CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org

maintenant, pourquoi ce genre de bois n’existe pas dans le commerce classique des grandes marques ?

Quand on a eu ce bois en main, on peut mieux comprendre, le balsa c’est spécial, difficile à produire avec un produit manufacturé (fait en grande série avec des machines robots).

Oui, la finition n’est pas au niveau des bois célèbres, mais franchement je m’en moque, j’ai pris un tel pied à jouer avec ce bois hier.

Et encore une fois, moi je suis fan mais j’essaie toujours d’être réaliste et critique et c’est certain pour moi que ce bois n’est pas fait pour tout le monde non plus, le type de plaques (picots plutôt à priori), le type de touché de balle (mois je “caresse” la balle mais je suis plutôt “lent” alors ce bois me donne sans doute la vitesse que je n’ai pas naturellement).

Voilou, j’ai essayé de détailler le + possible le pourquoi du comment.

Je vais étudier un peu plus mais c’est sûr que je vais acheter un deuxième bois très bientôt.

Ah oui, une dernière remarque sur des choses que j’ai lu concernant le prix. Mon partenaire d’hier soir m’a dit “un bois artisanal pour ce prix, ce n’est pas cher”. Et c’est un jeune qui a 20 ans et donc habitué à acheter le moins cher possible.

2 « J'aime »

Pourrait-on admirer quelques photos de ton bois @violoniste18 ?

1 « J'aime »

c’est que mes plaques ne sont pas encore à la dimension, j’ai collé “vite fait” des plaques que j’avais donc un peu trop petites. Alors le résultat n’est pas très joli … quand j’aurais reçu un backside neuf, oui, donc semaine prochaine.

1 « J'aime »

je pensais à d’autres critères que celui de la solidité, car vu que c’est du balsa épais entre deux coupes de bois plus résistantes, il doit pas être trop fragile.
J’ai joué pendant un temps avec le cayman (coeur balsa assez épais et placage extérieur plus dur), il était de taille normal et sans doute pas moins solide qu’un “Loukov” overside !!

j’ai à demi trouvé réponse à ma question en revisitant le site Loukov, il cite :

Ces bois sont plus grands et plus épais que la moyenne ce qui leur confère un effet catapulte, un contrôle et une adhérence sans précédent.

Perso l’effet catapulte me séduit pas trop donc est-ce l’épaisseur ou la grandeur qui influe sur ce critère ??

moi perso j ai trouver ca injouable ^^ je suis peut etre trop habituer a des trucs classique …
et j ai eu l avis de 2,3 de mes collegues, en gros c est fun… mais difficile de jouer serieusement avec ca…

ca doit dépendre peut etre du style de jeu ou je sais pas

1 « J'aime »

J’ai joué avec le tachi de re Impact.
Balsa central également.
Plus d’un cm d’épaisseur.
Avantages, léger, ça amorti et si tu appuies ça part.
Mais, tu ne sens pas ce que tu mets dans la balle, pas maniable surtout pour tourner et le vieillissement du bois est mauvais

ça me semble difficile de comparer les bois balsa “classiques” avec ceux de Loukov, l’épaisseur est en moyenne le double et la taille plus grande.

J’ai pris au départ la grande taille XL car c’est Loukov qui me l’a conseillé, sinon moi je préfère plutôt petit. Par exemple j’ai joué longtemps en prise Otx avec le bois chila qui est un des plus petits en taille de palette.

Je pense que c’est à la fois la grosse épaisseur et la taille qui font qu’on a à la fois du contrôle et de la vitesse. Hier soir, j’ai eu l’impression que la balle restait plus longtemps dans ma raquette. Je sais qu’on peut penser que la raquette va être plus lourde, perso je pense que c’est pas beaucoup plus.

1 « J'aime »

Ben c’est simple, faut peser. Mais avec cette taille de palette tu as forcément un poids hors norme une fois correctement recouvert par les plaques.

1 « J'aime »

Je n’ai pas de balance fiable et je n’ai pas encore les plaques définitives.

Je comprends que quand on a pas le bois sous la main, on essaie de comparer par rapport aux autres bois balsa joués auparavant.

Le bois que j’ai en ma possession, c’est incomparable avec ce que j’ai joué avant. Et j’en ai joué des bois car j’aime bien acheter et tester du matos ping.

D’abord ça va super vite mais on sent beaucoup la balle, ce qui fait que j’ai eu l’impression d’avoir un bois All, au bout de 1h à 2 h de training, j’arrivais à jouer court derrière le filet, mais aussi envoyer des tops rapides.

Au début quand j’ai commencé, je mettais pas un top sur la table, il faut du temps pour s’habituer à l’épaisseur. Mon partenaire m’a dit “c’est un monstre …”. Moi je suis du genre tétu. Je pense que quelqu’un qui n’est pas patient ne pourra pas jouer avec, il voudra jouer bien avec tout de suite, mais ça, ça ne marche pas je pense avec ce bois.

3 « J'aime »

Loukov a mis une vidéo d’un joueur de son club qui joue maintenant avec son dernier bois XL en 25 mm. Il s’appelle Michel et est classé 9

Franchement j’aurais aimé essayé ce 25 mm mais il faut être en prise Otx car en prise porte-plume, le 20 mm est le maximum pour moi à cause de l’écart entre l’index et le majeur. A 20 mm ça me tire un peu dans les doigts. Avec l’habitude ça va passer mais plus épais ça n’ira pas pour moi.

1 « J'aime »

Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ? :scream:

1 « J'aime »

4 « J'aime »

J aurais aimé avoir une vidéo qui montre ce joueur utiliser la raquette .
Par contre là pour ce qui est de l analyse, ce n est pas des plus techniques.
Comme je l ai déjà dit , impossible pour moi une telle raquette , surtout celle là, car on me parlerait de ma raquette tout le temps , le fait de devoir la montrer toute les deux minutes, et bien cela me gonflerait très vite

1 « J'aime »

69 mm bien sûr :wink:

Apparemment parfois la taille compte … :sunglasses:

voici une vidéo où “michel” joue avec son big mac. Je ne l’avais jamais vu jouer avant mais je trouve que pour un 9 il envoie pas mal en coup droit :

Bon je n’ai pas commandé un 25mm, ni un 19mm, ni la palette XL, juste une palette L en 16.5mm et avec un manche « à ma pogne ». Ce choix m’a paru plus « raisonnable » pour commencer…

Je pense être en mesure de rester relativement objectif ; enfin, j’essaierai de l’être en tout cas.

Je dirai ce qui me plaît, et ce qui me déplaît. Oki ? :wink:

Le bois tout balsa Dr Neubauer High Technology que j’avais faisait 13mm d’épaisseur, H16.5mm / L16.0mm pour un poids contenu de 49g. Comme j’ai dit déjà, c’etait pas désagréable en bloc surtout, et en frappe. En top, c’était particulier … je pense que j’aurais certainement dû persévérer un peu plus, mais comme j’essayais en parallèle le SpinLord Ultra Balsa qui m’a plû davantage encore…

Maintenant, les gens ont parfaitement le droit d’être enthousiastes hein. Faudra juste suivre, et voir si cela s’inscrit dans la durée…

A moi ça m’est arrivé plein de fois d’avoir de super sensations au début (la nouveauté ?), et de ne plus y arriver du tout après… tout aussi incompréhensible… :thinking:

5 « J'aime »

Sur la vidéo , ce n est pas le même joueur que celle auparavant , donc pas sûr que celui ci soit classe 9 …

1 « J'aime »

Puis… y’a beaucoup d’anciens qui sont peut-être plus que 9 aujourd’hui, mais qui ont été bcp mieux classés par le passé. :wink:

2 « J'aime »

Mais elle est censée démontrer quoi cette dernière vidéo ?
Non, parce que l’on y voit 2 mecs en train de faire 1 minute de CD sur CD … wow ! ils feraient la même chose avec un vari spin sur tibhar 4L que l’on ne verrait pas de différence

5 « J'aime »

Pourquoi je suis enthousiaste sur le bois loukov ? J’ai expliqué pourquoi dès le début de ce sujet, et je crois avoir détaillé tout au fil du sujet, mais en essayant de ne pas faire du HS. Je vais donc essayer de résumer :

  1. Quand j’étais jeune, il y a 40 ans, j’ai joué 2 ans avec un bois dans le style des bois Loukov, une fabrication “maison” d’un ami de mes parents (moi je suis très mauvais bricoleur), une palette encore plus grande que le XL de Loukov, tout en balsa aussi mais moins épais (de mémoire autour de 15 mm, le mini pour avoir de la solidité). J’adorais le touché avec ce bois. Non seulement j’étais plus efficace en jeu mais j’avais plus de plaisir tout simplement.

Cela c’est perso, comme comme le fait que je suis violoniste, j’ai essayé tous les autres instruments de la terre au fil de ma vie mais suis toujours revenu au violon, ne me demandez pas pourquoi, j’aime tout simplement et bien évidemment car cela fait un demi-siècle que j’ai commencé cet instrument.

Je reviens à ce bois d’il y a 40 ans. Au bout de 2 ans il s’est cassé et comme j’étais devenu adulte indépendant, je n’avais plus le contact pour le faire refaire alors je suis passé à un bois du commerce. Mais je n’ai jamais retrouvé ce touché.

Alors d’une certaine manière, c’est un peu comme si j’avais retrouvé un “amour d’enfance” … La vie est bien sûr plus compliquée que cela mais une part de rêve ça fait du bien aussi.

Voilà pourquoi j’avais un a priori positif AVANT de jouer avec un bois Loukov

  1. Maintenant l’aspect financier. Vendre des produits à notre époque, et surtout depuis quelques années, c’est une galère que je ne conseille à personne. Vendre des services, oui, mais des produits, non. Entre les couts de fabrication, le temps passé à gérer les stocks, l’emballage, le risque de retour, etc …

Je vends mes produits 100% seul (que je fabrique et fais fabriquer, comme commence à le faire mariano Loukov) depuis une quinzaine d’années. C’est ma première passion et évidemment que intellectuellement c’est super. Mais financièrement c’est complètement l’inverse.

Pour info, avant j’avais un boulot “de bureau”.

Prenez votre calculette pour le prix des bois Loukov, et surtout n’oubliez pas que c’est AR-TI-SA-NAL ça prend du temps à le faire. Si on veut gagner des sous avec des produits, il faut vendre du manufacturé et vendre beaucoup.
Pour vous donner un exemple, un violon fait “en série” (50% à la main quand même) acheté 200 dollars en asie sera vendu 10 fois plus cher en europe. Oui, 10 fois plus cher, comme pour les fringues et autres produits.

Par exemple un bois qui prend 3 heures à faire, on peut compter 40 euros mini, entre le temps et le matos, plus les charges diverses et variées, les frais de ports (qui augmentent de manière exponentielle depuis quelques années, c’est un truc de fou), on arrive rapidement à 80 euros mini … en gagnant rien du tout !!

  1. Enfin, mon éventuelle “rémunération” … Relisez ce que je viens d’écrire, tout est là dedans et pour ceux qui me rediront la même chose, c’est qu’ils sont dans l’esprit “commentaires sur Youtube”, en 2 mots j’écris ce que j’ai envie et j’en ai rien à foutre de ce qu’écrivent les autres. Pour mon travail j’ai une chaine Youtube avec presque 1400 cours de violon gratuits et je suis atterré par le niveau moyen des commentaires.

Ah si mariano m’a fait un cadeau, surtout une attention qui montre sa gentillesse et explique ses maladresses du début du sujet. Il m’a fait une déco avec des notes de musique sur la tranche de mon bois. J’ai juste eu la plus belle rémunération du monde avec mes 2 passions réunies sur un objet.

7 « J'aime »