Décès de Charles BURSZTYN

Bonjour,
Je viens d’apprendre le décès de Charles BURSZTYN.
C’est une triste et terrible nouvelle pour sa famille et pour tous les pongistes qui ont fréquenté notre Charly national .
Je souhaite mes plus sincères condoléances à toute sa famille et a tous ses proches.
On m’apprend que l’enterrement aura lieu au cimetière du père lachaise à Paris vendredi prochain à 14h00.
Stéphane Lereah

Triste nouvelle, je suis atterré, ce grand monsieur, tant pour le ping que dans la vie,
il m’a donné beaucoup de choses.
Il était grand, il a aidé tant de jeunes à sortir des banlieues pour construire leur vie.
Certains sont partis de rien, et se retrouvent maintenant avec des postes à responsabilités.
Nous avons perdu un grand homme, beaucoup lui doivent énormément de choses.
J’adresse mes sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.

J’ai rencontré Charles Bursztyn fin des années 70, il était entraineur à Nanterre il avait formé René Hatem qui était devenu en 1977 numéro deux français. Avec Marcel Elbaz, on les voyait souvent dans les tournois le week-end. Puis au début des années 80 il avait commencé à entrainer un petit club qui était en d1 Draveil et qui deviendra par la suite le grand club formateur du 91. Charles Burstyn était un homme de défi et une vision sur le tennis de table propre à lui-même avec ce mélange entre l’Asie et l’Europe ce qui le caractérisait comme un entraineur atypique pour l’époque.ils envoyait plein de jeunes s’entrainer au Japon et déjà il avait une vision avant- gardiste sur son sport ce qui aujourd’hui est un passage obligé pour les futurs champions .Cette mondialisation du sport .c’était un entraineur avec un grand Charisme et il l’imposait auprès de ses élèves et ne montrait jamais ses sentiments. En 1983 il avait accepté que je participe à son stage avec ses élèves c’était exceptionnel car il n’aimait pas divulguer son savoir auprès de joueurs qui ne faisait pas parti de son groupe mais comme on dit « j’avais cette soif de connaissance » bien des années plus tard j’avais écrit un article sur l’histoire du tennis de table et je lui rendait hommage il voulait me rencontrer avec mon camarade Stéphane nous sommes allés au restaurant nous étions content de nous revoir Charles bursztyn ne recherchait pas la gloire mais simplement un peu de reconnaissance je lui avait dis que deux ce ses principes étaient gravés dans ma mémoire, que pour progresser il faut parfois accepter de régresser pendant quelques temps et qui n’est pas toujours facile à comprendre j’avais trouvé sa conception du groupe étonnante dans sa démarche à l’entrainement »quand ton partenaire est en difficulté pendant un exercice aide le et tu l’encourages une démarche plein d’humanisme. Charles bursztyn est certainement l’un des plus grands entraineurs que j’ai rencontré dans ma carrière sportive
Je souhaite mes condoléances à toute sa famille et à ses proches

FD

3 « J'aime »

Une des rares personnes qui m’ait profondément impressionné dans ma jeunesse. On l’aurait suivi jusqu’au bout du monde. Une intelligence hors du commun. Condoléances à sa famille.

1 « J'aime »

Je suis très triste d’apprendre cette nouvelle :frowning:

J’ai plein de souvenirs avec lui. L’un des plus marquant, est ce soir du 31 décembre 198x ou, sachant que j’étais tout seul chez moi, il est passé pour que je vienne fêter le réveillon avec ses amis.

1 « J'aime »

Son oeuvre est immense.
Le club de Nanterre avec les difficultés qu’on connais.
René Hatem qui a commencé les indivis, sans cesser de monter,
et qui a été champion de France en trois ans !
Ce voyage au Japon, il me racontait comment les joueurs eux même assemblaient des bois le soir,
en mariant les essences.
Draveil, second club en France à passer le cap des milles licenciers.
L’EFTT, première structure en France à proposer des stages en entrainant les joueurs comme au haut niveau.
C’est même difficile d’expliquer à quel point c’était novateur à cette époque.
Scoop: Un fournisseur avec les conseils et le contact humain.
Tous les joueurs qu’il a formé ( des centaines ) qui sont parti sans prédisposition,
et qui sont parvenu au haut niveau,
Avec à chaque fois, la touche du magicien, en créant un nouveau joueur, avec ce que les autres n’avaient pas.
Chaque nouveau talent, inscrivait un nouveau chapitre dans la culture du ping. ( Les bombes du revers… )
Le sens de la démocratisation du ping accessible à tous, à chacun son niveau, avec le respect et la dignité.
Les grandes discussions techniques, on ouvrait tous, tout grand nos oreilles.
Les démonstrations avec des joueurs de haut niveau ( Vinitsky, Servais… j’en passe…)
Personne d’autre ne nous a donné cela. Effectivement, on l’aurait suivi jusqu’au bout du monde.
Et bien sur , les interminables parties de tarot, d’échecs, les tours de prestidigitation, bref tout pour partager.
Et bien sur, les coups de fil, les visites, à chaque fois qu’on était embêté, les conseils, les solutions.
Tous ça offert, sans rien demander en échange, rien que pour le Ping, pour l’homme, pour la vie.
Certains se demandaient même ce qu’il voulait en échange, à chaque fois qu’il intervenait ! Pour dire !
J’en ai connu des entraineurs, mais un seul comme celui là.
Celui là, c’était Charly ! Charles pour les intimes.
Quand j’ai ressorti la raquette de l’armoire, j’aurais tout simplement aimé qu’il soit là.

2 « J'aime »

Merci à tous ceux qui se sont venus accompagner Charles pour son dernier voyage.