Découpe de revêtments au scalpel

c’est vrai que faire payer le collage-décollage, y’a que WS ou je me trompe ???

Vous avez une astuce pour laisser 1 mm de marge au moment de la découpe ? J’aime bien laisser dépasser un peu le revêtement : ça protège la tranche du bois et ça facilite le recollage.

Pour le moment je le fais à main levée mais le résultat est assez aléatoire, je pensais utiliser une petite « cale » sur la lame.

1 « J'aime »

J’ai acheté un profilé en alu plat en magasin de bricolage (1m x 1cm x 2mm). Je l’ai enroulé autour de mon bois et je fais glisser mon cutter le long. Résultat nickel, et quand je recolle une plaque qui a rétréci, elle fait la bonne dimension (en réalité, pas toujours…, mon Joola Maxxx 400 collé à la Sader a perdu 1 cm en hauteur et 8mm en largeur en étant décollé depuis 1 mois… )

Une belle découpe propre au cutter c’est possible. J’obtiens toujours un bon résultat. Dernièrement, un Vega Pro 2mm. Je fais un premier tour pour couper la mousse, sans forcer et puis un deuxième pour terminer le caoutchouc. Le plus important ds la première découpe c’est de trouver le bon angle pour couper profondément sans déchirer la mousse.

Édit : je précise que je découpe sur une planche à couper rigide en plastique que l’on peut trouver ds les magasins pas chers suédois ;-).

Le scalpel je n’utilise plus que ça y’a pas mieux,pour 10 balles t’en as 10 en pharmacie et c’est vraiment top.

Lorsque je ne suis pas sûr de laisser une plaque sur un bois, ou pas sûr de la garder tout court, je la découpe toujours 2mm plus large. J’utilise pour cela des bandes découpée dans une chute de lino bien dense mais néanmoins flexible, que j’enroule sur le contour du bois. Le côté plastifié aide à faire glisser le cutter et le côté un peu moussé tient bien contre le bois. Pour la première plaque, peut importe la hauteur du guide, mais évidemment pour la deuxième, il faut pouvoir l’insérer entre les deux plaques. Je me suis donc fait des bandes de 5, 6 et 7mm de haut, selon l’épaisseur des bois.

Sinon tu as les ciseaux spéciaux pour revêtements de ping (marque “Revolution”). Ils sont courbés et selon le sens dans lequel tu les utilises, tu es censé pouvoir couper à ras ou avec 1mm de marge. Il y a une vidéo de démo sur YouTube il me semble.

1 « J'aime »

Un peu HS mais j’ai testé le prédécoupage des revêtements avant collage.

Avec la méthode traditionnelle le bord du revêtement était toujours un peu decollé, là je les place “à sec”, je les découpe et je les colle après.

Il faut avoir l’habitude de recoller car la pause est plus délicate mais le résultat est très propre. On peu même ajuster la découpe avant le collage si nécessaire.

J’ai essayé le scalpel, mais j’ai trouvé que c’etait trop leger, et je ne suis pas super meticuleux.
Je préfère le cutter, que j’utilise depuis fort longtemps.
Pour la seconde plaque, je mets un carré plastique pour poser ma main et bien appuyer pour couper la plaque avec le cutter.
Avant la découpe je mets deux dictionnaires sur la plaque, pour bien la sceller pour éviter que le revêtement ne bouge et se décolle quand je découpe.

Cette année le père Noël m’a offert des lames de scalpel (j’avais déjà un manche Morton en acier). Je viens de tester la découpe d’un revêtement : j’avais l’impression de couper du fromage :flushed:
Résultat niquel, ça change la vie !

1 « J'aime »

J’ai un peu de mal moi avec le scalpel, j’ai tendance à découper de biais non parallèle au bois ce qui fait un rendu bof bof, le scalpel etant tout léger et flexible ça m’aide pas, avec un bon cutter j’ai une meilleur poigne mais la lame n’est pas assez coupante. Du coup j’utilise des petits ciseaux bleus utilisés en médecine, ils sont très tranchants, le fait qu’il soit tout petit nécessite d’être patient au découpage par contre…

C’est vrai qu’on a tendance à faire un angle et parfois on se retrouve avec un revêtement « biseauté » : la mousse est bien découpée à la surface du bois mais le topsheet a une surface inférieure.

Je pense que c’est un coup à prendre et personnellement j’y arrive mieux avec le scalpel. Comme ça coupe mieux, je peux aller moins vite et me concentrer sur la position de la lame et son parcours, sans avoir à me poser de questions sur la qualité de la coupe.

Au cas où tu ne le ferais pas déjà, perso je casse le bout et utilise donc une pointe neuve pour chaque revêtement. Ca fait vraiment une différence. Au prix du paquet de lames, c’est pas la ruine.
Je coupe aussi d’abord toute la mousse et une partie de l’épaisseur du caoutchouc avant de traverser le tout, car quand on attaque le support (du papier de pub pour ma part), ça émousse très rapidement la pointe.

J’ai essayé le scalpel, mais difficile pour moi de tenir le manche tour rond, qui ne me permet pas de caler un angle de découpe régulier.
Après, c’est question d’habitude, et je ne doute pas du résultat impeccable du scalpel pour les initiés.
Moi je reste sur le bon gros cutter, question d’habitude et comme dit plus haut à chaque découpe j’enlève un morceau de lame.

Je viens de faire l’expérience de la découpe au scalpel, fraichement reçu d’aliexpress avec une tete #11. Le moins que l’on puisse dire c’est que je suis déçu.

Bon je suis pas fou, j’ai testé ça sur un voeux vario soft qui debordait d’un clipper wood, mais si la découpe de la mousse est assez nette, le caoutchouc a été rude à percer ! Au final, le résultat au niveau de la mousse est prore, mais j’ai l’impression que ça a plus arraché le caoutchouc qu’autre chose.

Peut être la qualité du scalpel … mais avec un vieux cutter qui trainait, j’ai testé et ca semble plus limpide. Du coup, pour mes nouveaux revetements, je file chez brico acheter un cutter de bonne qualité :blush:

Surprenant.

A vrai dire la galère que j’ai souvent rencontrée, c’est avec les mousses poreuses qui s’effritent. J’ai jamais eu de problème particulier avec le topsheet par contre.

T’as bien orienté le scalpel à la verticale ?

Peut être que ca vient surtout de la mauvaise qualité de la lame. Quoi qu’il en soit, je viens de finir de monter ma nouvelle palette au cutter.

J’ai mis un 802-40 mousse mystery 3 sur un yinhe t11+ (ca doit te parler ca haha). Là je n’ai eu aucun soucis avec le cutter.
Par contre, pour le moon pro, en 1,8 pourtant, j’ai senti que le cutter manquait un peu de grâce (et moi d’expérience puisque c’est ma première palette perso) et j’ai faillit arracher un bout avant de juste éviter le pire.

Alors que je m’attendais à plus galérer sur le soft, c’est le.backside (sans doute plus ferme) qui m’a donné du fil à retordre