Développer un jeu des deux mains

Bonjour,

Tout le monde à déjà vu des vidéos ou même en live des échanges incroyables ou un pongiste arrive à changer sa raquette de main pour reprendre la balle au lieu de faire un déplacement compliqué, ce qui rend je trouve l’ échange très spectaculaire.

Pour les plus doués (ce qui n’est Pas mon cas) avez vous déjà jouer des matchs en adoptant une stratégie de changement de main pendant le déroulement d’un match?

Varier des services main droite ou main gauche, l’inversement des coups CD qui deviennent revers… afin de perturber au maximum l’adversaire. Le joueur à l’aise des 2 mains je pense à un avantage sur l’adversaire.

Est-ce que pour vous c’est une piste de travail ?
Ne faudrait-il pas apprendre aux plus jeunes à jouer des deux mains?

Est-ce que ça ne pourrait pas être une évolution dans notre sport ?

2 « J'aime »

Bonne remarque !! Ca fait rêver, mais pourquoi pas…

J’aimerai bien y arriver…deja sur les balles courtes.
Au retour de service, chiquita revers sur toute la table … Ca serait marrant.

De temps en temps je m’amuse à jouer de la main gauche, histoire de me marrer, mais seulement à l’entraînement. Et honnêtement, ça ne me paraît pas hyper pertinent de travailler ça sérieusement dans la mesure où ce n’est pas franchement rentable. Il y a un gouffre entre faire une main gauche (ou droite) à l’arrache parce que tu n’as pas le choix et changer très souvent de main dans un but tactique. Sans compter qu’il faut une certaine habileté pour pouvoir changer de main en cours de jeu.

Et en plus des repères au niveau de la main, changer régulièrement de main revient aussi à complètement inverser le jeu de jambes.

2 « J'aime »

J ai déjà parfois du mal à être bon avec ma bonne main, donc avec l autre , j’y pense même pas lol.
Mais cela peut être sympa pour celui qui maîtrise

1 « J'aime »

Si on regarde les changements de main de Timo Boll ils sont efficaces car il a vu avant que la balle ne revienne qu’il serait dépassé, donc en premier c’est la vision du jeu qui est à acquérir.

1 « J'aime »

La vision du jeu est très importante tu as raison pour pouvoir décider de quelle main ça va être le plus efficace!
Inverser son jeu de jambes doit pas être facile non plus dans le feu de l’action.
Par contre, lors d’un match on peut je pense très bien prendre l’initiative de changer de main pour servir, ça peut perturber l’adversaire ou tout du moins lui mettre le doute, lui faire perdre un peu de sa concentration. On en profite pour lui gratter 1 ou 2 points :joy:.

Sinon on prend une raquette dans chaque main :face_with_hand_over_mouth:

Comme Filou16, je pense qu’il n’y a pas grand intérêt à jouer des deux mains, au mieux on peut sauver une balle qui arrive dans le revers dans le replacement si on est en retard en changeant de main mais c’est tout. Pour arriver à faire ça, c’est comme le reste faut s’y entraîner un petit peu. De temps en temps je fais des matchs de la main gauche (je suis droitier)… Par le passé j’ai développé un peu de jeu de la gauche lorsque j’étais encore ado, j’ai dû arrêter pendant 3 semaines de m’entraîner (ce qui à l’époque m’était inconcevable) au cause d’une tendinite, du coup j’ai changé de main pendant ce laps de temps et à la fin des 3 semaines je me souviens que je commençais à battre les 50 de mon club (50 c’est 13 aujourd’hui), aujourd’hui sans m’entraîner de la gauche je joue 9-10… Mais du coup c’est assez régulièrement que je prend ma gauche lorsque je suis pris côté revers, j’ai automatisé le truc et marque quelques points comme ça, de temps en temps.
Exemple sur cette vidéo faite il y a un peu plus d’un an avec mon fils, à 14’50.

4 « J'aime »

Ouah c’est super ce que tu as fait sur cette vidéo. J’ai L’impression que tu n’etais pas vraiment débordé sur ton revers. Tu as choisi tout de suite de changer de main pour mettre une grosse mine. Ton fils est surpris par se retour qui n’est pas commun. Chapeau

1 « J'aime »

Son fils sait aussi le faire. Je me souviens d’avoir ramassé une main gauche de sa part en tournoi d’été l’année dernière.

Quant à changer de main pour servir, je pense que l’intérêt est assez limité également, dans la mesure où ce n’est pas si simple que ça de servir de l’autre main, déjà pour une raison de repères, d’habitude, d’entraînement… et aussi de feeling. Tu risques d’avoir beaucoup de difficultés à sentir la balle comme tu la sens de ta bonne main, et ça peut être pénalisant, si dans un premier temps l’on considère qu’il est possible de sentir aussi bien la balle des deux côtés.

Je pense d’ailleurs que si tactiquement c’était si payant que ça, on retrouverait pas mal de joueurs à haut et très haut niveau qui changeraient régulièrement de main.

En fait j’ai tendance à anticiper le fait que je vais être débordé côté revers, du coup je change de main automatiquement car mon replacement vers le revers n’est pas super top…

1 « J'aime »

C’était Grubba qui le faisait beaucoup, il jouait presqu’aussi bien de la gauche que de la droite.

Oui mais là ce n’est même plus juste de l’entraînement, c’est qu’il avait vraiment une dextérité infernale. C’est pas la même dimension.

La dextérité ça se travaille et ça s’acquiert… Un ambidextre aura un peu d’avance sur quelqu’un qui ne l’est pas mais n’importe qui peut le devenir. Tu verrais à quelle vitesse les personnes atteintes d’un AVC se relatéralisent…

1 « J'aime »

Merci pour ces vidéos de grubba, je ne connaissais pas et Il y’a donc quelqu’un qui a adopté cette stratégie.
Je trouve que ça permet d’etre Plus rapide avec moins de déplacement. Un truc de fainéant :joy: quoi mais super efficace.

Quelqu’un qui n’a pas un revers de dingue et qui n’a pas un jeu de jambes ultra rapide pour être toujours face à la balle en revers peut standardiser ce mouvement de changement de main !? Par contre y a du boulot ! Si t’as pas un physique qui te permet des déplacements rapide et un temps de réaction plus lent ça peut être une solution différente.

Le Ping est parfois un peu redondant, et là ça change un peu c’est créatif quand même👏

2 « J'aime »

Il ne faut jamais remettre à deux mains ce qu’on peut faire à une main le jour même.

2 « J'aime »

Jeu deux mains jeu deux vilains

3 « J'aime »