Der materialspezialist eliminination extra long

Je viens de l’acheter et coller sur un bois tsp déf qui est censé un bois de défense rapide.

Je suis étonné de voir comment le picot freine la balle, quasi pas de rebond…

Je verrais ce que cela donne après entraînement

Vidéo trouvé sur le net :

Vidéo assez complète, très instructive par nos deux ukrainiens.

Ce picot est manifestement l’un des plus lents du marché et absorbe bien la vitesse. Le contrôle semble excellent.
Par contre, il semble rejeter plutôt haut, et les frappes naturellement lentes et peu écrasées sont facilement ré-attaquables, comme le montre la séquence assez longue aux environs des 9’.
Je suis donc sceptique quant à la gêne, même en agressant et même si pas toujours facile à appréhender sur une vidéo.

Picolon13, qu’en penses-tu, au vu de la vidéo et de ta propre expérience?

Salut Gilles,
La vidéo met en évidence la lenteur de la plaque…Mais ce que j’ai pu expérimenter c’est que je suis bien plus à l’aise avec en CD qu’en RV…Avant de déclarer forfait lors de ces fameuses finales, je l’ai testé en CD…Eh bien , meilleures sensations pour la frappe, les faux tops , et un très bon contrôle en poussette et petit jeu à la table…Par contre effet de gêne correct , que ce soit en CD ou en RV…Mais ce PL a l’avantage d’être polyvalent et de permettre une palette de coups élargie dans tous les domaines…Il ne faut pas se cantonner à de la défense pure, car il est fait pour surprendre en contre-attaque , et frappes à la table…

Il ne sera pas , côte effet gênant, aussi efficace que des PL comme le Curl P1R , ou autre Piranha , et j’en oublie…Mais par contre il propose des balles à trajectoire plate, écrasées, qui vont permettre de faire le point direct, ou de mettre l’adversaire à mal pour relever la balle…Et plus il y aura d’effet dans la balle qui arrive , plus gênant il sera…Et ne pas oublier de jouer avec le poignet…Le coup de poignet , pour les chops ou poussettes sera important et efficace…

Pour finir , je pense que c’est un PL fait pour un joueur dont le coup fort est le RV…Pour moi , par exemple , dont le coup fort est le RV et qui l’utilse à 70% par rapport , ce PL dans le CD m’apporte contrôle et sérénité, tout en ayant la possibilité de surprendre en plaçant un contre ou une frappe…Je fait souvent le point avec mon RV , quelque soit la plaque (Antitop ou PL)…Le CD est alors une alternative dans mon jeu…Et ce PL est rassurant je trouve…

Pour la lenteur, c’est manifeste sur la vidéo, comme je l’ai mentionné, pour la trajectoire basse et écrasée, c’est pas trop évident à l’image, mais je te fais confiance…:wink:

Il n’y a pas qu’à l’image, pour en avoir acheté et testé 1 noir en 0x, je trouve que la trajectoire n’est pas aussi droite/plate qu’avec mon Piranja (les 2 testés en RV sur le PushBlocker).
Peut être que c’est parce qu’il est neuf et qu’il prend plus les effets.

Il est effectivement lent mais pour l’instant (avec mon geste actuellement) ma balle monte.

C’est bien ce qui me semble, ça réclame à tout le moins un geste différent du gars de la vidéo.

Bonjour,

je suis novice en PL mais voici mon retour. J’ai ce PL depuis quelques mois en 0.5.
Je l’ai testé en revers (mon coup le plus fort) sur 2 bois de défense bien distinct : Le barricade DEF et le Donic defplay senso. J’utilise des feuilles autocollantes.

Je trouve ce PL en 0.5 trop lent sur barricade la trajectoire de la balle est trop montante dans la plus part des coups que j’arrive modestement à faire. La punition est souvent au RDV

Sur Donic defplay senso bois que je trouve plus sec et aux trajectoires moins hautes, c’est une tuerie !
Bloc rapide qui s’écrase avec très peu de remise. Contrôle énorme, chop bien tendu et j’arrive même à attaquer avec mon PL en frappe pure ou en démarrage faux top. Si je relâche la prise sur le manche les amortis sont vraiment terribles même sur balle très rapide. J’ai toujours du mal sur les balles molles mais c’est tout de même mieux qu’avec le barricade…(Put*!-//** de balles molles :slight_smile: )

Bref, je ne pensais pas qu’un bois pouvait changer le comportement d’un PL à ce point. En tout cas je suis agréablement surpris et surtout je me fais de nouveau plaisir au ping et cela malgré les balles plastiques !

@+
Stylobleu

1 « J'aime »

C’est bien ce qui me semblait…

Je confirme

Ha ? C’est-à-dire ? Qu’est-ce qui ne va pas en fait ? Ca prend beaucoup l’effet ? Est-il très rugueux ? Rigide ?

Je joue avec ce revet depuis le 25 03 sur bois off. Je joue à la table avec comme point fort le revers. Je trouve qu’il rejette médium, le revet s’use donc il prend moins les effets à présent, c’est ça polyvalence qui me conviens, poussette taillée et chop sont faciles. Frappe et faux top, toujours dans le cas d’être bien placé sont réalisables.
En compet, j’ai entendu quelques fois, “tu joues avec Gtd”, pour moi rien à voir, mais c’est leurs ressenti.
J’ai fait quelques matchs d’entrainement avec Eric Laubach ancien N° 970, qui utilise un Bomb Talent, il m’a confirmé que j’étais plus toxique avec ce revet.
Et pour finir avec les jeunes qui progressent (12/13) qui frappent sur toutes balles, je m’en sors honorablement à mon âge.

En 0x ou moussé ?

EDIT: MErci de ton retour, c’est assez intéressant.

En ox,
avant c’était le Rebellion et d’autres, et pendant des années le Gtd ox, j’oubliais, mi-distance il permet de défendre sans trop d’effet, mais rasant et les amortis sont déposés.
Point faible pour moi : sur les frappes de ces sacrés jeunes, cela s’envole dans les bâches, ah! la balle plastique, et ce ne sont pas les marques qui manquent dans le club, aucune ne convient réellemnent.

Bon, j’apporte ma petite contribution au sujet, et c’est vrai que je le fais rarement. Je jouais avec un D-tec depuis des années, avec quelques essais improbables et éphémères non concluants. ( anti lisse transformer, picot viper) Avec l’âge et l’usure, l’inscription D-tec avait disparue, et quelques remarques d’adversaires (compatissants, parce qu’ils me laissaient jouer quand même) m’ont forcé à trouver autre chose. En revers, je joue en bloc à table mais je sais reculer pour tailler aussi. En coup droit, c’est bloc sur les attaques, et frappe sur les poussettes, ou balles un peu hautes.
J’ai, un peu par hasard, opté pour ce picot élimination OX, avec un bois defplay senso (merci tennis de table.com) et un accuda 1,8mm (je crois) sur le coup droit.
1er entraînement, avec les habitudes et les schémas de jeux ancrés depuis des années, c’est la catastrophe. Je suis 13, je perds 10, 12, 15. Mais sur le fil des matches je sens que je m’améliore.
2nd entraînement, je gagne le 10 en 3 sets (à 2 reprises), je perds le 12 en 5 sets et je prends un set au 15.
Je pense regagner le 12 bientôt et bien embêter le 15 que je gagnais épisodiquement avec le GDT.
Qu’est-ce qui change? Déjà ne plus compter sur la faute de l’adversaire, car si l’élimination est très sécurisant comme picot, il est nettement moins gênant. Ensuite perso je recule un peu sur les services pour placer la balle où je veux et être prêt à remettre. Car si la première remise est assez inoffensive, la seconde, derrière un top, est tout de même assez coupée et force l’adversaire ou bien à remettre poussette et là pour moi c’est retour à table et claque revers, ou à retoper pour la troisième fois, mais sans décider ( à notre niveau) où vraiment la placer et donc c’est une remise plus prévisible pour moi.
Au 2nd entraînement, je me suis laissé aller à claquer du revers et ça passe mieux que le GDT, mais, ça ne suffit pas toujours pour faire le point, la balle ne s’écrase pas vraiment. Pour les blocs sur balles pas trop topées il est possible de faire des retours incroyablement courts, même s’ils sont un peu hauts, ça surprend l’adversaire, et l’auteur du coup aussi ;-). Le geste de simple opposition est possible mais souvent c’est la punition derrière, mais avec le petit coup de poignet c’est nettement mieux. Et enfin, dans le petit jeu, ce picot permet tout, long court, il y a des quoi faire bouger l’adversaire. Un petit mot sur l’ Accuda. Sur ce bois, c’est un délice, mes blocs passifs sont simples, ceux que je fais avec un geste de piston (le geste est moche, mais bon…) sont une tuerie et les frappes, si elles ne sont pas très rapides, sont très sûres.
Conclusion: autant avec le GDT je finissais les matches avec un rythme cardiaque à peine supérieur à celui du repos, autant avec Élimination, je suis à bout de souffle. C’est un picot exigeant physiquement, pour marquer le point il faut des échanges. Mais le plaisir est au rendez-vous, la sensation de bien maîtriser sa balle, de la sentir sur la raquette, de devoir bien passer en dessous en défense pour la couper, ça faisait longtemps. Je garde donc cette configuration pour la prochaine saison, car j’ai une bonne marge d’amélioration à mon avis. Et, à 50 ans, ça ne me fait que du bien de pouvoir me dépenser à ce point :grimacing:

1 « J'aime »

J’ai testé aussi ce picot long. D’emblée ce qui frappe c’est son bon contrôle à la table sur les poussettes, et les remises en " swipe. "
Il sera moins gênant que le grass d tecs mais beaucoup plus contrôlable. Testé sur un vieux bois tibhar 4 C, c’est un picot lent, qui permet de bien défendre a mi distance ou loin de la table ( la première balle n’est pas forcément très " taillée " mais ensuite il devient plus difficile à l’adversaire d’enchaîner les tops !
Testé quelques chops blocks avec , c’est pas mal aussi.
Je n’ai pas fait d’exercices de régularité en blocs passsifs mais ce picot est assez prometteur et donne confiance en raison de sa lenteur qui permet de démarrer en cd en portant bien la balle.
À suivre donc …

A mon tour de mettre une petite contribution, puisque depuis deux semaines, j’ai pu tester ce picot en entraînement et en tournoi d’été, contre des adversaires de tout niveau.
Je joue habituellement en 0x, mais désireux de retrouver du plaisir de jeu et des sensations bien gommés depuis le passage en balle plastique, je suis passé sur une mousse de 0.5, l’objectif étant de pouvoir être beaucoup plus actif en revers avec moins de déchets. Et je dois reconnaître qu’à ce niveau, le contrat est parfaitement rempli.

A la lecture des différents commentaires, je m’attendais à plus lent que cela. Mon passage à de la mousse n’est sans doute pas étranger à cet état de fait. Mais bon, rien d’insurmontable. Faut travailler quoi…

Autant le dire tout de suite, là où ce picot m’a mis une énorme claque, c’est dans ses capacités de démarrage. Il est possible de toper quasiment comme avec un backside, avec juste une ouverture de raquette adaptée. La balle est basse et s’écrase sur la table au rebond ce qui, cumulé à la surprise de l’adversaire sur ce type de coup, permet souvent le point direct. Étonnant, vraiment.

De même, la poussette très active semble être très toxique.

J’ai trouvé l’inversion sur bloc également très intéressante, pour peu qu’on y ajoute un petit coup de poignée pour bien travailler la balle. J’ai été surpris du nombre de fois où l’adversaire passe à côté de la balle sur remise après un service un peu sidespiné. Un vrai bonheur.

Là où je rencontre encore des difficultés, c’est sur les balles molles. Autant, en sans mousse, je parvenais à conserver une balle basse et courte, autant là, je fais souvent monter la balle et PAF dans ton PIF. A travailler…

Je trouve également que c’est un picot qui ne supporte pas trop de le jeu passif. Il est important de toujours donné une action pour bien travailler, et là, le résultat est excellent. Je me suis même surpris à faire quelques blocs coupés (pas mon fort…) où la balle filait directement vers le bas du filet au contact de la raquette adverse. Jouissif !

Voilà. Je l’ai testé sur un bois OSP PB, donc assez sec. J’ai bien envie de le tester maintenant sur un bois plus tendre, pour voir la différence de comportement, car je trouve qu’actuellement, la balle sort quand même très vite de la raquette, et donc m’empêche de bien travailler la balle, notamment en chop loin de la table. On verra ce que cela donne.

En tournoi, je passe avec ce set sur deux 15, un 13 et un 12, et je perds sur 21, 16 et 15 (les deux derniers 11-9 à la belle, :joy:

Pas mal tes résultats au final! Il m’a l’air intéressant ce picot.

Oui il est interesssant, on peut prendre l’initiative avec même en cd, ce sera sans doute le picot qui remplacera mon stiga destroyer !