Défendre avec les nouvelles balles plastique

Salut tout le monde,

J’ai des gros problèmes d’adaptation (comme tout le monde vous me direz) aux balles plastiques
en défense à mi-distance j’ai l’impression de ne plus imprimer le moindre effet à la balle, je joue avec un Piranja FD tech (Picot long). Auparavant j’arrivais a sabrer correctement , la c’est l’enfer, soit ça monte soit y’a pas grand chose dans la balle. J’ai essayé d’ajouter 0,5 de mousse pour voir, pas mieux, bref je suis perdu
J’imagine qu’il y a du matériel plus adapté en défense avec ces balles, est ce que vous avez des conseils ?

Salut,

Alors en fait, non, tout le monde n’a pas les mêmes problèmes à s’adapter, d’une manière générale les défenseurs avec PL 0x semblent beaucoup plus impactés que les autres. A mon avis, c’est un double effet : d’une part, il est moins facile de mettre de l’effet dans la balle et d’autre part, avec un “sans mousse”, l’effet retourné se base quand même pas mal sur l’inversion et comme il y a moins d’effet à inverser, tu y perds sur les deux tableaux.

Certains font le choix de mettre 0,5 de mousse et d’essayer “comme avant” mais pour moi, c’est une mauvaise idée, parce que la gestuelle reste celle de l’0x est donc on ne met pas plus d’effet mais on perd encore en inversion.

Premièrement, oui, certains picots seront plus efficaces que d’autres car plus adhérents (Curl P4, FL 3, C8, l’Easy P semble un peu dans le même genre) et si tu prends une mousse suffisante (1 mm pour moi est une bonne épaisseur), le temps de contact sera suffisant pour commencer à imprimer de l’effet. Mais ça ne règle pas le problème de la gestuelle. Donc cette option est une solution à long terme. Tu trouveras d’autres joueurs dans le même cas sur le sujet “Le club des picots longs”.

Une autre solution serait de changer quelque peu son jeu, pour partir sur un jeu plus agressif, plus défense moderne, où on ne défend plus “juste” pour faire rater, mais aussi pour récupérer une balle à attaquer. Il faut un coup droit déjà bien en place évidemment, mais si c’est le cas, passer du PL à un anti classique (le Juic Neo Anti semble avoir très bonne presse, mais je ne suis pas un spécialiste, tu trouveras plus d’info sur “Le coin des antis”). Ca permet de garder quasiment le même jeu, ça donne du contrôle en défense mais surtout en attaque à la table. Plusieurs forumeurs ont fait la transition PL -> anti apparemment assez facilement.

Selon ton niveau et tes besoins d’être au point “tout de suite”, tu peux t’orienter vers l’une ou l’autre solution.

PS: jouant déjà avant avec un PL moussé, pour moi, la transition c-balle > p-balle a été assez indolore. Je pense même être plus fort maintenant qu’il y a deux ans.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, pour moi 0,5mm est suffisant si c’est un picot de défense (fl2, P1R, P4…)

Oui, à condition d’avoir une gestuelle adaptée, qui frotte un minimum la balle.

Oui, qui n’est pas la même que celle du piranha Ox effectivement, mais c’est le même soucis avec l’anti…

Après je trouvais la chop “porté” assez vite limité, j’ai joué un moment avec le P1R en 0x et c’était pas évident des que ça allait vite.

Et oui ! Les défenseurs mettent désormais moins d’effet en défense. C’est comme ça. Il faut s’adapter en changeant un peu son jeu ou en augmentant un peu la mousse sous le picot.

c’ est surement plus judicieux a présent de privilégier le contrôle plutôt que compter sur l’ inversion naturel d’ une plaque j’ ai trouvé avec le d tech ox que la perte d’ inversion naturel favorise le contrôle du placement des bloc par exemple par contre les défense choppé a mi distance ou loin de la table c’ est moins taillé mais c’ est tout plus lent et ça laisse peu être plus de temps pour s’ organiser!j’ en parle sur un autre post !perso en d2 j’ ai pu m’ adapter et alterner crabe agressif rv et défense quand ça s’ emballe de trop pour moi quelque contre en cd loin de la table aussi!mais d’ une manière générale il faut développer une défense active pour être efficace ;je me suis interdis la défense choppé en cd au profit de remise basse en avant et s’ est passé 2 sur 3 je perd le mieux classé a la belle il manquait pas grand chose.

J’ai un tensor sur le coup droit ou je ne défends pas, mon problème est plutôt la taille du revers
si je comprends bien il faut changer de matériel pour retrouver ce genre de sensation, donc FL II en 1.2 sur un bois défense ça pourrait le faire ?

mais en contre partie la balle va moins vite… pas sur que les defenseurs ( les vrais )y perdent

c’est pour defendre a mi-distance en chop de revers, à la Gionis, avec 1000 points de moins :o)

j pense la nouvelle balle pour ces joueurs la n est pas si mauvaise comme la balle va mois vite ils ont plus de temps :slight_smile:

apresfaut s adapter avec le materiel et travailler la rotations avec cette nouvelle balle :slight_smile:

Un FL2 en 1,2mm venant d’un piranha 0x c’est le jour et la nuit.

Fais un essai si tu peux si tu trouves quelqu’un avec ce genre de matos. Si t’es pas sur en moins cher et assez proche tu as le 837 chez friendship (ça fait longtemps que je ne l’ai pas testé je me trompe peut être) ou le 388 d1.

Certains défenseurs modernes ont l’air d’être passé au cloud and fog III.

Non dans l’ensemble on y perd pas forcement, il y a des avantages et des inconvénients, c’est juste que ça change.

Par contre je joue avec un bois de défense (un défense mais relativement rapide quand même et avec du carbone). Et avec la balle P ça envoi beaucoup moins. Je vais passer sur un bois OFF dans la semaine pour compenser la perte de vitesse de la balle. Et comme il y a un peu moins d’effet qu’avant je me dis que ça doit rester jouable quand même en prenant un bois plus rapide.

a mon niveau le fait que ça aille moins vite est pas mal du tout en compensation de la perte d’ inversion naturel!ça laisse plus de marge pour se placer ;ça cré plus d’ opportunité pour contrer également je trouve!plus de temps d’ une manière générale !enfin on verra par la suite on va alterner balle c et p jusqu’ a son obligation la saison prochaine.