Cornilleau : retour sur les revêtements Pilot & Drive

Salut à tous,
les sujets de l’ancien forum étant verrouillés, je crée ce sujet pour regrouper ceux traitant des révêtements Cornilleau Pilot & Drive :

Cornilleau Pilot Fast & Sound Power
Cornilleau Drive Spin & Speed

N’hésitez pas à y partager vos expériences et pour information, je continue à les proposer en test.

1 « J'aime »

Salut Cyril, je t’avais laissé un message sur l’ancien forum concernant la phase de test qui avait été proposé.

Serait-il encore possible de pouvoir obtenir un Pilot Sound Power à l’essai, s’il te plait ?

Ah j’avais zappé… Envoie moi un MP avec ton adresse.

Merci Cyril !

Bonjour à toutes et tous,

Grâce à CORNILLEAU et avec l’intermédiaire de @Ponginator, j’ai eu la possibilité d’essayer un Pilot Sound Power en 2.0mm rouge.

L’exemplaire que j’ai reçu avait déjà été utilisé (temps de jeu inconnu) mais malgré ça, l’adhérence reste tout à fait excellente !
Je l’ai donc posé sur mon bois actuel, le Grubba ALL+ avec son concurrent direct sur l’autre face, j’ai nommé le XIOM Vega Europe (1.8mm rouge).

Tout de suite ce qui frappe c’est la grande tendreté des deux mousses ainsi que la souplesse des topsheet. Des vrais “loukoums”, comme le dirait Popette59 !
Dès les premières balles, la sonorité type “colle rapide” est très présente et les trajectoires sont très courbées avec un angle de rejet assez haut; d’ailleurs, la balle a terminé plus d’une fois dehors sans toucher le camp adverse lors de mes essais…

Maintenant, voici la comparaison basée sur mon ressenti personnel. Je compare avec mes plaques de référence sur le même bois (Grubba All+).

Vitesse (avec un T05 que je note à 9/10 en exemple):
=> CORNILLEAU Pilot Sound Power: 7.5/10
=> XIOM Vega Europe: 7/10

J’estime que le Vega Europe est un poil plus lent mais il était en 1.8 alors que le Cornilleau était en 2.0mm. La balle ne va pas forcément vite, par contre elle est bien plus “catapultée” qu’un T05, par exemple.
Ce qui était assez surprenant, c’était les balles à mi-distance: la balle sortait avec une trajectoire assez courbe de ma raquette mais le manque de vitesse faisait qu’elle échouait fréquemment sur la bande du haut du filet !

Contrôle (avec un T05 que je note à 7.5/10):
=> CORNILLEAU Pilot Sound Power: 6/10
=> XIOM Vega Europe: 6/10

Les deux revêtements se comportent tous les deux de la même manière, quelque soient les compartiments de jeu, je trouve que les plaques sont moins précises que mes T05 car j’ai toujours eu l’impression de garder la balle moins longtemps dans la raquette. Lorsque je subissais le jeu adverse, la balle avait tendance à monter et je contrôlais/plaçais moins bien mes balles. Qui plus est, avec ce manque dans le contrôle/placement + la faible vitesse, je ne pouvais pas remettre la pression sur l’adversaire, sans parler de la rotation…

Rotation/adhérence (avec un T05 que je note à 9.5/10):
=> CORNILLEAU Pilot Sound Power: 8/10
=> XIOM Vega Europe: 8.5/10

Cet aspect est très subjectif car si on fait adhérer la balle sur le topsheet, ces deux plaques adhèrent très bien. Mais dans le jeu, il en est autrement. Le topsheet du Vega Europe semble un chouilla plus ferme donc je réussissais à mettre un peu plus de jus dans mes tops qu’avec le CORNILLEAU, mais nettement moins qu’avec le T05 avec lequel, j’arrive à faire sortir la balle sur le bloc adverse. Les tops avec ces deux plaques tendres, n’ont jamais gêné mes adversaire, ni par la vitesse ni par la rotation et même pire, lorsqu’il avaient compris le truc, ils ré-attaquaient par dessus !

Au service, la comparaison face au T05 était sans appel: avec ces deux plaques tendres, je n’arrivais pas à mettre autant d’effet car j’avais l’impression que la balle quittait ma raquette trop tôt et, encore une fois, mes services n’étaient pas aussi précis puisque la balle quittait ma raquette avant que je termine mon geste.

En bloc, je remettais la balle sur la table avec une trajectoire un peu haute mais sans plus. Lors de l’impact balle/raquette la sensation était un peu bizarre, comme si ces plaques “amortissaient” une partie de l’énergie.
Je ne pouvais donc pas vraiment m’appuyer sur la vitesse de la balle adverse. Par contre, si j’essayais d’appuyer plus fort mon bloc pour effectuer un bloc actif, je sortais systématiquement la balle…

Angle de rejet (avec un T05 que je note entre 8 et 8.5/10):
=> CORNILLEAU Pilot Sound Power: 10/10
=> XIOM Vega Europe: 10/10

Malgré cette note élevée et les trajectoires hautes, je précise que le petit jeu reste convenable et il est possible de garder la balle assez basse en poussette, rien à voir avec un F3BS par exemple que je considère être “l’ancêtre” de ces produits.

A titre de comparaison, avec le T05 je peux encore m’amuser à choper la balle en CD (balle qui revient vite et très taillée), alors qu’avec ces deux plaques, c’est peine perdue, ça monte à chaque fois…et quand ça revenait sur la table (c’est à dire pas souvent), je me faisais allumer bien sûr…

CONCLUSION: les plaques tendres ne sont décidément plus fait pour moi donc je vais mettre en vente mon XIOM Vega Europe et renvoyer la plaque CORNILLEAU Pilot Sound Power à Ponginator, sauf si quelqu’un se manifeste et souhaite l’essayer malgré tout. Dans ce cas, mieux vaut vite me le faire savoir avant que je la ré-expédie à son propriétaire.

Je remercie encore la Société Cornilleau et Ponginator qui m’ont permis d’effectuer ce test. :wink:

1 « J'aime »

Salut,
J’ai bien aimé l’ancien forum et les tests sur la Drive spin et speed. peut être le bon choix pour le remplacement de ma varispin 1,8 sur CD.

Le Drive Spin, avec lequel j’ai joué un temps, est effectivement une bonne alternative. Je l’ai notamment apprécié pour son topsheet un peu plus souple qui me donnait plus de sensations, aussi bien dans le petit jeu qu’en démarrage.

Effectivement, je pense surtout à la drive spin pour remplacer la vari, la spead est classée en off+ par wack, bien que sur le forum on parle plutôt de off- voir all+.et j’'ai vraiment apprécié l’effet tensor que j’ai testé sur une vs401 à la table, hors table pour moi elle était injouable et les tops sont à oubliés :wink:

Le Drive Speed, je le rapprocherai plus de plaques comme le Mark V ou le Sriver. Ca reste linéaire mais, pour l’avoir réessayé pas plus tard que vendredi avec le p-ball, j’ai peur que ce soit une plaque un peu has been.

Vu pour la Drive speed. Je sens que ça va pas être simple de se décider pour trouver l’équivalent de la vari en ++ effet tensor. Il y a bien la vari d tech mais les avis sont partagés et l’une est japonaise, l’autre allemande. La Mark 5 est une vieille plaque qu’utilisaient les joueurs off il y a 30 ans. La sriver, je connais, antédiluvienne, j’ai commencé gamin avec ça sur les 2 faces, elle est excellente pour apprendre les fondamentaux.
Tu confirmes pour la Drive spin, Excellente? Sur le forum les 2 drives semblaient presque identiques avec un peu plus de vitesse pour la speed.

Le Vari Spin DTecs est très différent. Personnellement, je n’aime pas, trop chewing-gum pour moi.

Le Drive Spin, je l’ai trouvé intéressant mais tu n’y trouveras pas le petit effet tensor que tu recherches, ça reste du non tensor. Certains ici te conseilleront la gamme LKT Rapid pour répondre à ton souhait. Pas moi car je n’ai pas accroché avec ces plaques mais d’autres ne jurent que par elles. Question de goût et/ou de jeu.

Merci pour ce topo. Je prends une option sur la drive spin et je me mets en mode attente/recherche. Pas d’urgence, je reste sur un choix de dureté 38 ±2 pour le remplacement de ma vari pour une “vari tensor”. La tecs est notée D 32, possible que ça lui donne cette sensation chewing gum.Je prendrai le temps de voir ce que donnera la vari sur un bois plus rapide et j’oublie la d tecs.

Il me reste plusieurs Drive Spin en rouge 1.8 (car mes gamins ont joué avec aussi). Pour 10 à 15 € suivant leur état, je peux t’en vendre un pour un essai à pas trop cher.

Merci, très sympa. J’ai du noir en CD. Mais éventuellement si j’arrive à mettre la main sur une de mes très anciennes raquettes pour tester, pourquoi pas. Je te contacterai en privé pour ça.

Salut à tous,
je remonte ce sujet car la LARC 2017 nous a dévoilé trois nouveaux revêtements chez Cornilleau dans les séries Start, Drive et Fast :

026 Drive Intens In
027 Pilot Pulse In
028 Start’ Up Evo In

Le Start sera plus destiné aux débutants dans la pratique du tennis de table.

Le nouveau Drive Intens viendra compléter la gamme existante comportant déjà Spin & Speed. Quand au Pilot Pulse, c’est aux Sound Power et Fast qu’il viendra s’ajouter.

Hâte d’avoir plus d’infos à leur sujet et de les partager ici, voire de vous les proposer à l’essai pour ceux que ça intéresserait. J’ai joué pendant des mois avec le Pilot Fast en revers et j’adorais sa polyvalence.
Affaire à suivre, très bientôt j’espère.

Et voici les nouveautés de revêtements:

Des test en avant première ??? :wink:

Il y a moyen je pense ! :grin:

Tu as eu des infos sur le type de plaque ? Je vais finir avec du 100% corni je sens bien …

De ce que je sais le Cornilleau Pilot Pulse aura une dureté de mousse comprise entre celle du Sound Power et du Fast. Donc je parierai pour un petit 37,5°… :cold_sweat: