Démarrer mou ou démarrer à fond ?

Bonjour

J’imaginais que pour démarrer sur une poussette il fallait frotter à fond, en fait je constate que beaucoup de joueur de haut niveau démarrent “mou” sur le premier démarrage.

Qu’est ce que disent les règles de l’art du Ping ?

Bizz

Ah mince, c’est un topic sur le tennis de table désolé…

:yum:

3 « J'aime »

Ça dépend de ce que ton partenaire aime ou n’aime pas…

2 « J'aime »

Merci les copains mais vous vous privilégiez quoi ? Démarrage mou ou au taquet sur le premier démarrage ?

Il n’y a pas que mou vs taquet, le consensus qui ressort (cf palier 10-14 et autres posts sur les paliers) c’est placer le démarrage sur la table, pas mou mais pas au taquet afin d’assurer le coup sur la table et se garder une réserve pour le coup d’après.

[edit]
exemple sur le palier 14-18 :

Dans l’idéal ça ne sert à rien de démarrer à 200% car tu risques de faire la faute. Il vaut mieux assurer un démarrage en fonction de ce que tu sais faire. Un démarrage en rotation bien placé suffit souvent à faire le point ou à avoir une balle plus facile.

Ben ça dépend de la balle que t’as à démarrer… si t’as la possibilité d’envoyer un cachou en toute sécurité, faut pas se priver. Si tu ne peux pas envoyer fort, c’est là qu’un démarrage en rotation t’est utile au lieu d’envoyer la balle dans les bâches.
On parlait de vocabulaire l’autre jour… pour moi un démarrage mou, c’est un démarrage qui ne va pas vite et qui ne tourne pas fort non plus. Sinon j’appelle ça un top rotation.
En balle P, je trouve que le top rotation est toujours intéressant mais il faut savoir qu’on aura toujours une balle à jouer derrière. En général derrière un top rotation on récupère un bloc assez lent, donc il faut accélérer sur la balle suivante.
Sur un vrai top mou, un top porté, je trouve qu’il est compliqué pour l’adversaire d’envoyer fort, donc il faut bien regarder ce qu’il fait et se préparer à contretoper.
En balle P, j’utilise les trois types de tops : fort si je peux, rotation pour coincer l’adversaire et préparer un coup fort, ou mou si je suis gêné par la balle adverse et dans ce cas j’essaye d’être prêt à tout derrière. Avant, en balle C, je favorisais beaucoup plus le top rotation.

1 « J'aime »

Oui top rotation peut être le meilleur terme, j’étais au match Vaillante/PPC cette semaine et clairement beaucoup de démarrages se font avec un top rotation…mais avec peu de vitesse. Dans mon esprit pour démarrer sur poussette et inverser l’effet, j’imaginais qu’il fallait frotter fort et vite…et j’ai sans doute un peu trop de déchets sur ce coup pour le moment, le top rotation doit donner plus de sécurité pour le premier démarrage…à tester ce soir.

Merci d’avoir répondu, la contribution de chacun permet de bien visualiser la chose

Oui le top rotation doit donner de la sécurité mais pour qu’il soit efficace il faut absolument qu’il soit bien placé c’est cela qui (à mon sens) est difficile.

Justement, j’ai eu une séance sur ce thème la dernière fois. en fait, je déprimais, et le coach m’a dit d’attaquer fort en top sur toutes les balles pour me défouler. donc service + top frappé sur retour poussette pas méchante.

pour réussir à mettre un top frappé fort en 3è balle il y a plusieurs conditions:

  • balle “relativement” facile à attaquer: pas trop coupée, pas trop longue etc…
  • qui permet donc de se placer très rapidement pour la jouer absolument au SOMMET du rebond (donc parfois au dessus de la table). Si on la prend trop tard, on se mange plus d’effet coupé, ça veut aussi dire qu’on est mal placé, et c’est la faute assurée
  • bien rentrer dedans, il faut un impact puissant. raquette ouverte, geste qui finit vers l’avant, qui part de l’épaule et utilise l’avant bras, le coude, le bras … si on n’utilise que le bras, pas assez de puissance. il faut qu’on sente que ça tire de l’épaule…
  • être capable de bien placer la balle, sinon ça revient aussi vite que l’on envoie et c’est très difficile d’enchaîner !

pour le top mou/rotation, le timing est différent, plus attendre la balle en milieu/fin phase descendante (quand elle perd de l’effet pour les balles coupées).

Je trouve dorénavant qu’il faut éviter le top rotation qui monte car depuis la balle P on risque plutôt de récupérer un top frappé, voir une frappe :confounded:

2 « J'aime »

Ok mais tout depend de la profondeur de ta balle

Je trouve que quand la balle est loin de toi elle est quand même dure à bloquer, tu sais jamais la quantité d’effet qu’il y a. J’ai bien mangé sur un adversaire gaucher qui me faisait des tops assez hauts mais bourrés de sauce haut et court dans mon coup droit. Fallait à chaque fois que j’avance pour la chercher et j’étais en retard, et la plupart de mes frappes ont fini au mur.

Perso je suis plus à l aise sur les tops haut court qu en fond de table…bon chacun son truc…

C’est toujours pareil, ça dépend où tu te trouves… là comme c’était un gaucher il trouvait tout le temps cette zone où j’étais loin de la balle… après c’est peut-être moi aussi qui ai du mal sur ces balles-là.
C’est sûr qu’une balle bien profonde n’est pas facile à bloquer non plus. Mais moi j’ai toujours eu du mal sur les tops courts.

en Septembre , j’ai fait quinze jours de stage à Hennebont , et ils préconisaient de démarrer en top rotation très profond et sans trop de vitesse

Pour la question générale, ma philosophie est d’envoyer un pain dès que c’est réaliste, ou au moins orienter en vue de finir sur la touche suivante. Si la balle est facile, il faut finir. Sinon on part dans l’échange et on laisse une chance à l’adversaire.

Pour le top rotation, je pense que l’essentiel est de placer là où l’adversaire aura besoin de se repositionner de façon inconfortable, et de donner une balle sur laquelle il aura du mal à s’appuyer. On peut adapter en fonction du rythme de l’adversaire, la variation peut aussi beaucoup gêner. Ca résume un peu les avis.

Le top profond répond plus facilement au deuxième critère, mais si l’adversaire a de bonnes jambes, ça peut quand même finir en pain. Le top court doit aussi être très bas, sauf l’adversaire ajuste mal son positionnement en profondeur. Il est plus difficile à exécuter car risqué si on se rate, mais très efficace. C’est très dur de s’appuyer sur un top bas et qui sort peu de la table.

J’ai perdu un joueur solide comme ça, je remettais beaucoup mi-long en contrant derrière. Il était déstabilisé et ne s’attendait pas à cette stratégie. Au bout d’un moment, il a raccourcit son top, très saucé, mi-long et bas, et je ne savais plus quoi faire dessus. Je n’ai pas su m’adapter. :cry:

1 « J'aime »

on commence à te connaître :smile:

1 « J'aime »

Moi je tope rotation mais bas et juste derrière le filet la plupart du temps, c’est dur pour l’adversaire de faire autre chose que de la remettre car on peut pas vraiment appuyer le bloc (sauf à partir de 19-20 en classement ou que le gars est vraiment adepte du contre-top) et dans ce cas la 2ème est facile, on peut lâcher le bras : c’est un peu comme au tennis quand on joue le coup pour faire volleyer dans les pieds et sur la suivante on tire le vrai passing.

Mais bon parfois je tope fort et long, faut varier les plaisirs (c’est le changement qui rend certains coups plus efficaces :sunglasses:)

1 « J'aime »