Donic Piranja FD Tec

Ainsi que son comportement avec la balle plastique

Je l’ai re-testé ce soir en Ox, mais avec la P-ball sur un Bulldog, et c’est pas mal du tout. Conjointement, j’ai aussi testé le Talon sur Bulldog, ça se passe pas mal non plus en P-ball, mis à part la gestion des balles coupées qui reste un peu problématique.
Dans un premier temps je les renverrais dos à dos, car j’ai obtenu des résultats comparables avec les deux, mais c’est à affiner.
J’ai pu vérifier, avec les deux, une perte de gêne conséquente par rapport à la C-ball, même en étant très agressif. Les deux restent toutefois plus gênants qu’un non Tensor genre Spinlord.

Globalement, je trouve cette option intéressante, y compris en P-ball car une balle “moyenne” délivrée par l’un de ces deux picots n’entraîne pas forcément un pain gagnant de l’adversaire.
Par ailleurs l’attaque très fréquente demeure très faisable, même si moins facile qu’avec un Spinlord par exemple, et contrairement à ce qu’on peut faire avec un GDT Ox.

Ceux qui ont adopté le Piranja l’ont-il testé avec la P-ball et quelle sont leurs conclusions dans le cadre d’un jeu à la table ?

Le piranja je l’ai trouve tres dependant du bois. Sur l’immune pushblocker je n’ai pas aime du tout, sur le jsh ca allait mieux.
Je le trouve neanmoins plus sympa que le gdt car plus souple, ce que je trouve interessant avec la pball.
Neanmoins il reste un peu trop rapide a mon gout et garde parfois ce cote tensir “imprevisible”

Mon picot de l’année dernière et je l’ai abandonné avec la p-ball… je me prenais une mine à chaque fois…Peut-etre que je le testerai de nouveau plus tard.Quoi que je suis tellement plus à l’aise avec mon set actuel.

Je ne sais pas si c’est ton cas, mais moi, en P-Ball, je me prenais encore plus de mines avec le Sternenfall que je viens de lâcher… pour ça !

Avec son adhérence, je le trouve aussi intéressant avec la P-ball; pour le bois, ça se passe bien avec le Bulldog, même si pas toujours facile de terminer le point en attaque picot avec cette fichue balle…
Faut que je vois si ça se passe mieux en balles molles et coupées qu’avec le Talon (qui, pourtant, prend moins l’effet…), j’aimerais mieux adopter le Piranja pour sa constance de production…:slight_smile:

Non justement le sternenfall me permets d’attaquer mais par contre si je suis un peu trop passif oui ->mine…

Je reprends aussi des attaques en contre sur mes attaques de Sternenfall…
C’est aussi le cas dans certaines circonstances avec le Piranja, mais moins quand même, même si l’attaque est clairement moins fiable; et sa gêne naturelle est quand même supérieure, ce qui est bien utile avec la P-ball où le relâchement est interdit.

Ce dilemme facilité d’attaque/gêne pour les picots existait avant, mais la P-ball repose le rapport de l’équation…
Et si on regarde bien, même en admettant que la P-ball diminue de seulement 20 à 30% l’efficacité générale des picots, c’est suffisant pour faire la différence entre un match gagné et un match perdu.
Je trouve que la différence entre picots s’est accentuée avec la P-ball: avant, j’avais un rendement assez constant quelque soit le picot avec lequel je jouais, voire que je testais sans même le connaitre; ça n’est plus le cas !

moi le piranja je le joue en coup droit avec une mousse en 1.3 de l allround premium aussi sur un bois bulldog super sensation avec la balle celluoid par contre avec la pvc plu de gene du coup je tente aggréssor pour voir

Je n’ai pour l’instant pas retrouvé de PLs avec lesquels les adversaires avaient du mal à repartir et ce depuis soit les anciens lisses, soit l’ancien GDT.
Le comportement de la balle envoyée s’est assagit et après une phase d’adaptation si mon adversaire fait un peu attention et s’applique, il peut repartir autrement qu’en la portant.

C’est à nous maintenant de varier un peu le geste pour introduire un peu de variation dans le geste, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout en match :smiley:

En tout cas moi je sens que si Gilles71 lâche un peu le TNT pour passer à du Piranja, dans pas longtemps il va tester un Hellfire :joy:

Tu as raison, même si c’est un domaine que j’observe spécialement et qui est variable selon les autres picots. Il est vrai qu’hier que je me suis fait ramener de véritables attaques en poussettes agressive “forcées” avec le Piranja, pourtant hyper performant dans ce domaine; je n’avais jamais connu ça avec la C-ball !

Le Hellfire, non, dans la mesure où il gêne plus que probablement moins que le Piranja et le Talon, qui sont mes choix actuels, car même eux, qui formaient le tiercé de tête de la gêne avec le GDT, sont devenus quasiment “justes” dans ce domaine, qui m’est devenu indispensable pour tenter de raccourcir les échanges.

Testé ce soir dans le club voisin où ça joue toujours en P-ball, un Piranja Ox noir en comparaison d’ un Talon “normal”, les deux sur Bulldog.
Léger avantage au Piranja, un peu moins facile, mais plus complet en gêne, donnant des balles moins flottantes mais plus écrasées, avec des variations de longueur de balles plus aisées; il prend un poil plus l’effet que le Talon, mais il est plus “passionnant”, supérieur en potentiel je pense.

Et surtout, quel toucher agréable ! Le meilleur de tous les PL à ce niveau je trouve.

Bien sûr, toujours pas très facile en démarrage, mais le Talon, plus catapultant, n’y excelle pas non plus.

Pour l’instant mon préféré c’est le Piranja, à confirmer la semaine prochaine en P-ball, notamment sur le plan de la gêne par rapport aux Spinlord.

J’en ai commandé un autre en rouge pour comparer, et éventuellement ajouter un peu de rigidité aux picots.

Dit moi GIlles ,es-il fait toujours 1,5 sur 1,6 le piranja ?

Si tu en cherches un 2nd en noir fait moi signe :wink:

1 « J'aime »

Non, je vais plutôt virer sur le rouge (j’en ai commandé un…) pour perdre un poil d’adhérence et trouver un poil de rigidité supplémentaire.:wink:

J’en ai racheté quelques exemplaires depuis deux ans, et ils font entre 1,5 et 1,6 en hauteur en incluant le léger anneau de renfort de base, et entre 1,4 et 1,5 en diamètre, selon les endroits et l’exemplaire.
Et ma foi, ça semble être le bon compromis gêne/facilité d’agression pour un jeu la table, sans catapultage intempestif.

Le Badman, pour comparaison, c’est plutôt 1,4 de diamètre X 1,4/1,5 de haut d’après ce que je viens de mesurer sur la chute du dernier que j’ai eu, il y a environ 3 ans. Il était, il est vrai, encore plus simple en attaque, mais avec un léger retrait en gêne.

Reste à déterminer ce que seront les picots du Rasant Chaos à venir par un autre volontaire, parce que, perso, j’arrête les frais, mes derniers essais pour la P-ball m’ayant coûté chaud ! :slight_smile:

Merci gilou☺

Testé ce soir lors d’un entrainement de 2 heures sur un Bulldog avec P-ball, le Piranja Ox (noir) m’a vraiment convaincu: très peu de perte d’efficacité par rapport à la C-ball à l’instar du TNT, et à la différence de tous les autres que j’ai testés et comparé ces derniers mois avec les deux balles, excepté, à un degré moindre, l’Easy P.

Bien sûr, on perd en gêne globale, mais pas tant que ça, et le fait de pouvoir garder une balle très basse, peu franche comme seul le Tensor le permet et, surtout, de pouvoir attaquer voire démarrer beaucoup, beaucoup plus facilement (au point que ça me surprenne !), font que le Piranja m’a permis de jouer au même niveau qu’en C-ball.
Par ailleurs, la diminution des rotations ajouté à l’excellent amortissement du caoutchouc font que le bloc est devenu très facile, même le bloc actif en recouvrant la balle.

Très bonne nouvelle pour moi, et bien sûr, je l’adopte. :slight_smile:

J’en ai commandé un autre en rouge pour comparer.

1 « J'aime »

Ca tombe en rouge tu vas moins aimer :blush:

C’est possible, même si quand je l’ai utilisé il y a quelques années le rouge ne m’avait pas semblé en retrait; certains forumeurs disaient quand même préférer le noir à ce moment.

La P-ball remettant les compteurs à zéro, je vais voir ce qu’il en est dans ce nouveau contexte…:wink: