Death Metal TT - Picot Long [Topic Officiel)

En CD, je joue avec un DEGU en 1.5.

Mon jeu est plus classique, bloc en Revers et je joue en défense si je suis “débordé”.

1 « J'aime »

le def 2,5 pourrait t’aller alors, avec un backside rapide (j’ai la même config)

Salut à tous bon alors ce soir essai du bois black de metal tt à la place de mon violin avec death ox et globe999
Bilan : ce bois m’offre un meilleur contrôle un meilleur bloc et se marie parfaitement aussi avec mon globe.
Donc mon bois pour la future phase

Mon bois actuel me convient très bien, un IFL ZLF, mais je pense qu’avec un bois plus rigide et un peu plus puissant, je dois pouvoir bonifier mon jeu… Je me suis fixé sur mon CD, un T05, en RV le Death, je commence à comprendre il me faut jouer avec pour vraiment progresser, si Dieu le veut !, aussi je vais tester ces 2 plaques sur un Fukuhara ZLF, et un ACI et aussi, soyons fou, un DHS W997 retaillé donc à priori plus maîtrisable pour mon niveau moyen…
Reculer d’un petit pas et essayer de passer en RV PL sur la balle façon Ylane Batix, voilà qui me semble une bonne évolution à mon traditionnel crabe percuteur RV PL collé à la table. Tout en gardant, si il le faut, ou pour varier, ce système de jeu que je maîtrise pas mal…
Au cas où quelqu’un se défait d’un Death 0x… car pas trop envie de décoller/recoller ce PL pas tjrs facile à coller et pour bien comparer, il me faut au moins 2 raquettes en jeu…

Bon, picot 0x = 1 finopat = triple 0
une erreur de manip et hop foutu, pas foutu à 100% j’ai quand même réussi à la coller, mais il y a une déchirure sur la bande caoutchouc sans picot en bas, j’ai eu aussi beaucoup de mal à la découpe avec les ciseaux revolution (@Crabby je pense que pour ce PL faut les oublier) j’ai du passer à des ciseaux standard.
Quoiqu’il en soit on vient d’essayer qq balles avec mon fils et il est super content de son PL, il a pris la mesure que ce ne serait pas simple à maîtriser (eh oui suffit pas de mettre la raquette devant la balle pour qu’elle retourne de l’autre côté de la table) donc il va poursuivre qq temps (il n’est pas un joueur compet à fond, pour lui l’amusement est vraiment son premier but donc tant que ça l’amusera il continuera).
J’ai pas encore recherché en profondeur sur youtube, mais avez vous des vidéos pour les débutants en PL sous la main ?

Ok pour le Def, mais en CD un DEGU en 1.5?
Tu joues quoi en CD?

Bon merci pour vos réponses sur le collage. Finalement pour celui reçu jeudi, j’ai opté pour la feuille autocollante tibhar duo pour éviter de trop galérer. Et avec minutie, nous y sommes arrivés avec ma compagne avec assez de réussite.

Concernant le test maintenant, je l’ai monté en Rv Ox sur un Grubba Carbon ST (d’ailleurs, petit hs mais le manche me semble tellement fin par rapport à l’AN… C’est dingue) et un pilot power 2mm en cd.

Comparé au DG1 et à l’hellfire, je le trouve de suite moins souple, plus proche de la sensation “planche”. Au rebond, c’est clairement plus lent également que ces 2 derniers et l’accroche me semble bonne, entre le DG et le HF.

A la table, échauffement avec un B2 (équivalent numéroté 1000 - 900), gaucher avec speedy soft d’tec en rv et adhérent cd.

En contre-attaque, assez facile d’enchaîner en régularité avec un geste style BS. Balle pas très gênante mais qui reste sur la table grâce à son contrôle aisé.
En bloc sur top frotté, possibilité de placer la balle où l’on veut sur la table tant que l’on ouvre pas trop. J’ai d’ailleurs été étonné de pouvoir en remettre autant… Même si elle n’est pas “toxique”, elle reste très basse et parfois courte ce qui gênera à coup sûr les joueurs qui s’attendront à une balle fond de table facile à attaquer. Et avec un petit geste de bloc coupé, la balle peut être piégeuse si derrière le joueur adverse n’y prend pas garde. Notons qu’habituellement, je n’en fait quasiment pas car ce n’est pas naturel chez moi…

En bloc sur top rapide, j’ai eu plus de déchets car il faut trouver la bonne inclinaison et bien relâcher son geste… Mais j’en ai tt même remis qques uns sur lequel mon partenaire était obligé de repousser sinon la balle finissait trop long ou même bas du’f…

Là ou ce picot m’a agréablement surpris, c’est sur la facilité d’attaque avec ! Sur balle molle poussée du soft, je faisais un petit démarrage de style faux-top ou balle porté. Sur balles coupées, là il faut y aller franco pour moi en “top” frappé ou frappe bien sèche. Par contre, là où j’ai eu plus de soucis, c’est sur les grosses coupes assez longues assez dures à relever.

Ensuite, en phase de match face à un équipier C6 (je pense équivalent à 1200 pts français +/-), joueur offensif des 2 côtés avec un très bon service varié, j’ai eu + de problème à trouver mes marques… Les réflexes des pl un peu plus gênants sont restés et les balles que je lui donnais étaient parfois faciles… Il faudra donc travailler ces phases de matchs afin de trouver le moyen d’agresser ou, tout simplement varier les retours dans un 1er temps mais également durcir le jeu.
Néanmoins, je ne perds jamais que 4 sets à 2 (bon j’avoue aussi qu’il a pas mal raté au service ^^ ) et ai eu aussi de bonnes phases notamment sur les attaques long de lignes qui font très mal ainsi que les balles que ce pl donne pour prendre le cd derrière !

Ah oui, aussi, un point que j’ai oublié : Je me suis amusé en régularité à attaquer palette toute ouverte en “top” à 1m - 1.5m de la table. Alors certes sur un gars qui frappera derrière, ça risque d’être dur de tenir mais contre qqun qui remet gentiment, il y a moyen d’enchaîner.

Bref pour une 1ère, je dois avouer avoir été agréablement surpris et avec du temps et de l’enchaînement, je pense franchement que ce pl peut être une toute bonne surprise (si on peut encore en parler comme tel ^^ )

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

C’est Marco Faso de Metal TT.
Pour information nous venons de terminer de tourner plusieurs vidéos de différentes gestes réalisables avec le picot Death Metal TT.
Je vais effectuer un petit montage que je vous posterai ici même d’ici la fin de la semaine.

Sportivement

Marco
Metal TT

8 « J'aime »

Super, j’ai hâte de la voir. :+1::+1::+1:

Excellent! Grazie mille Marco!

Un mini retour de mon Death 0x que j’ai collé sur un bois Off+, un DHS W997, (merci Popette), un inner ALC, un peu retaillé pour un peu moins de poids en tête… pour comparer à mon IFL ZLF, All+, un peu plus tendre et un peu plus flexible…
J’ai relancé sur les jeunes et c’est seulement sur une benjamine 2 que j’ai eu de la relance un peu salée…
Et bien, ça me change de mon IFL car c’est plus sec, plus vivant. En CD, il me semble que mes engagements tops frappés, T05 max, pas parfaits sont vite derrière la ligne, moins de sécurité, mais c’est logique et je reste prudent en CD, “repos” tendinite…
En RV PL 0x, c’est plus rapide, plus plongeant et il me semble plus “facile”, j’ai réussi des coups où j’étais à la rue que je ne fais pas d’habitude mais sur une jeune, il me faut relativiser…
Bref, un bois qui m’enchante mais qui me demandera certainement un paquet d’heures pour ne pas faire de fautes bêtes sur des adversaires qui me malmènent…C’est tjrs le même dilemme…
On sent que l’ALC s’enclenche vite et que ça part vite. En reculant à peine, j’ai tjrs une bonne réserve de puissance même sans m’engager fort, ça s’est super pour mieux assurer tout en mettant la pression avec des balles profondes… Un peu comme Ylane le fait… Pas vraiment mon jeu cependant mais j’évolue avec l’âge, et le matos… Oups !
Le Death 0x reste contrôlable à priori alors que mon feu GDT 0x était vite trop catapultant par moment avec ce genre de bois…
A suivre avec qq autres entraînements à venir…

Bon nouvel essai ce soir de ce Death toujours posé sur le Grubba Carbon. Essai cette fois fais contre un B6 (équivalent 1800 pts je pense) gaucher avec un très bon toucher de balle et assez offensif des 2 côtés. Bon cet essai aura été un peu biaisé puisque ma forte douleur à l’épaule est revenue ce qui fait que j’ai par moment bcp de mal à tenir l’échange…

Néanmoins, mes premières constatations sont toujours les même et rejoignent assez bien vos avis à savoir une balle assez lente en bloc qui s’écrase assez bien et parfois un peu coupée lorsque l’on effectue un geste de bloc coupé… Par contre, en régularité, mon pote n’a pas eu bcp de mal à enchaîner les tops, ce qui montre que la “gêne naturelle” n’est pas sa force et force le joueur qui le possède à devoir jouer en variant au max le jeu (court, long, amorti,…) et en prenant une attaque en cd dès que possible ! Ah moins que cela ne change avec le temps et que les balles deviennent un peu plus “toxiques” ? @liopic et @Gilles71 pourront peut-être en dire un peu plus ?

En attaque sur balles coupées, la facilité est toujours très présente comme pour relever les balles sans trop d’effets je trouve. Néanmoins, ça se complique lorsque la balle est hachée ou longue… Du moins pour ma part…

La défense quant à elle est intéressante, pas tranchante c’est sûr, mais permet néanmoins de garder la balle sur la table, assez basse, ce qui empêche de se prendre une mine et oblige l’adversaire à soit repousser soit remonter en top. Bref, à ne pas utiliser uniquement en match pour moi mais bien pour un coup d’attente ou occasionnel.

Tous ces coups doivent néanmoins être assortis de l’inclinaison de palette adéquate afin de ne pas relancer l’adversaire dans un coup trop facile à jouer.

En conclusion, je pense que ce picot est intéressant pour moi malgré qu’il me faudra un petit moment pour changer un peu ma physionomie de jeu (prendre mon cd + souvent, ne plus me reposer uniquement sur l’effet de gêne de mon pl, jouer en rv sur plusieurs lignes de table) mais cela pourrait sans doute m’être bénéfique, moi qui trouve que je stagne un peu depuis 2 saisons maintenant… Bref croisons les doigts :crossed_fingers:

Avec le tps, je pense que ce Death se rôde un peu et devient un peu plus gênant, ça semble logique… Faut espérer néanmoins…
A l’entrainement, qu’un bon topeur arrive à toper plrs fois, je pense que ce ne sera certainement pas aussi facile pour lui en vrai compet : stress, moins de relâchement, balles moins prévisibles, un ou deux loupés et hop!, ça gamberge…
Sur des balles longues coupées ou hachées (?), ça ne peut être que compliqué, normal, non… ?

Salut,

Ma petite pierre a l’édifice, tout d’abord merci Marco pour tes conseils avisés. Reprenant le ping, je erre depuis des mois pour retrouver des sensations avec mon matos et mon jeu
grass dtech, p1r, vkmd… bref beaucoup de combinaisons y sont passées. bref au final, je tombe sur ce thread et découvre la marque metal TT.

Je commande black + death 0x et là c’est la révélation, gros contrôle, de la gêne, que du bonheur… bon ca ne fait pas de magie et ca ne corrige pas mon manque de physique mais au moins je recommence a m’amuser.

merci metal TT et long vie à la marque.

1 « J'aime »

J’avais commandé un Death en OX rouge en début de semaine dernière et j’ai pu le mettre en place pour le tester le WE dernier lors d’un tournoi amical. J’ai quand même préféré garder mon Easy-P pour le tournoi.

Donc j’ai posé le Death sur un BTY Grubba ALL+ (ancienne version) avec un Tenergy T05fx 1.9 noir. Aucun problème particulier pour le collage car j’ai employé une feuille autocollante.

Durant les quelques échanges que j’ai pu faire, j’ai apprécié la facilité de jeu à la table en blocs passifs qui permettaient d’avoir une balle bien ralentie, avec une trajectoire assez basse. J’ai effectué quelques blocs actifs également, la balle restait toujours basse avec une trajectoire fusante.
J’ai tout de suite eu l’impression d’avoir l’équivalent d’un Blitzschlag entre les mains.

J’ai tenté quelques balles en défense à 3/4m de la table. J’arrivais encore à garder la balle basse avec une trajectoire assez tendue.

Au bout de ces quelques minutes, j’ai été bluffé par la facilité que j’ai eu à trouver les coups à faire, ainsi que la prise en main générale.

Je continuerais les tests ce soir durant toute la séance, sachant que j’ai remis mon Megaspin 2.1mm noir sur le CD.

Peut-être que j’y trouverais un peu plus mon compte avec le Death qu’avec le Easy-P ?

Je reviendrais vous donner mon avis d’ici quelques jours.

1 « J'aime »

N’empeche que je me fais la reflexion que c’est une des 1ères x où je lis autant de résumés et sensations aussi proches entre les différents forumeurs qui ont testé un pl… En tout cas, dans la majorité des choses que j’aie pu lire ! :slight_smile:

Je ne trouve pas que le death ressemble au Blitzschlag. Celui est plus lent, a un toucher plus doux et écrase plus les balles en bloc. Je continue pourtant mes essais avec le death.

1 « J'aime »

Pour changer, je vais vous faire un CR d’un mec, moi, qui a joué contre le Death hier soir.
Je jouais contre Baptiste35 qui testait ce PL en Ox sur un bois Grubba all+. Il avait jusque là juste fait quelques balles avec ce picot. En principe, il vous fera aussi un CR.
Pour situer le niveau, Baptiste est petit 9 mais à baissé depuis 2 ans et un arrêt forcé pour soucis de dos. Il a été 12 je crois et était encore10/11 avant son arrêt. De mon côté je suis 12 et ancien 15, plus trop les jambes mais je tiens bien la balle.
Habituellement Baptiste joue avec le Easy P. Il tourne beaucoup pour démarrer en rv.
Je le bats en général assez facilement car les PL ne me gène pas des masses : je joue mou et varie beaucoup ce qui entraine pleins de fautes de sa part.

Hier soir c’était une autre musique. Je gagne de justesse 6 sets à 4 et c’était très serré. Ce PL m’a bien fait chier avec des balles basses et flottantes qui me faisaient remettre trop facile et je me faisait allumer par son rv backside. C’est vraiment ça, les balles fusent, ne semblent pas très dures mais je finissais vraiment beaucoup au filet.
C’est vraiment un PL pour prendre l’initiative, en exagérant je dirais qu’il faut presque jouer comme avec un soft… il faut être un maximum actif, ce qui peut être chaud en fin de set quand on se tend. Les balles prises en défense ou en coupe sont bien moins gênantes pour l’adversaire que celles prises à la table.
A chaque fois que je servais court, c’était la punition avec un retour fusant en angle, si bien qu’au bout d’un moment je ne servait plus que bombe en variant coupé, lifté, plat. Ca me donnait pas mal de points car Baptiste découvrait le picot et avait du mal à se régler sur ce coup… Heureusement sinon je me prenais une tôle !
Quand Baptiste ne reculait pas et en plus tournait en bs pour démarrer mes remises trop tendres, il n’y avait pas de jeu, j’allais sans cesse au filet sur le picot. Et pourtant, je le répète, d’habitude ça ne me gène pas trop.
Bref je crois qu’il va garder ce PL et travailler avec, en particulier les remises sur bombes… Gros potentiel je pense pour un jeu actif à la table… je n’ai pas fini de galérer :sob:

1 « J'aime »

Un petit historique pour re-situer mon parcours: j’étais 50 avec les points à 45 (je collais au trichlo des deux côtés) et joueur de R3 au TT Chinon (37) avant le passage aux points, lorsque j’ai arrêté le ping pour des raisons pro. J’ai repris en 2011 à Vern en étant classé 7, je suis remonté jusqu’à 9 (avec des perfs à 11/12) jusqu’à ce que je doive arrêter du fait de ma double hernie discale. C’est à ce moment que j’ai mis le PL en revers. Je n’ai jamais réussi à remonter au niveau auquel je jouais, mais je ne désespère pas…

En effet, ce PL est pas mal pour le jeu à la table et j’ai bcp gêné Erwan hier soir, comme vous pouvez le constater avec son CR ci-dessus, notamment en prenant la balle tôt en bloc et en avançant.

Ensuite, j’ai joué un joueur beaucoup moins bien classé sur lequel je ne mettais pas assez de rythme que ce soit avec mon backside ou avec le PL. Il me ramenait des balles “comme-il-pouvait-mais-toujours-sur-la-table” (souvent des balles hautes improbables).

Sur balles hautes et sur services longs sans consistance, je ne savais pas vraiment quoi faire avec le Death, je ne trouvais pas le geste d’attaque qui allait bien.Je n’avais qu’un seul choix: mettre le backside en revers, me placer sur le côté CD pour couvrir un maximum la table afin de démarrer en sécurité.

Donc pour moi, le plus dur avec le DEATH est de trouver un ou des gestes d’attaque, en fonction des balles qui arrivent. J’attends la vidéo de Marco @MetalTT avec impatience.

Je corrige mon ressenti vis-à-vis du Blitzschlag: en effet, j’ai trouvé le DEATH vraiment rapide, plus que le BS. Mais je pense que c’est aussi lié à ma plaque CD (recollée et un peu tendue récemment) qui influence la vitesse du revers. Je perds un peu en contrôle de ce côté par contre, la vitesse des balles bloquées pose de gros problèmes d’organisation à mes adversaire, c’est indéniable. Avec le BS, je pense que j’avais une meilleure inversion en chop alors que le DEATH est incapable de gêner en défense loin de la table. La balle revient vite sur la table mais il n’y a quasiment aucune rotation arrière.

Je garde le setup pour l’instant mais je vais remonter une raquette avec un Blitzschlag pour comparer car je ne suis pas vraiment certain que le DEATH soit vraiment fait pour moi, ou du moins pas dans ces conditions de vitesse et de contrôle et pas sans trouver un geste d’attaque.

Et pour finir, ce qui est dommageable, c’est que face à un gros topspinneur comme @manche35, si je recule, je vais perdre en efficacité en chop et je me ferais bouffer tout cru, même si j’arrive à prendre l’ascendant sur son service à ta table; ça ne suffira pas.

Je continue à tester encore ce PL quelques temps, même si je ne suis pas encore vraiment convaincu.