Découpe de revêtments au scalpel

Acheté. Ça sert toujours, merci !

Pareil Merci :blush:

J’ai aussi pris un modèle en pharmacie comme d’autres.
Mon frère médecin m’a prévenu: gaffe à la casse de lame en taillant!!

vous êtes des grands malades :wink:

Mmmmh… je pense pas que ça craigne de trop, il faut juste être bien en appui à l’aplomb de la lame, ne pas la courber en appuyant dessus.

Exact, mais pour quelqu’un qui n’a jamais découpé de plaque, surtout celles avec topsheet bien ferme, c’est pas forcément évident. Quand je vois déjà les problèmes qu’ont certains membres de mon club pour coller une feuille auto-collante, je pense qu’un avertissement n’est pas de trop si un scalpel leur tombe entre les mains.

acheté, reçu, testé : nickel : merci !

1 « J'aime »

Toujours été adepte du cutter mais j’ai voulu tester le scalpel. Même si ça coupe bien les premières plaques, il faut rapidement changer la lame.
Du coup je reviens sur le cutter (dont la lame est plusieurs fois sécable).
En plus on trouve tout ça en allant faire les courses dans un supermarché, rayon papeterie.

Un joueur de mon ancien club coupait ses plaques avec une lame gilette, lames qu’on ne voit plus trop de nos jours, le résultat est diaboliquement précis.
Moi je coupe au cutter meme si techniquement ce n’est pas le mieux car la lame du cuter est epaise, et en coupant d’applomb, la plaque depasse un chouia.
Mais je trouve le cutter très simple à utiliser, je casse une section de lame à chaque coupe de plaque.

1 « J'aime »

C’est vrai, mais à 15 centimes la lame de scalpel même si tu changes à chaque découpe ça reste peu cher.
Personnellement je fais 2 raquettes complètes par lame.

Avec quoi tenait-il la lame Gilette ? Pas directement avec les doigts quand même ? :scream:

Je casse 1 section de cutter toutes les 2-3 raquettes. Donc vu le nombre de sections sur une lame, c’est encore moins cher :rofl:

Il protège le dessus de le lame pour éviter les coupures bien entendu, après, à voir la découpe de ses plaques, il coupe de manière chirurgicale, sans faire de jeu de mot avec le scalpel.
Pour le scalpel, ceux qui sont jetables, ils m’intéressent bien quand même.

Aucun doute le cutter revient moins cher, par contre le scalpel coupe mieux, y’a pas photo !

Hééé ben … Moi qui suis toujours avec mes ciseaux … mais le résultat n’est jamais terrible, faut bien l’avouer.

2 « J'aime »

J’allais dire exactement la même chose. Ca reste du découpage assez brute.

C’est ton avis que je ne partage pas :slight_smile:

La découpe au cutter est nickel. Du moins quand je découpe. Peut-être pas toi Lol

Derrière la taquinerie, je pense que tu touches le fond du problème. Parce que moi, perso, j’ai essayé le cutter une fois, ça m’a pris une plombe et c’était à peine mieux qu’aux ciseaux (donc loin d’être nickel). Après, est-ce un problème de qualité de cutter ou parce qu’on ne manipule pas le même type de plaques ? Je n’en sais rien, mais perso, alors que le bazar était quasi neuf, j’ai eu un mal de chien à couper une plaque dont le topsheet était très élastique (mais avec une mousse tendre de seulement 1 mm!). Avec le recul, je suis content de ne pas avoir massacré mon bois ni ma plaque.

J’ai essayé une fois au cutter, je n’ai jamais recommencé… une vraie cata.

Pareil, plus jamais le cutter. C’était pour un mec du club et j’ai même dégagé un bout de pli central. :flushed:

J’ai un pote qui utilise un scalpel, très propre. Je suis content avec mes ciseaux.