Dopage au TT

Le pot belge c’est mieux !

1 « J'aime »

Alors sur le sujet du dopage, j’ai bon espoir que le ping ne soit pas trop touché, comme pour tous les sports où le savoir faire technique est prépondérant. Attention, je ne dis pas que le ping n’est pas un sport physique.
Je me trompe peut-être (pas grave, ça fera débattre :wink:) mais un pongiste à la technique très sûre et au physique moyen a de fortes chances de l’emporter sur un pongiste physiquement hyper affûté et moyen techniquement non ? Enfin, faut l’espérer.

Désolé si je brise un mythe, mais il y a énormément de dopage dans des disciplines telles que le tir à l’arc ou le tir au pistolet.

Le premier problème du dopage, c’est que c’est méconnu, peu de gens en connaissent les variantes et encore moins les dangers. Certaines techniques consistent à diminuer son temps de réaction, d’autres la capacité musculaire (surtout intéressant durant les périodes d’entraînement pour le ping), d’autres encore aident à rester relâché et/ou concentré…

Alors c’est vrai que le dopage est peut-être moins déterminant que dans d’autres sports plus physiques, mais de là à croire que le ping est moins touché, je n’y crois pas une seconde… il y a qu’à voir à quel point les règles sur le service ou les boosters sont contournées pour se dire que le pongiste n’est pas foncièrement plus honnête que le cycliste. Après, pourquoi y a-t-il moins de cas de dopages avérés ? Ca c’est une autre question, mais je pense comme @junky que c’est surtout un problème dans l’organisation de la lutte contre le dopage. Au rugby quand ils se sont mis à faire des contrôle, ils ont bizarrement chopé des dizaines et des dizaines de gars…

3 « J'aime »

Pour ce qui me concerne, tu ne brises pas de mythe mais, naïvement et volontairement, j’ai envie d’y croire pour ce sport.
Admettons qu’il soit touché par le dopage. Ce sport est tellement ignoré des médias que je pense que le moindre cas de dopage touchant un joueur/une joueuse en dehors des 50 meilleurs mondiaux ne serait pas porté à notre connaissance.
Plus généralement, pour choper les dopés, il faudrait les contrôler à l’entraînement, pas en compétition. Le dopage sert à supporter les charges surhumaines d’entraînement qui finissent par produire leurs effets en compétition. Mais il faudrait créer une agence indépendante avec un effectif colossal, une agence qui puisse travailler facilement, ce qui ne serait pas forcément le cas dans certains pays comme la Chine par exemple.

Exactement, mais c’est d’ailleurs ce qui se passe pour plein de sports. Ca devrait pas être si du à organiser, les sportifs doivent dire où ils s’entraînent et a priori les pongistes ne sortent pas trop de leur salle pour s’entraîner.

Je n’ai pas dit ça, d’autres systèmes ont existé avant (Chine, Pays de l’Est, …).
Je fais une différence entre le dopage d’état imposé aux athlète et le dopage volontairement choisi par les athlètes, comme ici, aux USA, …
Au moins, aux états-unis, un sportif américain dopé célèbre peut se faire choper par d’autres américains …

juste un point de vue morale, sportivement le résultat est le même :slight_smile:

Ok @Xyphis, mais comment tu assures le suivi de milliers de sportifs professionnels multiplié par autant de pays multiplié par autant de sports ? Pour une vraie cohérence et une vraie visibilité, je ne pense pas qu’il soit bon que chaque fédération sportive internationale ait sa propre façon d’agir. Il faudrait une agence mondiale multisports avec un mode de fonctionnement unique pour tous les sports (En théorie, elle existe déjà mais a 0 moyen).
Pour en arriver là et intéresser tous les pays, parce que le sujet ne peut pas échapper à une réflexion politique internationale, il faut un exemple fort, incontestable et qui touche un maximum de monde : le football. Plus qu’aucun autre, ce sport se fout de notre gueule. Si un jour on arrive à aller au bout des scandales de dopage dans ce sport (à priori tous étouffés à ce jour), alors l’onde de choc sera énorme et on pourra s’attaquer au sujet globalement. Mais pour ça, il ne faut pas que des gouvernements soient complices …

Cet organisme existe, c’est l’AMA, ils font ce qu’ils peuvent avec très peu de moyens (30 ou 40 millions $ …).
Si les fédé ne veulent pas, ils ne peuvent rien faire. Et puis finalement, qui aurait a y gagner ? je crois qu’il n’y a pas une grosse volonté de se battre contre le dopage, ni des fédés, ni des organisateurs, ni des sponsors, …

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @junky. L’hypocrisie prime sur les volontés politiques

Il y a aussi un gros paramètre à prendre en compte, c’est le coût. Un test anti dopage coûte environ 600€, et j’imagine que cela ne teste pas la grosse majorité des substances existantes. S’il fallait tester 5 ou 10 fois dans l’année, l’ensemble des sportifs professionnels, cela coûterait énormément d’argent.
Aussi, je ne connais pas les protocoles des tests, mais je pense qu’un seul test anti dopage reste très limité vu la quasi infinité de substances dopantes ainsi que les méthodes. Suffit de voir les dopés dans le vélo qui sont rarement détectés positifs au moment J, mais le sont 5 ou 10 ans après.
On peut aussi se poser la question de l’efficacité d’un test anti dopage.

Après, il y aussi la question d’intérêts sportifs, financiers, politiques, etc pour les pays…
Et puis, un pâys qui serait très très stricte avec d’énorme investissement pour lutter contre le dopage, ne serait pas à arme égale face à pas mal de pays qui se foutent du dopage.

1 « J'aime »

Ok avec tout ce que tu dis aussi @kirua18. En fait, ce sujet est tellement énorme qu’il y a des tonnes de choses à dire.

heu … le pognon ne manque pas dans le sport … budget des JO, de diffusion de foot, … les très très gros chiffres ne manquent pas :wink:
Moi je crois que c’est d’abord un problème de volonté.

Heu, ça ne serait pas pire qu’aujourd’hui ou des pays luttent (ou essayent) et d’autres s’en foutent ou encouragent (en dépensant beaucoup d’argent pour ça).

Oui, le rapport à la lutte antidopage est fonction du rapport du sport à la société dans laquelle il est pratiqué.
Pas sûr que ma phrase soit bien ordonnée :joy:. En Espagne par exemple, le sport est érigé en spectacle populaire numéro 1 et il représente un vecteur de fierté nationale, sinon régionale. Par conséquent, il n’est pas bon d’y toucher. D’ailleurs, l’affaire Puerto qui promettait des révélations douloureuses pour le sport espagnol et au-delà a été lamentablement classée sans suite, occasionnant ainsi la possibilité de détruire des centaines de poches de sang alors sous scellé. Difficile de ne pas croire à l’interventionnisme du gouvernement espagnol qui s’évite ainsi un séisme politique et une déprime sociale. Clairement, les Russes sont loin d’être seuls

2 « J'aime »

Je ne sais pas si vous savez, mais ils ont interdit la bière durant les championnats de fléchettes, car c’est considéré comme dopant. Et le pire c’est que ça marche bien: j’ai pratiqué les fléchettes, et avant chaque match on buvait 2/3 pintes pour avoir le bras bien détendu (les matches étaient dans des pubs)!

Ça me paraît une décision importante pour que la cible soit toujours atteinte, que le niveau reste élevé pendant toute la session et pour que les fléchettes soit considérées comme un sport. Il en va quand même de son image. :wink:

Aux fléchettes c’est picole, au ping c’est picots…

1 « J'aime »

Etant Fan de sport de haut niveau et de dopage depuis ma tendre enfance merci à virenque, Dufaux, Zulle, Fin les Festina quoi ! La même année affaire TVM ! Puis Armstrong et la liste ne s’arrete pas et avant quand on remonte dans l’histoire il parait que Anquetil avait les cuisses (ou fesses) comme des écumoires et il préférait se piquer à la soit disant caféine que de boire du café qu’il lui occasionnait des douleurs de ventre.

Je pense que tout les sports sont touchés, il est assez facile de bidouiller les tests antidopage (cf: emission élise lucet témoignage de Jesus Manzano) ou Phrase célebre d’armstrong (You’ll never find something, keep looking ! Vous ne trouverez jamais rien, continuez à chercher au mec du prélevement sanguin ou urinaire cf Michel drucker).

Le ping ne fait donc pas exception bizarre seul Ovtcharov a été pris par la patrouille. Pour Clenbutérol, comme Contador d’ailleurs.

Qui n’a jamais joué malade à un match pour ne pas planter son équipe, bah moi ça m’est arrivé je l’ai déjà dit sous cortisone et bien on respire bien, même malade avec une belle bronchite … et on n’est pas essoufflé WTF …

Alors imaginé avec des combinaisons de cinglé, EPO, corticoïde effet retard, testostérone, hormone de croissance, clenbutérol, Aicar au début des années 2010, tu peux vraiment te mettre bien et ne jamais être fatigué (s’entrainer plus aussi sans se fatiguer), ne pas avoir mal au muscle, prendre de la masse musculaire, bruler les graisses superflu dans le sport de haut niveau … Revenir plus vite de blessure …etc

Pour ceux que ça intéresse, il y a une autre émission d’Élise Lucet sur le fameux Dr Mabuse, avec Paul Henri Lecuisinier dans le rôle de l’infiltré. Ou essayé de trouver une interview de Johann Bruynell qui dit que la jante du dopage c’est les corticoïdes.

Honnêtement le débat, avec les américains et russo-chinois est pour moi le même car si certains pays protègent des athlètes russes ou chinois OK. Mais selon moi les athlètes phares des grandes marques sont protégés lors des contrôles anti dopage. Genre imaginé un athlète Nike positif, je verrai bien Nike faire un gros chèque pour le couvrir donc en fait il faut opposé ces états certes ex-communiste, certes avec une grande culture du dopage (URSS, Chine, RDA …) au grande multi-nationales qui elles aussi ont recours à des méthodes de dopage mafieuse ou ces fameuses universités américaines qui ont un département de médecine qui coutent un prix exorbitant

Ce n’est pas uniquement pour inventer les médocs du futurs mais aussi "préparé"ses athlètes pour les amené au haut niveau …

Pour revenir au ping et à l’Allemagne, ce n’est pas en Allemagne que Kobe Brant allait soigner ses genoux avec des injections en plasma enrichi …(interview de George Karl qui dit que si les joueurs nba vont en Allemagne ce n’est pas pour la choucroute…)

Alors clairement je vous l’annone le Ping n’est pas épargné car en fait c’est juste inévitable car comme dit Pierre Balester et le Dr Jean Pierre de Mondenard, le sport de haut niveau rester naif, rester candide ne vous intéresser pas aux détails car si vous saviez comment ça se passe vraiment cela vous dégoute définitivement … Après moi, bizarre comme je suis, j’arrive à aimer ces 2 sujets un peu antinomiques.

3 « J'aime »

Le dopage s’adapte au modèle économique local, faut pas rêver
Pour moi, il y a une énorme différence : le statut de l’athlète et sa responsabilité individuelle dans la démarche…

Lance Armstrong était un athlète Nike…et il a fini par tomber même si il a été très “protègé” par Nike.

Je fais quand même une gros différence entre Lance Armstrong qui l’a fait en toute conscience, uniquement pour sa gueule et les responsables des fédés des pays de l’est qui dopaient parfois (souvent) les athlètes malgré eux, sans avertir des risques pour la santé …

Armstrong forçait ses coéquipiers à se doper. Virenque aussi par exemple… Donc au final des gens forcent d’autres gens à se doper, ça revient au même, c’est un système global, une mafia généralisé qui s’exprime différemment mais qui au final revient au même.

Tu parles que les athlètes ne s’en doutait pas, il ne parlait pas entre eux, jamais, il n’avait pas de “rash” d’acné, tu parles les athlètes de l’est sentaient leur corps changé au fil des semaines selon certains( genre la nana lanceuse de poids, Heidi Krieger, devenu homme a dit qu’elle se sentait devenir différente fin c’est sordide c’est clair) ,donc il savait qu’il y avait un problème avec les vitamines… donc s’il se doutait de rien, c’est plus de la bêtise enfin bref …

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’on puisse comparer le rapport de force entre Armstrong et ses coéquipiers et celui entre Poutine et les athlète russes…
Mais si on veut , on peut tjrs tout comparer, c’est sur. Perso, je crois à la responsabilité individuelle, quand elle est éclairée, et quand on a le choix…

1 « J'aime »