Conseil matos

Là je ne saurais pas trop te dire, ça fait longtemps que je n’ai pas tapé la balle avec une raquette qui a du vari spin, mais de mémoire le vari spin ne rejette pas haut…

1 « J'aime »

alors c’est pe etre la la solution pr que mes poussettes n’aillent plus ds le filet :wink:

Hello,

Corriger les poussettes qui finissent dans le filet par une plaque qui a un rejet haut me perturbe quelque peu.

Dans le geste de la poussette il y a une partie final qui doit remonter la balle pour la faire passer juste au dessus du filet. Cette partie du geste est a adaptée selon la hauteur, la longueur de la balle et la quantité de rotation remise …Si tu compte sur l’angle de rejet plutôt que sur l’adaptation du geste, tu vas toujours manquer de maîtrise…

Enfin bon, je dit ça…

1 « J'aime »

Pour avoir joué très longtemps avec le vari spin, il rejette bas.
A part le tackiness D, pas facile de trouver une plaque équivalente.
Le vari spin reste un excellent revêtement pour le revers, en contre et poussette basse et bien coupée. Si tu joues ainsi pour finir en pivot CD, je te conseille de garder ton vari.

Ceci dit avec une plaque qui rejette plus haut, en poussette ça va aller encore plus bas (on se réfère à l’angle de rejet par rapport au topspin, quand on frotte vers le haut) et ça peut forcer à vraiment mieux adapter le geste.
Ca me rappelle un peu le principe des semelles proprioceptives, qui vont accentuer le problème pour qu’on sente le besoin de le corriger.

En d’autre terme, ça va être pire …donc c’est mieux :slight_smile:

Ca se defend…

J’en était resté a “rejet bas” pour être efficace pres de la table jusque mi distance et “rejet haut” pour remonter les balles plongeantes au delà de la mi distance…

vu que j’ai tendance a commencer sur un flip ou un top revers en retour de service, ça meplait bien. Et ca m’obligera à travailler les poussettes (dieu que j’en ai horreur lol)

Ce n’est pas le seul intérêt d’un rejet haut, le rejet haut est tout aussi intéressant pour la défense en balles coupées (et oui quand on frotte vers le bas l’angle s’inverse!). Cela a aussi un intérêt pour les démarrages sur balles coupées près de la table car facilitant. L’angle de rejet haut permet aussi de donner plus de courbe en topspin. Une plaque qui rejette bas en topspin mais qui possède une grosse accroche comme c’est le cas des H3 nationaux perso des joueurs pro chinois donne des trajectoires plus rasantes avec une balle qui plonge très vite après le rebond.

En général ce problème de poussettes qui vont au filet vient du fait que tu piques trop ta balle. C’est à dire ton geste démarre trop haut et tu descends en piqué sur la balle. Le piqué non voulu non maîtrisé peut venir de ton manque d’action avec les jambes qui fait que tu vas avoir du mal à descendre ton coude, te permettant de toucher la balle en dessous et non derrière (le piqué fait que tu pars au dessus du rebond et que tu descends vers la balle, rendant impossible de la toucher en dessous).

1 « J'aime »

peut etre hors sujet mais les revêtements ne font pas tout
il faut aussi s’entrainer dur se faire du panier de balle
c’est comme cela que l’on progresse
le revêtement corrige mais la base est le training

1 « J'aime »

Ça je suis bien d accord! Je suis par contre perdu avec toutes les nouvelles technologies, les nouvelles marques et du coup il me faut trouver un équipement correspondant à mon jeu et qui me permet de progresser et non d être frustré. Par ex depuis le changement du f3 au mantra, je suis passé de 70% de déchets à 70% de réussite. Pour preuve hier j’ai accroché un 10 qui joué avec un picot court (11-2 ; 11-9; 14-12) et ça m a encore plus reboosté…je pense aussi me rajouter une séance d entraînement par sem en faisant du panier et du robot vu que je risque d être seul à y aller

Nico, je ne trouve le médium que chez https://www.schuett-sport.de/tischtennis/belaege/noppe-innen/2062/kokutaku-bluetenkirsche-868-japan-medium-version Sais tu s’il est ailleurs aussi un médium? C est quoi aussi la différence entre la version Japon (qui doit être celle que tu me conseilles) vs la version china ?

Les version china sont moins dynamiques, déjà que les version Japan ne le sont pas trop…
Le Japan medium tu peux le trouver chez frija-tt-shop.de, ils l’appellent medium soft mais c’est exactement le même.

1 « J'aime »

as tu le lien exact stp? Car c’est traduit dans un français pourri, ce qui est dommage vu que je parle anglais et un peu allemand…

https://www.frija-tt-shop.de/TISCHTENNIS-BELAeGE/KOKUTAKU/Kokutaku-couvrant-Bltenkirsche-868-Japon-Moyen-souple::313965.html ? par contre mousse entre 38 et 40 alors que tu m’avais parlé de 43 (ce qui selon frija serait le medium hard)

C’est bien celui là, mais la dureté c’est bien 40-43°, 38-40° ça correspond à la version soft (qui possède la même pochette). Le medium hard lui est à 44-46°.

1 « J'aime »

au top, merci encore! Je vais passer commande d’ici qq jours et je ferai un retour si ça interesse du monde (vu que j’ai un match décisif dimanche et rien pendant 15 jours je préfère la poser plus tard et avoir le temps de bien la maîtriser avant une prochaine compet, pas comme j’ai fait avec le Mantra, même si au final c’est bien mieux qu’avant malgré le peu de temps que j’ai eu pour l’apprivoiser :stuck_out_tongue: )

Petit retour rapide vu que je n’ai pu essayé ma plaque qu’une fois pour le moment. Super en terme de rotation! J’ai tourné ma raquette pour l’utiliser sur mon service en coup droit et ca tourne, ca tourne à tel point que mon coéquipier a loupé la balle plusieurs fois. Un très bon contrôle aussi et entonnement mes poussettes passent mieux (bon je les ai travaillé aussi) et ça coupe tellement que l’adversaire met la balle dans le filet alors qu’avant c’etait moi :stuck_out_tongue:
Alors il est vrai qu’elle manque de dynamisme : Apres avoir fait un service latéral avec mon coup droit, j’ai voulu essayé ce que ça donnerait en top en CD et n’ai pas tourné ma raquette. Et effectivement ça manque de dynamisme et de vitesse, mais en tout cas pour mon RV pour le moment ça a l’air pas mal du tout:
Merci Nico pour tes conseils, je commence à avoir une raquette qui me plait bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Après si jamais tu veux un peu plus de dynamisme, tu peux mettre quelques couches d’huile de vaseline sur la mousse, ça va le booster mais sans transformer ta plaque en machine de course hein! Bon après c’est sensé ne pas être autorisé de le faire mais bon c’est une interdiction qui n’a pas de sens, dans la mesure où les équipementiers eux ont le droit de le faire et ne s’en privent pas (à l’occasion ça leur permet aussi de doubler le prix du revêtement…)…

Attention tu vas ramener la police du forum!

nicopong je connaissais l astuce de la vaseline pour le caoutchouc mais j ai jamais osé mettre sur la mousse ,combien de couche tu met