Débutant

Bonsoir, j’ai 14 ans et je viens de m’inscrire dans un club de tennis de table.
Et donc je voulais savoir si faire du tennis de table à 14 ans était trop tard pour avoir un haut niveau ?
Merci ^^

1 « J'aime »

C’est quoi le haut niveau pour toi et es-tu dans un gros club?

Quand je parle de haut niveau c’est genre devenir un joueur pro ? Et pour mon club je pense pas que ça soit un gros club

En effet devenir joueur pro ça risque d’être compliqué, mais avoir un bon niveau avec de l’entraînement oui c’est possible

Débuter à 14 ans pour devenir pro c’est déjà très difficile mais si en plus c’est dans un petit club, c’est pour ainsi dire impossible.
Après c’est quoi pour toi le niveau “joueur pro”? Simon Gauzy, Emmanuel Lebesson ou bien le meilleur joueur de ton club?

Il faut être réaliste, à ton âge, les meilleurs font des sorties internationales, sont en structures, s’entrainent entre 10 et 25 heures par semaines depuis plusieurs années. Il va être difficile de les rattraper.
Ensuite, même à haut niveau, le nombre de pro est très faible…Par contre, tu peux être pro en tant qu’entraineur joueur par exemple…
Dans ton club, quel est le meilleur classement ? il y beaucoup de jeunes ? combien tu as d’heures d’entrainement ?

Pour moi joueur pro c’est être aussi fort que Simon Gauzy oui, après j’ai conscience que cela est presque impossible, voir impossible à 100%. Du coup avoir le niveau du meilleur joueur de mon club serait déjà pas mal, même si ça doit être tout aussi compliqué x) Le meilleur joueur de mon club est Damien DELOBBE pour infos ^^

1 « J'aime »

Je dirais presque impossible de devenir pro a ton age, sauf si tu excellais dans d’autres sports.

A ma connaissance, je ne connais pas un seul sportif de haut de niveau qui ait commencé aussi tard, sans bien sur exceller dans d’autres sports.

Surtout que quand tu commences tres jeune un sport, tu apprends beaucoup plus vite que si tu commences tardivement. Quand tu es tres jeune, tu es une éponge, et ton corps s’adapte progresivement au sport que tu pratiques. Commencer tard, c’est comme commencer avec un handicap par rapport au fait de commencer jeune.

Tu peux tout de meme atteindre un niveau regional ou national avec beaucoup d’entrainement et d’assiduité. Mais rien de sur, comme dans tout sport.

1 « J'aime »

Un petit club avec une 10aine de numérotés, ça va quoi… Au mieux tu peux finir n°400-300 si tu t’entraines beaucoup et que tu as des aptitudes mais c’est clair qu’à cet âge là les futurs pros sont déjà numérotés, ça risque d’être très dur de les rattraper…

1 « J'aime »

C’est pas gagné :joy: Delobbe est loin d’être mauvais. Pose lui la question…

2 « J'aime »

Pour te répondre le meilleur joueur de mon club doit être Damien DELOBBE. Et en ce moment j’ai 4h30 d’entrainement par semaines dans mon club et à partir du mois de février j’en aurais 7h30 ^^

Franchement, je pense que nos amis forumeurs sont gentil avec toi et veulent t’encourager avant tout…
“À mon avis”, même en t’entrainant énormément, si tu arrives déjà a chatouiller les classements 18, 19… tu pourras dire que tu as réussi ton pari ! Maintenant, il faudrait te voir jouer aujourd’hui pour évaluer ta marge de progression ! Si tu galères à renvoyer la balle, à lire les effets ou gérer ta vitesse déjà, c’est inutile de te mettre de tels objectifs… ce n’est pas qu’une question d’âge mais aussi de capacités et d’intelligence… c’est quasi impossible de te dire si tu plafonneras à 10,12,19 ou n700…
mais ne te décourages pas, de toute façon, tu seras récompensé de tes efforts !

2 « J'aime »

quelqu’un qui débute le tennis de table à 14ans , qui veut devenir pro et qui s’entraîne 7 h par semaine c’est pas ordinaire !
qu’est-ce qui t’as motivé dans cet objectif ?
tu viens d’un autre sport ?

1 « J'aime »

Pro comme Gauzy, aucune chance : ce gars la était champion France Sénior alors qu’il était junior…
Pour te donner une idée, pour être sur ses bases, il va falloir battre le meilleur de ton club d’ici la fin de l’année à venir :slight_smile:

En gros, impossible de vivre du ping seulement. Mais il te reste d’autres options comme entraineur/joueur…
Si c’est un niveau de jeu que tu recherches : jouer en N1 comme ton club sans être pro (ou l’avoir été ou être étudiant ou en structure), c’est très très compliqué en terme d’organisation., mais c’est un bel objectif. Tu peux viser la N2 si tu bosses beaucoup , ça serait déjà un beau parcours mais N3 ça serait déjà pas mal.
Mais pour tout ça, pas sur que 7h30 d’entrainement suffisent quand les autres en font 25…

Tu as aussi Myshaal Sabhi dans ton club non ? C’est un jeune très très prometteur qui a certainement l’ambition de devenir pro lui aussi : tu as discuté avec lui de son parcours ? il a presque ton age, ça serait interessant … Ceci dit, entre les tournois, les tours de N1, les matchs par équipe, je risque de le voir jouer plus que toi dans ma région :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu veux devenir Fort au Ping rapidement !!! Demande a tes parents de te payer l’internat dans un Club Chinois ^^
Tu va jouer tous les jours et tu va vite monter mais c’est pas gratuit haha
Et tu va peut être être vite dégouté de ce sport en jouant tous les jours !
Le haut niveau c’est des sacrifices et des efforts :wink:

1 « J'aime »

Pas con comme idée !
Sans aller jusqu’en Chine, un “centre de formation” comme Hennebont pourra t’accueillir (moyennant finances bien sur) pour vivre ta passion à fond. Tu joueras beaucoup, dans une structure faite pour les gens jeune et motivé comme toi, mais qui ne sont pas assez bons pour intégrer un pôle espoir.
Mais bon, faut être lucide, tu joueras beaucoup, à coté des pros, mais ils ne feront pas de toi un pro (je sais même pas si ils ont déjà formé un champion de Bretagne …)

1 « J'aime »

Charleville est un bon club…je vous trouve dur…legout a pas commencer très tard.?
J’ai copain qui a commencer vers 11-12 ans et il a jouer qqle annee en pro b…ou pro a je saurais pas dire…un autre copain qui a commencé à 17 ans et il est monté 500…

Tout depend de tes aptitudes. .déjà t’es dans un bon club formateur…si tu es assidu et un minimum doué. .tu pourras etre numero…niveau à partir duquel tu pourras commencer à avoir un peu de sous. .semi-pro ça t irait? :slight_smile:

2 « J'aime »

Il a peut-être commencé tard mais à 14 ans, Legout avait le niveau pour intégrer une structure …
Et puis c’est un autre époque : aujourd’hui, en poussin, les gamins ont plusieurs entraînements par semaine et dès l’entrée en 6eme, ils jouent 20h par semaine…
Alors oui, si il est sacrément doué, il peut espérer un truc mais comme tu le dis, toucher un peu de sous pour jouer en N2 ou N3, c’est déjà pas mal…
Après, je trouve que donner des sous à un N500 juste pour jouer n’a pas de sens… mais c’est un autre sujet :slight_smile:
Dans tut les cas, on est d’accord, il a un bon club, il devrait en parler avec lui !

1 « J'aime »

sacre niveau !!! tu as une bonne référence pour progresser

J’ai 16 ans, j’ai commencé à 15 ans. J’aimerais tellement être au moins 14 moi… Je m’entraîne 6h par semaine, et je stagne à 500, :sweat_smile:. Mais j’aime tellement ça le ping :two_hearts:
Je suis vraiment dans un petit club moi pour le coup (le plus fort étant 10) donc bon :disappointed_relieved:
Je lâche rien ! :slight_smile: