Doubs - Championnat départemental par équipes 2017/2018

Sur district Besançon 2 montants par poule (donc 4).
Distrcit Montbé/Belfort 1 seul par poule (donc 2)
70 et 39 un montant

Pourquoi ?

Vaste question. Ca a toujours été comme ça depuis des années… C’est la Ligue qui fixe les nombre de montants par départements
70 et 39 ont nettement moins d’équipes que dans nos districts du 25 et 90.
Par contre il peut effectivement paraitre illogique que le district D90+Montbéliard n’aient pas autant de montants que chez nous, car il y a il me semble autant de poules en départemental dans les deux districts.
Ce serait plus équitable de faire monter 3 dans chaque district (uniquement le meilleur 2ème…)

Bon après … y’ en a eu tellement d’equipes de D1 qui ont refusé la montée…

Ca veut dire que même une équipe qui se retrouve dans une poule d’exempt et fini dernière, doit descendre ?
Et pour compléter les poules, ils feraient monter les troisièmes de poule? Si c’est ça, c’est vraiment n’importe quoi.

PV de la ligue du 28 novembre disant que les 7° de R4 ne descendent pas, vous ne l’avez pas reçu?
PV Commission Sportive Régionale
LUNDI 27 NOVEMBRE 2017
Réunion réalisée par échange de courrier électronique

  1. Demande du conseil de ligue : possibilité de maintenir les 7èmes de R4
    Le conseil de ligue, lors de sa réunion du samedi 25 novembre, a fait la demande à
    la commission sportive la possibilité de maintenir les 7èmes de poule en division
    régionale 4 du championnat par équipes.
    Cette demande a été soumise au vote de la commission (10 votants) :
  • POUR : 8
  • ABSTENTION : 2
  • CONTRE : 0
    Les septièmes de poule de R4 pourront donc être maintenu en dérogation au
    règlement. Ceci afin de permettre de recomposer une division à 64 équipes (56
    équipes en phase 1 suite à plusieurs désistements).
    Cela permettra de proposer aux équipes engagées dans les 8 poules de la division de
    faire 7 rencontres en phase 2 dans des poules complètes. Il y a 8 poules de 7 en phase
    1 ce qui entrainait que chaque équipe s’est retrouvé ou se retrouvera exempte pour
    une journée de championnat (6 rencontres disputées).
    A préciser que ce maintien ne se fera que dans la limite des 64 équipes prévues dans
    la division en prenant en compte les descentes de R3 (8 minimum) et les montées
    des départements (8 au maximum).
    Cependant, une équipe terminant septième et ne souhaitant pas être maintenue sera
    libre de refuser ce maintien et ce sans craindre aucune sanction.
    Sylvain PERRIN
    Président de la CSR

Si on a reçu, c’est bien pour ça que cela m’étonne…

Ah ben moi non…
Comme quoi je ne sais pas tout !! :rofl:
Merci bien Ping70 pour cette publication !
Les clubs ont eu le PV du 25/11, mais pas du 28 (ou alors seuls les clubs ayant des équipes en régional l’ont reçu, dans ce cas il se sont bien donné de la peine pour trier les clubs, alors que ça intéresse tout de même tout le monde)
Ben je n’ai rien dit alors, je pense que ce PV fait foi.
Il va à l’encontre d’un règlement fédéral comme c’est dit

Mais tant mieux pour les maintiens dans les divisions départementales.

Oui,ça doit être ça jean-mi, diffusion aux clubs qui ont une régionale.
Bon, on verra bien ce qui se fait. Si cela évite des descentes supplémentaires, tant mieux, sinon tant pis on fera avec.

Bonjour,

J’aimerais bien savoir quelle suite avez vous eu à votre proposition.

En effet, la plupart des clubs ne désirent pas monter en régionale pour des problèmes de déplacement trop long.

Sur une demi-saison, nous avons effectuer 1300 kms de déplacement.

Cordialement,

Bonjour à tous !
C’est officiel, notre R4 finit dernière de poule et notre D1, première…
Ces 2 résultats ont été acquis loyalement, aux tables.
Ce serait tout de même fort injuste que notre D1 soit empêchée de monter du fait de la descente de l’équipe 2 !
D’autant que les joueurs actuels de R4 ne veulent/peuvent plus jouer en régionale. Les 2 équipes seront donc logiquement les mêmes en 2nde phase : l’équipe 2 descendrait en D1 avec le même effectif et la 3 monterait en R4 avec le même effectif…
Si on se retrouve avec 2 équipes en D1, on est quand même doublement punis…

C’est le règlement pourtant.

dans tous les échelons effectivement

Salut Tom,
Si tu lis le PV ci-dessus (je me suis renseigné, il est effectivement acquis) la Ligue a décidé de ne pas descendre les 7ème pour combler leurs poules à 8 équipes en R4. Donc personne ne descend en D1 !
Pontarlier 2 et 3 devraient donc évoluer en R4 !!

Bonjour,

ce Jeudi 14 décembre, la réunion du comité70 a eu lieu a Vesoul et un responsable de mon club (Sornay Vallons Fleuris) a du présenter mon étude et différentes propositions pour essayer de sensibiliser le comité70 et initier une réaction.

La première étape de mon étude propose d’avoir une poule unique par Div départementale du 70 pour arriver avec un modèle D1-D5 comme le 25 et 90 pour avoir un effet d’homogénéisation dans un premier temps et aussi un regroupement futur avec le 25+90 en ayant des districts a zone flottante pour optimiser les déplacements autour de nos lieux de vie. (Les conséquences seront aussi une amélioration du niveau dans chaque poule et des matchs intéressants sur les 7 journées de phase !!!)

Si des personnes de ce forum sont membres des comités 25, 70 ou 90 et désirent approfondir la réflexion, je me ferais un plaisir d’aider et apporter des idées d’amélioration pour le ping FC.
Ou alors essayer de faire remonter l’idée de regrouper le 70+25+90 aux comités 25 et 90 de votre coté par vos responsables de club et avoir un comité FC pour aller tous dans le même sens en FC puisque désormais il n’y a plus de ligue FC mais une ligue Bo-FC

Pour répondre à Eric , j’ai fait une petite comparaison rapide

D1 25B pour Bouclans1
J1 . .0km ( .0min) : Bouclans1-Baume2 . . .(26min 19km)
J2 .23km (23min) : Valdahon4-Bouclans1
J3 .43km (40min) : Goux1-Bouclans1
J4 . .0km ( .0min) : Bouclans1-Pontarlier3 . (47min 50km)
J5 .12km (15min) : Mamirolle1-Bouclans1
J6 . .0km ( .0min) : Bouclans1-Champlive1 .( .8min .6km)
J7 .36km (37min) : Torpes6-Bouclans1

Ph1 228km / 4h pour les déplacements de Bouclans1 (avec google map)

D1 70A pour Sornay1
J1 . .0km ( .0min) : Sornay1-Fougerolles1 (1h30min 102km)
J2 .58km (50min) : Vesoul4-Sornay1
J3 . .0km ( .0min) : Sornay1-Ronchamp1 .(1h26min 114km)
J4 111km (99min) : Servance1-Sornay1
J5 . .0km ( .0min) : Sornay1-Gray2 . . . . . .( . .25min .23km)
J6 . .0km ( .0min) : Sornay1-Lure3 . . . . . . (1h17min 90km)
J7 .90km (77min) : Lure2-Sornay1

Ph1 518km / 7h30min pour les déplacements de Sornay1 (avec google map)
et encore Sornay1 a eu de la chance avec seulement 3 déplacements en phase1

Pour les déplacements d’équipes de R4 et de D1 de France-Comté
Ph1 (en vole d’oiseau) par des formules mathématiques avec les coordonnées GPS des salles de ping

PouleR4 Km
A 1120
B 1101
C .263
D .840
E .627
F .312
G .725
H .907

Poule . .D1 . . .D2 . . D3
25A . . 642 . .335 . .497
25B . . 823 . .653 . .953
39A . 1227 . 1122 . 777
39B . . .n/a . .944 . . n/a
70A . 1416 . 1035 . 439* (6 équipes)
70B . . .n/a . 1004 . 614* (5 équipes)
90A . . 548 . . 332 . 598
90B . . 537 . . 466 . 468

donc je comprends bien pourquoi certaines équipes de D1 du 25/90 refusent de monter en R4, mais c’est l’inverse dans le 70 avec nos 1400km en D1 (vol oiseau) c’est forcement synonyme de déplacements plus court dans le pire des cas !!!

Aussi dans le 70, ce n’est pas seulement la D1 mais aussi la D2 et D3 (plus basse div) qui doivent faire beaucoup de km et souvent des déplacements 1h30 100Km pour Sornay3 avec 2 jeunes de 13ans/15ans et 2 vétérans !!!

aussi mon étude de simulation de poule géographique montre des gains kilométrique de l’ordre de 18% à 20% pour le total des D1-D5 qui deviendraient des championnat DISTRICT FC en regroupant le 70-25-90 par des zones flottantes en fonction des montées/descente mais surtout en minimisant les km au total.

Simulation de la phase1 avec des District flotant avec zone de vie en regroupant 25+90+70 (Jura reste inchangé de part sa situation geo et Nb equipes)

Poule . . . . D1 . . . D2 . . .D3
Nord-O . .1049 . . 438 . . 559
Nord-O2 . .n/a . . .607 . . .n/a
Nord-E . . . 348 . .285 . . .425
Nord-E2 . . 476 . .400 . . .289
Centre . . . .n/a . . n/a . . . 278
Ouest . . . .530 . . 654 . . .332
Est . . . . . . 640 . .732 . . .797
Sud. . . . . 1227 . .882 . . .777
Sud2 . . . . .n/a . . 867 . . .n/a

Ensuite on pourrait même faire 8 poules COMPLETES de nouvelle D1 (Distict1 de Franche-Comté) pour alimenter les 8 poules de R4 … De même pour 8 poules Distict2, 8 poules D3 etc etc et faire des rencontres sérrées et interessantes pour 7 journées (même dans les petites divisions D4-D5)

Sans oublier le fait d’avoir des rencontres en fonction de nos lieux de vie nous aidera pour les équipes de DJ jeune, grâce à de plus grandes possibilités pour que les parents s’investissent plus (essentiel pour les petits clubs) en emmenant les enfants jouer en local et faire leur course ou autre activités …

Vous devriez avoir access au fichier excel comportant le détail grace au lien suivant :
https://drive.google.com/file/d/1tp3nwr1yyyu1-Mdihbu4zn6Ky5DWBFoY/view?usp=sharing

Vous souhaitez une harmonisation entre les comités 25 70 90.
Peux-t-on peut être commencer par jouer en 14 parties en Haute Saône au lieu de 18 comme c’est le cas actuellement ?

Bonjour Pinglau, désolé mais je ne comprend pas puisque les rencontres de D1, D2 et D3 dans le 70 se jouent bien en 18 parties tout comme celles des D1-D5 du 25 et du 90

Et c’est seulement en R1-R4 de Franche comté qu’on joue à 14 parties aussi bien dans le 70, 25 et 90

Donc de ce coté la, c’est déjà identique et ne pose pas de probleme à un regroupement 70,25 et 90 pour avoir des zones de districts flottante et fonction de nos zones de vie

14 parties se jouent en 2 à 3h contre 3 à 4h en 18 parties, ce qui évite les retours tardifs, d’autant plus qu’en départementale, bien souvent, on retrouve des "anciens " joueurs pour qui 3 parties suffisent. Cela serait déjà une bonne réforme.

Pourquoi dans votre projet n’associez-vous pas le jura en leur créant une division spécifique ?

Comme vous êtes bien compétent sur le ping de la haute saône, connaissez vous les poules de la seconde phase ?

Félicitations pour votre travail sur votre fichier Excel

Bonjour,

Tu es un des rares à préférer les rencontres en 14 parties. A chaque AG départementale (en tout cas dans le D25, je n’ai jamais assisté aux autres) est voté pour ou contre la continuité des rencontres en 18 points, et une large majorité l’emporte. C’est très frustrant de ne pas jouer un des joueurs adverses, par pur hasard.

Quant aux poules de Haute-Saône 2ème phase ou de tout autre département, il faut savoir que les poules régionales seront validées lors d’un conseil de Ligue le 5 janvier je crois, les poules départementales ne peuvent être constituées qu’après.

1 « J'aime »

Je pensais comme toi auparavant.( jouer contre tous les joueurs )
Pour avoir jouer aussi en régionale en 14 parties, le fait de ne pas jouer tout le monde rend intéressante et stratégique la composition des équipes. Cela me rappelle quand on avait les D1 à 6 joueurs avec comme seul impératif de mettre les deux meilleurs en A et les 4 autres joueurs faisait l’objet d’une stratégie du capitaine.
Quant on joue à 18, et que les 10 points sont sur la feuille pour une équipe on sent souvent une démotivation des joueurs qui ont perdu la rencontre et les dernières rencontres présentent peu d’intérêt.
Un sondage serait intéressant à faire avec la liste des joueurs qui ont effectivement participé au championnat départemental en première phase pour voir leur avis sur la question.