Comportement du matériel avec la balle plastique

Je continue mes tests “balle plastique”, pour me trouver la raquette qui m’ira bien pendant les mois (semaines ? jours ? bouaaaaaaaah) à venir.

Aujourd’hui test des Xiom Omega sur l’acoustic carbone. Petite séance de pesée :

  • acoustic carbon outer : 91,9g
  • H3 “Ma Long” revers 2,1 37° : 44g
  • Fastarc S1 2mm super thick : 42g
  • Fastarc P1 2mm super thick : 48g
    Chacun avec ses deux couches de Revolution n°3.

Prochains candidats : Xiom Omega V tour 2mm et Omega V Pro 2mm.

Pesée : 49g chacun.

L’un d’entre vous a-t-il constaté une meilleure accroche de balle avec un certain type d’essence de bois en surface ?

Je me ré-entraîne depuis quelques jours en Joola super-p, (Habituellment je joue en cellu), catastrophique avec mon immune avec plis dur en surface (Palissandre), la balle gicle constamment de la raquette…

Monté le même soir avec Haneyoshi (même plaques), 5+2 kevlar, plis externe Limba, là c’était déjà largement mieux à tout point de vue…

Bon, cette semaine était compliqué en terme de physique, totalement à plat, la P-BALL m’a encore plus démotivé mais bien obligé de s’y mettre vu que le critérium de ce week-end sera en p-ball…

Est-ce moi qui fait une fixette là-dessus ou l’accroche de balle est-elle réellement meilleure sur plis externe plus tendre ?

Ça doit dépendre des plaques (et peut-être des gestes?), en tous cas le pli externe dur n’est pas limitant, mon accroche de balle est très bonne avec le CRW7 qui a un pli externe dur (en particulier avec le OVE en revers c’est vraiment énorme).

Autant, ça ne m’a pas dérangé avec des seamless (XSF, andro poly S), autant en seam ça vole partout…

Le geste y’a de fortes chances, j’ai remarqué que les tops partent beaucoup mieux en “bloquant” le poignet plutôt qu’en le cassant et chercher l’accélération au moment de l’impact…

Bizarre, une habitude à prendre je pense, ça va être beau au critérium :unamused:

De toutes façons il faut quelques bonnes séances pour s’habituer lors du passage de balles C à P, ça risque d’être un peu juste pour la semaine prochaine :slight_frown:
Et effectivement j’ai du un peu adapter mes gestes pour retrouver de l’efficacité.

Du coup moi je me suis stabilisé sur du matos qui pour le coup me semble très bien fonctionner avec la balle P : un bois OSP Martin off pro, un Xiom Omega V Pro 2mm en coup droit, un Nittaku Fastarc P1 2mm en revers. La raquette est juste parfaite, je pense que je ne vais plus rien changer.

1 « J'aime »

Je ne suis pas la pour me faire insulter

C’est quoi cette affirmation ? Je viens de faire une séance d’1h30 avec un numéroté, il m’a expliqué que dans un top tout rentrait en ligne de compte, tous les segments y compris le poignet. Ce qu’il ne faut pas c’est n’utiliser QUE le poignet, c’est pas le segment majoritaire on est d’accord, mais dire qu’il ne bouge pas dans un top… c’est n’imp’.

1 « J'aime »

@anon73610925
Si t’arrives à aller encore plus loin que le poignet et transmettre jusqu’au doigt…tu es au top de la technique du top CD.

Ici la méthode chinoise : https://www.youtube.com/watch?v=oeAc9BOqpXE
Les 4 niveaux techniques à partir de 14 : 25
SI tu bloques le poignet, du point de vu technique strictement : c’est niveau 2 (lycée :smiley: ). Perso j’essaie d’avoir mon bac ( :smiley: ) et donc passer au niveau universitaire sur mon top CD…transmettre la puissance jusqu’au poignet,.pas facile mais j’y travaille, on va dire que je suis au niveau 2,5 :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

nan mais ok, je connais cette rhétorique… mais bon si t’es pas sûr d’aller un jour jusqu’au bac, tu peux quand même utiliser un peu ton poignet…:pensive:

Je ne suis pas la pour me faire insulter

D’après ce que j’ai vu, d’un strict point de vue technique, tu as déjà ton bac toi…transmettre jusqu’au doigt (soit le niveau technique le plus haut), je pense qu’il faut avoir commencé le ping à 6 ans en Chine pour espérer un jour atteindre ce niveau…

Faut pas avoir le poignet cassé quand tu topes…

si on peut, ça dépend de ta gestuelle.
je ne penses pas qu’il existe qu’un geste de top CD…

On peut mais c’est quand même déconseillé. Tu peux regarder la vidéo au dessus sur la méthode chinoise, y’a un passage (je sais plus quand) où il est clairement dit de ne pas casser le poignet sur le top CD ( cela nuit gravement au touché de balle). Maintenant, Mizutani top du CD avec le poignet cassé parfois…et c’est un des meilleur joueur du monde

1 « J'aime »

Action du poignet à 2:53

pas besoin d’être Ma Long pour appliquer ça…

1 « J'aime »

Je ne suis pas la pour me faire insulter

Il l’est malgré son top CD, pas grâce à. :sweat_smile:

Son CD est l’archétype du top chicken wing avec le coude tout replié et très près du corps, et une longueur de bras effective de 50cm entre l’épaule et la raquette. Sa prise est aussi très orientée revers, avec le pouce qui reste sur la palette en CD comme RV.

Les chinois estiment que c’est le pouce qui contrôle en revers, tandis que l’index sert à transmettre la force en CD. Il y a une super série de vidéos de conf sur la chaîne de l’ITTF, avec Li Xiaodong et Zhang Yining, à l’occasion d’un camp d’entraînement d’espoirs (Rough Diamonds 2016). Malheureusement, l’interprète est pourri et ne transmet qu’une partie de ce qui est dit, coupe les intervenants et arrange la traduction à sa sauce. Ça vaut quand même la peine d’être regardé. J’aurais pas le courage de tout traduire mais si vous avez des passages où vous sentez l’entourloupe, je pourrai peut-être détailler.

1 « J'aime »

Je ne suis pas la pour me faire insulter

Ben on se comprend pas alors. Pour moi avoir le poignet cassé, c’est avoir le poignet qui tend à faire fermer l’angle de la raquette vers l’intérieur. Que ce soit la vidéo de ping centre ou le top de Ma Long que tu as mis, au contraire le poignet a tendance à s’ouvrir pour pouvoir donner une gifle à la balle. Donc le contraire de ce que je comprends de ce que tu dis… mais peut-être qu’en fait tu veux dire l’inverse :confused: