Doubs - Championnat départemental par équipes 2017/2018

Je suis là :rofl:
En effet, pour ne pas voir une feuille rentrée dans SPID à 2h du matin le vendredi soir, c’est qu’il y a forcément une raison :joy:
Celle-ci est que nous avons reçu nos amis pontissaliens ce samedi après midi à Pelousey, pour cause d’indisponibilité de notre salle vendredi.
Et revanche a été prise sur l’aller (où l’on avait perdu 12-6 dans le Haut-Doubs), avec une victoire arrachée lors de la dernière partie 10-8 ! En simple 3 points pour Lucas et Patrick, 2 pour moi et un pour Yvon, et le double gagné par la paire Heller :slight_smile: Après deux contres, je me suis enfin arraché pour aller chercher le point de la victoire contre Michel Maugain en tout dernier match, alors que j’avais pris 3-0 contre lui à l’aller…

Quels bons pronostiqueurs on fait pour Pelousey, hein Gilles ? Bon pour vous j’avais raison, vous avez bien gagné à Marchaux :wink:

En D1, notre équipe 1 promue est allée chercher un excellent nul en terre… pontissalienne ! 3 points pour chacun de nos deux bambins qui deviennent de plus en plus grand, Kimsley et Benoit. Dont des victoires contre des joueurs comme Anthomny Messika, Alexis et Romain Debordeaux !!

En D4, victoire surprise 11-7 à Champlive 2 (alors qu’ils avaient perdu Champlive 3 à l’aller sur le même score et à Pelousey). Par chance, il semble donc que Champlive 2, dans la poule de Pelousey, soit en fait la plus faible de leurs deux équipes en D4, l’autre (la 3) étant dans l’autre poule.

Premier match en D4 pour moi histoire d’accompagner le petit dernier de la famille et surtout pour faire de la place en Régionale aux nouveaux arrivants dans notre club en pleine expansion (USP Saint-Vit). Victoire 17-1 face à une sympathique équipe de Bouclans. Dommage quand même que rien ne soit fait au niveau des instances (comité / ligue / FFTT) pour que des équipes puissent accéder à un certain niveau en fonction de leur points. Ca démotive les joueurs de notre club ainsi que les joueurs adverses. Si l’on souhaite augmenter le nombre de licenciés, il est temps de reformer nos règlements. Le monde actuel est fait de mobilité et n’est plus le même qu’il y a 20 ans. Il suffirait d’imaginer une formule de demande de création d’équipe supplémentaire (à la demande du club) en fonction du nombre de points de classements des 4 joueurs titulaires (exemple : 10 + 10+ 9 +9 = D1 ou D2) avec la garantie préalable que les joueurs en question ne puissent plus changer d’équipe. Cela est largement possible avec tous les exempts et rendrai le championnat plus intéressant. Il faut sortir de ce règlement qui impose à toute nouvelle équipe de débuter en D5 (on se dirige vers des plus gros clubs et si on ne veut pas perdre plus de licenciés il faut anticiper). Charles Mathely.

voilà le mystère éclairci, du coup je ne peux même plus te chambrer :smiley:
bravo pour votre victoire, dans cette poule qui me parait homogène toutes les victoires vont compter.
quant à nous, notre victoire est logique dans la mesure où Marchaux a présenté une équipe moins forte que prévu.
à part Bardenet ( 1275 ) ils ont aligné 614, 576, 500.
l’ambiance n’a pas été aussi cool que d’habitude car je me suis accroché d’entrée avec Bardenet et il a été limite toute la soirée.
j’ai très mal pris une remarque de sa part à mon encontre alors qu’il disputait le 1er match de la soirée contre Christian, j’ai répondu très désagréablement et c’est parti en c…
j’aurais pu ( dû ) réagir différemment, on va dire torts réciproques. sinon les 3 anciens sont vraiment super, et la 3ème mi-temps fut sympa
à plus ( dimanche normalement )

Félicitations pour vos belles victoires a tous

Charles25, je partage totalement ton point de vue sur les questions de mobilités et de découragement des équipes (trop forte d’une coté et trop faible de l’autre en D4)

pour faire bouger les choses dans le bon sens pour l’interet du ping FC en gagnant des licenciés, il faut du dialogue constructif et une écoute des responsables

je pense que la fusion BFC va aider dans ce sens et saisir les enjeux.

Dans le C70, un nouveau club s’est monté à Bucey les Gy en Phase1 et nous avions préconises de faire monter cette nouvelle équipe directement en D2 et non pas jouer en D3 en phase1

accepté par le comité mais c’est les joueurs de Bucey qui n’ont pas cru en eux alors qu’on avait fait un match amical de préparation avec eux, résultat champion direct des deux poules de D3 en phase1 et pas avec des petits scores donc les petites équipes en face n’avais pas vraiment passé une journée Top

Favoriser les grands clubs encouragent la perte de licenciés. Tous les nouveaux règlements (JA, équipes jeunes etc), les augmentations de tarifs (licences, affiliation etc) détruisent les petits clubs et par conséquent le Ping. Il n’y a jamais eu autant de licenciés que lorsqu’il y avait un club dans chaque village. La vampirisation orchestrée par les ligues et comités, l’obligation de mutualiser les individus et les fonds, c’est ça qui découragent les gens. Jouer dans un gros club ne m’intéresse pas et n’intéresse pas 80% des gens, qui veulent juste pratiquer leur passion avec leurs potes. La convivialité et la passion de ce jeu c’est ça le Ping. Pas ce qu’on en fait ne ce moment : fitping, zumbaping et tous ces dérivés pourris pour soit disant le faire grandir.

1 « J'aime »

Salut Gillou !
Ben oui, l’ami Bardenet, il est parfois limite…
A notre toute 1ère confrontation, ce fut plus que tendu, il s’en est fallu de peu pour que je lui propose d’aller régler tout ça dehors d’homme à homme.
Au match retour, ce fut totalement différent : bonne ambiance toute la soirée, il avait été très sympa. Comme quoi, il ne faut pas que tu rumines tout cela, ne te prends pas la tête.
Ca ira mieux la prochaine journée !

Une petite fiction
A un niveau, disons R3 pour l’exemple, st-vit 1 termine ex aequo avec 1 autre équipe à la 5ème place, en ayant 2 victoires et un nul sur la phase.
Elle se retrouve plus mauvais 6ème au goal-average sur l’ensemble des poules.
Un club décide d’engager une nouvelle équipe et déclare qu’elle sera composée de joueurs classés 14, 14, 14, 13.
Compte tenu de leur classement, cette équipe sera incorporée au niveau R3.
Je vois d’ici la tête des gars qui se sont battus pour gagner leur maintien sportivement quand tu vas leur dire qu’ils redescendent.
Si ce n’est pas une bonne solution pour démotiver et dégouter des joueurs, c’est bien imité .

1 « J'aime »

Salut Nico. Je partage et comme tu le dis il sera malheureusement de plus en plus compliqué pour un petit club de faire face au digital, de tenir son budget, d’entrainer ses jeunes en créant de l’émulation, etc… Simplement, il faut tenir compte des évolutions bonnes ou mauvaises.
Gilles, tu as mal lu, je parle sous condition d’exempt (priorité aux équipes en place bien sur).

numérique !

une exclusivité !!!
torpes va pouvoir engager une 9ème équipe en septembre.

2 ex numérotés, mehmet ( alex. merlin ) et un ami de j-marc respectivement encore 18 et 19 ont décidé de reprendre du service.
on aura donc une équipe avec 19, 18,18, 16 ( peut-être mieux si nous avons une belle mutation)
que fait-on? on demande à ce qu’ils soient incorporés en R1 VU LEUR NIVEAU,

Bon d’accord je m’amuse et je caricature la situation.
j’aurais aimé voir une vision plus générale sur les problèmes de fond qui arrivent actuellement dans notre sport.
bien que je comprenne qu’il est dommage et difficile de dire à des joueurs classés 13-14 “tu vas jouer en départemental”, je considère que vous ne voyez et analysez les choses que par rapport à une ( des) situation(s)particulière(s).
nous sommes en train de tuer les clubs de moins de 25/30 licenciés en particulier tous les clubs ruraux…
tous les ans nous perdons dans le doubs 1 ou 2 clubs.
_avec un peu de chance, dans quelques années, le problème des déplacements soulevés par Manu70 sera résolu car les équipes auront 6 ou 7 rencontres à domicile.
_

C’est quand meme un débat qui mérite discution

Dans le cas que j’avis pris en exemple, c’est Bucey les Gy attention c’est la création d’un nouveau club, rien a voir avec un gros club qui souhaiterai mettre en place une politique agressive de recrutement

De toute facon c’est du cas par cas et cela devrait etre un dossier à monter par le club et si le comité donne son approbation c’est toujours au comité que reviendra la décision en fonction d’autres parametres

C’etait d’anciens joueurs qui ont repris du service en créant ce club et on fédéré un véritable esprit dans un petit bourg pour attirer les jeunes des villages autour (ils sont désormais 42 licenciés en 6 mois donc 23 jeunes entre 8 et 16 ans !!!)

ca c’est le ping comme j’aime (entre pote) et en Phase2 ils ont engagé désormais 2 equipes (D2, D3) et une DJ

perso ce qui m’interesse en départemental, c’est de jouer avec des mecs avec des parties serrés

mais faut etre réaliste, lorsqu’on forme des jeunes dans nos petits club et qu’ils montent fort ensuite il faut qu’ils rejoignent un gros club comme Roche dans notre secteur et l’exemple du petit Matheo de Sornay qui joue en NAT3, mais aussi d’autre qui jouent en R1, R2 que nos petits clubs de ComCom ne peuvent pas atteindre dans l’impossibilité de battir une equipe homogène avec 4 bons joueurs

Je suis assez d’accord avec le points de vue de Nico. Les règlements et autres obligations tuent les petits clubs.Tuer les petits clubs n’ira pas dans le sens de plus de licenciés.
Alors que faut-il faire ?
Les accompagner, les aider et non les obliger à telle ou telle condition qu’ils ne pourront pas tenir.
Les récompenser pour leurs efforts et non les obliger, les encourager et non les sanctionner.
Combien de clubs avant vers Auxon ? 8 , maintenant plus que 2. Auxons et Pelousey et où sont passés tous les joueurs de ces clubs ? 90 % ont arrêté.

1 « J'aime »

A bien y réfléchir et si l’on veut éviter la disparition des petits clubs, pourquoi ne pas imaginer un système de communauté de club avec une prise en charge par le comité qui assurerai Présidence, Trésorerie et secrétariat (au moins le minimum vital) ? Je ne sais pas si c’est possible statutairement ou juridiquement mais cela permettrai de “sauver” les tout petits clubs où les licenciés se comptent sur les doigts d’une main et qui n’ont pas les reins assez solides pour faire face. Ce serait également une très bonne chose pour les jeunes (c’est quand même l’avenir) qui pourraient commencer le Ping à 2 pas de chez eux. Il y aurait ainsi les club de type 1 sous “tutelle” du comité et les clubs de type 2 autonomes…Je rêve peut être

La plupart des petits clubs sont bien tenus. Je vois mal le comité chapoter financièrement les clubs. Sachant que les augmentations sont là pour venir combler les déficits des comités et ligues = mauvaise gestion. Si les instances étaient financièrement stables et mieux équilibrées on diminuerait les frais au lieu de chaque année les augmenter. Et les petits clubs s’en porteraient bien mieux.
Je peux t’assurer que nous gérons nos comptes aux petits oignons et qu’il n’y a pas de dépenses inutiles.Pour assister à la plupart des réunions, je suis à chaque fois scandalisé par certaines dépenses (ex survets, téléphone, abonnement téléphonique des entraîneurs et j’en passe).
Ou quand on te dit “on attendait des subventions qu’on a pas eu”. Ce n’est pas comme ça qu’on fait un prévisionnel. Loin de moi l’idée de dire que c’est facile, d’autant que ce sont des bénévoles qui bossent tous beaucoup. Je trouve juste dommage de toujours taper sur les clubs pour boucher les trous. Les économies doivent venir du haut. Quand tu as 10€en poche tu n’achètes pas pour 20. c’est Mathématique.

1 « J'aime »

Charles, je pense que le Comité a déjà peu de monde pour s’en occuper, alors s’occuper des clubs en plus…A moins que les dirigeants des “petits club” (je n’aime pas ce terme) se regroupent pour justement étoffer le Comité.
Le problème vient du bénévolat, trop peu de gens s’intéressent à cela et on est de plus en plus dans une société de consommation où on doit tout servir aux gens.
Dans nos deux clubs, on a de la chance d’avoir des gens qui s’investissent en nombre, ce n’est pas forcément le cas partout.
Et autre chose, le gros problème ce sont les salles et les créneaux qui font défaut dans le Doubs.

Oui effectivement, il peut y avoir plusieures causes à la disparition d’un club (clubs trop ponctionnés comme le dit Nico, manque de bénévoles comme le dit Jp, ou encore manque de structures, gestion de plus en plus complexe, etc…). Pour lutter contre cela, il faudrait faire une étude sérieuse pour identifier, hiérarchiser et traiter les causes. Allez je vais aller voir un petit jeune qui commence sa première compétition cet am à Diderot.

retour aux affaires courantes
en D3 poule A
pontarlier - marchaux 11-7
les banno - pelousey 10-8 avantage donné au fait de jouer à la maison
morteau- auxons 13-5
torpes7 - mamirolle 2 10-8
à vous de jouer

vendredi soir Torpes 7 recevait Mamirolle 2
la rencontre fut longue et difficile, l’équipe de Mamirolle s’est accrochée comme des beaux diables.
les 2 équipes marquaient un point alternativement.
arrivé à 6-6 Torpes gagnait les 2 matchs, un petit trou était fait et Mamirolle subissait le contre-coup.
la composition des derniers simples nous était favorable, cela nous a permis de conclure pour un score final de 11-7.
pour terminer la 3ème mi-temps fut aussi acharné que la partie sporive, tout le monde s’est accroché aux victuailles partagées avec nos amis de Pontarlier qui rencontrait une D1.de chez nous.
une belle soirée de ping et de conviialité.
un petit coucou à Philippa alias Tom qui était du voyage vendredi soir.
ps : alors J-mi qu’avez-vous fait contre les banno?

Toujours aussi peu de temps pour moi pour poster, j’ai même plus pensé à répondre aux pronos :confused:
Je vais donc prendre 5 minutes :slight_smile:
De notre côté nous revenons avec un nul arraché dans les 2 dernières parties, et que j’avais pronostiqué dans ma tête ! (Je sais, facile à dire après coup :joy: )
Equipe amoindrie puisque Lucas a dû remplacer Denis dans l’équipe 1 en D1 (pour se prendre 15-3 contre Lavernay 1 qui ne veut plus jouer en R4… … … On aurait mieux fait de le garder et d’envoyer un joueur de la D4…)
On était bien parti, notre 500 Raphaël (prenant la place d’Yvon parti jouer en D4 pour une question “d’affinité”) remportant sa 1ère partie contre 625 ce qui n’était pas prévu au programme, et moi battant Olivier Mathevon qui m’avait échappé au match aller. 5-3 à l’entame des doubles. Malheureusement, je n’avais pas mon coéquipier de fils favori et nous perdons les 2 doubles.
Il fallait se remettre au boulot en 2ème partie, qui devrait logiquement se solder par un 4-4 sur le papier. Et là, c’est du côté de Lantenne que ça tourne, l’ancien 500 René infligeant 3-0 à Raphaël (ce qui n’était non plus pas prévu au programme…), Raph probablement sorti de la rencontre suite une malheureuse altercation avec son adversaire précédent qui n’a pas apprécié, après la partie, son comportement un peu virulent en match (ça n’est resté que verbal mais c’était pas loin de mal tourner… :open_mouth: …)
Du coup je n’avais pas le choix, il fallait que je mate l’anti-top de Sébastien contre qui j’avais largement mordu la poussière à l’aller 3-0. Résultat 3-0 pour moi fruit d’une concentration maximale et d’une meilleure intelligence de jeu. Je fais donc 4 points pour la première fois depuis bien longtemps :smiley:
Patrick et Christian (qui donc remplaçait Lucas) font chacun 2 points (pas moyen de dompter l’anti), et Raphaël 1.

Outre la une qui s’est pris une raclée en D1, la 3, en D4, s’incline logiquement 6-12 face à Goux-les-Usiers, qui était venu gagner 15-3 à l’aller. Ca progresse :slight_smile: