Départ

Je sais que tu parles pas a moi filou mais en soit ce genre de comportement ces derniers mois sur ce forum j’ai l’impression que c’est presque devenu une habitude.

J’ai un peu cette impression qu’on a perdu au fil du temps une communauté pour un ensemble de groupes .

Apres ce n’est qu’un ressenti et personne n’est obligé de le partager

1 « J'aime »

Oui je répondais en effet à Sebastien, mais peut-être que tu as lu le passage auquel je faisais allusion.

Après, je tiens à relativiser un petit peu. Il ne faut pas oublier que sur l’ancien forum, il y a aussi eu des périodes comme ça, une en particulier devrait parler aux plus anciens : celle de novembre/décembre 2006, et un peu avant. Je précise que je n’étais pas sur le forum à l’époque (j’avais 10 ans à ce moment-là), mais j’ai retrouvé de vieilles conversation datant de cette époque. Et fais moi confiance, ce n’est franchement pas reluisant.

L’ensemble de groupes que tu soulèves était aussi présent sur l’ancien forum. Simplement, je pense qu’il peut se faire plus ou moins sentir selon les périodes.

Après, de notre côté (je parle de mes collègues et moi), on essaye de limiter les dérapages, mais ce n’est pas toujours évident. Rien que tout à l’heure, j’ai encore dû couper une discussion qui partait en vrille, mais là encore, là où c’est compliqué, ce n’est pas seulement de couper court à la discussion et les messages, mais aussi de calmer un peu les esprits.

Maintenant, sur la situation globale du forum, j’ai mon opinion, qu’on peut partager ou non, mais comme tu le dis, chacun son ressenti, et au final chacun son jugement.

Les groupes tu les as toujours sur un forum. Tu as toujours un certain nombre d’habitués qui se connaissent par coeur et des groupes qui se forment entre habitués qui s’apprécient alors que d’autres se regroupent différemment suivant leurs propres goûts. ça s’appelle l’humain et les relations sociales, et ce qui est vrai dans une classe d’élèves, dans un club ou dans un parti politique le sera aussi dans un forum.
L’important à mon sens, est de réussir à conserver un certain nombre de règles de comportement valables pour tous (i.e. la charte), de les faire appliquer, et que chacun garde en tête de faire un petit effort à son niveau pour que le forum garde un intérêt général. Sinon les bibilles entre groupes ou les private jokes prennent le pas sur le reste, et pour quelqu’un venant de l’extérieur, c’est juste chiant et ça fait perdre son intérêt au forum.

[édité]

1 « J'aime »

dire que le pauvre seb.c nous annonçait juste son départ :smile: allez un peu de calme dans les chaumières, il ne faut pas que ce new topic soit pretexte aux règlements de comptes ! y a les MP pour cela ! keep cool :heart_eyes:

2 « J'aime »

ok pas de probleme , je supprime mon pavé.

Apres oui j’ai pas forcement toujours été que dans le contenu du forum et avec le recul je le regrette

voilà… ce genre de lecture, pas très intéressante, en exemple :wink:
donc, du coup, comme à chaque fois maintenant, sujet en silencieux :smile::rofl::grin:

1 « J'aime »

bah t’es passionné , on peut pas te le reprocher . T’es parfois a mon sens maladroit mais t’es pas quelqu’un de méchant . Apres voila la on est d’accord , y a beaucoup de conflits un peu con qui se crée et j’y ai participé et ca ca nuit au truc , que ca soit avant ou maintenant.

Apres si je participe moins , c’est aussi pour des raisons de temps irl et aussi un peu du fait que c’'est plus dur de retrouver seulement le truc qui nous intéresse , la c’est plus le truc récent

1 « J'aime »

Je pense qu’ils ne sont pas si nombreux ceux qui peuvent en toute bonne foi se sentir irréprochables… même si je pense à certains.
Nous avons tous nos défauts, c’est une évidence… mais ceux qui restent savent “pardonner” ou “se reprendre”… un peu comme dans un cercle de collègues, d’amis ou même dans une famille ou un couple.
Aux yeux de certains y’a peut-être quelque chose qui cloche en ce moment, mais je ne suis pas sûr que ce soit pire “qu’avant” et que ça ne puisse pas “s’améliorer” (si tant est que ce soit si réel que ça)
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait quelque chose de grave au final sur ce forum.

2 « J'aime »

De toutes façons, c’est comme quand on en a marre du ping à plus de 50 ans : tout ça c’est la faute de la balle plastique. :grin:

Une nouvelle illustration de ce qui salit ponctuellement (ou régulièrement) ce forum que je découvre assidûment depuis 3 mois. Y’a pas un sujet qui puisse se passer de toutes ces chamailleries électroniques ? On peut même parler de pugilat verbal par moment ! On peut être en désaccord sur le fond pongistique et rendre ça publique, mais dès que le débat se concentre sur la personne, ça devrait se régler en MP. Franchement, j’en ai rien à cirer de vos petits contentieux mais j’en ai marre de les lire un peu partout. J’ose même pas imaginer le travail de dépollution qu’il y a à entreprendre sur les topics, dont certains sont pénibles à lire tellement il y a de hors sujets. Quant à l’humour, c’est souhaitable mais faut rester mesuré car ce qui est drôle pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Je m’en suis rendu compte moi même hier et, quand je me suis relu qques heures plus tard, j’ai trouvé mon post débile et potentiellement polémique au point de m’autocensurer. Et pour ce qui est de la constitution des groupes, c’est effectivement inévitable mais faut se méfier et ça doit rester discret. Car quand ça devient des clans impénétrables hyper visibles, c’est générateur d’exclusion.
Je ne vais pas commenter les raisons du départ de Seb. Ça le regarde. Par contre, en moins de 15 jours, c’est la 3ème personne qui prend cette décision et d’autres en ont peut être l’intention. Le ver est dans le fruit d’autant plus que les modérateurs ne sont même plus respectés. Et pourtant, ils sont volontaires, bénévoles et nous donnent beaucoup de leur temps. Alors Mr l’administrateur (je ne sais pas qui c’est), qu’en pensez-vous et quand comptez-vous mettre les choses au clair ?

2 « J'aime »

Enfin, de l’expérience que j’ai de différents forums, dans la majorité des cas les mecs qui claquent la porte en le clamant haut et fort sont ceux qui ont été justement à l’origine de pas mal de discussions polémiques. Et bien souvent ils reviennent ensuite… et encore, si ils sont vraiment partis, parce que bien souvent c’est du vent. Tu prends zorro qui a annoncé son départ, il continue de lire et de mettre des “j’aime” quand ça l’arrange… et je ne pense pas exagérer en disant que seb.c avec son combat contre le booster et zorro avec ses histoires anti picots et le sujet sur killer, n’étaient pas les derniers à être polémiques. zorro claque la porte ? il y a quelques mois il était banni… donc bon… c’est pas forcément des exemples…

Je ne vise personne en particulier @anon73610925. Ma remarque est globale sur un environnement qui se détériore. Je n’ai pas ton expérience sur les forums ni sur celui-ci en particulier. Je me faisais une joie de le rejoindre il y a 3 mois (je ne le regrette pas) et je commence à déchanter. Désolé si mon post n’est pas apprécié mais je voulais vous faire part du ressenti d’un néophyte après 3 mois de présence. Bonne soirée à tous, faut que je sois à l’heure pour la pinte de 18h30.

saperli popette ! qui aurait fait ça !!!??? sortez la Guillotine ! :rofl::rofl::joy::joy::laughing::laughing:

giphy

1 « J'aime »

Mais c’est très utile d’avoir ton ressenti, justement, tu n’as pas à t’excuser. C’est vrai que quand on est sur le forum depuis longtemps il y a tellement de choses implicites qu’on ne voit plus mais qu’on intègre dans notre lecture et nos réponses… mais tu vois par exemple je vois régulièrement des messages de néophytes qui sont surpris qu’on “s’acharne” sur certains et parfois très rapidement… mais quand tu t’es payé des sujets entiers de dérive et de redites de ces mêmes forumeurs habitués du fait, ben le jour où ils récidivent, tu réagis beaucoup plus vite. Ce que j’essaye de dire c’est que dans tout forum il y a un historique, parfois de longue date, et cet historique pèse, pour le meilleur comme pour le pire. ça nuit à la lisibilité du forum, mais c’est inévitable. Encore tout à l’heure sur un forum de bagnole, je lis un échange de 5 ou 10 messages entre mecs visiblement là depuis longtemps… j’y comprends rien… ils se lancent des trucs à la gueule… je passe, et puis voilà.

Dis donc metalhead,je comprend pourquoi tu joues avec sf CHOP lol…

@fefejaja et pourtant, je sabre encore tellement mal :joy:

1 « J'aime »

Tu trouves ? Je n’ai pas ce sentiment. C’est juste que bon, forcément quand on intervient il y a souvent des contestations, mais bizarrement toujours de la part des mêmes. Et bon, quand on intervient en leur faveur, ils sont bien contents, mais leur point de vue change quand c’est eux qui sont touchés par une décision.

Faut prendre un peu de recul avec ça. Et quand on coupe court à une embrouille, c’est rare qu’elles se poursuivent. Y a bien quelques exceptions, mais encore une fois c’est toujours les mêmes.

Si c’était foutu à ce point y a longtemps que j’aurais rendu le tablier. Si je ne l’ai pas fais, c’est parce que je ne trouve pas qu’il y ait un manque de respect envers la modération, à quelques exceptions bien sûr.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ton dernier post @anon73610925. Ce que je voulais aussi souligner, c’est qu’on doit être capable de s’automoderer un peu. On ne peut quand même pas tout attendre des modos … imagine toi poser une question dans un topic et voir des messages HS se multiplier. Tu fermes les yeux, tu scrolles et tu rouvres les yeux en espérant voir apparaître enfin un début de réponse ? Non, tu lis tout et tu te fais chier … ou tu te casses. Bon là, faut vraiment que j’y aille, j’ai soif !

Dommage que vous soyez loin tous les 2,vous auriez "choper":smile:

C’est vrai @anon75794511, ma réaction était un peu épidermique, exagérée et manquait de recul. Faut voir ça comme une alerte provenant d’un regard extérieur. The end🥂