Double contact et bruit pendant l'échange

Pourriez vous m’éclairer sur ces 2 points :

  • un double contact raquette et doigt est il autorisé ? la balle frappe la raquette puis le doigt (ou l’inverse) et franchit le filet.
  • Je réalise un bloc revers d’anthologie hors de portée de mon adversaire, submergé par l’émotion je laisse échapper un “ouai” d’exclamation non intentionnel avant que la balle ne tombe par terre. L’arbitre donne le point à mon adversaire. Est ce normal ?

merci

1 « J'aime »

Salut Sunking73,
le double contact main raquette est autorisé tant que celui ci est involontaire :slight_smile: . C est dans le règlement ITTF.
Ensuite pour le fait d avoir fait du bruit, je pense que si tu adversaire était déjà dépassé, tu aurais du avoir le point, après si tu a crié pendant ton coup et que ça l a gêné pour continuer, ça se discute.

  • Le double contact n’est plus interdit depuis peu, sauf si volontaire

un joueur marque un point :
2.10.1.7 - si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement ;

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjg64Gk15jPAhUD2xoKHU9OB-MQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.fftt.com%2Fsite%2Fmedias%2Fshares_files%2Ffftt-re-glement-sportif-2016-v2_2035550148.pdf&usg=AFQjCNH4ZNKGc-orvQFhC5TgN6eLFzy4xQ&sig2=5ctgCeTgt1sVLwBJpaz9BQ&bvm=bv.133178914,d.d2s

  • On ne peut pas perdre un point (dans le jeu, pas sur sanction) pour avoir parlé ou gêné l’adversaire. C’est une fausse idée que beaucoup de joueurs ont du règlement. Dans le règlement, il est seulement indiqué qu’un point se gagne en fonction de l’action des joueurs sur la balle, pas du comportement des joueurs (voir 2.10). Toutefois, si l’arbitre estime que tu as gêné ton adversaire avec paroles, sons, gestes, etc tu peux prendre une sanction (carton jaune, rouge, etc) qui peut te faire perdre un point. Mais dans tous les cas, le résultat du point qui vient de se jouer demeure (pas sûr…? car voir 2.9.2.4)

Pour le 1er point, comme @sunking73.
Pour le second, c’est effectivement une question de jugement, et c’est l’arbitre qui décide, mais si tu t’es manifesté une fois le point “acquis” puisque tu dis que ton adversaire était à 100% débordé et sans aucune possibilité de relancer la balle, je trouve abusé que le point te soit enlevé. Au “pire” l’arbitre aurait pu te prévenir de ne plus le faire, comme pour un service non conforme par exemple.
Hier, j’ai eu une situation ambigüe également : un joueur de chez nous a pulvérisé une balle sur la table en faisant une frappe de tous les diables en prenant son adversaire à contre-pied. Nous avons changer la balle, mais en tant que J.A. de la rencontre j’ai validé le point pour notre joueur car il était plus qu’archi évident que même une intervention divine n’aurait pas pu aider le relanceur à simplement toucher la balle si elle ne c’était pas cassée.

Il est donc des fois où, AMHA, “l’évidence d’une situation” doit l’emporter sur la “règle”…

et s’il avait raté sa frappe tu aurais
1)donné le point a l’adversaire ?
2) remis le point car la balle était cassée ?
3) donné le point a ton joueur puisque de toute façon l’adversaire était pris à contre-pied ?

si ça n’a pas gêné ton adversaire , le point était pour toi mais l’arbitre pouvait t’avertir.

1
Car la balle s’est explosée SUR la table, pas au moment de l’impact balle/raquette : il a réellement marqué le point…
S’il avait loupé sa frappe, la balle se serait explosée AU SOL, donc il n’y aurait pas eu photo et j’aurais donné le point à l’adversaire.

Du coup j’ai une question moi hier par 2 fois mon adversaire fait une carotte et dis pardon avant que le point se finisse … Je réussi a ramener les carottes on continue le point est ce normal ?

Ton adversaire doit attendre la fin du point pour éventuellement s’excuser de chance.

Mais c’est à l’arbitre de décider de t’attribuer le point ou de stopper l’échange et de le rejouer.
Normalement, tant que l’arbitre ne dit rien, le point continue.

Pas évident comme situation. Car il n’est pas certain que la balle se soit réellement cassée sur la table. Elle aurait pu commencer à se casser dans la raquette de ton coéquipier et succomber définitivement sur la table. Peut-on être certain que si la balle ne s’était pas cassée, la frappe aurait été sur la table également? Ceux qui étaient là pourront mieux en juger.

bonjour

trouvé dans le réglement :slight_smile:

points perdus :
Quand la balle ne touche pas le ½ camp adverse,  Quand il y a obstruction sur la surface du jeu, (sur la table)  Quand il se produit des cris ou paroles de la part d’un joueur pendant l’échange,  Si on pose la main libre sur la table (celle qui ne tient pas la raquette),  Si on déplace la table,  Si on touche le filet,  Si la balle est envoyée par la raquette seule (lâchée), c

Concernant les cris et les paroles, pourrais tu m’indiquer le numéro de l’article du règlement concerné ?

Ça paraît clair si il parle pendant l’échange dis pardon… Le point est pour moi du coup :frowning:

apparemment c’est le paragraphe 2-10, mais je ne trouve pas ce que @logredoubs a mis sur la parole.
j’ai regardé les règles de jeu de la fftt

2.10 - UN POINT

2.10.1 - A moins que l’échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :

2.10.1.1 - si son adversaire n’effectue pas un service régulier ;

2.10.1.2 - si son adversaire n’effectue pas un renvoi régulier ;

2.10.1.3 - si, après qu’il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d’être frappée par son adversaire, la balle touche n’importe quoi d’autre que le filet ou ses accessoires ;

2.10.1.4 - si, après qu’elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle franchit sa ligne de fond sans avoir touché son camp ;

2.10.1.5 - si son adversaire fait obstruction à la balle ;

2.10.1.6 - si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement ;

2.10.1.7 - si son adversaire frappe la balle avec une face de la palette dont la surface est contraire aux règles ;

2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu’il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d’un échange ;

2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu’il porte ou tient, touche le filet ou ses supports,

au cours d’un échange ;

2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;

2.10.1.11 - si, en double, l’un de ses adversaires frappe la balle en dehors de la séquence établie par le premier serveur et le premier relanceur ;

2.10.1.12 - ainsi qu’il est prévu par la règle d’accélération (2.15.2).

C’est une possibilité effectivement, étant donné la vitesse et la force de l’impact qu’un œil humain ne peut percevoir ; mais, une chose est bien avec la balle plastique : quand elle se casse, à défaut de le voir, on l’entend clairement. D’ailleurs, depuis début juillet on a pu “s’habituer” à ce joli p’tit son sec/aigüe que fait la balle quand elle se casse, tellement (trop) on en a cassées !
Là, disons que la frappe a sonné “normalement”, mais “l’atablissage” a joué le requiem de la balle :sob:
Aussi, la frappe était nette, sans bavure, pas une tranche ou un truc chanceux, juste une belle claque franche avec une belle trajectoire de fusée… Non, vraiment, il n’y avait pas photo : le point était marqué et sacrément bien.

Comportement des joueurs

Les joueurs n’ont pas le droit de s’exprimer bruyamment ou vivement au cours d’un échange (cri, réflexion, geste brusque, coup sur la table, coup de pied, etc.) En cas de perturbation extérieure, l’arbitre peut interrompre un échange : bruit gênant, deuxième balle faisant irruption dans l’aire de jeu, etc. En cas de comportement inacceptable de la part d’un joueur, l’arbitre peut l’avertir (carton jaune), puis en cas de récidive le pénaliser d’un point (carton jaune plus rouge), et le juge arbitre peut aller jusqu’à le disqualifier.

C’est très sujet à interprétation… à partir de quand est-ce que “Ouais” est un cri ?

Sur le site de l’ittf, je lis ceci:

Traduction du passage en gras:
2.09.02 Le jeu peut être interrompu
[…]
2.09.02.04 si les conditions de jeu sont perturbées d’une manière qui peut affecter le résultat du point

Pour moi, on serait dans ce cas-là pour l’exemple initial si le “ouais” avait empêché de quelque façon que ce soit l’adversaire de remettre le point (apparemment, ce n’est pas le cas). Dans le second exemple, l’excuse sur la carotte avant la fin du point, ça peut clairement plus perturber l’adversaire, mais c’est plus dur à juger… A l’Open d’Allemagne, l’année passée, Ovtcharov fait exactement ça, il s’excuse et son adversaire remet la balle. On lui a compté le point, car l’arbitre n’a pas du juger que les conditions de jeu étaient affectées.

Tout a fait d’accord avec Xyphis

Cette situation ou un joueur parle ou crie involontairement pendant l’échange est assez fréquente et mérite d’être bien géré par l’arbitre pour éviter une mauvaise décision qui pourrait entrainer une dégradation de la rencontre.

En vertu du point 2.9.2.4 ci-dessous, c’est à l’arbitre d’estimer si le cri a gêné l’adversaire ou pas et si oui, de remettre le point (En aucun cas on doit donner point pour cette situation).
Et dans l’exemple donné ici, si la balle est hors de portée, on considère que ça n’a pas pu gêner l’adversaire et on accorde le point à celui qui a lâché un cri involontaire.

2.9 - BALLE À REMETTRE
2.9.1 - L’échange est à rejouer :
2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d’une façon qui, dans l’opinion de l’arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l’échange.

Maintenant, si c’est volontaire, c’est différent. C’est carton jaune et point de pénalité en cas de récidive.
Et c’est a nouveau a l’arbitre d’estimer si le cri est volontaire ou pas …. Pas facile tout ça !!!

1 « J'aime »

J’imagine que ce point de règlement est sujet à problème dans des rencontres par équipe où les joueurs s’arbitrent entre eux.
De mon coté voilà ce qui m’est arrivé : je remet une balle haute, mon adversaire smashe et gueule (un YES/TCHO ou autre je sais plus exactement) AVANT que la balle ne touche mon côté de la table. Je fais une tranche.
Je me souviens avoir jeté un œil sur mon adversaire quand il a gueulé (réflexe, peut-être le même que quand une balle entre dans l’aire de jeu et que l’adversaire crie “balle”)
Je lui fais la remarque, et l’arbitre (de son équipe), à considéré que ça ne pouvait pas m’avoir gêné (l’enfoiré, de mon point de vue bien sûr …) Bizarrement ce point tombait bien pour mon adversaire dans sa remontée (point de set pour recoller à 2-2 , on était à 11à10)

Pleins pouvoirs à l’arbitre oui, impartialité de l’arbitre j’en doute.

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit sur ce forum, ce point du règlement mériterais d’être éclairci par la FFTT. (éviter que certaines parties ne finissent en pugilat peut-être, il y a des joueurs malins et pas spécialement fair-play H24)

Si le joueur adverse est gêné c’est balle à remettre effectivement.
C’est toujours ennuyeux lorsque les joueurs arbitrent eux-mêmes :frowning:

Oui quand on représente une équipe on a facilement tendance à accuser l’arbitrage adverse en cas de litige. On se trompe souvent, il y a souvent mésentente, simplement chaque règle a ses exceptions.
Le règlement devrait peut-être décrire plus précisément ce qui peut gêner un adversaire, en présentant des situations potentielles, qui ne doivent pas être si nombreuses, et peut-être donner moins de pouvoir à l’arbitre.
Enfin je verse peut-être dans la parano mais je reste persuadé que ce qui m’est arrivé est juste un “coup” entre l’arbitre et mon adversaire.

Ceci étant dit ce genre de situation reste rare.

1 « J'aime »