Comment on devient fort?

H8 pas très rapide, et vega japan, je n’ai jamais eu un aussi bon revers avec.

Je crois que le bois me gène vraiment, j’ai pris un bois composite pour avoir un petit plus de puissance quand c’est nécessaire. Je suis topspinneur un bois comme ça c’est l’idéal, avant j’avais un bois sec plus pour bloquer/claqué.

Sur ton profil il y a ecrit T05 et vj, c’est quand même assez rapide sur ton bois

1 « J'aime »

Je pense qu’on est tous pareil.
Un 10 va penser cela d’un 14
Un 14 va penser cela d’un 18
Un 18 va penser cela d’un N°800
Un N°800 va penser cela d’un N°300
Un N°300 va penser cela d’un pro
Gauzy va penser cela de Xu Xin
Xu Xin va penser cela de Fan Zhendong :slight_smile:

4 « J'aime »

Oui et non, un 10 sait en gros faire tout les coups, puis tu les fais mieux, en faisant moins de fautes et à répétition. Et après ya le physique à partir de 18

Heu… Un 10 est très loin de savoir faire tous les coups, et y a pas mal de joueurs au-delà de 16 qui ne savent faire rien de plus que service, remise, premier démarrage, et ils ne savent rien faire derrière. En plus t’en as certains qui montent 13/14 avec pour seule véritable arme leurs services.

Mais bon, je vais pas répéter ce qui a déjà été dit dans les sujets 10-14 et 14-18, qu’a mentionné @archeo à juste titre. Tout est expliqué dedans, et c’est l’occasion de poser ta question dans le sujet 10-14 si tu ne trouves pas de réponses à tes questions.

2 « J'aime »

Quand je dis tout les coups, c’est service (sans se prendre une mine dessus), CD RV, yen a qui ont genre pas de revers mais du tout. Top CD, top RV (au moins un).

Passer des paliers passe en général par :

  • une charge d’entraînement importante, si tu joues une ou deux fois par semaine ça ne suffit pas en général pour vraiment progresser. Il faut jouer plusieurs fois par semaine.
  • un déclic, une prise de conscience d’un truc. ça peut être un coup qui te manque, une tactique de jeu… Tu peux très bien ne pas être capable de faire tous les coups du ping tout de suite mais il faut avoir au moins une compétence. Si tu as un gros coup fort, tu peux te passer d’un autre coup. Si tu fais à peu près bien tous les coups du ping mais que tu n’as pas de coup fort, il faut jouer sur la tenue de balle, et ce n’est alors pas compatible avec une raquette ultra offensive.
    Autre possibilité, choisir de privilégier un coup quitte à sacrifier (parfois temporairement) un autre.

Quelques exemples :

  • un mec dans mon secteur est passé de classement 11 à 16 en un an, à 50 ans. Il ne joue qu’avec sa plaque coup droit, un grass dtecs, avec une prise façon Seemiller. ça ne gênait pas grand monde jusqu’à ce qu’il divorce et se mette à jouer au ping tous les jours de la semaine. Il a fait tous les tournois, le championnat, les indives, il s’est isncrit dans trois clubs pour pouvoir jouer tous les jours, il a une condition physique de triathlète… résultat, 5 classements en un an. Ensuite il s’est stabilisé, s’est entraîné moins, il a perdu un peu mais il a gardé le bénéfice de cette année-là. (il doit être 15 maintenant).
  • perso, ce qui a déclenché mon franchissement de palier de 10 à 14 c’est l’apprentissage du top revers. Tout seul dans mon garage, j’en ai fait tous les jours pendant 6 semaines => nouveau coup fort qui m’a fait passer d’un palier à l’autre en quelques année, depuis je me stabilise entre 13 et 14. Je pense que pour passer un classement de plus faudrait que je divorce… mais je peux pas je suis pas marié.:stuck_out_tongue_winking_eye:
  • je me souviens d’un copain qui était polyvalent partout et stagnait vers 12. Il a mis un picot lisse en revers et il s’est mis à faire monter la balle pour frapper en coup droit. Résultat, 3 classements en un an. Les picots lisses ont été supprimés, il a perdu en classement mais il a gardé un excellent coup droit.
    De même, j’ai en tête un mec qui s’est découvert un revers le jour où il a mis un bête sriver et où il a arrêté de faire des fautes. Son coup droit s’est ensuite amélioré (logique vu que du coup il faisait moins de fautes, il a progressé en niveau, a joué des joueurs plus forts etc).

Bref, si tu es frustré de ton jeu actuel, il faut faire une réflexion objective :

  • qu’est-ce que tu sais faire ou pas
  • qu’est-ce qui t’amènerait des points
  • comment optimiser ce qui te ramènerait des points

ça peut passer par le matériel, mais ça passera forcément par une augmentation du volume de jeu, d’une manière ou d’une autre.
maintenant si tu veux avancer, faut que tu nous dises objectivement comment tu joues, ou fournir une vidéo.

3 « J'aime »

Ca depend à quel niveau.
C’est toujours la meme chose, à notre niveau, on sait faire face, quand le niveau augmente, on arrive pas à suivre.
C’est le contrôle lui permet la maitrise, si tu arrives à mettre tes coups sur la table, c’est deja bien.
Apres il y a la capacité à donner la réponse à un niveau supérieur, ça passe aussi par le contrôle.
Faire un coup extraordinaire une balle sur dix n’a pas d’intérêt, mais être capable de tout remettre, c’est la voie de la maitrise.
Quand tu as la main pour remettre, tu sais envoyer le coup juste, pas le contraire.
Si tu ne contrôle pas bien, c’est facile de te battre, il suffit d’envoyer des coups forts que tu ne vas pas contrôler, les balles vont s’envoler, tu vas te faire tapper dessus, et tu vas aller ramasser la balle.
Si tu contrôle bien, et qu’on accélère sur toi, tu sais placer de manière à ne pas laisser l’adversaire placer un deuxième coup fort. Tu as donc la capacité à répondre.
Prends un bois tout bois, Off- avec des revêtements 1,8mm maxi, je connais des numéros qui jouent avec un bois All+, et tu ne vois pas passer leurs accelerations, ni leurs services, il savent ce qu’ils font avec la balle, c’est leur force.
Prends le temps d’apprendre avant de prétendre, ne te prends pas la tete avec les points.

1 « J'aime »

Je m’entraîne deux fois par semaine, le truc c’est que je suis plus décisif sur mes attaques depuis mon nouveau matos. Après je lis ce que tu me dis et je me dis pourquoi pas mais je perdrais en revers si je change mon Vega Japan, j’aime vraiment cette plaque, elle me procure de bonnes sensation, j’ai pas l’impression que ça m’handicap, depuis j’ai un meilleur revers. A la base mon point fort c’est mon CD et il se trouve qu’il y ai des gens qui me dise que j’ai un super RV, et que je le maîtrise à mort. Et ce juste parce-que j’aime et j’arrive à flipper au service. Sinon comme tu le dis quand c’est l’autre qui accélère le jeu je suis plus là. Je me dis qu’un Vega Japan avec un rejet un peu plus bas me ferait faire moins de fautes. Mais le problème c’est que dans mon club ya très peu d’attaquant, et l’autre attaquant avec qui je joue quand il tape ba tu vois pas la balle. Alors j’ai pas tellement l’occase de me mettre en bloc et de tout remettre. Pour mon bois je viens de l’acheter alors j’ai pas trop envie de ne plus l’utiliser, c’est quand même un investissent surtout que j’y ai réfléchis à deux fois. J’ai demandé conseil à mes coachs (numéro, et yen a un qui est allé joué à RIO). Ils ont trouvé mon choix logique. Pour mes plaques ils m’ont dit TENERGY et ba finalement j’aime pas et c’est trop cher.

Dans ce cas, va poser la question à tes entraîneurs, et entraîne-toi.

2 « J'aime »

On ne va pas te donner le truc pour devenir fort sur un forum. C’est l’entrainement et le physique qui sont les clefs de ton problème. Après, tout le monde a ses limites. Il y a un moment où tu auras beau t’entrainer 40 heures par semaine, tu ne progresseras plus.

2 « J'aime »

Fais une vidéo, on verra bien.
Mais tu sais, sur le fond on est tous pareil, on se voit bien jouer, mais en fait on a plein de points faibles.
Sinon, on gagnerait tout les matchs.
Pour moi, ton matos est trop rapide. Tes revêtements et ton bois sont calibrés pour des numéros, et je ne connais personne qui joue avec un tel matos. Dieu sait que j’en connais …
Tu as tout à gagner en misant sur le touché, c’est ce qui fait la difference d’un joueur à un autre, avec le physique.
J’en connais de joueurs qui ont une bonne technique, si on les écoute, ils sont tous très forts.
Le truc, c’est que quand ils sont en face d’un joueur comme moi, ils ne passent pas une seule attaque.
On retrouve cette reaction à tout les niveaux, la difference entre toi et d’autres, c’est que tu es en position de miser sur l’avenir. Touche de balle, maitrise des coups, physique, et intelligence de jeu, mais ça vient avec l’experience.
Apres, il faut voir comment ça se passe dans ton club,
et si il y a des joueurs qui recherchent la meme chose que toi, ça aide beaucoup.

1 « J'aime »

On aura beau dire, il faut de l’entrainement, éviter de faire les fautes bêtes, démarrer n’importe comment …,

Chacun a sa limite de niveau.

1 « J'aime »

Sinon, on serait tous champion du monde… :wink:

1 « J'aime »

J’essaye de le devenir mais ma long me pose encore quelques soucis :sweat_smile:

2 « J'aime »

ben moi je vois moins grand : champion d’europe me suffirait :smile:

2 « J'aime »

Il n’y a pas de recette miracle , si l’on s’entraîne sérieusement et régulièrement on acquiert avec le temps et la patience un minimum de technique et de physique mais cela ne suffit pas. Avec un jeu très structuré on peut monter 15, même avec certaines lacunes. Au dessus cela se complique , ça va plus vite, ça tient plus la balle, et tactiquement cela a plus de répondant.

Ensuite il y a un point que souvent on oublie c’est que si tu vois pas ce que fait ton adversaire tu ne pourras donner la réponse appropriée ( c’est le geste technique exécuté dans le bon timing ) et la même avec le meilleur coach à tes côtés si tu le vois pas tu le vois pas. Et à chaque palier se problème est le principal problème qui nous bloque dans notre progression on voit ou pas. Certains sont assez vite limités d’autres un peu moins mais plus le niveau monte plus la rapidité de la lecture des balles fait que l’on joue souvent le niveau que l’on voit et comprend.

Un jour Sébastien Dupuis a posé la question à Timo Boll et celui ci lui a répondu “just practice” ^^

4 « J'aime »

practice avec quelqu’un qui te corrige en permanence ou être capable de se corriger tout seul en se filmant et encore, avoir un mauvais geste pendant des heures ça ne sert pas à grand chose et la difficulté pour le corriger sera encore plus grande, chacun a ses limites, avoir un jeu “honorable” oui mais ensuite…

1 « J'aime »