Diabolic DMS

Vivement ton CR suite à ton test de ce mardi! :wink:

Oui
J attends avec impatience ton cr

Moi aussi :grin: hâte d’être à ce soir

J attends ton cr

Un match d’Amir Ahmed avec le nouveau diabolic :


Intéressant parce que là on voit un match entier. Contrairement à ce qu’on dit souvent, c’est plutôt AA qui a du mal en début de match, l’adversaire parvient à attaquer et AA a du mal à le bloquer. Puis AA se règle et enchaîne les blocs, enfermant complètement le russe qui fait de plus en plus de fautes. A noter aussi les bons services d’AA qui lui permettent de remporter le premier set alors qu’il est plutôt en recherche de sensations.
Quant au Diabolic, je le trouve diabolique… surtout en attaque. C’est la première fois que je vois AA rentrer des attaques aussi percutantes, il arrive même à laisser le russe sur place sur une attaque anti en ligne, ce qui me semble juste impossible avec un megablock. Par contre le diabolic semble moins amortir en bloc. Encore 2h avant mon test en live !

Petite précision : si je lis bien le world ranking, Zholudev est n°432 mondial… faudra pas venir dire qu’on ne peut pas jouer à haut niveau avec un anti lisse…

Oui AA a de très bons services, quand il tourne et qu’il joue rapide avec l’anti, ça fait vraiment mal !
Et si son adversaire remet la balle il arrive à attaquer. Mais pour moi toutes les attaques que tu décris comme jouées avec l’anti le sont avec son autre plaque. Avec l’anti il ne fait qu’un point ou deux en petites attaques sur le match, pas plus, l’avant-dernier point par exemple.

1 « J'aime »

Ah mince, oui je crois que tu as raison… j’avais pas vu… bon je trouve quand même que sa balle va plus vite en piston, mais effectivement, l’attaque qui m’a surpris, il a tourné. :sweat_smile:

Le DB est sans doute l’anti lisse le plus dangereux mais on voit AA faire des fautes de blocs où la balle semble glissée sur la plaque. Hier entraînement dans une salle très lente avec un rebond différent et toujours avec le fiston, eh bien j’avais plus de mal à être régulier en blocs (parfois baduf ou envolée sur des balles plus plates). Pour demain, je vais tenter un bois différent. J’ai respecté les préconisations de collage et le décollage n’est pas évident, je vais être obligé d’avoir recours à l’acétone.

Faudra voir avec un recul, mais la vidéo laisse entrevoir une plus grande difficulté à bloquer, même si AA doit se familiariser avec la plaque.
Je trouve que son adversaire continue de servir avec un max d’effet sur l’anti, au point de vue tactique cela ne semble pas le plus favorable.

C,est parce que paradoxalement tout le monde arrive et joue comme cela contre l’anti lisse. du coup a force ben on s’habitue, la ou l,adversaire joue un style qui ne lui est pas familier. Chez les joueurs qui jouent a plat contre moi, meme si ca me gene un peu, en general l’adversaire se gene encore plus au final. Ceux qui me genent le plus sont ceux qui au final reste dans l’effet mais qui arrive a doser juste ce qu’il faut pour pas etre gener tout en me coupant les possibilité de reponse (ce qui honnetement est rare des deux coté)

Oui, le DB n’est pas si facile que ça à manier. Je l’ai utilisé toute la soirée, et je ne suis pas encore sûr à 100% que j’attaquerai la saison avec. ça dépendra des séances d’entraînement à venir.

Au début, j’ai même eu beaucoup de mal à rentrer mes coups. Le toucher est assez différent de celui du megablock auquel je suis bien habitué. Le megablock a pour lui une régularité sans faille, un toucher un peu “rugueux” qui surprend au début mais la plaque donne très peu de surprises. Le megablock est aussi excessivement lent ; au début c’est pareil ça surprend, mais ensuite on s’habitue à devoir tout le temps rentrer dans la balle et quand on rentre dans la balle la plaque est très régulière.
Le DB est plus rapide, nettement. On en revient à jouer un peu avec la main pour amortir la balle alors qu’avec le megablock il faut toujours faire un effort pour passer le filet. ça change ! Et ça retire quand même une partie du contrôle qu’offrait le megablock. Pour poser un amorti derrière le filet, le toucher est différent. ça se fait bien, alors que j’avais vraiment du mal à garder la balle courte avec le beast et aussi, dans une moindre mesure, avec le transformer. Mais c’est différent du megablock qui permet vraiment des amortis de la mort.

En remise de service, j’ai pas mal galéré au début de la soirée. Le MB me semble plus linéaire dans sa réponse, il est plus indépendant de l’effet adverse. Avec le DB, on est obligé de gérer la vitesse de la balle adverse, et j’ai eu tendance à reprendre de vieux réflexes de backsides à vouloir contrer l’effet. Il faut s’obliger à gérer la vitesse sans chercher à contrer l’effet, c’est pas si simple venant du MB avec lequel tu rentres dedans, point barre.

A l’inverse, le DB est vraiment dangereux quand on est actif. Alors que le MB semble être absolument incapable de donner une balle rapide (elle ralentit systématiquement), le DB permet de faire des coupés rapides et fusants qui ne donnent pas le temps à l’adversaire de s’organiser et qui sont au final liftés… ce qui offre une balle haute très régulièrement.

J’ai pas réussi à attaquer avec le DB. C’est un geste que je n’arrive encore pas à placer en jeu libre. j’y arrive sur le robot, mais c’est tout. Il faut que je travaille encore. Mais j’ai pu vraiment accélérer des poussettes voire faire quasiment des “attaques en poussette” qui sont très génantes.

Question inversion, le DB est au-dessus. Mais attention, le MB semble inverser moins, mais c’est comme s’il “chargeait” la balle d’effet inverse. La balle paraît normale, mais quand l’adversaire la touche, elle est très inversée et très courte donc difficile à appréhender. Le DB offre davantage d’inversion, la balle “danse” davantage aussi sur les effets latéraux, par contre elle “vient” davantage vers l’adversaire, donc si elle est un peu haute, c’est sanction. Il n’y a pas cet effet de balle courte qui surprend l’adversaire que permet le megablock, enfin moins, en tout cas.

Cela étant, l’inversion est vraiment forte, donnant des balles injouables si l’adversaire insiste à mettre de l’effet en topspin. C’est la première fois que j’arrive, comme sur les vidéos d’AA, à ce que l’adversaire pose la raquette en poussette pour remettre le bloc coupé et que sa balle file dehors à l’horizontale. ça permet aussi de donner une balle vraiment dangereuse si on parvient à remettre une frappe sèche, la vitesse est convertie en effet rétro.

Gros avantage du DB sur le MB, en-dehors de l’inversion plus forte : l’angle de rejet. Il est nettement plus bas sur le DB, ce qui évite d’avoir toutes ces balles qui traînent un peu hautes qui sont sanctionnées par une frappe avec le MB.

Entre l’inversion forte et le rejet plus bas, le chop est bien évidemment facilité. On remet facilement une balle basse et bien inversée. C’est plus facile aussi d’allonger la trajectoire. Bref, loin de la table on n’est pas forcément perdu, alors qu’avec le megablock ça sentait un peu vite le moisi.

Conclusion ? Bah ma foi, côté résultats, c’est difficile à dire, vu que j’ai joué des joueurs plutôt forts. Je passe quand même 3/0 contre un jeune 13 qui m’a dit qu’il galérait de plus en plus sur ma plaque… ce qui est plutôt bon signe. Par contre, j’ai eu plus de mal que la dernière fois à contenir un 17 qui démarrait tout ce qui sortait, alors qu’avec le megablock il avait été très gêné par les balles très courtes. Là je prends 3/0, disputé mais défaite sèche alors que j’avais gagné la dernière fois ; mais là j’ai bien vu qu’il avait joué beaucoup plus sérieusement que lors de notre première confrontation. Sur les autres joueurs de la soirée, mieux classés que moi, je tiens mais ne gagne pas.

Il va me falloir quelques entraînements pour voir si je contrôle le DB aussi bien que le MB. Je garde un MB en réserve au cas où, c’est pas exclu que je le remette si je ne me sens pas en sécurité avec le DB. Maintenant si au contraire j’arrive à trouver la même sécurité avec le DB qu’avec le MB, ça peut être une vraie amélioration dans mon jeu.

1 « J'aime »

Au vu de ce que tu decris, ca ressemble pas mal au montage avec le buffalo que j’avais l’année derniere. Ce manque de linearité sur l’attaque est justement ce que je reprochais a mon ancien set car comme t’es plus obligé de geré c’est plus difficile d’attaquer efficacement (surtout sur les balles molles) car t’es plus soumis a L’erreur bete. Du coup t’en viens a quasiment tout pousser actif pour ton @demarrage@ sur balle basse et t’a bien plus de mal sur une balle coupée un peu plus haute a ajuster.
Les premiers tests de mon coté avec le MB, font que cette linerarité permet plus facilement de pouvoir appuyer tes points et attaquer avec. Le démarrage sur balle sur le premier test je suis passé de 6 sur 10 avec mon ancien set a 8-9/10 avec le MB dont 5 sont aussi dangereuse que celle de l’ancien set.
Il me reste a tester en live sur certains aspects, mais au vu de ce que tu decris, le set du Db va probablement poser les memes problemes que j’avait avec mon ancien set c’est a dire les blocs sur top frappé qui vont dehors et les balles coupées un peu plus hautes qui sont tres difficiles a appuyées autrement qu’en poussette (ce qui me semble pas etre le cas du MB a date meme si je dois plus tester)

J’ai pas voulu dire ça. Pour l’instant je n’arrive pas à attaquer avec l’anti, que ce soit le MB ou le DB. De ce que j’ai pu voir sur le robot, l’attaque avec le DB est plus facile qu’avec le MB, mais moi en jeu libre je n’y arrive pas encore, c’est pas à cause du DB…

Pour les blocs sur top frappé, ça ne va pas dehors si facilement. L’inversion est forte et le pouvoir d’absorption en phase passive permettent des blocs très efficaces qui restent sur la table, pas comme avec le beast par exemple.
C’est plutôt sur les poussettes et les remises de service qu’il m’a fallu du temps pour me régler.

tu l’as met plutot dehors ou dans le filet ? (sur balle coupée)

Si je te pose la question c’est parce que en general il faut la prendre au sommet du rebond pour attaquer alors que les autres phases c,est un peu apres. Si tu attaque plus tard ta balle part dans le filet et il faut donc y aller plus fort. si tu la prends trop tot, il faut au contraire y aller moins fort car la balle a tendance a monter et du coup partir en hauteur. Dans tous les cas il faut que la hauteur soit au dessus du filet pour pouvoir mettre de la puissance. plus l’effet coupé est important plus tu peux y aller fort et moins t’a besoin de hauteur tant que c’est au dessus du filet. Sinon je dirais que pour y aller franco sur une balle, ca va dependre de sa profondeur. plus elle est longue plus t’a besoin d’un peu de hauteur .

et la frappe doit etre realisée perpediculaire a la table. l’effet plongeant étant obtenu par l’effet coupé.

Dans mon cas les deux phases ou je suis asser serein sur une attaque anti c’est soit quand en face il y a un pl ou un anti lisse. derriere mon top c’est gros pain avec l’anti. sinon c’est plus souvent qaund le gars repousse derriere un coup avec mon BS car j,ai remarqué que si c’est apres un bloc anti, la balle retour a souvent 0 effet coupé. Le dernier cas est quand le gars pousse trop derriere une poussette anti. en general ici la balle monte un peu

Je la mets nulle part… j’ose pas ! Enfin plutôt dehors en général quand j’essaye. Non mais je suis vraiment pas à l’aise là-dessus, il faut que je bosse ça au robot longtemps pour oser le faire en jeu libre. Et puis il faut aussi que je m’astreigne à le tenter, j’ai encore du mal.

a ce moment la au robot, entraine toi sur une balle coupée un peu plus haute dont le rebond est milieu de table en profondeur et avec une hauteur de sommet a peu pres a 2 fois la hauteur du filet. c’est un peu plus haut qu’une poussette standard mais c’est ce type de balle qu’il faut que tu apprenne a attaquer en premier (sachant que en te rapprochant du filet, t’a besoin de moins de hauteur). dans un premeir temps essaie juste d’ajuster ton coup de poignet avec un petit coup sec pour aller chercher le bois. la gestuelle est assez proche de celle d’une tappette du revers (ou comme si tu chassais une mouche du revers de la main).

enfin dernier point, c’est pas un BS et c’est pas un top spin. tu cherche a mettre de la vitesse mais ta vitesse balle que tu va chercher est a peu pres celle d’une regu un peu rapide. associée au placement c’est amplement suffisant dans beaucoup de cas.

L’important est que tu intergre progressivement l’attaque sur certains types de balle particulier

Yes. On peut en parler dans mon sujet “soldat popette” si tu veux, pour ne pas trop polluer ce topic.

Revenons au Diabolic. Je ne pense pas qu’il faille le considérer comme une amélioration du megablock. C’est un anti qui a été pensé avec une philosophie différente, je trouve. Le megablock est un mur érigé contre l’attaquant. C’est celui qui a le plus de contrôle je trouve. C’est aussi le plus facile à utiliser pour la première fois. Et celui qui a le plus grand pouvoir absorbant ; et encore là je compare MB en 1,5 et DB en 1,6 ; le MB en 2mm doit être impossible à mettre en défaut en bloc sur top. Le Transformer est plus inversant que le MB mais on le paye au prix d’un contrôle plus difficile et surtout d’une absorption moins grande. Le Beast c’est encore plus orienté gêne au détriment de l’absorption et du contrôle.

Le DB inverse à peu près autant que le Beast mais il absorbe bien mieux en bloc. En fait il n’est pas dans la lignée des trois autres, il a plusieurs facettes, et un toucher bien spécifique. D’après les premiers retours je m’attendais à un Megablock meilleur partout (surtout en attaque). En fait le toucher est bien différent. Le contrôle aussi est différent ; le surcroît de vitesse rend le placement de balles un peu plus délicat, surtout quand on vient du megablock ; mais il est aussi plus intuitif au sens où tu n’as pas besoin de forcer pour faire passer le filet à la balle. Il m’a semblé aussi, @bamboo donnera son avis, que le DB permet plus facilement de placer des balles dans les angles.

Bref, il va me falloir un peu de temps, c’est plus différent du MB que je ne m’y attendais. Mais en même temps le DB semble permettre des choses qui étaient quasi impossibles à faire avec le MB.

Je trouve ce compte rendu passionnant.
Je lance mes dernières flèches en bs cette saison, en mettant tous les atouts de mon côté en m’astreignant à retrouver un physique…
Et en fin de saison, à 53 ans, je passe soit à l’anti soit au PL … Je vais changer d’avatar et me renommer Popette60 !

En regardant la vidéo de AA je trouve qu’il fait beaucoup de fautes qd même de contrôle. J’ai pas impression qui met beaucoup de poin sur les bloc mais en remise de balle ds le jeux au bout de la troisième ya faute de l’adversaire
Y me paraît rapide comme anti
Je le comparerai au power attaque plutôt ?? Non??