Conseils pour servir très court avec balle "plombée"

Jaki ne serait pas un joueur de N3 de ouroux? :stuck_out_tongue:

Bien sur que oui il est cité plus haut lol

Ah oui j’avais pas vu ^^ c’est bien à lui que je pensais haha

Tu es trop fatigué de l’entraînement d’hier soir, d’ailleurs pour rester dans le sujet tu pourrais peut être parler de ton service pioche avec le soft ça pourrait être utile a certains joueurs :wink:

Bon j ai fait une petite video rapide ou on voit le service court coupe dans le CD adverse que je fais.
Normalement je lance la balle plus haut et c est la vitesse de la balle qui descend qui permet au service de passer le filet. La chez moi, j ai un plafond tres bas dans ma piece de ping donc c est un peu plus dur.
Tu prends la balle tres fine pour amortir la vitesse du lancer et juste la poser derrire le filet.
Si vous voulez j ai fait une autre video un peu plus longue ou j explique un peu plus le geste.

3 « J'aime »

Je veux bien. C’est un service que je dois mieux maîtriser face à des joueurs qui ne sont pas collés à la table.

1 « J'aime »

Jaki = Rémi, si je comprends bien sauf erreur…
Bravo à toi en tous cas pour ta montée en N2 et vu de ma chaise d’arbitre pour ce match, ton adversaire a été vite sous pression de par ton jeu sans faute. Et tes services courts ont fait mouche plus d’une fois, alors qu’ils ne me semblaient pas spécialement bas ou très coupés, c’est ce qui m’a interpellé bien après ton match…
Tu dis donc que c’est surtout la variation de l’effet (mou, coupé, latéral), la variation du placement (côté droit, coude…) et enfin la variation du lancé de balle à différentes hauteurs qui empêche l’adversaire à se régler. Ce qui est logique au demeurant !
Pour le peu que j’ai vu, je me disais surtout que c’était un service vraiment court et qui n’avançait pas vraiment, presque rétro, ce qui me semble vraiment difficile à exécuter en condition de match. Je me trompais donc et c’est plutôt un service
classique 2 rebonds qui a l’air mou mais très coupé et qui est très varié au final…
Après, je te rejoints à 100% sur le fait que le panier de balles est obligatoire pour mettre au point certains services et pour rester régulier… La gestuelle pour exécuter tel ou tel service devant être assez personnelle, un peu comme sa signature…

On retrouve aussi ce service de @tartineenrevers dans une vidéo de Schlager: le jeu consiste à frapper la balle au pôle sud (pour donner un peu de vitesse), en poursuivant le geste par une légère remontée sur sa face arrière. Ajouté à de l’effet latéral bien sûr.
Effet coupé maxi (plus du latéral), mais hélas pour la majorité, top toucher exigé pour faire ça avec régularité…

C’est un service qui a l’air mou et qui est en fait tres coupé, un peu retro :wink: que je varie en le faisant également mou et latéral

1 « J'aime »

Oui j aime bien cette video. A notre niveau, si tu travailles les quelques points qu il evoque, deja tu sers tres bien. Je me sers de la difference de lancer depuis que j ai vu cette video. Vraiment une mine d or.

Voila une video plus longue on j explique un peu plus le geste/ on voit un peu mieux.
Enfin c est un service tres dur a maitriser, il faut d abord travailler la main pour bien s habituer a taper sous la balle, et apres servir en essayant toujours de reduire la hauteur et la longueur du service.
Meme une fois acquis, sans entrainement regulier tu feras bcp d erreurs.

3 « J'aime »

Merci, très sympa de ta part d’avoir fait cette démo. Je pense avoir piger le truc, bien prendre ma balle par dessous, geste court, légèrement courbe et jouer finement la balle avec de la vitesse pour lui donner un max d’effet rentrant et bien en appui sur les genoux. Je sens que jeudi prochain je vais monopoliser une table un petit moment. Je verrai pour le lancer, je ne monte pas énormément la balle d’habitude. Je ferai un petit CR au retour entraînement, je ne comptabiliserai pas le nombre de tranches que je vais faire :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Apres le lancer c est un peu personnel. Pour moi je devais lancer moins haut a cause du plafond. Donc geste un peu different => faute.
Mais pour ce service je crois que service lance si ce n est pas primordial, ca aide bcp neanmoins.

En fait c’est le service ghost de ma lin

Oui c est un service court tres coupe.

Bonsoir. Ca n’a pas rapport , mais pourquoi utilises tu des revêtements si peu épais ? Pas trop la sensation que ça rentre dans le bois ?

J ai toujours joue avec du 1.5mm et quand j ai repris il y a 5 ans. J ai recommence avec ca. Je sens mieux la balle comme ca.
En Cd je pense que je pourrai jouer avec du 2mm, mais en RV ca serait trop rapide.
D ailleurs je joue toujours avec MarkV en 1.5mm.
Apres mon bois est tres rapide.

Ok ! Je trouve toujours étonnant de voir des joueurs bien classés ( par rapport à mon classement 9 auquel je stagne depuis 4 ans après 35 ans d’arrêt alors que j’étais 45 ) jouer avec des des revêtements lents ou peu épais ( en backside , j’entends …) J’ai essayé beaucoup de bois et revêtements mais j’ai besoin que ça sorte de la raquette , même si je manque de précision …:smirk:

Apres je crois que c est personnel. Dans l ensemble si tu attaques, tu joues avec du 2mm ou max. Moi j ai arrete tres tot (vers 15/16 ans), si j avais continue j serais surement passe sur du 2mm.
Comme j ai repris j avais 41 ans, pas envie de retester une raquette, pas assez de temps pour s entrainer, etc … sinon 2mm pour toper c est mieux tu mets plus d effet.
Apres 1.5mm tu controles mieux, sans vraiment s entrainer c est peut etre pas plus mal.

Je joue avec du 1.7mm, donc pas épais moi aussi en coup droit.