Death Metal TT - Picot Long [Topic Officiel)

moi je trouve que si on fait attention, que l’on prend son temps, alors il n’y a pas de problème. Ce PL demande juste plus d’attention au collage et découpage qu’un PL avec une base plus épaisse mais on ne peut pas parler de “galère”, il faut prendre son temps tout simplement.

C’est vrai qu’il faut prendre son temps et être minutieux pour coller le Death, sur tous les picots que j’ai collé moi-même, c’est de loin celui que j’ai trouvé le plus difficile à coller, même avec une feuille auto-collante.
Vu sa finesse il a tendance à s’enrouler, à buller et à se déformer.

Au niveau test, il a un très bon contrôle de par sa lenteur mais il est moins gênant que mon picot actuel le GDT que je conserve.

1 « J'aime »

Vais peut être arriver à le tester dans mousse.
Presque partie.
Reste des petits pour par ci par là.
Nouveau bain acétone.
On croise les doigts !

Petit retour de ce WE où je jouais avec le Death 0x pour les finales individuelles Bourgogne Franche-Comté.
Premier test de ce Death en compet, peu d’entrainement depuis plus d’un mois car je soigne une tendinite, juste du bloc RV backside en relance sur les jeunes…
En poule, dès le départ je prds pas mal l’effet de sces coupés, ça me change de mon GDT 0x et mon geste classique de poussette n’est pas adapté… J’accroche qd même sur 2 sets un 2083 pts en menant même 9-2 et 10-4 au 2ème set, avec un relâchement coupable de ma part sur 3 pts croyant le set ds la poche pour perdre ce set au final ce qui m’anéantit qq peu… Arghhh !
Je gêne aussi un 1933 pts mais il est vraiment trop à l’aise sur mes poussettes backsides trop prévisibles bien que taillées…
Sur un bon jeune 14 qui envioe du lourd des 2 côtés, je mène 2-0 avt qu’il ne me joue mieux, bien coaché. Au 5ème set, je me force à ne jouer que ds son RV et à servir PL pour démarrer derrière et tout redevient simple.
Ces sces Death sont vraiment aussi efficaces qu’avec le GDT et la Pball est top pour ça !
En 16ème, je gagne 3-0 sur un jeune, 1847 pts, qui est gêné par mon jeu atypique et mes sces variés backside/PL le déstabilisent pas mal. J’ai enfin démarrer gentiment ses sces coupés, dès le départ, geste de bas en haut, et ça a tout changé pour moi car plus de fautes bêtes et l’adversaire se trouve tout de suite sous pression derrière son service. Les poussettes ou blocs longs sont pénibles à démarrer car l’effet est à priori u peu dur à lire.
En 8ème, je prds 3-0 sur un jeune 2025 pts, très puissant en RV et CD, pas trop gêné… Il va en final avec qq grosses perfs à son actif, chapeau !
Bref, ce Death est gênant, pas si lent que celà, mais il faut être assez actif sur les balles molles ou non topées… Je vais avoir besoin de pas mal d’entraînements pour peaufiner ma gestuelle qui était plus passive avec mon feu GDT…

1 « J'aime »

Sur une balle coupée plein revers, essaie de faire tout simplement une poussette avec le death. Tu vas voir c’est surprenant car la balle ne va pas monter et derrière si le joueur la repousse , la balle va partir dans le décor.

Le death est sensible aux effets. Il faut être attentif à l’inclinaison de la raquette et être actif avec le poignet.

Sur balles coupées pas trop longues ds mon RV, j’ai tjrs fait une poussette avec mon PL 0x, en passant bien sous la balle comme avec un backside, ce qui au demeurant me semble un mauvais geste technique avec un PL 0x. Avec mon GDT, je relance sans faire de fautes, bas du filet, quoique face à de bons serveurs qui servent très bien placé et en variant quelque peu leurs services, il m’arrivait de manger un peu, à mon grand dam !
Là, avec le Death 0x, un peu neuf de surcroît, je prds un peu plus les effets et bas du filet un peu trop souvent… Bon, c’est à moi de bien m’échauffer sur ce genre de services pour mieux lire et mieux pousser et aussi de m’échauffer pour relever cette balle coupée avec un geste de bas en haut, bien que cela me demande un super geste bien synchro… A partir de ce moment là, je pourrai relancer varié dès le départ sans faire de fautes bêtes et inadmissibles avec un PL 0x…
Donc, pour moi, faire tout simplement une poussette avec le Death, n’est pas aussi simple que ça après au moins une dizaine d’années d’utilistaion du GDT 0x…
Par contre, j’ai à priori une bonne marge de progression en relevant ces balles coupées et aussi en attaquant du RV PL avec…

Moi j’ai plus de difficultés sur les services longs liftés latéraux dans mon PL. Je fais le plus souvent un bloc coupé mais derrière je me mange un top plein coude…

Si j’ai bien compris, tu es 15 et tu bats un 18 … pas mal quand même pour une plaque que tu ne maitrises pas encore 100% non ?

2 « J'aime »

Le jeune que je bats en sortie de poule, moi en tant que 3ème de poule et lui 2ème, n’a pas particulièrement bien joué et pour ma part, je n’ai pas surjoué et j’ai évité de faire des fautes bêtes comme j’en avais fais sur mes 3 premiers matchs de poule. Pourtant il était coaché par un N°500, joueur entraîneur, qui me connaît par cœur car nous avons joué ensemble ds le même club pendant plus de 10 ans. Mais c’est le côté parfois magique du PL, qd d’entrée de jeu on est devant et que le joueur commence à douter et que son coup fort ne se règle pas, son top CD sur mes balles PL, on arrive à perfer… C’est rare…
Qq regrets sur mon 1er adversaire, 2083 pts !, car mes relances bas de filet et mon euphorie qd je mène 10/4 m’ont fait perdre bêtement ce match que j’aurais pu accroché à priori… Là, ce serait été mon casse du siècle pongiste…
En tous cas, en affrontant des 19 et gros 2000 (qui perfent à N°500), j’ai vu que svt la moindre erreur de ma part se payait cash ! Par exemple, mon service classique, même gros effets latéral, en diago RV/RV était svt sanctionné par une relance ligne droite et comme je ne me replaçais pas milieu de table, j’étais à l’Ouest…
Si j’arrive à bien maîtriser ce Death, surtout pour repasser sur les balles ds l’échange, avec de l’entraînement et sans blessure, maudite tendinite, effectivement il y a matière à progresser même à 51 balais…
Le Death 0x n’est pas aussi gênant que le GDT mais plus polyvalent, plus linéaire (moins de fautes bêtes) et il m’oblige à revoir mon jeu de PL ce qui est salutaire pour essayer de trouver des voies de progression. Je verrai cela en début d’automne, si ma tendinite n’est plus qu’un mauvais souvenir…

1 « J'aime »

j ai essayé le death noir ox sur defplay…esqai

Bon pour ma part, je devrais recevoir le mien d’ici peu (demain ou jeudi je pense) que je collerai sur un Grubba Carbon du bon vieux temps… Pour le moment, je m’amuse assez bien avec une compo Grubba carbon + DG1 Ox en Rv même si je ne trouve pas le DG particulièrement gênant pour ma part (je me prends parfois de ces boîtes…) mais facile en attaque sur plusieurs types de balles…

Néanmoins, là est ma question : Comment me conseillez-vous de le coller ? Feuille autocollante ou colle Blanche finalement ? Sachant que je suis loin d’être le pro dans ce domaine… Et si colle blanche, j’en mets sur le bois ou sur le bois + death ?

Enfin voilà, j’attends vraiment un avis assez précis de ceux qui ont testé la chose et qui en sont sortis vainqueurs ! :slight_smile:

Bonsoir à tous, alors j’ai besoin de vos lumières.
Je suis un petit joueur classé 7… et avec le death je bat du 8 voir 9.J’ai essayé bcp bcp bcp de picot en 2 ans mais le death est excellent.
Bon le problème est que ce soir j’ai joué un 10 qui performe souvent à 11 et 12 donc il m’a mis une belle claque mais quand je vous entends parler que vous battez du 15 16 du 19 ça me fait rêver.
D’après lui mon problème est que je suis trop attentiste je laisse trop jouer…
1ere question sur un service peu importe lequel où remisez vous la balle?Car moi à 80% je la remet sur lui et à 20% plein coup droit.quel est votre stratégie sur la remise?
Ensuite dans le jeu je joue beaucoup en bloc qui sont plutôt long.comment faites vous pour freiner la balle derrière le filet, en gros pour casser le jeu?
Et dernière question votre gestuelle pour démarrer sur balle coupée?
Merci pour votre aide

surprendre au maximum dans le placement, que ce ne soit pas prévisible pour l’adversaire. J’ai 3 solutions de remise, une plein revers au coude ou très croisé, une autre à contre-pied plein coup droit, court ou long pour repartir avec mon CD derrière; Et une 3ème avec le backside j’attaque pour mettre la pression et obliger l’adversaire à ne pas jouer systématiquement mou, l’horreur pour un crabe … Si il joue mou, j’envoie un parpaing backside revers, quitte à le louper.

un geste latéral vers la gauche et vers le bas. Et j’en ai un autre dans l’autre sens, en changeant ma prise je passe en gros d’une prise CD à une prise revers.

top CD avec backside. avec le PL j’essaie juste de faire des poussettes agressives longues. Je frappe que si la balle est au dessus du filet sinon c’est trop risqué côté ratio de fautes.

2 « J'aime »

Un grand merci pour ces précisions

1 « J'aime »

Personne qui peut me dire ? @liopic ? @violoniste18 ?

En ce qui me concerne, je colle tous mes PL avec feuille Tibhar duo.
Je n’utilise la colle blanche que pour les revêtements offensifs.

A priori, et pour les PL, je ne pense pas qu’il y ait une grande différence entre un collage à la colle blanche et un autre avec feuille autocollante, pour autant que tu ne mettes qu’une couche de colle.
Certains te diront peut-être que la feuille rigidifie un peu le PL, mais encore une fois, cela ne doit pas altérer ou modifier grandement le comportement du PL.
Par contre, si tu ne vernis pas légèrement ton bois, des fibres risquent de s’arracher plus facilement avec une feuille autocollante lors du décollage du PL (expérience perso.)
Raison pour laquelle tous mes bois sont légèrement vernis.
Petite vidéo relative au collage du PL à la blanche:

2 « J'aime »

je colle à la blanche bois et death, avec un rouleau pour dérouler délicatement le death en évitant les bulles.

J’ ai un Death 0x que je veux essayer en revers.
J’ ai deux bois:
1/ def 2.5 et
2/ allround S.

Lequel serait le plus adapté pour le Death?
Merci pour vos commentaires.

les bois mini allround sont conseillés avec le death.

Moi j’ai un cos-3 mai j’ai un jeu “pas classique”, tout en variations (je tourne sans arrêt) et pas d’attaque puissante, le death me sert à varier et surtout amortir pour placer une attaque backside derrière, revers ou cd.

A priori le Allround S qui est plus rapide et plus maniable au dessus de la table,
mais le TSP 2.5 est bien “sec” (fibre + faible épaisseur de balsa) (par exemple j’avais trouvé le P1r en 0x trop inconfortable dessus) donc si le AllroundS est trop rapide alors le TSP2.5 pourrait être une soluce à condition de mettre un backside assez puissant de l’autre coté pour “finir” le point en frappe.
Tiens nous au jus si possible. :wink: