Comparaison bois BTY Apolonia et Boll Forte

Avec le apolonia tu vas probablement retomber dans les travers d’un bois puissant, rapide, mais forcément avec un peu moins de contrôle que ton boll forte…
Un bois inner sera je pense un meilleur compromis, ça ne reste que mon avis, et ça ne vaut pas un test :slight_smile:

Ok quand tu parles de bois Inner, je suppose que tu parles d’un bois sans carbonne ? Car l’apolonia est déjà un inner ? Non ?

Exact
Apollonia
Limba / Limba / Zlc / Ayous / Zlc / Limba / Limba
donc bien un Inner

Ah mea culpa alors !
Ben vas-y @Mathieu1 fonce essayer l’Apolonia :upside_down_face:

C’est d’ailleurs étonnant qu’il y ait assez peu de retour à propos de ce bois sur le forum, alors qu’il semble plébiscité par des pros…

Je t’avoue que si le bois coûtait un peu moins cher, j’aurais déjà fait un test mais avant de sortir 220 €, un comparatif avec mon bois actuel me rassurerait :wink:

J’ai réussi à trouver un Apolinia pour tester.

Effectivement, c’est bien différent des bois carbon avec lesquels j’avais déjà joué (maze off et spirit)
C’est assez troublant au départ, car on a l’impression d’avoir une petite bombe entre les mains et finalement, non ! Dans le petit jeu, j’ai tendance à dire qu’on est très proche d’un bois off classique. Bon contrôle et on a un retour d’information dans le Manche. Par contre dès qu’on top, on sent bien le potentiel de vitesse mais tout en gardant un gros contrôle. C’est assez bluffant (peur être l’effet nouveau bois aussi ? ). Je n’avais jamais testé d’ Inner avant mais cela semble correspondre à mon jeu. Avec le Boll Forte je trouve que l’angle de rejet est assez haut avec des Tenergy. Avec apolonia l’angle de rejet est plus bas, et donc plus agréable en bloc et dans le petit jeu. J’ai encore quelques difficultés en démarrage à cause de l’angle de rejet mais je n’ai testé cette raquette que lors d’un petit entraînement avec des plus jeune. Affaire à suivre jeudi soir…

1 « J'aime »

Je n’étais pas revenu sur le sujet depuis…
Après quelques matchs et entrainements, les sensations en phases passives se confirment : Excellent en bloc et poussette pour un bois carbon.
Par contre en phases offensives, je n’arrive pas à me lâcher complètement. Cela resta un bois carbon relativement rapide avec un rejet très linéaire. Comme je l’ai dis précédemment, une petite bombe mais qui est au-dessus de mon niveau actuel.

Perso j’ai un apolonia il’est excellent en remise démarrage rapide… Mais moi je serais plus partie sur un bois osp par rapport à ce que tu recherches… un virtuoso ou un virtuoso +… Après si t’arrives n’a dompter la bête c’est gagné…

C’est clair que l’Apolonia est un super bois. Je pense que j’y reviendrai si j’arrive à prendre quelques classements, mais pour le moment, je n’arrive pas à exploiter mon jeu à 100% avec ce dernier.

Virtuoso j’ai l’impression que c’est moins rapide qu’un Boll forte que j’ai déjà ?
J’ai pensé également au Ma Lin Carbon ? Peut-être un compromis entre les deux ?

Virtuoso plus s’apparente à un korbel made in japan? Ou l’OSP v king.
Le malin carbon est un bon choix … Également .

Je pense que tu voulais dire « Martin » carbone, attention, il est le bois le plus rapide de la gamme OSP et est à ne pas mettre entre toutes les mains, trop puissant et rapide!

Ma Lin peux être

Non je répondais à sa question c’est bien le malin carbon

1 « J'aime »

j’ai commandé le Ma Lin Carbon,
Le Martin me paraissait trop rapide et le virtuoso peut-être trop ressemblant à ce que j’ai déjà.
En fait, j’essaye de trouver un bois carbon avec les avantages du toucher sans les inconvénients du catapultage.
Je le testerai sur robot à la maison et ne manquerai pas de vous faire un retour sur mes impressions malgrè que ca ne restera que contre un robot :-/

Euh je n’ai jamais parlé du Martin…Le waldner carbon jo shape est un excellent choix aussi… Un peu plus rigide que le ma lin mais c’est juste la forme de la palette qui change…

Effectivement, j’ai « mixé » deux commentaires :wink:
Je ne connaissais pas la version Jo shape de ce modèle. Le manche est-il creux également ?

Oui senso donic

Il y a aussi le calderano super Arylate.
Pas trop rapide (il est catalogué off- mais pour moi c’est un off) il a un touché qui se rapproche d’un tout bois avec moins de vibration et un énorme sweet spot grâce à l’arylate. Il n’y a pas de carbon comme dans les alc juste l’arylate d’où son touché particulier.

Oui par contre, niveau prix on ne boxe plus dans la même catégorie ! :wink:
Si même Xiom commence à sortir des bois à 200€…

Revenons à quelque chose de plus raisonnable : le MLC acheté 46,50 € frais de port compris :slight_smile:
Mon exemplaire fait 85g. Les derniers bois avec lesquels j’ai joué faisaient autour des 90g donc petite sensation de légèreté. Le manche est très agréable. D’ailleurs, je n’ai pas mis de grip et c’est bien la première fois que je ne me dis pas mince, il me file entre les doigts.

Au service. On ne m’avait pas menti, très agréable. Je sens bien la balle et les effets sont bien présents. Le petit plus de carbone offre une facilité sur les service bombes.

Coup droit très agréable et très bon en placement. Avec les autres bois carbone essayés (Maze, Apolonia,etc…) les attaques rotations était facile mais dès qu’il était question d’appuyer un gros top spin, j’arrosait les bâches. Ici ce n’est pas le cas, on a une formule intermédiaire avec un bois tout bois. On sent bien le carbone mais sans être trop linéaire. Et je ne dois plus m’arracher le bras à chaque top !

Revers. Un peu plus compliqué. il m’a fallu une bonne phase d’adaptation surtout que je n’avais pas le même revêtement qu’à l’habitude. Bizarrement, je trouve que le bloc est quelque plus touchy. Encore une fois peut être dû au changement de revetement (Dignic05 au lieu du Tenergy05).
Les démarrages sont plus linéaires et j’ai mis beaucoup de balles millieu de filet. A la fin de la séance ça allait déjà mieux. J’ai globalement un bon revers et tendance à vouloir accélérer rapidement. Ici le bois étant un peu plus rapide et linéaire que le Boll Forte, je pense qu’il faut que j’accepte que celui-ci a besoin de moins d’engagement pour développé la même puissance.

Globalement satisfait de mon acquisition et du rapport qualité/prix. Après on connait tous cette sensation nouveau bois qui nous fait parfois mentir et revenir sur nos paroles quelques semaines plus tard. De plus, le test est face à un robot donc très compliqué de se forger un avis objectif.

Affaire à suivre avec le changement de revêtement dans le revers.

.

3 « J'aime »

Deuxième session avec mes revêtements habituels. Bahh oui ça va mieux :slight_smile:
Bois toujours agréable avec des bonnes sensations.
J’avais été surpris de le tenue en main du manche et sensation vraiment confirmée ! J’ai quand même tenté de mettre un grip : catastrophe ! Beaucoup moins de retour d’information et perte de contrôle dans les longueurs de balles.
Quand je pense que cela faisait des années que jouait avec un grip pour ne pas envoyer ma raquette dans la tête de mon adversaire et que j’ai perdu beaucoup de contrôle avec cela -_-
Bien entendu, toujours à confirmer lors d’un vrai match :wink:
J’espère avoir apporté ma pierre à l’édifice. Bonne soirée à tous

2 « J'aime »