Doubs - Championnat départemental par équipes 2017/2018

pour un matheux t es pas très fort en analyse :wink:
la ligue Haut de France c’est: PN de ligue 3 poules, R1 6 poules, R2 12 poules, R3 16 poules et R4 22 poules, le tout avec 8 equipe/poule
R4 : 75e x 8 x 22 = 13200€
R3 : 90e x 8 x 16 = 11520€
R2 : 110e x 8 x 12 = 10560€
R1 : 135e x 8 x 6 = 6480€
PN : ? 150e x 8 x 3 = 3600€
soit des recette totales de 45360€

en BOFC c’est R1 2 poules, R2 4 poules, R3 8 poules et R4 8 poules
R4 : 230e x 8 x 8 = 14720€
R3 : 260e x 8 x 8 = 16640€
R2 : 280e x 8 x 4 = 8960€
R1 : 300e x 8 x 2 = 4800€
soit au total 45120€

en fait tu prends le probleme a l’envers. il faut un budget d’environ 45K€ pour faire fonctionner une ligue, donc plus t’as d’equipes moins c est cher. si on paie cher en BOFC c est juste parcequ il y a peu de licencies.
idem pour les departments

Merci 12345 pour ces informations et ton compliment …

En fait si on veut des analyses pertinentes, il faut avoir de bonnes définitions et hypothèses de départ mais la je vais à la pèche aux informations, je découvre petit a petit de nouvelles choses chaque semaine.

C’est évident que si le besoin de chaque ligue est de mini 45K€ de budget alors moins il y a de joueurs, plus les appels de cotisations seront élevés mais pour quelles services et missions concrètement ?

il y a un truc qui me choque ici, c’est que chaque ligue de la FFTT a besoin de mini 45K€ pour fonctionner mais est ce que chaque ligues doit avoir forcement les mêmes besoins.

Pourquoi les modèles financiers de gestion ne seraient-ils pas dimensionnés en fonction des besoins concrets des clubs et des joueurs d’un secteur géographique donné.

Est ce que tu connais la répartition et l’utilisation pour ces 45K€ annuel en BoFC ?

Quels sont les efforts menés par la ligue pour équilibrer les comptes sans avoir trop souvent recours a de solutions de facilité comme disait une autre personne du forum puisque finalement lors de la réunion d’été, trop peu de personne s’offusquaient que les clubs soient considérés comme des vaches à lait

1 « J'aime »

J’ai trouvé le Previsionnelle 2017-18 de la LBFCTT de septembre

Il y a matière a débattre et on se fait déjà une meilleur idée du fonctionnement.

On est très loin du budget 45K€ du raisonnement de 12345
Il y a quand même 20K€ d’excédent qui sont affectés au fonds associatif

je vous partage ce document

LBFCTT_Previsionnel201718.pdf (101,2 Ko)

Il y a aussi un élément que j’ai aimé lire dans le compte rendu de l’AG de fevrier 2017, je cite :
- Quand débutera la nouvelle formule du championnat par équipes ? Certainement en septembre 2018 (en attente de décision de la nouvelle équipe) afin de réfléchir sur la mise en place la plus judicieuse de la répartition des équipes soit par département ou soit par territoire géographique (ex : frontière limitrophe entre le Jura et la Côte d’Or).

Bonjour,
Pour eclairer ta lanterne ci joint le lien pour le rapport d’expert comptable demandé avant la fusion. J’espère que cela te sera utile
http://www.lbfctt.fr/index.php/saison-2017-2018/ag-septembre-2017/rapport-expert-comptable.html

en effet excuse-moi ManuB70 :wink:, j’aurais dû ecrire: "il faut des recettes d’environ 45K€ en engagement competitions pour faire fonctionner une ligue
Il est bien sur evident qu’une ligue ne peut pas tourner qu’avec ces recettes…c’est a peine le montant de la moitie des salaires sans les charges.

En prévision de cette 2ème phase, j’avais commandé une paire de skis de fond au pére Noël, malheureusement je n’ai pas dû etre assez sage car il ne m’a rien apporté
j’avais pourtant bien senti le coup puisque nous allons aller nous promener fin février à Morteau et début Mars à Pont.tant pis, je ressortirai ma vieille luge :grinning::grin::joy:
Cerise sur le gâteau, la venue de Jean-mi and co en journée 7.
si vous êtes libre début mai, venez à torpes le vendredi soir, vous allez entendre les balles sifflées, sentir l’angoisse serrer la gorge des joueurs, peut-etre quelques noms d’oiseaux aussi tout ceci pour accueillir dignement nos amis de Pelousey.
je me dis qu’on ferait bien aussi de prévoir des lits de camp pour les ceusses qui seraient trop fatigués pour rentrer tout de suite après la mi-temps
bref final de phase en apothéose :grinning::grinning:

Hé hé en effet, il y avait une chance sur deux pour qu’on se retrouve dans la même poule !
Nul doute qu’une belle bagarre se profile surtout pour la dernière journée, avec des enjeux encore possible.
Nul doute également que la 3ème mi-temps sera de haut vol tel que je connais les oiseaux :rofl:

la reprise du championnat arrive à grands pas.
en D3 Poule A mon petit doigt me fait penser que :slight_smile:
Morteau au dessus des autres, ils sont pour moi largement favoris.
derrière eux cela devrait être une belle foire d’empoigne tant il me semble que les équipes sont proches. la forme du jour ainsi que le fait de jouer à la maison ou pas devrait jouer un rôle important.
pronostiques pour la journée 1 :
Mamirolle2 - Morteau 2 : 06-12
Pelousey 2 - Pontarlier 5 : 10- 08
Auxons 5 - les Banno 3 : 11-07
Marchaux - Torpes 7 : 09-09
logiquement Marchaux est devant, mais nous allons nous battre pour essayer de tirer un résultat positif.
que penses tu de tout cela mon ami jean-mi ?

Il en pense pas moins l’ami Jean-Mi :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je dirais :
Mamirolle2 - Morteau 2 : 07-11
Pelousey 2 - Pontarlier 5 : 10- 08
Auxons 5 - les Banno 3 : 08-10
Marchaux 3 - Torpes 7 : 08-10

Je nous vois bien prendre notre revanche sur Pontarlier chez qui nous avons perdu 12-6 à l’aller, avec un match retour à domicile cette fois, et avec l’équipe type (Yvon blessé était absent à l’aller) et un Lucas qui a encore progressé dans son jeu,en espérant que la tête suive) :smile:

Bons matchs pour la Phase2 à tous les membres du forum et félicitations aux équipes qui ont acceptées de monter en R4 (bien content pour Islois2, je vais suivre leurs résultats dans SPID)

je vois déjà que les pronostiques vont bon train pour la J1 du C25D1A !!!

savez vous pour quelles raisons avoir fait une D1A du C25 avec seulement 7 équipes ?
alors que la D1B, D2A, D2B, D3A, D3B, D4A, D4B sont bien complètes à 8, de plus les deux D5A et D5B ont quand même 7 équipes donc avec un jeu de cascade au pire cela aurait fait une poule de D5 à 6 et l’autre à 7.si on avait des poules complètes de D1 jusqu’en D4.

salut

au lieu de demander aux forumeurs qui n’ont pas la réponse, tu vas sur le site du comité : CD25TT et tu leur poses la question
si tu as une réponse tu nous en fait part.

1 « J'aime »

Désolé Gilles,

car je pensais que certains membres du forum étaient aussi membres du C25 et qui pouvait répondre facilement à cette curiosité

Bonjour Manu,
J’en fait effectivement partie.
Mais je n’ai pas la réponse concernant la poule de 7 en D1
A priori Lavernay 2 qui a terminé 1er de sa poule de D2, n’est pas monté en D1 du fait que Lavernay 1 s’est retiré des championnats régionaux. Il y a donc Lavernay 1 en D1, je l’explique par le fait qu’il est considéré qu’ils suppriment l’équipe 1 de régional, et que la numéro 2, qui est montée en D1, est devenu la numéro 1. Il y a quelques années, nous avons fait la même chose, nous n’avons pas réengagé notre équipe en régional car tous les meilleurs joueurs sont partis, et la numéro 1 a pris la place où se trouvait notre numéro 2 avant, c’est à dire en D2.
Quant à compléter l’ensemble des poules à 8 sauf au dernier niveau, se retrouver avec une poule à 6 n’est pas ce qui est pratiqué, les joueurs n’ayant plus que 5 rencontres au lieu de 7 à disputer. Les poules à 7 sont en général réparties sur plusieurs divisions dans ce cas.
Il est vrai qu’on aurait pu avoir une poule de D4 à 7 plutôt qu’une de D1…
Champlive 1, 7ème de D1, aurait pu être repêché. Il doit y avoir une raison (peut-être ont-ils refusé ?) mais je ne la connais pas.

salut Manu
si je puis me permettre
va faire un tour sur le site du comité tu trouveras la composition ( même s’il n’est pas à jour ) des responsables.
cela te permettra de voir qu’à part J-mi et très occasionnellement K.Vanlioglu aucun membre ne participe au forum, même si plusieurs d’entre eux le suivent régulièrement.

Merci Gilles

mais tu sais la plus part des membres ont des pseudos qui ne permettent pas d’identifier les personnes. il y a tres peu de personnes comme pour toi et moi que l’on voit le NOM+PRENOM

Avec la pratique du forum, j’ai fait le rapprochement pour Jean-Mi25, de Pelousey et Big de Isle/doubs car c’est Jean-Philippe du club de Sornay qui m’avait parlé de lui et de son forum

Pour votre information, j’ai reçu une réponse de la ligue a propos de l’étude de réorganisation des zones géographiques et donc c’est bien d’actualité et peut être le bon moment de participer tous ensembles en proposant des idées.

je vous partage cette réponse :

Bonjour Monsieur
je vous remercie pour votre courrier et votre réflexion concernant cette éventuelle réorganisation des zones géographiques de compétition. Cela fait tout à fait écho à ma propre approche de ce problème lié aux déplacements lorsque cela concerne les jeunes et moins jeunes en fonction de leur niveau de jeu. Le CROS nous a déjà fourni une carte nous permettant de prendre conscience de cette problématique. Nous avons déjà beaucoup de mal à conserver nous joueurs et si ce facteur lié à la durée des déplacements pouvaient se réduire nous aurions gagné quelques points appréciables.
Nous avons demain soir une réunion à Pouilly en Auxois (lieu central vis à vis de la région BFC) avec l’ensemble des présidents de département et 1 de leurs animateurs techniques où nous devons échanger sur un projet de développement. Ce sera avec un grand plaisir que je donnerai votre nom et adresse mail pour que vous puissiez participer à la réflexion avec les membres de la commission sportive sur ce sujet.
Je vous tiendrai au courant de la suite, je pense positive, de mon intervention lors de cette réunion.
Bien cordialement

Jean Michel DESMEULES
Trésorier de la LBFCTT

1 « J'aime »

comme quoi, en communiquant calmement les choses peuvent avancer dans le bon sens :slight_smile:

dans le C70, lorsque dans les dernieres divisions les poules sont a 6 alors on fait 5 jourrnées dans les 2 poules et puis J6+J7 servent a faire les rencontres croisées entre pouleA et pouleB de derniere Div

ainsi on fait un classement de la derniere div pour faire monter que les meilleurs en fonction des places dispo de la Div superieur

j’aime bien ce système plutôt que d’avoir une journée d’exempt et j’avais même proposé de faire des poules Nord Sud puisque les forces en présence s’équilibraient entre N70 et S70

Pour info : Le sujet sur la coupe Barbier et les coupes du district Besançon Haut-Doubs est ouvert

quoi ! comment! que vois-je ? Marchaux a déjà rentré sa feuille et pas Pelousey !!! où es-tu j-mi :heart_eyes::grin: