Double contact et bruit pendant l'échange

C’est l’inverse. Selon moi, il n’y a rien dans le règlement qui autorise à remettre un point, dans le cas de figure où un joueur s’est exprimé pendant un point. Sauf à considérer que s’exprimer modifie les conditions de jeu, d’où le débat sur la définition de “conditions de jeu”. Pour moi, ces histoires de conditions de jeu sont hors-sujet ici, mais je suis d’accord que ça peut se discuter…

Selon moi, on ne peut pas remettre le point pour un motif aussi “futile”. Et ce n’est pas toujours une sanction de remettre le point, par exemple : si c’est le joueur en difficulté dans l’échange qui crie ?

Dans tous les cas, qu’elle que soit l’issue de ce débat, je pense que l’objectif principal est de démonter cette fausse idée très répandue sur laquelle on est tous d’accord et qui est : “si on s’exprime pendant un point, on perd le point”. NON ! Selon les interprétations, soit on remet le point, soit on conserve son résultat et on met un carton jaune.

1 « J'aime »

Pour moi, il y a 3 points dans les règlements qui permettraient à l’arbitre de remettre un point en fonction de s’il estime que ça impact ou pas le jeu. Et parmi ces trois points, il peuvent presque tous prêter à interprétation car il ne sont pas clairement explicites à 100%.
Ci-dessous je ne vais pas donner mon avis et plutôt mettre les points du règlement et des interprétations possibles ou pas.

1er point :
2.9.2 - Le jeu peut être interrompu :
2.9.2.3 - pour donner un avertissement à un joueur ou le pénaliser ;

Les termes « avertissements » et « pénaliser » ne sont pas définis dans le règlement. Ils sont respectivement associés à carton jaune (avertissement) et 1 point de pénalité en accordant 1 point à l’adversaire (pénaliser). Mais ce n’est pas clairement explicite, même si ça reste logique.

3.5.2.2 - Si, à un moment quelconque, le comportement inconvenant d’un joueur ou d’un conseilleur est suffisamment grave, l’arbitre interrompt le jeu et fait immédiatement rapport au juge-arbitre ; pour tout autre comportement inacceptable l’arbitre peut brandir un carton jaune et avertir le coupable que toute infraction ulté- rieure sera susceptible d’entraîner l’application de points de pénalisation

Là encore, cela laisse la porte ouverte à interprétation. Est-ce qu’un cri intentionnel ou non pendant l’échange pendant l’échange est considéré comme grave ? Pour la plupart probablement non mais pour certains peut être que oui, tout dépend ou on fixe la limite.

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l’expédier volontairement hors de l’aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l’égard des officiels de la partie.

Un cri, une excuse trop forcée, encouragement, etc, pendant l’échange, pourrait être considéré comme déloyal car cela influencerait l’adversaire. Encore une fois il n’y a pas de systématisme et ce serait au cas par cas en fonction de l’appréciation de l’arbitre.
Donc on pourrait interrompre le jeu, mettre un carton ou une pénalité. Un carton jaune serait pour moi injuste pour un joueur plutôt fair-play si ce n’est pas intentionnel et qu’il n’y a pas récidive.
Puisqu’on peut choisir entre carton et pénalité, vu que le règlement ne défini par le terme et le contexte de « pénaliser », on ne sait pas s’il est possible de mettre 1 point de pénalité pour un comportement qui influence l’adversaire. Dans l’esprit de la règle, je ne pense pas, mais le règlement laisse la porte ouverte à interprétation.
Après un arbitre qui veut mettre des points de pénalités à juste à enchainer les cartons après le 1er carton jaune.


2ème point
_2.9.2 - Le jeu peut être interrompu : _
2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d’une façon qui, dans l’opinion de l’arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l’échange.

Point sujet à interprétation car tout dépend comment on défini « conditions de jeu » et vu que c’est pas clair dans le règlement. Si le bruit généré par un joueur est considéré comme « conditions de jeu » on peut stopper l’échange et remettre le point sinon le point est marqué quelque soit le bruit/ crie des joueurs (pour ce point du règlement).


3ème point :
2.9.1.3 - si le fait de ne pas exécuter un service ou un renvoi correct, ou de ne pas se conformer aux règles de quelqu’autre manière est dû à un incident indépendant de la volonté du joueur ;

Le bruit fait par un des joueurs peut être considéré comme « un incident indépendant de la volonté du joueur ». Mais ce n’est pas clair et cela laisse à interprétation car le terme n’est pas défini dans le règlement.

Comme sur plein d’autres questions sur le règlement, les règles ne sont pas explicites et laissent planer le doute et l’interprétation. Soit le règlement ne laisse aucune tolérance alors qu’elle existe dans la pratique, soit les règles sont imprécises et pas assez explicites.

1 « J'aime »

Il faut aussi se dire qu’un règlement ne peut pas être parfait ni exhaustif, comme au football certaines règles sont sujettes à interprétation.
Certains joueurs vont se prendre un carton jaune pour une raquette lancée sur la table alors que d’autres auront un avertissement oral avant d’avoir un carton.
Dans un idéal l’arbitrage est uniforme à n’importe quel niveau mais dans les faits c’est compliqué !

je ne pense pas qu’on puisse être plus explicite dans le règlement. par exemple s’il y avait la notion de cri il y aurait ensuite discussion sur à partir de quel volume est-ce un cri etc…

1 « J'aime »

Assez d’accord, c’est très dur de fixer une limite. Si on dit “zéro son, sinon ça perturbe”, ben Ovtcharov ne peut plus jouer par exemple. Un mec qui crie par réflexe alors qu’il glisse, ok on peut remettre le point, après avoir fait une superbe remise que son adversaire manque, est-ce que le point n’était pas déjà joué ?

La grosse différence entre le ping et d’autres sports, je trouve est que l’arbitre n’a finalement que peu de pouvoir (entre le fait qu’il dépend de son assistant pour, par exemple, juger de la validité des services où le serveur lui tourne le dos) si on compare au football ou au tennis. On voudrait un arbitrage indiscutable mais il est très difficile à obtenir et en même temps, les joueurs amateurs n’apprécient pas souvent de se voir retirer (ou remettre) un point qu’ils considèrent légitimement acquis (même s’ils se trompent).

Bref pas facile, tout ça.