Curl P1R - 0x, 0,5, 1mm, quelles différences ?

J’utilise le curl P1r depuis plusieurs années en 1mm (défense à mi-distance), j’attaque très peu avec (sauf balles hautes pour finir le point) et je me demandais quelles étaient les différences de jeu principalement en défense entre le 1mm, le 0.5 mm et sans mousse. J’avais rapidement essayé le 0.5mm et je l’avais laissé tomber car j’avais plus de mal sur les balles coupées courtes à les remonter. Du coup je l’avais vite abandoné. Par contre en défense à mi-distance, même s’il fallait un temps d’adaptation, c’était pas mal; un point intéressant c’est que sur tops frappés rapides, mes défenses coupées avaient moins tendance à sortir. La version sans mousse, jamais essayé mais je sais que de très bons défenseurs l’utilisent.
Parmi les défenseurs qui utilisent ce picot long, avez-vous testé ce picot en différente épaisseur et laquelle avez vous choisi?

J’ai utilisé le P1R pas mal de temps sur le JSH.
J’ai commencé avec 1 mm venant de l’Octopus dans cette épaisseur.
Ensuite, j’ai essayé le 0.5. J’avais l’impression de mettre moins de coupe dans mes chops.
Fin d’année dernière, j’ai de nouveau réessayé les 0.5 (FL, P1R et Octopus). Je ne suis pas revenu au 1.00 que je ne maîtrisait plus. Avec le 0.5, il faut rentrer davantage dans la balle, la coupe est aussi bonne.
Il faut donc persister si tu veux changer d’épaisseur. Il y a également un gain de poids qui n’est pas à négliger. C’est un changement assez important mais je pense faire moins de faute avec le 0.5, notamment en longueur et le contrôle est peut-être meilleur.
Je n’ai jamais essayé le Ox notamment parce que je n’aimais pas le son. je pense que ce sera un essai prochain essai

perso avec ce PL il n’y a qu’avec le Ox que j’arrivais à une gêne et une coupe correcte ! en 0.5mm super contrôle, precis , mais surement pas le geste assez sec pour inverser ! j’ai joué il y a peu un jeune défenseur qui est 18/19 et qui joue avec en 1mm et c’était une tuerie dès le deuxième chop de sa part ! une balle très dure ! super rasante qui glissait sur la table ou très courte juste derrière le filet ! j’ai pris beaucoup de plaisir à le jouer et le perdre ! :wink:

A quelle fréquence changez vous ce picot?

Et autre question, avec la P-ball le P1R donne quoi ?

Je le trouve plus contrôlable et lent.
Moins gênant en 0x, je le préfère en 0.5 sur mon JSH.

Quelqu’un a déjà testé ce picot sur un bois off ou off+, ?
En ox ou en 0,5.

1 « J'aime »

et question opposée à celle de Matt : qu’est-ce que donne ou donnerait un P1R sur le bois très lent TSP Balsa 2.5 (donc un balsa avec fibres de verre) ? (j’aimerais me faire un montage pour le chop à mi-distance).

Merci Benjoulol, du coup cela me tente de retester le P1R (car avec la C-Ball ma technique n’étant pas parfaite (doux euphémisme) j’avais du mal dans le secteur du jeu à la table (P1R ox sur Toccata à l’époque)).

Je me pose la question d’un montage : Balsa TSP 2.5 + P1R 0x + VS401, qu’en pensez-vous ?

Je joue avec une version “spéciale” du P1R 0x, il est démoussé. Sa base est plus épaisse que lorsqu’on l’achète directement sans mousse. J’ai aussi joué avec les versions 1mm et surtout 0,5mm.

Su bois très rapide bas c’est pas évident à jouer, avec mousse ça doit encore aller mais faut pas être manchot, pour moi ça serait trop galère.

Sur un bois très lent ça doit aller, que ce soit en 0,5 ou sans mousse. Ca permet de bien contrôler et comme il est pas si lent ça doit pas être trop difficile loin de la table.

Un autre truc, plus on augmente la mousse et plus l’angle de rejet descend coté coup droit.

Ca doit pas être dégueux mais je prendrais peut être le 402 car les lenteurs du TSP et du 401 associées à la dureté du 401 (et je suppose la mollesse du bois), risque de rendre l’attaque sur balle coupée impossible. Peut être pas besoin de descendre si bas en vitesse pour défendre. Un vari spin en 1,5 - 1,8mm peut aussi être très sympa. J’hallucine à chaque que je joue avec de voir à quelle point le contrôle et grand sans que ça n’altère les possibilités de variation.

En gros le VS 401 je le jouerais sur un bois un poil plus pechu (VKM), car en chope il amorti déjà pas mal.

1 « J'aime »

Merci pour ton message SUPERBN ! Très intéressant !

SUPERBN, j’aimerais savoir comment as-tu démoussé ton P1R ? Dans un bain d’acétone ?

Je ne suis plus certain ^^ ca date…

Par contre je l’utilise toujours de temps en temps il tient vraiment bien dans le temps.

Je crois que j’ai fait ça au sèche cheveux. Tu commences par un coin et ça va assez vite.

L’acetone ça a vite tendance à te pourrir la mousse et le topsheet. (sans être toujours très efficace pour moi)

Bonne chance! Tu émousse un 0,5 ou 1mm?

C’est juste pour savoir faire dans le cas où je testerais un 0.5…

Mais du coup tu joues avec quoi d’autre ?

pour retire la mousse bain d’acétone environ 1h VOIR 2h ,ensuite tu commence par un coin ça s’enlève tout seul?si jamais ça résiste tu le laisse tremper toute une nuit.bien séché avant collage sur ton bois.j’ai toujours procédé comme cela aucun souci.

Avec un de 1mm j’ai réussi tout tout tout doucement à sec :wink:

Merci les gars !

Nouvelle question au sujet de la mousse du P1R : quel est son degré de dureté ? est-elle amortissant ?
Merci :sunglasses:

Non, dure, 50°. Pas amortissante du tout…:wink:

Dacodac merci pour l’info. Donc vraiment sans concession ce P1R ! :imp: