De plus en plus de mal... (vs soft)

quand je dis rentrer dans le lard, ça veut dire prendre l’initiative le plus vite possible, empêcher le gars de jouer son jeu.

Mouais… Perso, j’ai un très bon bloc, donc aller chercher l’initiative systématiquement… ok, je prends :slight_smile:

Je prend en note vos deux remarques… On devrait recroiser ce gars la à la fin du mois,
il faudra tester en situation ce qui fonctionne le mieux :slight_smile:
Merci pour votre aide :wink:

tout a fait d’accord avec ca.[quote=“Maxx44, post:14, topic:1086”]
De ce qu’on à pu voir la dernière fois, les balles lentes et sans consistances sont ce qui le gênais le plus (services, remises), est-ce bien la bonne voie ? Les tops mou/cloche sur lui ou son PL ?D’autres idées ?
[/quote]

Dans mon club il y a un vétéran (classé 14) de 60 ans, les balles lentes et sans consistances, Les tops mou/cloche sont fortement déconseillés contre lui :grin:

Il renvoi quoi comme type de balle dans ce cas ? une grosse claque ?

j’ai encore pas trouvé comment le gêner, les seules fois ou j’y arrive c’est quand je lui rentre dedans avant que lui le fasse, mais le problème c’est qu’il attaque tout dés le service ! et il alterne les côtés de la table, une vrai plaie l’ancien, avec ses deux softs !

1 « J'aime »

Pour gener un joueur de soft (c’est plus facile a dire qu’a faire hein),
Au service les softs sont plus génés sur les balles basses que par l’effet, un coupé latéral bas sera ainsi plus génant qu,un coupé pur plein de sauce mais qui rebondi plus haut.
Idem pour les attaques, un top frappé qui s’ecrase au rebond sera plus efficace qu’un top cloche plein de sauce

1 « J'aime »

Contre les soft je change pas mes schem de jeu (pas plus que contre des joueurs classiques en backside), pour moi la solution est plutôt de s’ajuster techniquement aux balle “sans poids” du soft. Le soft c’est tellement polyvalent, sur le papier c’est pas une plaque beaucoup moins polyvalente qu’un backside (ça permet de faire tout ce qu’un backside peut faire).

Sauf que en prenant l’initiative , tu donne l’occasion au gars de jouer son jeux s’il contre avec un soft ^^…Moi les picots soft et tout je les joue en variation loin de la table et je peux vous dire que malgrès mon classement , cela fait un paye que j’ai pas perdu de picot et de soft en dessous de 15 ^^

c’est valable jusqu’a un certain niveau ca, mais a partir de 14 c’est plus des balles sans poids qui t’arrive dessus.

J’ai vu l’ancien :wink: jouer contre un 15 dernièrement, un joueur avec un trés bon top CD et RV, a la table et a mi distance. Je me suis dit l’ancien il va exploser ! Et bien c’est le 15 qui a perdu 3-0. Aprés 1 set et demi de tops enchainés superbement par le 15, il s’est rendu a l’évidence, l’ancien ne se contentait pas de bloquer passif, c’était bloc actifs bien placés. Alors le 15 a reculé et joué en variation, alors c’est devenu des blocs mous et placés en face, le match n’a pas duré très longtemps.

1 « J'aime »

Comme dit Sygfried il faut contrôler la hauteur de sa balle . mettre toujours un peu de rotation pour assurer une trajectoire basse et le picot va renvoyer légèrement coupé donc risque de baduf.

le mauvais choix c’est de jouer en vitesse en retour ou 3 e balle car difficile à exécuter, dur de se replacer et gros risque de contre assassin. Il ne faut le faire que de temps en temps pour surprendre et sur des services bien maîtrisés

Si on a du mal à servir bas et que l’adversaire arrive à frapper sur tout en retour la solution c’est de servir coupé long et faire un bloc actif en fermant la raquette et en prenant la balle très tôt. Sur le service coupé la balle revient un peu liftée.

servir coupé long, et a raz du filet c’est prendre un risque, mais c’est une solution. Il y a aussi le service lifté, trés court et a raz du filet, avec un max d’effet latéral qui gène et empèche le soft d’attaquer, mais la aussi c’est un risque de servir comme ca. Mais bon… c’est un risque a prendre

Le pire à éviter c’est d’être passif. Contre un backside, la vitesse de la balle qui arrive fait qu’au moins on remet une balle avec un minimum de décence mais si on panique et qu’on reste passif face à un picot, ou antitop la balle ne passe même pas le filet ou alors est molle et facile à attaquer pour l’adversair.

j ai un soft en cd et si le joueur recule et top a mi distance ca me permet de faire ce que je veux avec le soft par contre moi j ai pas le droit de reculer sinon c est nettement moins efficaces meme si mon express ultra le permet a condition detre bien placé

Donc dans l’idée pour faire reculer, faut jouer long sur le bonhomme, c’est bien ça ?

Tu te trompes, c’est justement la seule et unique stratégie qui marche à haut niveau : imposer son jeu et s’ajuster techniquement à la balle du soft. Le soft est une plaque qui permet de tout faire, comme les backside. C’est “gentil” de parler de “pas aller trop vite pour pas qu’il s’appuie sur ta balle”, ou encore “des balles très basses”…etc…passé un certain niveau justement, les soft ne seront pas plus gêné par ces balles que n’importe quel backside puisque si la technique est là, la plaque n’est pas limitante : banane, top court, top frappé…ect…

Je pense pas que les conseils du type “perso les soft que j’ai joué il étaient gêné par si ou ça” servent réellement à quelque chose (sauf si il s’agit de battre ce ou ces joueurs spécifiquement), car il ne s’agit pas là de gêne causés spécifiquement par les limitations du soft…car justement le soft n’a pas plus de limitation qu’un backside, le soft permet de tout faire, tout (y compris du service bien coupé). C’est justement ce type de conseil qui ne sont valable que jusque à certain niveau. Mais tu peux faire pareil pour un backside, si tu joues des 15 ou moins, et bien tu sers super court coupé, tu ne verras pas de flip frappé, c’est pas une limitation du backside, mais une limitation technique de l’immense majorité des joueurs classé 15 et moins…les conseils du même genre pour “faire chier le joueur de soft” seront également uniquement valable jusque à certain niveau.

Quand je dis “sans poids”, c’est juste pour dire que le mec te mets par exemple une claque à 2000 km/h, reste que si tu avances pas dedans, la balle va mourir dans ta raquette quand même. Le niveau c’est juste la régularité et la l’éventail de balle sur lequel le soft arrivera à prendre l’initiative, mais une grosse claque du soft ça reste une grosse claque du soft, et les 10 en passe aussi (juste beaucoup moins que les 25). Juste pour dire que les balles du soft nécessites un ajustement technique par rapport à la même chose version backside.

3 « J'aime »

De toute facon quelque soit la plaque, il y a un joueur en face et que la fausse idée que la plaque fait tout fait croire que il suffit d’une petite recette de comptoir pour battre les joueurs avec ce type de plaque. Les softs, comme toutes les autres plaques ont leurs avantages et leurs limitations, et les gens qui "battent " facilement des joueurs qui utilisent un type de plaque c,est parce que leurs coups “naturels” sont fait pour jouer contre se type de plaque. tu t’inventera pas un top frapper si tout ce que te sait faire c,est du top rotation.

Sans compter que certains joueurs ont parfois une utilisation pas forcement orthodoxe de leurs plaques speciales

Ta dernière phrase me rappelle un joueur (qui avait perdu contre moi) et qui m’avait sorti un truc du genre ‘Oui, mais ce n’est pas comme ça que l’on doit jouer avec un soft’… Il était clairement dans cette association type de plaque / type de jeu

À Mach 2, tu n’as plus de raquette et sans doute plus de poignet non plus. :laughing:

Je pense que tu fais erreur sur la personne :confused:

oui c’est ce que je dis, enfin essayer de le faire

qui dis ca ?

c’est aussi ce que je dis

j’ai dis ca moi ?

etc, etc…