Création d'un topic par revêtement? bois?

C’est ce qui est proposé oui :wink:

:sweat_smile::sweat_smile::wink::wink:

Pour l’instant on en débat, après faudra bien acter une décision :slight_smile:

Ça n’empêche pas si c’est à titre comparatif avec le v401… mais il faut que le centre du sujet reste la référence…

2 « J'aime »

Tout est dit ! Tu as exactement compris ce que moi personnellement j’imagine… 1 sujet par référence et pourquoi pas quelques sujets un peu neutre façon machine à café pour débattre de tout et de rien pour garder le côté « conversation » du formum…
Comme dit @douou, pour certaines références comme le Vega intro, T25, Rozena ou v401, on a bien un sujet… et c’est très bien ! Personne n’a crié au scandale parce qu’on ne parlait pas de l’intro dans le sujet global Vega !!
Et ça reste plus clair pour celui qui veut juste des infos des utilisateurs sur un matériel…
@taebek, ton idée sur la photo en premier post avec le texte marketing est une super idée façon rubrique matériel de l’ancien forum.
Qu’en pensent les autres modérateurs ?

1 « J'aime »

Tu dis ça parce que toi tu as spécifiquement les sujets uniques existants des plaques que tu affectionnes… V401 et T25 !
Regarde le nombre de messages que tu as posté toi seul sur le sujet V401… et je pense que tu prends du plaisir à lire et suivre « CE » sujet avec d’autres forumeurs qui partagent leurs impressions sur ce matos particulier ?
Si maintenant, le V401 avait été noyé dans un sujet global « les revêtements victas », tu penses que tu t’y retrouverais plus facilement et plus clairement ?

1 « J'aime »

C’est là que tu ne saisis pas le but de ce tri…
L’objectif n’est pas qu’il y ait des centaines de messages dans chaque sujet justement… c’est de condenser et regrouper les avis sur le même matériel.
Les forumeurs devront utiliser le moteur de recherche et hop tu trouves le sujet approprié, clair et qui ne s’éparpille pas…
J’en reviens à te dire que toi tu es assidu et tu connais les sujets existants et autres débats… tu es comme chez toi ici ! Par contre, ce n’est pas accueillant pour les nouveaux membres… Je serai curieux de savoir combien « consultent » juste le forum sans jamais rien « écrire » sur les sujets parce qu’ils ont l’impression de ne pas faire partie de « la bande de potes »(j’entends les habitués) qui débattent tous les jours ici…
c’est comme quand tu es invité dans une soirée d’un pote commun où tu ne connais personne… tu as bien un lien commun, l’amitié de ce pote… (nous ici, le Ping), pourtant tu n’oses pas t’incruster à une conversation entre gens qui se connaissent…

Ah oui ça c’est certain aussi. J’ai laisser plein de commentaires sur le 401.
D’un autre côté, sur les fastarc ou tenergy ou xiom, c’est vrai que c’est chaud… lire + de 1500 messages ( voir plus) sur l’ ensemble ça peut dissuader certains.

Finalement peut être une bonne idée.

Faite un sondage svp😃

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau sur le forum, et il est vrai que certains sujets sont longs à lire, même s’ils sont intéressants (exemples : le coin des défenseurs, les Vega, …)
Pour faciliter les recherches d’infos, pourquoi ne pas faire un sujet général (les fastarc, les Tenergy,…), qui regroupe les liens vers les sujets précis (le T05, le Vega Intro,…) ?
Il y aurait un annuaire (en plus du moteur de recherche déjà existant) pour le nouveau qui entrerait dans le forum.
Il me semble que le coin des antis a déjà quelque chose de similaire.

j’ai rajouté un sondage sur le 1er post du sujet:

Perso, quand j’ai besoin d’info sur un bois ou un revêtement, je vais d’abords consulter le site d’un revendeur sur lequel il y a des commentaires (genre tt11) car cela revient à l’ancienne version du forum avec la rubrique matériel. C’était plus facile pour une recherche rapide : commentaire ciblé sur ce qu’on cherche et pas plus. Si je dois aller plus loin, alors seulement je me tourne vers la fonction recherche du nouveau forum, bcp plus chronophage car certains sujets sont devenus bordéliques. Ce serait plutôt bienvenu de recréer une rubrique du même genre, mais à jour car sur l’ancien forum, ça date un peu (et toujours en balle cellulo).

1 « J'aime »

Pour ce qui est de l’ambiance “bar du coin”, je te rassure c’est comme ça sur tous les forums. J’ai fréquenté des forums de vélo, ski, hifi, il m’arrive d’aller fouiller des forums de bagnole quand je cherche une info, et c’est pareil, tu as toujours une bande d’habitué qui s’envoient des private jokes mais qui sont souvent là aussi pour aider ceux qui débarquent et donner des conseils avec bienveillance. Si tu veux pas avoir l’ambiance “bande de potes”, c’est effectivement les avis sur google ou d’autres sites commerciaux qu’il faut aller voir, pas un forum.

Quant à condenser les avis sur le même matériel, et garder cela lisible, c’est devenu très compliqué avec la nouvelle version du forum, qui favorise d’ailleurs grandement l’ambiance “bar du coin” en offrant uniquement une vue chronologique des sujets sans une véritable classification (ou pas simple à utiliser).

la seule façon viable à mon avis est de créer un sujet récapitulatif dans lequel on met des liens pour arriver sur les sujets d’une référence unique. Mais ce sera de toutes façons le bordel puisque ceux qui mettent les comparos ne sauront pas où les mettre et ceux qui veulent les lire ne sauront pas où les chercher. Donc…

Moi je suis pour.

Le première fois que j’ai lu le sujet sur les vega, j’ai vite abandoné.
Pareil sur les picot long. C’est très varié dans le style de jeu avec un picot. Plus qu’avec un backside et pourtant il y a moins de sujet unique.

Un bois ne ressemble pas un autre, impossible de faire un sujet pour une gamme.

Mais sur ces sujets, il ne faut que des CR. Pas des questions de forumeur “par quoi remplacer un…”. Pour ça il faut un autre sujet plus personnel.

Je suis aussi pour les sujet plus générique comme les inner, ou les 7 plis flexible. Mais là pas de CR, mais des comparaisons.

Celui qui cherche à remplacer sont inner, il lit le sujet générique, se fait une idée, puis lit le topic unique de son choix.

On a tous un peu les même problématiques. Bien plus pratique pour s’orienter vers :

  • un picot gène crabe
  • un picot chop
  • un soft adhérent
  • un backside rejet bas
  • un backside qui fait du bruit (y’en a eu 2 dernièrement)
  • etc…
1 « J'aime »

À mon avis, c’est pas le rôle d’un forum, c’est déjà ce que j’avais dit à Mathieu il y a un moment. Il faut par exemple réutiliser la base dispo sur l’ancien site (qui est assez peu flexible et demanderait un sérieux dépoussiérage).

Je suis assez d’accord avec toi, sinon il va falloir que les forumeurs qui postent dans ces sujets “matos unique” arrivent à se discipliner, c’est pas gagné lol
Par contre pour ré-utiliser l’ancienne base, là je sais pas comment faire.

Je parlais de réutiliser l’ancien site, tout bêtement. Mais c’est pas très flexible et pratique.

Mmm, il faudrait tout de même créer un sujet dans ce forum qui permet la discussion avec un lien en tête de topic qui renvoi sur l’autre base, c’est bien ça?
Si c’est ça je sais pas si ce serait possible, déjà est-ce qu’on peut encore écrire sur l’autre base? Et se poserait aussi la question des droits users, pas sur que ce soit compatible…

Je ne sais pas si l’autre est encore accessible, et je ne suis pas sûr non plus que ce soit une bonne idée de continuer à l’utiliser, vu qu’Armel ne souhaite plus maintenir.

Dans l’idéal, je vois deux outils distincts : l’un qui sert à mettre les CR uniquement, l’autre qui est un forum de discussion. Format type TT Daily, en somme (mais je n’aime pas leur site pour autant).

Oui assez d’accord avec toi, je ne vois pas trop comment intégrer ce type de “fiches” dans ce forum, ça va forcément devenir des sujets fourre-tout au fil du temps… c’est un peu ce qui me gêne dans cette démarche.

C’est vrai que c’était assez pratique le principe de fiches matériel de l’ancien forum, même si moins alimentées que le forum en lui même.