CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org

Ci joint la définition du TOP (Référence Wikimédia)

Le topspin « rotation » (ou « lifté »)
La rotation imprimée à la balle est très grande, la balle n’est pas très rapide, mais sa trajectoire est très courbée, plongeante. Ce type de coup est en principe effectué sur une balle coupée, pour inverser la rotation de la balle. Ce coup est également nommé « démarrage », car il permet de se sortir des balles coupées, et de faire un topspin frappé sur la balle que l’adversaire renvoie. Si l’adversaire ne fait pas attention à l’angle d’inclinaison de sa raquette, la balle peut monter et sortir de la table très facilement.

Le topspin « frappé »
Son nom pourrait laisser penser qu’il contient moins de rotation que le topspin « rotation », mais c’est faux : il est avant tout beaucoup plus rapide, et contrairement au topspin « rotation » dont le but est de « lancer le jeu », le but du topspin « frappé » est d’accélérer et/ou de conclure le point. Des études effectuées récemment ont montré que la quantité de rotation dans un topspin « frappé » est effectivement plus importante que dans un topspin « rotation ». Ceci est dû à l’extrême accélération que subit la balle lors du contact avec la raquette, le geste pour effectuer un tel topspin étant toujours très rapide.

Le contre-topspin
Ce coup consiste à effectuer un topspin pour renvoyer la balle sur un topspin de son adversaire (si le joueur en a le temps). Le joueur recouvre la balle avec sa raquette, et se sert de tout l’effet lifté du coup précédent. C’est un coup de contre-attaque. Le joueur d’en-face doit s’être replacé très vite pour enchainer le coup suivant.

Avec un picot, je n’ai pas de problème pour le Top Spin rotation, la balle aura seulement moins de rotation et de vitesse que si je possédais un backside.

Top Spin Frappé, mon coup va ressembler un un coup droit de tennis quand on veut conclure le point.

Contre Top : Ressemble à un Jeu de lift en Tennis.

Pour Plus de précision, j’essayerai de faire une ou deux video, début Août.

Je pense que tout le monde sait ce qu’est un topspin… mais le truc c’est que comparer la rotation induite par deux bois différents sur un topspin avec un picot, ça va se jouer entre “pas grand-chose” et “un p’tit peu” d’effet quoi… je veux bien que tu ressentes une différence mais bon… je veux bien voir une vidéo montrant bien ton exécution des trois coups précédemment cités, ça serait intéressant. Et aussi un topspin sur une défense coupée…

Effectivement, c’est la grosse différence avec tous les autres bois, j’arrive à générer pas mal d’effet lifté avec le picot long, sur toutes types de balles (coupées ou liftées).

Eh bien si tu peux nous faire une vidéo avec un joueur de backside en face qui puisse :

  • bloquer tes topspins à rotation histoire de voir si sa balle monte voire sort
  • t’envoyer des balles coupées longues our voir ce que donnent tes tops sur défense coupée
  • faire du top sur top avec toi,
    ça m’intéresserait.
1 « J'aime »

Pour avoir toujours joué en combi backside avec soft, long ou mi long. Il est claire que c est impossible de comparer la rotation , la trajectoire d un backside avec des revêtements à picots .
C est quand même très différent y compris pour le joueur qui est en face .

Des top-frappés je veux bien croire, mais pour des top-rotass’ j’ai un doute.

Moi plutôt qu’un top j’appellerai ça un lift : y a un peu de rotation avant mais celui qui me sort qu’il fait des tops avec des picots, en effet ça me fait doucement rire : j’ai joué avec un 802-40, donc un soft qui accroche, en revers pendant un an et on va dire que je “topais” avec : ça met quasi rien, c’est juste que le mec en face parfois croit que c’est à plat alors que y a un peu d’effet lifté et du coup il ouvre trop la raquette. Peut-être qu’en C.D. en s’arrachant le bras, on peut mettre un chouïa d’effet en plus mais quoiqu’il en soit, comparé à n’importe quel backside un peu adhérent, c’est de la gnognotte.

Hou … Alors là … Tu iras mater des vidéos de He Cheng Zhi Wen (He Zhi Wen) alias Juanito (en Espagne) ou même Liu Guoliang s’il te plaît …

Tu verras si on ne peut pas mettre de rotations avec un soft. :wink:

3 « J'aime »

Ou même celles de softeur1 xD

Oué bien sûr mais là tu parles de pros. Dans ce cas, compare un top “softé” de He Zhi Wen avec un top “backsidé” de Ma Long et on verra si y a pas une tonne d’effets en plus chez le Chinois… ben oué…

Et je crois pas que Vapi “tope” comme Liu Guoliang déjà :rofl:

Et d’autre part j’ai regardé une vidéo (balle de 38), je vois pas où Liu Guoliang enchaîne des tops rotations, parfois un top porté (ça tourne un peu certes), c’est que des patates (top frappés éventuellement). Et je vois pas Ma Lin sortir un seul bloc en longueur (quelques fautes dans le filet)


(super match soi dit en passant : tactique de Ma Lin : faire des balles hautes, faut oser lol)
1 « J'aime »

A ma connaissance He Zhi Wen a un super service dévié qui lui sert à sortir son adversaire puis il envoie une mine de l’autre côté. Je sais pas si il tope beaucoup en rotation.

Tout à fait. Et puis franchement, qu’HZW soit cap de mettre de l’effet avec son soft, ça justifie que l’un d’entre nous (les mauvais) soit cap d’en mettre avec un mi-long ou un long, enfin suffisamment pour valider un bois dans ce répertoire ?

1 « J'aime »

Pour l avoir vu au match de pro B à Nantes la dominante est la frappe,rotation quasi inexistante,je dirais il lift la balle…

J’ai pas dit ça. Je dis juste qu’on peut mettre de la sauce avec un soft. Pas plus qu’avec un backside, bien évidemment, mais tout de même.

Et pour faire un service dévié, il faut quoi ? :wink:

1 « J'aime »

Ou jouer un ancien 17(ancien N°400) de mon club qui est parti 2 ans a l’étranger …il jouait avec un soft coup droit et backside en revers et mettait énormément de sauce avec son soft …je crois que en 20 rencontres j’ai réussi a le battre 2 fois :rofl:

Mettre de la sauce, bien sûr ; mais mettre de la sauce au service, c’est pas comme mettre de la sauce en topspin, le contact est beaucoup plus fin, et sur un service dévié tu ne perds pas de sauce quand la balle touche la table donc t’as pas forcément besoin que la balle tourne tant que ça pour être gênant ; je trouve d’ailleurs que les services déviés restent parmi les plus efficaces en balle plastique, pour cette raison.
Et surtout au service tu touches une balle qui ne tourne pas au départ. Et un soft n’est pas un picot long. Franchement, faire du contretop avec un picot long, ou un top rotasse sur une balle coupée, sachant que le picot long va avoir envie d’inverser l’effet adverse, et savoir quantifier la différence de sauce entre deux bois dans ces conditions, je demande à voir.

Ouais un 17 ancien 400 quoi. Avec un soft. Et un 13 avec un picot long ?

1 « J'aime »

Bah je suis ancien 14 et j’ai déjà fait des top avec un 388D sans mousse :rofl: alors clairement beaucoup moins de sauce mais un peu quand meme :rofl: en fait je top avec tout en revers sauf anti top … après oui on peu pas comparer la rotation mais c’est faisable

Voilà…