Demande aide exercice

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en L1 STAPS. Dans le cadre de mes études, je dois trouver des exercices sur le thème " Lutter contre la prise d’initiative adverse".
Ne connaissant rien en tennis de table, auriez vous des idées d’exos ?
J’avais pensée un joueur fait que des smash et l’autre se met loin de la table pour les renvoyer. Qu’en pensez vous ?
Merci

Ce n’est pas très clair “lutter contre la prise d’initiative adverse”.

Si cela signifie, empêcher l’adversaire de placer son coup fort, par exemple une frappe, un top spin (geste rapide pour mettre de la rotation) ou une balle rapide/ puissante.

Cela peut être des exercices de poussette courte (geste où la raquette passe en dessous la balle pour mettre un effet coupé). Par exemple, les deux joueurs jouent court en poussette.

Pour empêcher l’adversaire de placer un coup fort, cela peut être aussi de jouer avec beaucoup de rotation en top spin. Ainsi l’adversaire va avoir du mal à s’appuyer sur la balle.

S’il est question de solutions contre la prise d’initiative. Cela peut être le bloc, la défense coupée, le contre top spin.
Par exemple des exercices où un joueur attaque, par exemple top spin, et l’autre joueur réalise des blocs, contre top spins ou défenses.
Exercices qui se réalisent régularité en diagonale, médiane ou en alternance (par exemple une balle en coup droit puis en revers et ainsi de suite).

Je balance des idées comme ça en 2 minutes.

Je comprends ça comme « empêcher l’adversaire de prendre l’initiative ». Donc service court, remise courte, éventuellement flip.

jouer “au coude” permet aussi de gêner l’adversaire dans sa prise d’initiative, à l’endroit où il faut choisir entre le coup droit et le revers, et où il faut bien se placer côté jeu de jambes.

varier les effets permet aussi d’éviter que l’adversaire démarre fort systématiquement.

En général c’est l’imprévisibilité des coups qui gêne l’adversaire autant et parfois plus que la puissance des coups. Par exemple moi je joue “traditionnel chinois” avec une seule face. L’inconvénient est qu’il est impossible de frapper fort en revers, mais on peut être efficace différemment et gêner avec des coups surprenants, inattendus et donc gêner la prise d’initiative adversaire.

Pour lutter contre la prise d’initiative. Service court de l’adversaire. Je remet court pour l’empêcher d’attaquer. Ou je sers court il remet long je m’oblige à démarrer tout de suite pour ne pas qu’il attaque après.

merci a vous, je vois donc que comme nous avons vu en cours, le service est très important ! je vais essayer de me fier sur le fait de empecher la prise d’initiative de l’adversaire pour réaliser un exercice. Merci a vous !

Après avoir demandé a ma prof, il faut faire les exercices en fonctions de comment on lis le theme, on a donc pas de consignes , tant le contre de la prise d’initiative de l’adversaire ( je comptais faire un exo de remise de smash) , mais aussi empecher que l’adversaire prenne un initiative ( je comptais faire un exo marquer le pts en moins de 3 échanges)