Death Metal TT - Picot Long [Topic Officiel)

100% d’accord, le crabe qui n’a pas un bon top CD ne trouvera je pense pas son bonheur avec cette plaque dont les picots sont quand même assez adhérents. Le gros intérêt est de pouvoir bloquer / amortir bas et ou court et du coup avoir une balle relativement facile à toper au dessus de la table derrière.

Pour moi en tout cas qui suis une grosse quiche en top sur top, mais bon en top rapide ou effet sur poussette lente, c’est la plaque “miracle”, tous mes adversaires de tous niveaux se cassent les dents - plus ou moins bien sûr - sur mon système de jeu.

Je me disais au début qu’il pouvait y avoir l’effet “nouveauté” mais il se prolonge !

Avant-hier j’ai essayé un death avec 0,5 de mousse, qu’un copain m’avait prêté. Je lui redonne la plaque car je préfère nettement sans mousse. La version avec 0,5 de mousse est super facile à coller, plus facile en attaque mais moins efficace en bloc.

2 « J'aime »

Je viens de regarder un match Liu Song - Gauzy en 2012 en Pro A (Levallois-Cestas) car le souvenir que j’avais du jeu de Liu ne correspondait pas à ce que tu en dis ci-dessus. Liu joue collé à la table en bloc avec son PL. Pendant ce match, qu’il remporte 3/1 sur un très jeune Gauzy, il a reculé à mi-distance seulement deux fois, contraint de le faire, avec au total 2 chops avec le PL.

En fait Yvlane a un jeu très proche de Liu dont le meilleur classement mondial a été n° 53, sauf erreur de ma part. C’est tout ce qu’on souhaite à Yvlane …

2 « J'aime »

Je continue à utiliser le Death mais sur le bois Barricade, c’est un peu spécial avec le balsa, le bloc passif n’est pas efficace sur ce bois car le rejet est haut (effet balsa sans doute), mais il est bien en bloc actif et en prise d’initiative.
Pour mon jeu à dominante CD, il est parfait, j’avais un peu perdu mon jeu : beaucoup trop de fautes sur les remises de service mais surtout des balles faciles à frapper pour mon adversaire, avec la balle plastique.
Je fais moins de fautes en remise (même sur balles sans effet courtes ou longues). Sans que je comprenne visuellement pourquoi (balle basse qui s’arrête, qui parfois est sans effet ou coupée), car il y a peu, voir pas de balles flottantes avec des “changements de trajectoires”, mais mes adversaires ne me fracassent quasiment plus, dès ma remise de service, et surtout après avoir fait quelques fautes en début de match.
Je ne pense pas non plus que cela soit le PL miracle, mais il vaut la peine d’être essayé, car il a quelque chose de différent des PL que j’ai essayé (que je n’ai pas tous testés non plus!). Mais il peut ne pas convenir pour certains jeux et particulièrement : bloc passif sans coup fort notamment, et juste attendre des fautes de l’adversaire sur un effet de gène. Il a un très bon contrôle, et effectivement il me parait proche d’un anti sur ce point.
Je dois encore progressé dans la prise d’initiative en RV, à l’entrainement je le fais, et parfois avec un bon taux de réussite, et je l’intègre doucement en match …

Bonjour à tous, Ylane a perdu en 8è de finale aux championnats de France minimes. Une véritable déception car j’estime qu’il n’a pas joué à son véritable niveau, tout comme en finale du double d’ailleurs.
Ceci dit, une défaite reste une défaite. Une contre perf reste une contre perf quelque soit la raquette, ou le système de jeu qu’on utilise.
Je l’ai déjà dit ici, et je le répète. Quelque soit le système de jeu, on peut accéder au haut niveau, il suffit d’avoir l’entraînement adéquat.
Ylane l’aura et vous serez aux premières loges pour constater sa progression vers le haut niveau.
Former un joueur comme Xu Xin (système de jeu et niveau ) me paraît difficile en France, ça ne veut pas dire que c’est impossible ( Félix Lebrun en est la preuve ) Le système de jeu d’Ylane est rare à haut niveau parce que les entraîneurs ne le maîtrisent pas en France notamment, ce n’est toute fois pas impossible, il faut juste avoir un projet technico-tactique à moyen et long terme. Pour le moyen et le plus haut niveau. Il faut pouvoir imaginer le joueur jouant les meilleurs au monde, et lui donner les “armes” pour gagner malgré tout.
Je reviendrai plus tard sur ce dossier par une démonstration vidéo.
Sinon pour répondre à certains qui disent que Acloque n’a pas progressé à cause de son picot ; il n’en ait rien car son point faible était justement son CD. Et il le sait, s’il améliorerait son CD et son déplacement, il entrait sans soucis dans les 100. Je sais de quoi je parle, c’est moi qui l’ai formé.
Sinon, croyez le ou pas on peut atteindre le niveau qu’on veut ou qu’on peut indépendamment du matériel ou du système de jeu.
Je vous cite comme exemple dans le désordre :
Liu guo liang, Chen ping xi, Liu Song, Mathias Karlsson, Xu Xin, Deng yaping , He zhiwen, Lo chuen chung etc… Tous ces joueurs ont atteint le plus haut niveau avec un jeu atypique. Ylane suivra cette voie là. Après s’il n’y arrive pas, il ne sera pas différent de milliers de joueurs jouant avec 2 backsides qui essaient et n’y arrivent pas non plus.
Sportivement.

7 « J'aime »

Oui mais la plupart sont de l’époque de la C balle ( 38 puis 40 ) ! Il ne faut pas l’oublier. Depuis la P balle, il me semble que la donne a beaucoup changé.
Ceci dit, je lui souhaite le meilleur afin d’atteindre ses objectifs. Il n’en aura eu que plus de mérites.

C balle p balle ou z balle, tout est question d’entraînement .
De plus, la plupart des défenseurs se rapprochent plutôt de la table avec la p balle. Vérifier les récents matchs de wang xi et de Filus Ruwen.

2 « J'aime »

Je suppose qu’Ylane a adopté un PL très tôt.

Qu’est-ce qui l’a conduit à cette décision, en dépit de probables critiques répétées dans le milieu, par l’immense majorité des intégristes du soit-disant “beau jeu” ?

Décision d’autant plus rare qu’il n’est pas défenseur et pratique un jeu agressif à la table ?

Et enfin, comment en est-il venu au Death, nouveauté complètement inconnue jusqu’alors ?

Merci d’avance pour les réponses.

Cette notion de projet technico-tactique à moyen et long terme est intéressante car ça demande une réflexion individualisée pour un jeune espoir et avec des buts précis à atteindre et certainement des paliers bien définis.
Pour ma petite expérience, à plus petit niveau évidemment, on est plus ds l’apprentissage de nvx coups et le renforcement des coups de base, et ce pour tout le monde.
Et réflexion faite, quelque soit le niveau et ds un esprit pour progresser, se donner des objectifs précis ds des délais qualifiés et quantifiés, ce doit être plus constructif et des plus motivants…
Ayant vu jouer He Zhiwen à Morez ces dernières années, il est vrai que son système de jeu est vraiment atypique et concentré sur qq coups forts qui pourtant en faisait un des meilleurs perfeurs en Pro A il n’y a pas si longtemps et à plus de 50 ans ! Comme quoi, effectivement, il ne faut pas se focaliser sur le matos et sur tel ou tel système de jeux soi disant incontournable…

@Vega est-ce que Ylane a déjà joué avec son death collé “normal” à la blanche sans feuille ?

et autre question sur le fond et comment tu vois la progression future de ton fils. Moi je la vois - enfin je pense - obligatoirement passer par plus tourner côté revers pour jouer revers backside (et forcément aussi bloc PL en cd) et pas seulement attaquer par le pivot CD.

Mon impression est qu’il faut - sur ce côté revers - apprendre à reculer un peu sa ligne de sol pour passer du bloc PL “collé à la table” au bloc ou attaque backside moins collé à la table.

Ton avis sur ce point m’intéresse car à mon petit niveau j’ai ce problème des adversaires qui sont peu gênés par le PL et sur lesquels si je ne tourne pas - pour jouer backside en revers - là les points défilent … mais du mauvais côté !!

ah je suis fan de filus ! et c’est vrai qu’il attaque énormément … aussi du revers avec le backside … pour appuyer ma remarque question :sunglasses:

Ma remarque sur une éventuelle limitation tenait surtout par rapport à un jeu 99% bloc PL cd sur toute la table. Si le joueur avec PL se met à tourner - comme filus, tiens tiens … - ça change la donne.

Bonjour à tous, je vais essayer de répondre à vos questions, ce sera peut-être dans le désordre.
La 1ère fois que je vois ce système de jeu fût en 1985 avec Lo chuentchung qui perdait en demi-finale des championnats du monde contre Jian jialiang, je fût très intrigué et séduit par ce système de jeu. Plus tard au début des années 90 j’ai rencontré Chen ping xi qui jouait aussi de la même façon. C’est de là que m’ait venu l’idée de former des joueurs avec ce système de jeu. Mon fils à été confronté très tôt à ce système de jeu en voyant Acloque et Michelard. Il a donc librement choisi cette façon de jouer avec ma bénédiction.
Je précise que Ylane joue très bien en revers backside.

Quand on dit qu’un joueur joue près de la table, ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas reculer. Ylane devra donc à terme maîtriser le jeu loin, à mi-distance et près de la table. Que ce soit sur le plan défensif qu’offensif.
Il devra souvent tourner pour faire des topspin revers /balles coupées, des topspin sans effets avec le picot tant en revers qu’en cd, etc…
La semaine prochaine je mettrai en vidéo avec lui, la panoplie de coups techniques qu’il devra maîtriser à moyen et long terme, et leurs utilisations tactiques.
Évidemment, il sait déjà faire ces coups, mais uniquement en démonstration. Il faudra donc beaucoup de travail pour les insérer dans le jeu. Mais au moins, il sait ou il va, et surtout qu’il aura des atouts techniques et tactiques quelques soient les niveaux de jeux qu’il croisera plus tard.
Pour caricaturer, je vois le jeu d’Ylane dans 5 ans, comme un mix de Liu Song et de Filus avec la puissance cd de Aruna.
C’est beaucoup, beaucoup de travail c’est vrai, je le sais, Ylane le sait, et il y est déjà mentalement préparé.
C’est pourquoi à partir de l’année prochaine (septembre), il passera à 20h-22h/semaine. Pas d’inquiétudes, je suis un professionnel, c’est mon métier.

Métal TT est un ami de longue date, il nous fait essayer son matériel dès sa sortie, Ylane a tout de suite adopté le Death au détriment du GDT et du DT nt.
Pour être complet, Ylane jouera l’année prochaine en N1 au club de La garde où il apprendra énormément au contact d’Éric Adam, un grand défenseur de métier.
N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne youtube pour avoir automatiquement toutes les vidéos que je posteraient à l’avenir.

8 « J'aime »

Bonjour, Ylane va devenir l’apprenti-boucher de La Garde ? Je plaisante évidemment … Il est calme ce petit homme au grand talent.

3 « J'aime »

merci @vega pour ce post détaillé sur le présent et surtout l’avenir de Ylane. On y voit que tout est pensé pour insérer les éléments nécessaires au moment opportun dans sa progression future, c’est important.

J’ai vu sur une vidéo que Ylane a un très bon touché en revers et c’est sûr qu’au contact du célébrissime (sur youtube) “boucher de la Garde” il va apprendre côté revers car ce défenseur a un revers énorme …

et enfin, même si c’est récent pour moi, et même si bien sûr ce n’est pas une plaque miracle - mais plutôt une plaque parfaite pour certains et imparfaite pour d’autres - je crois en cette plaque death, la preuve c’est que j’en ai parlé hier soir en live à un (jeune) copain de Bourges qui vient d’ouvrir une petite boutique de ping, je lui ai conseillé d’essayer de mettre la marque Metal TT dans son catalogue.

3 « J'aime »

Merci @Vega pour tes explications complètes.

Je suis ravi de constater qu’il existe au moins 1 entraîneur en France dont la spécialité est d’enseigner le jeu avec PL !:slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Et tu ne le dis pas @Vega pas mais tu as aussi former des softs dans ma mémoire et dans mes souvenirs du temps de l’ORTT. Des nicolas collomb des timothé pailloux etc … Alors certes je ne connais pas tout ce que tu as fait mais dans mes souvenirs également à l’ORTT vous n’aviez pas peur de tester des combis. Et du coup de ne pas forcément insister sur 2 backsides obligatoirement pour allez vers le haut niveau, une philosophie différente depuis déjà un bon moment je serai tenter de dire …

2 « J'aime »

Oups ! J’avais lu : du temps de l’ ORTF :ping_pong::stuck_out_tongue_winking_eye:

Hihihi ! Pour le coup, Véga aurait entrainé Zitrone ou Pierre Dac aux picots longs avant même qu’ils ne sortent. Trop fort !!! :sweat_smile::wink:

1 « J'aime »

A l’occasion, dis à Metal TT qu’il devrait vraiment faire distribuer cette plaque par les acteurs incontournables du ping : wack et TT11 car 9 picoteux sur 10 achètent “pour essayer” chez leur vendeur habituel.

Et ces vendeurs savent faire connaître le bon matos pour ne pas avoir que des ventes “confidentielles”. Par exemple, j’ai acheté mon death metal TT chez Allezping, reçu rapidement, pas de problème. Mais côté commercial, c’est loin des gros vendeurs … la seule “promo” que j’ai reçue, c’est 10% sur la deuxième commande, mais si je la faisais tout de suite sans attendre, donc obligatoirement 2 commandes à la suite … disons que c’est un poil maladroit. Moi je fais de la vpc depuis 15 ans alors je ne vais pas m’offusquer mais bon …

Violoniste à raison moi qui ne commandé QUE chez TT11 s ils le vendaient je l aurais déjà testé.

TT11 a eu le death métal en vente jusqu’à l’interdiction de la maison mère lituanienne.