Diabolic DMS

C’est un anti, sûr , lisse certainement.
Il bloque bien par contre et accélère quand il veut avec un contrôle exceptionnel et c’est incroyable comme il attaque avec.

Vu les angles d’attaques c,est un lisse et au vu de la gestuelle et des angles je penche plutot pour une vrai savonette type buffalo plutot qu’un MB et notement vu la profondeur des blocs je partirais vraiment sur un anti du doc probablement ancienne generation ou un beast a la rigueur coté dms. (j,exclu le diabolic car je ne l’ai pas entre les mains mais il pourrais en etre au vu des remontées de certains )

Si c’est un lisse et vu la date de mise en ligne (oct 2015), ce devrait un Beast vu que la vidéo est étiquetée DMS.

Sa gestuelle correspond à celle d’un anti lisse, j’en suis certain! D’accord avec vous.
Il ne s’agit en aucun cas d’un picot long!!!

Impressionnant !

J’ai visionné la vidéo que j’avais un peu regardé en travers; ça semble effectivement bien un anti lisse vu l’ouverture de palette en attaque, mais qui va vraiment bien en attaque.
Bamboo nous avait dit que le Beast était son préféré en attaque, je crois, donc ce serait cohérent.

En tout cas il est plus efficace qu’avec son PL (j’ai en mémoire la vidéo dont j’ai parlé).

En attaquant impénitent, je ne suis pas fan des vidéos avec Mladenovic, difficiles à suivre, car il n’arrête pas de tourner et le fait très vite. On peut juger la gêne, mais c’est incomplet à mon sens.
Chaque fois qu’il fait une attaque je suis obligé de revenir en arrière pour voir avec quoi il a frappé, pas top… D’autant qu’il tourne quasi à chaque fois avant de frapper !
Je préfère nettement la vidéo précédente, ou celles d’Amir et de Bamboo: on peut vraiment analyser ce qu’on peut faire en attaque (et comment) avec l’anti…

J’ajouterais que l’on voit ainsi les limites de l’anti (lisse ou pas d’ailleurs) si on n’attaque pas avec: passé l’effet de surprise, difficile de faire le jeu et s’imposer. Alors qu’en attaquant c’est pas du tout la même limonade !

:slightly_smiling_face:+1

Je sais pas si c’est le problème est de ne pas attaquer assez avec l’anti, ou du niveau de Mladenovic avec le backside. Mladenovic est clairement à la rue dès qu’il utilise le noir, l’autre lui met un sac, ou une remise super dure, et il n’a pas le temps de jouer la balle ou il fait la faute directe. C’est net quand il tourne pour attaquer revers, il construit son point avec l’anti, il obtient une bonne balle d’attaque, il tourne son revers et rentre son attaque et l’autre lui met contre-top frappé… Par contre quand Mladenovic construit son point et réussit son coup tactiquement avec l’anti en réussissant à placer un block, l’autre fait la faute. Pour moi sur ce match c’est pas un souci de trop défendre et de se faire enfermer, c’est juste que le grec est à des années-lumières de Mladenovic, tout simplement.

Si on regarde les joueurs d’anti lisses dont on a vu les vidéos sur le forum, peu d’entre eux attaquent avec l’anti à part notre @bamboo national (mais dont le cas particulier n’est peut-être pas applicable au haut niveau de jeu que pratiquent Mladenovic, Arcila et autres Huth). A part le joueur de la vidéo précédente, sur la chaîne dont parlait @superbn.

Amir Ahmed, ok, encore qu’il ne s’agit pas encore du même niveau, mais AA ne fait pas ses points sur les attaques anti, il utilise l’attaque anti pour déporter l’adversaire, comme le fait Mladenovic avec son geste de swipe, et il fait le point en bloquant le top qui suit, comme Mladenovic finalement. Et même si je ne me sens pas compétent, je ne suis pas certain qu’AA aurait fait davantage de points que LM contre le grec de cette vidéo.

Au final, mon avis est que l’anti lisse n’est pas fait pour attaquer. ok ça peut surprendre (et suffire) à notre niveau d’amateur éclairé, mais ça reste super dur à faire techniquement pour un résultat qui est… ben une balle peu dangereuse au final. Car bon, tu attaques avec l’anti de façon à peu près secure une balle coupée, il en ressort une balle légèrement liftée… en face, une fois que le mec a capté que la balle n’irait pas vite et qu’elle était un peu molle tendance liftée, il t’aligne un gros sac.

Dans tous ceux qu’on a vu en vidéo (AA, Mladenovic, Arcila, Huth, Aschi…), il n’y a guère que le gros de superbn qui a un niveau impressionnant qu’on voit beaucoup attaquer avec l’anti, et lui arrive à attaquer en rv/rv donc sur des balles liftées ce qui donne une balle coupée qui s’écrabouille en face ! Très efficace, mais horriblement difficile à réaliser avec un minimum de régularité ! Peut-être plus facilement avec le diabolic (pour rester dans le sujet) mais si lui fait ça avec un Beast, je me prosterne à ses pieds… juste à côté de ceux de Bamboo, soit dit en passant.

Alors, pour revenir au diabolic… je sais pas, moi pour l’instant je ne suis pas complètement convaincu. Il est plus facile en attaque, il permet d’envoyer des balles plus rapides, mais moi je trouve qu’en pratique une balle courte moins inversée est plus efficace qu’une balle plus inversée mais plus longue. AA dit qu’on peut faire des blocs plus courts avec le diabolic qu’avec le MB, moi pour le moment j’ai l’impression contraire. Peut-être une question de technique, il m’a dit que je devais forcément avoir un défaut technique pour trouver que le MB permettait de bloquer plus court… je ne demande qu’à le croire et vu le niveau du mec, il est bien évident que je vais écouter ses conseils.

Mais bon quoi qu’il en soit, le système de jeu que je vise est plus proche de celui d’un Aschi ou d’un Arcila : utiliser l’anti pour casser l’attaque adverse et pour casser le rythme afin de me procurer des balles d’attaque pour le backside. Pour l’instant j’utilise énormément le pivot faute d’être à l’aise pour tourner, mais ça vient et je commence à réutiliser mon top revers plus souvent.

Et j’arrive pas à savoir si le diabolic est vraiment mieux pour faire ça que le megablock… qui dans son côté extrême niveau lenteur, provoque, il me semble, une rupture de rythme plus conséquente que le diabolic, tout en proposant un meilleur contrôle. Après le diabolic gêne peut-être davantage et le fait qu’il soit plus rapide semble dynamiser mon jeu, je m’enferme moins dans la défense qu’avec le megablock au sens où les poussettes du diabolic sont plus rapides et fusantes et permettent de repousser l’adversaire plus facilement… franchement je suis en plein doute sur cette plaque, alors que physiquement et techniquement je me sens beaucoup mieux qu’il y a quelques mois.

Ah là là, EJite quand tu nous tiens… mais c’est chiant, car ce choix de plaque semble avoir une influence sur mon système de jeu…

Oui, mais c’est l’attaque avec l’anti qui lui donne ce niveau. Dans le genre, il y a Bamboo que je trouve même plus efficace qu’Amir en véritable attaque avec l’anti, à son niveau bien sûr.

C’est ce style de jeu que je trouve le plus efficient et gratifiant; alors bien sûr on peut aussi être efficace en tournant, mais je trouve ça moins fun, moins “élégant”, même si je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un pis aller.
De plus, je trouve le jeu avec l’anti uniquement passif ou totalement orienté vers la neutralisation des coups adverses plus physique si on ne veut pas se faire décalquer, au vu des vidéos.

Avis tout à fait personnel bien sûr…

Non mais c’est intéressant. Avec le peu d’expérience que j’en ai, je trouve que l’attaque avec l’anti est un peu déprimante, c’est difficile, ça m’apporte peu, voire quand j’essaye d’être trop agressif avec l’anti et même en tournant trop souvent, ça me dessert. Mais je ne sais pas si c’est la faute à ma technique balbutiante ou une question de système de jeu. Là où je suis efficace, c’est quand j’utilise mon coup droit à 75%, et que dans les 25% restants je fais un peu de défense avec l’anti, un coup d’attente, un coup agressif pour déstabiliser l’adversaire, un coup en tournant etc…
SI je me rapproche des 50% backside et 50% anti, voire anti majoritaire, je suis trop passif ; et si je tourne trop et que j’utilise le backside à 90%, l’adversaire s’habitue et il n’y a plus assez de variation.
Ces pourcentages mériteraient d’être objectivés par quelques stats, d’ailleurs ; faudrait vraiment que je la fasse cette vidéo. ça m’aiderait peut-être à savoir si il vaut mieux que je continue avec le diabolic ou si j’aurais plus intérêt à revenir au megablock car pour moi le diabolic c’est pas une simple évolution vers un meilleur anti mais vraiment une philosophie différente des autres DMS.

C’est clair qu’il faut le “bon” anti. Celui qui permet un bon contrôle, voire très bon contrôle en attaque tout en préservant une gêne performante. Peut-être le Beast dans le cas du “gros” de la vidéo, et peut-être aussi celui-ci dans le cas de Bamboo car il me semble qu’il avait dit que c’est celui qui convenait le mieux dans cet exercice, ce qui semble d’ailleurs corroboré par son descriptif sur le site DMS.

A voir par rapport au Diabolic, tout cela arbitré par les affinités de chacun bien sûr.
Le sujet m’intéresse car peut-être qu’un jour je “devrai” passer à l’anti lisse en fonction de mon physique, qui sait…

Les balles les plus dangereuses pour mes adversaires sont les attaques en faux-tops. C’est vrai que le bloc du DB est le plus dangereux mais le faux-top du Beast (moindre mesure du TF) ou encore mieux du Gorilla est le plus efficace et “facile” à faire. Il faut trouver la plaque équilibrée pour son jeu. DB 1.6 et cos3 manquent de vitesse pour réaliser ce genre de coup (un faux-top avec anti lisse nécessite une grande vitesse de bras pour compenser le manque d’adhérence). Soit un bois plus rapide et flexible, soit descendre en épaisseur (les testeurs sur noppen-test.de ont l’air d’apprécié ces faibles épaisseurs). Un 2° critère à prendre en compte est l’effet glissant : si je nettoie un Beast avec le produit DMS, il me faut du temps (encrassement relatif) pour retrouver mes faux-tops. Sur le DB, l’effet glissant et “la mollesse” de la plaque, créent un décalage dans la synchronisation requise. Le DB est une plaque créée pour le jeu d’Amir.

Etant donné ce qu’on lit de toi et ce que j’ai pu voir des vidéos, c’est à mon avis ce système de jeu qui devrait te convenir et même te faire progresser en classement ( un peu : faut pas rêver). Te mettre à attaquer franco avec l’anti … bon courage … Par contre quand tu sauras tourner rapidement, à bon escient, je pense que tu vas pouvoir te régaler… en retrouvant le plaisir de jeu du backside en RV qui est un point fort que tu ne peux raisonnablement abandonner. Encore une fois : si tu veux te faire plaisir en jouant.

1 « J'aime »

Oui je suis 100% d’accord avec toi.

D’accord également, ton cas est plus atypique car tu n’es pas un joueur de longue date d’anti ou de PL. Tu as donc tout intérêt à exploiter la bonne maîtrise que tu as déjà en RV backside en tournant, et ce sera assurément plus facile pour toi qu’apprendre à attaquer avec un anti.
Mon raisonnement vallait surtout pour la première catégorie (joueurs ex-antis classiques et PL) que je pense probablement très majoritaire chez les utilisateurs de PL lisses.

Attaquer avec l’anti à haut-niveau, c’est être maso.
Si tu attaques sur balles coupées tu n’auras jamais la puissance, la vitesse ou l’effet d’un top ou bon flip revers et à moins qu’il y ai du latéral dans la balle, ta balle ne sera pas particulièrement géante.
Si tu attaques sur balle liftées, la balle sera plu écrasée mais pas rapide car légèrement coupée, si ton adversaire comprends qu’il doit reculer de 20 cm pour avoir largement le temps de contre-attaquer sur ce type de balle, t’es foutu.

Après 10 ans à jouer et m’entrainer avec des picots longs (donc largement plus facile en attaque sur balle liftées que l’anti lisse), je trouve que c’est très dur d’être régulier et/ou efficace en attaque avec ce genre de plaque. Au contraire, je n’ai jamais travaillé le top revers ou flip à l’entrainement et j’en passe bien plus que d’attaques picot/anti.

Pour moi ce n’est pas viable, tu rajoute un vrai coup droit à AA et il peut devenir hyper fort. C’est d’ailleurs incroyable à quel point il est faible techniquement à ce niveau comparé aux joueurs qu’il rencontre. Mladenovic est plus jeune, a surement eu une formation un peu plus “qualitative” et donc a du être “obligé” d’apprendre les top coup droit et revers. Ils sont propres mais moins bien placés que ceux d’AA. Ils manquent de puissance et surtout de régularité. C’est choquant de voir le nombre de fois où il prend l’initiative puis refait un coup de picot. Il est encore jeune et doit s’améliorer à ce niveau là.

Après avoir (re)(re)regardé les vidéos de glanti, Simon Huth semble vraiment être le meilleur. Il est loin derrière AA et Mladenovic en therme de maniement de l’anti mais est bien plus physique et technique.

Popette59 a très bien résumé et analyser les jeux. A noté que celui de la vidéo que j’ai posté attaque très souvent avec le backside aussi.

Concernant le diabolic, je ne fais que rarement de bloc courts et c’est d’ailleurs souvent sur des top frappés rapides, j’ai aussi trouvé le diabolic (ou l’anti lisse en général) plus efficace sur gros joueurs (18-19 et plus) avec des top réguliers et puissants… Peut être qu’AA se prend toujours des minasses et que c’est plus simple pour lui de bloquer court ^^. A notre niveau les top manquent d’intensité et sont toujours un peu différents car on est pas tous suffisamment gainés pour faire exactement 10 fois le même top. (Enfin… ça reste une supposition).

D’accord avec les autres pour t’encourager à tourner et toper du revers. Essaie de jouer contre des picoteux, ça fait souvent revers sur revers et la balle monte un peu. Ca te laisse plus de temps pour armer ton revers.

Non je ne pense pas, sans son bloc revers avec le backside, attaquer avec l’anti est très risqué. Il se sert souvent de l’attaque avec anti pour forcer le démarrage dans de mauvaises conditions et contrer avec le backside. Il ne finit quasi jamais le point avec l’anti. D’ailleurs il a un bloc revers backside assez monstrueux tout le long de la partie. Par contre c’est vrai qu’il agresse bien sur balle coupées, mais sur les services liftés, il ne fait que bloquer la plus part du temps.

Je me suis fait la même réflexion. Je ressens la même chose : quand l’adversaire m’envoie un top de fille, rapide mais pas lourd, je m’envole régulièrement dehors parce que la puissance du top est insuffisante pour que l’anti mette suffisamment de reverse, et du coup mon bloc se barre dehors. Et c’est bien pire avec le diabolic, dont le bloc semble avoir davantage “besoin” de l’inversion (il est plus rapide et plus lisse) qu’avec le megablock qui “compte” davantage sur la lenteur que sur l’inversion pour donner un bloc chiant. Avec le megablock mes blocs sont moins chiants mais l’adversaire peut y revenir deux ou trois fois, j’ai de bonnes chances de lui remettre une balle de plus à jouer… et quand il force vraiment sa chance, le bloc du megablock est suffisamment mortel pour faire point.
Il est fort possible qu’AA ne rencontre pas ce souci parce qu’à son niveau les mecs envoient tous du lourd. Et s’ils ne le font pas je suppose qu’AA a quand même les moyens techniques de leur frapper sur la tronche avec son coup droit. D’ailleurs c’est un des axes sur lesquels je dois progresser, essayer de repérer quand le mec envoie du mou et pivoter/tourner plus souvent sur ces balles.

C’est clair, tous ses blocs actif en ligne sont exécutés avec le backside noir…