voc

c’est pas interdit ça ?

Durée de vie d’un bois ?

2000 ans et des brouettes…

2 « J'aime »

Si tu laisse sécher à l’air libre 1 jour ou 2, il n’y a plus de trace de VOC.

ah ok

Exact.

Oui mais ça , ça change les caractéristiques du bois.

Sinon, pour la durée de vie d’un bois, moi j’ai eu dans mon club le recordman de France du lancer de raquette. Elle avait fait la traversée du gymnase pour s’écraser dans le mur opposé ! LOL
Suite à ce record, le bois était hors d’usage. Moralité, la durée de vie est très variable selon les individus. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

J’ai verni mes bois avec du Xiom I-Sure car j’en avait marre d’avoir des fibres arrachées et j’ai pas remarqué de gros changements de sensation.

Le vernis est très liquide et on peut même l’essuyer au sopalin après application pour en mettre le minimum possible. Même en recollant tous les trois mois, je recommande de le faire.

1 « J'aime »