Doubs - Championnat départemental par équipes 2017/2018

Bonne année 2018, nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Pour répondre à la question sur Lavernay, ils ne souhaitent pas jouer le week-end.

Bonjour,

Merci jeanp25 pour cette précision, donc je constate qu’il y a une véritable problématique non prise en compte par la ligue entre les Pro Vendredi soir et les Pro Dimanche qui poussent autant d’équipes du 25 a refuser la montée en R4 et même d’autre a demander la descente en D1 !!! (alors au passage il doit y avoir certaines équipes de D1 de Besancon bien plus forte que certaines équipes de R4 mais je ne pense pas que cela soit le but recherché par la ligue pour alimenter leurs poules de R3-R1)

A votre connaissance, a quand remonte le dernier questionnaire de la ligue FC adressé à chaque club pour recenser les désires des équipes (donc des joueurs) pour justement mieux connaitre les besoins et agir pour une meilleur évolution du ping en FC ?

On pourrait ainsi prendre en compte le désire des équipes pour OPTIMISER les poules en fonctions des préférences de jour de rencontres et aussi des lieux de vie grâce à la notion de poule géographique avec les Districts FLOTTANTS (qui cassera les frontières des poules départementales dans la Franche-Comté)

Cela pourrait même être une bonne option pour nos comités de FC si la ligue de Bo-FC supprimait le niveau R4 (décision à prendre pour une prise d’effet dans 2 saisons d’après ce que j’ai entendu) alors essayons de faire que les comités de FC travaillent ensemble pour entendre les besoins des pongistes et mettre en place des solutions concrètes par anticipation (car ce n’est pas un travail qui se fera en 1 saison)

Exemple de recensement sur les jours de rencontre préférés dans un simple tableur excel ou open office :

Equipes. . .Vendredi soir. . .Samedi matin/apresmidi/soir. . .Dimanche matin/apresmidi
Sornay 2. . . . . . 1 . . . . . . . . . . . . . . . . 0 / 0 / 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3 / 2
Sornay 3. . . . . . 0 . . . . . . . . . . . . . . . . 0 / 0 / 0 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2 / 1 (déplacement 1h30)
Sornay 3. . . . . . 2 . . . . . . . . . . . . . . . . 0 / 0 / 0 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3 / 1 (petit déplacement 30min)

pour info Sornay2 est composée de 6 adultes donc ils aiment le Vendredi soir

mais pour Sornay3 il y a 2 jeunes (13 et 15ans) qui font aussi du foot, donc les samedis sont déjà réservés et le Vendredi soir n’est pas une option non plus du fait de nos déplacements de 1h30 100Km entre Sud70 et Nord70 (cela fait un retour à 2H du mat) mais si on pouvait jouer contre des équipes autour de notre lieu de vie (30min 30Km le retour à minuit est possible) alors je pense que c’est jouable pour l’equipe de faire les rencontres le Vendredi soir …

Je croyais que les R4 devaient être supprimées …

Pourquoi sont-elles maintenues finalement ?

Il n’y en a pas en Bourgogne ? Si ?

Salut Big,

Je crois qu’Il y a un PROJET de supprimer les R4 par la ligue Bo-FC pour la saison 2019/20

Mais rien n’est certain, c’est a l’étude justement pour prendre une décision je crois…
ou alors as tu vu un rapport de ligue Bo-FC ou carrément de la FFTT qui indiquait la suppression des R4 de France (d’ailleurs je ne sais pas dans quelle autre région il y a des poules de R4) ?

non tu as raison, il n’y a pas de R4 en a en bourgogne, sur la phase1 :
en R1 c’etait pour nous B et la Bourgogne c’etait A
en R2 c’etait pour nous C,D et la Bourgogne c’etait A,B
en R3 c’etait pour nous E,F,G,H et la Bourgogne c’etait A,B,C,D
en R4 c’etait pour nous les poules A,B,C,D,E,F,G,H

moi je suis pour supprimer la R4 en FC si et seulement si on a des poules a géographie variable (lieux de vie) avec des districts flottants à la place des départementales et qu’on tienne compte des désires de jour de match pour former les poules en FC. (du coté informatique, tout est possible pour bien gérer cela, ce n’est pas comme il y a 25ans …)

sans parler du coût d’engagement d’une ancienne R4 de FC (nouvelle D1 de FC) sera moins cher car géré par la réunion de nos comités en FC :

je ne sais plus exactement combien mais le coût d’engagement en R4 sur la demi saison pour Sornay1 ca doit être entre 150 et 200€ (sans parler de la caution), donc cela rapporte a la ligue Bo-FC au minimum 10,000 roro supplémentaire par an par rapport a des engagements en D1 pour ces 64 équipes !!!

Depuis quand y a-t-il à payer pour s’engager en 2ème phase ? Cela concerne uniquement les montants des D1 ?
D’où sortent-ils ces tarifs ?
Ce n’est aucunement mentionné dans le règlement du ch par équipes BFC :confused:

 Engagement R1 saison 300 €
Caution 160 €
 Engagement R2 saison 280 €
Caution 150 €
 Engagement R3 saison 260 €
Caution 140 €
 Engagement R4 saison 230 €
Caution 130 €

Si je comprends bien, une équipe de D1, qui a déjà payé son engagement pour la saison en départemental, se voit refacturer un engagement par la Ligue lorsqu’elle monte ???
Il y a quelques années, notre équipe 1 est montée en Régional à Noël, elle n’a rien payé de plus…

Jean-Mi25,

je ne sais pas depuis quand est ce que c’est comme cela …
mais c’est une info de source sure car c’est Jean-Philippe lui même (membre du comité70, ancien président de Sornay et responsable de Sornay1) qui m’en a parlé Mardi à la reprise des entraînements (et oui il fallait bien commencer à évacuer un peu les toxines des fêtés de fin d’année)

je suis d’accord avec toi, le club a payé un engagement en D1 et désormais le club doit payer une partie de l’engagement de R4 pour la Phase2

je vais me renseigner pour avoir le tarif exact pour l’engagement en R4 en Phase2 pour Sornay1
je lui demande aussi le cout d’engagement D1 saison dans le 70, et si le prix est moins cher que dans le 25 cela pourra etre un debut d’explication …

PS : Quels sont les prix d’engagement pour une D1, D2, D3, D4 et D5 dans le 25 ?

En regardant le reglement BoFC 2017/18, j’ai vu des choses interessantes pour la franche-comté

7.3.2. Zone départements 25-39-70-90
En R1, les rencontres doivent se dérouler le SAMEDI à 17 h 00 à la date prévue au calendrier.
En R2, les rencontres doivent se dérouler le DIMANCHE à 14 h 00 à la date prévue au calendrier.
En R3 et R4, le jour et l’horaire des rencontres est libre sur le week-end prévu au calendrier mais devront débuter au plus tard le DIMANCHE à 14 h 00.
L’horaire d’une rencontre peut être exceptionnellement modifié en effectuant la demande, au moins 15
jours avant la date prévue, auprès de la Commission Sportive Régionale.
Cette demande sera réalisée sur SPID Espace Mon Club et devra être acceptée par l’autre équipe avant
validation par la Commission Sportive Régionale.

Donc c’est déjà super si le règlement en R3 et R4 pour la FC n’impose pas de jouer le Dimanche 14h00 mais seulement si les équipes ne trouvent pas un terrain d’entente et SURTOUT il n’y a pas besoin de faire de demande exceptionnel 15j à l’avance au pres de la CSR

Alors ce n’est pas le règlement qui pose problème pour qu’autant d’equipe du 25 refusent la montée en R4 et d’autres veulent re-descendre en D1 du 25 !!!
c’est juste que les equipes ne trouvent pas le bon créneau pour se rencontrer durant un WE et doivent se rabattre sur le Dimanche 14h ???
D’ou l’interet de recenser les désirs par préférence de jour de rencontre par equipes afin d’optimiser les poules par jour de préférence et ensuite par zone de vie (pour minimiser les km)

Coucou JeanMi,
Petite précision concernant le “refus de Pontarlier 3” :
Nonnonnonnon ! Pontarlier 3 accepte de monter en R4 ! C’est Pontus 2 qui, dernier de R4 à la fin de la 1ère phase, refuse de se maintenir en R4. Et la raison principale est qu’ils en ont marre de prendre des branlées. Mais Pontus 3 - qui de fait deviendra Pontus 2, si tu me suis - veut bien tenter sa chance en R4, avec les joueurs montant de D1.
A + !

On s’est posé la même question Jean-mi. En régional c’est pareil. Si tu additionnes ce que tu as payé en 1ère et en 2ème phase, ça correspond en gros a ce que tu as payé en tout en 2016 +augmentation par rapport à l’année précédente. Augmentation tout comme :

  • les licences
  • l’affiliation FFTT
  • etc
    Les Petits clubs sont une fois de plus pris pour des vaches à lait
    Vive le ping. Objectif moins de licenciés que les cours de sabre laser. Quand on s’est offusqué à la réunion de cet été (expliquant comment on allait se faire … pour combler les dettes contractées par les ligues), personne n’a moufté C’est triste quand on aime ce sport…
    Mais bonne nouvelle la caution a diminué Youhou!!! (sachant que c’est une dépense transparente)

Salut Jean-mi,

Les clubs ont payé au prorata la première phase et là on paye pour la deuxième phase. Effectivement une équipe qui monte de la D1 à la R4 ce qui est notre cas doit payer son engagement. Donc tu payes pour l’engagement en D1 et tu repayes pour l’engagement en R4.
Forcément cela n’incite pas trop à monter …
Comme dit Nicolas, si on veut faire couler les “petits clubs”, on ne peut pas mieux faire.

Ah OK, en Ligue on paye chaque phase indépendamment désormais.
Et inversement, un qui descend de R4 en D1 c’est tout bénéf, il n’aura payé que la moitié de l’inscription en Ligue et rien en D1 (ce qui revient quand même plus cher qu’une saison complète en D1 puisque la R4 c’est plus du double du tarif D1).
Il serait donc plus équitable que les comité départementaux remboursent la moitié de l’engagement pour les équipes montantes en R4 à mi-saison, et en contre partie fasse payer la 1/2 saison en D1 aux équipes descendantes.

Dans le D25 c’est 95 € par équipe quelque soit le niveau, avec remise de 10€ si l’équipe utilise GIRPE régulièrement toute la saison

Pourquoi on ne paye pas le même prix pour tous les niveaux ?

Enfin je veux dire du niveau départemental au plus haut niveau régional ?

salut tlm
je viens de reconsulter le réglement régional lbfctt : il est dit :slight_smile:
engagement SAISON :slight_smile:
R1 : 300 euros caution 160
R2 : 280 euros caution 150
R3 : 260 euros caution 140
R4 : 230 euros caution 130
je ne comprends pas comment la ligue peut demander un nouvel engagement en janvier pour la phase 2.

Salut gilles,

L’engagement total a été divisé en 2, paiement de la 1 ère phase puis maintenant de la deuxième. Par contre, ce qui est anormal c’est qu’une D1 qui monte a déjà payé son engagement au Comité et doit repayer la R4 en deuxième phase ! Ca fait double paiement. Où alors le Comité rembourse la moitié de l’engagement de la D1.

Non seulement la moitié de l’engagement de la D1 devrait être remboursé (puisque pas de phase 2 en D1)

Mais seulement la moitié de l’engagement de R4 devrait être versé (puisque pas de phase 1 en R4)

Oui effectivement. Mais pour l’engagement de la R4 je ne sais pas ce qui a été demandé(la moitié ou la totalité) donc je ne m’avance pas.

Pas évident d’harmoniser entre départements, Emmanuel.

Il faut savoir que bon nombre de clubs haut saonois peuvent difficilement jouer le vendredi soir, pour une raison très simple leur gymnase ferme à 22h30 si la rencontre débute à 20h30, injouable en 2 heures.

De plus souvent, c’est le créneau décontract de fin de semaine, sans compter les joueurs qui bossent le samedi matin. Je me souviens d’une rencontre de D2 contre Ronchamp qui avait fini à 2h du matin, tu rajoutes 3/4 h de trajet, tu te couches à 3h du matin.

Nous c’est réglé, c’est dimanche à 14h00 ( 2 de nos joueurs travaillent le samedi ), on bloque les 14 dimanches du championnat par équipes en début d’année.

Quand je jouais à Gray, il y a une vingtaine d’années, on arrivait encore à jouer le samedi, cela devient de plus en plus rare maintenant.

De plus, même en départementale, les équipes prennent les 30 minutes d’échauffement réglementaire , donc si tu commences à 20h30, c’est minimum 1H00 du mat

Salut Philippe,

J’avais bien compris cela, que c’étaient les joueurs de la 2 qui ne voulaient plus joueur en R4. La raison est en effet différente, tu fais bien de le préciser, j’avais compris pas un autre joueur que c’était à cause du dimanche). Mais officiellement donc, vous avez refusé la montée de la 3 (car si vous aviez refusé le maintien de la 2, la 3 n’aurait pas pus monter !! :stuck_out_tongue_winking_eye: )
Et ce seront les joueurs de l’ancienne 3 qui vont donc jouer dans la 2 en 2ème phase.

Salut Manu,
En principe, d’après les explications que l’on a, la demi-saison en R4 devrait coûter 115 € (230/2) non ?
Après je ne sais pas si les cautions sont divisées par 2 ? ou alors la caution est due en début d’année, et rien en 2ème phase puisque la caution payée au début est conservée jusqu’à la fin de la saison ?

Edit : sinon, tout à fait d’accord que les comités départementaux devraient régulariser le prix d’une demi-saison (en + ou en - pour les équipes montantes ou descendantes entre les 2 phases)

Bonjour,

Je n’ai pas encore le détail du montant exacte demandé a Sornay1, je pense voir Jean-Phi ce soir à l’entrainement pour avoir les infos et si le comité70 remboursera la moitié de l’engagement de D1 …

Sinon j’ai trouvé d’autres ligues ayant aussi des R4.

  • exemple de la ligue des Haut de France avec Lille LOSC TT qui évolue en R4 Poule G
    mais dans cette ligue HF, il y a carrément 22 POULES de 8 equipes en R4 (de A à V …) !!!
    et en plus leurs coûts d’engagement saison 2017/18 sont dérisoires en régional comparé a nous :
    R4 : 75e
    R3 : 90e
    R2 : 110e
    R1 : 135e

J’ai trouvé aussi des tarifs d’engagement départementale 2017/18, le plus souvent moins cher que dans le doubs :

exemple d’un modèle dans la VIENNE (86) dans la ligue Nouvelle-Aquitaine avec 16 poules de R3.
sans R4 mais il y a des Poules de PR (Promotion Regionale) en gros des SUPER D1 comme nos R4

Engagement PR : 75,00 €
Engagement D1 : 75,00 €
Engagement D2 : 75,00 €
Engagement D3 et D4 : 55,00 €

Et il y a même une belle remise pour inciter les clubs a engager des petites équipes dans les plus basses DIV
J’aime bien ce modèle puisque qu’en Ligue BoFC du coté Bourgogne il n’y a pas de R4, on devrait donc nous laisser gérer nos équipes FC de futur ancienne R4 comme les Poules de PR au seins de nos comités 25/39/70/90 réunifiés

Ainsi si on souhaite conserver les rencontres a 14 parties comme en R4, on pourrait avoir des poules de PR en FC qui ne soit pas bridé par nos “frontières” de départements, et avoir les autres poules de D1, D2, D3, D4 qui continuent a jouer en 18parties

On peut aussi même imaginer de faire PR1 et PR2 puis D1, D2, D3 avec des zones flottantes.
Bref, il y a plein de possibilités, c’est pour cela que j’aimerai qu’il y ai plus de dialogue et d’échange entre nos 4 comités du FC afin de mieux s’organiser, mutualiser et promouvoir le ping en FC en étant à l’écoute des clubs et des joueurs.

On est vraiment autant endetté en Ligue BoFC et dans la FC pour avoir autant de différence sur le tarif d’engagement ou c’est juste une politique et une vision différente voulue par notre Ligue et nos comités ?