Déplacement à la table

Très juste et je me permets de rajouter ceci :

Les humains ont tous des tailles différentes si bien que la hauteur du coude varie en fonction des individus. Chacun peut décider à quelle hauteur il veut placer son coude selon ses propres possibilités de fléchissement. Il doit ajuster son déplacement (en profondeur) en fonction de la hauteur de son coude qui lui-même est fonction du degré de fléchissement du corps (la position du skieur) Quelqu’un de très musclés peut jouer jambes très fléchis et buste bien en avant, du moment qu’il prend la balle au niveau du coude c’est bon. Samsonov ne fléchit pas énormément son corps ce qui veut dire qu’il prends la balle assez haut. Quand on est grand on peut toujours fléchir mais quand on est petit on est souvent tenté de se grandir quand la balle est un peu haute. Prendre la balle au niveau du coude avec un corps droit n’est pas bon du tout (pour tout un tas de raisons qui ont été développés dans ce forum). ça peut marcher mais c’est pas bon pour enchaîner derrière. Quand on observe les vidéos des champions on constate qu’ils sont tous fléchis. Pas énormément mais tous fléchis quand même. La position du skieur est la meilleure pour se déplacer. Et ils restent fléchis tout le temps que dure l’échange pendant la frappe et entre les frappes. Il y a des exceptions : La balle haute où on est forcé de se grandir et la balle très basse où il faut vraiment plier les jambes… mais la raison principale qui nous fait quitter la position du skieur c’est quand on a mal évalué la profondeur de la trajectoire de la balle et qu’elle nous force à être en déséquilibre arrière.

Maintenant le plus important n’est pas de savoir cela car nous le savons tous. Ce qui est important c’est comment corriger cela.

Se forcer à garder la position du skieur dès l’instant où l’on joue au Tennis de Table. Je ne vois rien d’autres. Le problème c’est que parfois on fait de la régularité en position debout par exemple quand on joue avec beaucoup un plus faible que soi. Et si ça arrive un peu trop souvent et bien c’est autant de fois où le cerveau imprime la mauvaise position. Même si rien ne nous oblige à garder la position du skieur durant un déplacement, il faut quand même le faire, histoire de renforcer la position.

Mais ça c’est pour ceux qui veulent se fatiguer pour progresser.

En toute logique quelqu’un de petit qui fléchit bien les jambes doit se placer près de la table c’est à dire avant que la trajectoire ne devienne plus haute que son coude ou à mi distance quand la balle redescend au niveau du coude. Pour tout le monde : faut éviter la ligne de sol qui est entre ses deux points.

Anticiper la profondeur de la balle pour choisir la bonne ligne de sol est la clé du Tennis de Table.

Faire des exos de déplacement

Oui ! Faire un max d’exo de déplacement sans jamais quitter la bonne position. D’ailleurs je vous invite à enrichir la rubrique à exo (La rubrique à exos) d’exercices de déplacements.

reguman?

1 « J'aime »

Quand j’étais gamin notre entraîneur nous faisait jouer avec des poids aux chevilles pour travailler notre déplacement. J’ai jamais très apprécié. Vous en pensez quoi ?

Que c’est pas une très bonne idée de faire ça à un gamin en pleine croissance… Julien Girard le fait à Villeneuve au panier de balle, ça permet d’être plus puissant, mais c’est un exercice dont il ne faut pas abuser et surtout avec des ados. Dans tous les cas ça n’a rien d’un exercice d’initiation !

qu’il vaut mieux travailler la fréquence des contacts que la “force”, donc cet exercice n’est pas très utile pour se déplacer mieux.

Souvent nous avons pas toujours conscience que notre corps se redresse lorsqu’on joue la balle. Pour aider à avoir conscience de cela je propose un petit dispositif théorique car il me faut trouver une bonne couturière pour le mettre en place.

Il s’agit d’une ceinture thoracique relier à un short par un élastique.

  • En bleu : le short
  • En noir : la ceinture
  • En jaune : l’elastique

Tant que l’individu garde la position fléchie l’élastique n’est pas sollicité. dès que l’individu se redresse il peut sentir la tension de l’élastique.

1 « J'aime »

:wink:

J’ai reconnu ta prose!:sweat_smile:

1 « J'aime »

il suffit aussi que le collègue en face te dise que tu te redresses, que tu es trop droit

1 « J'aime »

Ça existe peut être en article SM? Lol!

2 « J'aime »

Bon, je ne sais pas si ce serait utile mais un truc de ce genre devrait faire l’affaire :

http://s.aliexpress.com/vIbUnQJ7

depuis quelques séances, je me force plus pendant les exercices de déplacement - panier ou pas - de faire ces mini pas supplémentaires de replacement. Ca commence à rentrer quand j’y pense, et ça permet bien de ramener quelques balles en plus, et à mettre un peu plus de qualité dans la balle, par contre niveau physique, je me fatigue 2 ou 3 fois plus vite, (normal il y a 2 ou 3 fois plus de pas) du coup la rentabilité n’est pas forcément très bonne…

La sensation est super, et avec l’entraînement ça ira sans doute mieux, mais ça devient du vrai sport. Au stade où j’en suis, arriver à pouvoir faire cela tout le temps, sur chaque point, c’est dans le domaine du rêve seulement.

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi Je trouve ca super important aussi…personnellement c est ce qui fait fluctuer mon.niveau de jeu de 2 3 classement qd je suis bien en jambe…que je suis bien mobile pour faire ce petit pas supplémentaire et bien me positionner par rapport a la balle et quand je suis trop statique…
C est dur de travailler ca et pr moi c est presque une aptitude naturelle…c est ce qu on repere en premier avec un gamin qui commence…plus que la technique ou le toucher…c est cette capacité à etre en.mouvement par rapport à une balle qui arrive…
Tu as ton mon.respect pour travailler ca à ton age et je pense que ca peut t apporter beaucoup…

1 « J'aime »

:dizzy_face::dizzy_face::dizzy_face:
C’est à mettre dans la rubrique « bondage SM » ça🤐

1 « J'aime »