Compositions des bois de raquettes

Trois bois ajoutés :

  • Nittaku Tornado King
  • Nittaku Tornado King Speed
  • LKT (KTL) Will Power

Ajout d’un lien vers YATT database, la base de données des dimensions et poids de nos bois.

Voici quelques propositions, plus ou moins farfelues, de compositions de bois à ajouter dans la base que j’ai reçues via le formulaire prévu à cet effet sur TTBDB.

  • TSP Black Balsa 7.0 ( 3 plis) : fibre de verre / balsa / fibre de verre.
    Pensez-vous que cette compo soit possible ? Qui a déjà vu la fibre de verre en pli externe ?

  • BANDA Dacota (5 plis) : ayous / blue ayous / ayous / blue ayous / ayous.
    Est-ce que quelqu’un connait ce bois ? Si oui cette compo est-elle possible ?

  • YASAKA Catapult (7 plis) : palissandre (rosewood) / balsa / balsa / koto / balsa / balsa / palissandre.
    Cette compo parait un peu étrange, non ?

  • TIBHAR Samsonov VLC (5 plis) : limba / carbone / ??? / kiri / ??? / carbone / limba.
    La proposition comporte 7 plis au lieu des 5 annoncés dans le champ “Nombre de plis”, avec les plis 3 et 5 non renseignés dans le formulaire. Avez-vous des infos sur ce bois ?

Pour le moment ces 4 propositions sont en attente d’une validation ou d’une suppression de ma part et avant de les supprimer j’aurais voulu avoir des avis complémentaires. Merci !

Pour moi, le bois de rose n’a rien à voir avec du bois de rose, quand bien même ce sont 2 bois largement exporté de Madagascar vers la Chine…

Non, pas possible à l’utilisation, ni réglementairement je pense.
Je dirais que le pli externe en ayous habituellement commun aux divers TSP balsa a été oublié.

Je ne sais pas si c’est de l’ayous, ou même du balsa brûlé ? (vu le nom), mais vu le site officiel : http://tsp-yamato.com/tsp/product/racket/detail/?id=542 c’est bien une 3+2 avec un pli externe fin, suivi de la fibre de verre puis du pli central en balsa.

@liopic Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Peux-tu développer stp ?

Ok @Gilles71, c’est vrai que réglementairement il me semble aussi que les plis externes doivent être en bois

@Soli effectivement la texture ressemble à de l’ayous, teinté en noir.

Gilles et Soli, à votre avis je peux valider la compo du TSP Black Balsa en mettant l’ayous en plis externes ?

1 « J'aime »

Ben, je n’ai jamais eu cette raquette entre les mains donc je ne peux pas être catégorique, mais ça semble raisonnable.

Ok merci, je vais attendre un peu pour voir si d’autres forumeurs se manifestent à son sujet.

Quatre bois ajoutés :

  • Nittaku Barwell
  • Joola Rossi Fire 07
  • Joola Viva
  • Joola Aruna OFF

Je pense également que tu peux valider, mais c’est vrai que la peinture noire ne facilite pas l’identification formelle… même pour ceux qui en possède un !

Quelqu’un connait la composition du boll allround et Boll controle?
Merci

Ok Gilles, j’ai validé le TSP Black Balsa.

Nouvelle marque ajoutée : ARTTE
C’est une marque italienne, les bois sont fabriqués à la main et si leurs performances sont à la hauteur de leur beauté, ça promet…
Voyez par vous-même : http://www.arttetelai.com/en/

Derniers bois ajoutés :

  • ARTTE Fionda
  • ARTTE Mantra
  • Butterfly Innerforce Layer ZLF
  • TSP Black Balsa 7.0
1 « J'aime »

Ajout du ARTTE Delirio.
Bois de défense asymétrique dont la compo est : acajou (mahogany) - limba - carbone - ayous - balsa (pli central) - ayous - limba

1 « J'aime »

Deux bois ajoutés :

  • ARTTE Vita
  • ARTTE Intrigo
1 « J'aime »

2 petits nouveaux chez JOOLA:

  • AIR FIBRE: Acosica (essence proche du Limba) - Samba - Fibre de verre - Balsa / 60grs maxi garanti.

  • AIR CARBON : Limba - Fineline grey - Carbon Net - Balsa / 72grs maxi garanti.

Concernant l’Acosica, j’ai envoyé un mail à Joola Allemagne qui m’a donné la correspondance ci-dessus. Comme c’est le bois que j’utilise, je confirme qu’en apparence et en dureté, c’est très ressemblant au Limba.

2 « J'aime »

@Gilles71 merci pour cette d’information, je l’ai ajoutée dans le lexique des matériaux : Lexique TTBDB

Mise à jour de la composition du ARTTE Vita.

Quatre bois ajoutés :

  • ARTTE Nuvola
  • ARTTE Radice
  • ARTTE Cristallo
  • ARTTE Sogno

Les compositions des bois ARTTE proviennent du fabricant, sauf pour le Delirio (que j’ai devinée d’après la liste des essences et de la vue à 360°) mais qui m’a été confirmée par ARTTE, et l’Intrigo dont j’attends la confirmation.

1 « J'aime »

Je viens de recevoir une précision de Joola Allemagne concernant l’Acosica:
Il s’agit en fait de l’AKOSSICA, en latin Scottellia Coriacca (ou Klaineana), bois africain de provenance essentiellement du Nigéria ou Côte d’Ivoire.
Sous cette orthographe on le retrouve sur internet, j’ai relevé une densité de 0,66 et dureté monnin de 3,4.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Gilles71 !
Grâce à cette info j’ai pu mettre à jour les données de l’AKOSSIKA dans le lexique en consultant la fiche PDF sur http://tropix.cirad.fr.

1 « J'aime »

quelle ténacité ce Gilles :wink: