Comment gagner en toucher de balle?

Il manquait un paragraphe lol et le plus important en plus.

Pourquoi la régularité développe-t-elle la finesse de distinction entre les balles contrairement au jeu libre ?

Tout l’intérêt de la régularité est qu’elle offre justement des balles sensiblement différentes et non pas totalement différentes. Ce point est tout à fait crucial. C’est comme si on avait besoin de calibrer notre finesse de perception. Ces micro-variations de trajectoire de balles ne sont pas perceptibles consciemment. Quand on regarde de loin deux champions en CD/CD on a l’impression que les balles sont rigoureusement identiques. Ce n’est pas le cas. Elles sont toutes différentes mais la conscience ne le voit pas. Il y a donc un enregistrement des variations de balles qui est largement inconscient. C’est surtout cette enregistrement qui favorise le touché de balle.

4 « J'aime »

Mon très cher Popette, la régularité n’est pas un concept moyenâgeux. Elle répond à une réalité du fonctionnement du cerveau.

Oui la regu est ce qui ameliore le toucher de balle. mais faut pas confondre toucher de balle et niveau de jeu. Parce qu’un bon frotté de balle peut compenser un mauvais toucher de balle. parce qu’une plus grande marge d’erreur dans tes trajectoires peut compenser un mauvais toucher de balle.
Sauf qu’un bon toucher de balle c’est ce qui fait la difference entre un type qui est 1500 perf a 2000 parce que le 2000 met pile poile la dose d’effet que le 1500 est capable de gerer et qui perd derriere le 1000 parce qu’il arrive pas a s’adapter a la difference d’effet VS un meme 1500 qui perf juste a 1700 mais qui perds pas en dessous de 1300.
Apres en terme de potentiel de progression le premier aura plus de marge de progression que le deuxieme mais il a definitivement un probleme de toucher de balle

Suis plutôt d’accord avec Popette …
La régu, ça va bien pour des exos de rythme, de répétition, pas vraiment pour développer un travail de la main : je n’ai pas besoin de jouer “en toucher” sur chaque balle, au contraire, ces séquences cherchent au contraire à minimiser la partie “toucher”, on connait trop de composantes (quantité d’effet, placement, rythme, …) pour travailler “la main”.
Incroyable le nombre de gamins qui font des heures de régus, qui défoncent tout pendant la minute d’adaptation et qui ne comprennent plus rien quand le jeu est lancé et qu’ils doivent s’adapter à chaque touche de balle…
Pour moi, le panier est beaucoup plus utile pour le toucher car il oblige un adaptation à chaque touche de balle (placement, quantité d’effet, …).
Mais les 2 sont indispensables…

1 « J'aime »

Je pense comme toi que le panier est bien meilleur que la régule en cela qu’il permet beaucoup plus de variété, tout en faisant travailler en répétition. C’est pour ça que je dis que la régule c’est un peu passé de mode. En tout cas, la régule comme moyen unique de s’entraîner.

On est donc d’accord sur toute la ligne. :blush:

1 « J'aime »

C,est incroyable le nombre d’adulte qui viennent pleurer sur leurs faiblesses psychologique parce qu’ils font des grosses contres des que leur jeu sans toucher ne fonctionne pas et cela que se soit parce que ils sont fatigué/ pas motivé / l’autre demarre sans faute ou pratique un jeu d’opposition simple.

La touche de balle c’est le service, le bloc, la poussette. c,est une meilleure precision sur un plus grand nombre de balles. C’est ce qui va faire la difference entre prendre un gros top frappé ou trop bien placé sur ton retour, et prendre un top simple dans la raquette.

De plus popette remet moins en cause la touche de balle que la facon de l’obtenir.

Non la regularité n,est pas une mode de meme que le panier de balle n’est pas la reponse. Chacun des deux offres des axes differents. le panier de balle permet de travailler en rythme. par contre tu ne travaille pas tes propres retour de balle. Le panier te permet de travailler ta premiere balle. la regu te permet de travailler tes retours de balles et evitera les trvaux sur retour abherant / improbable

Je me contente de dire ce que je vois dans des entraînements de jeunes de bons niveaux… Je vois beaucoup de regu pour les exos de rythme, ou la tenue de balle dans la durée est importante, mais sans besoin beaucoup d’adaptation…
Bien sur on peut faire du rythme au panier, mais c’est maintenant minoritaire en temps passé dans les entraînements… C’est devenu l’endroit d’un travail bien plus qualitatif ou on peut enchaîner 2/3 touches de balles qui ressemblent à des situations de match. C’est fini le temps ou on faisait un panier d’une balle de la même consistance … Les entraîneurs proposent des séquences de jeu réalistes en enchainant 3 balles différentes par exemples… choses très compliqué à faire à 2 joueurs de niveaux différents…
C’est seulement une fois que la balle est bien “touchée”, que le panier devient un exo de rythme, pas le contraire…

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire, ça dépend comment tu fais le panier… avec yuan on faisait l’entrainement en 3 phases : échauffement en régule 20mn, puis 1/2h d’exercices (pas forcément de la régule pure et dure, on faisait évoluer avec de la finition de point) et pour terminer 1/2h de panier. Tu peux tout bosser au panier, la remise, la poussette, les enchaînements…

1 « J'aime »

Perso, j’ai commencé à jouer au ping à 6 ans et demi et à l’époque on jouait pas à la table avec mes camarades, on faisait bcp de jonglage puis en mettant des effets en jonglant pour “voir” comment part la balle. Aujourd’hui, je pense que j’ai vraiment un bon toucher (je fais des amorties, des blocs coupés, des side-spins, au service je maîtrise un peu tous les effets, en retour je bouffe pas trop aussi…) : donc ça se travaille mais si t’as pas appris le ping jeune, ça sera galère je pense car la maîtrise des effets est fortement liée à la capacité d’analyse du cerveau en plus de l’aspect psycho-moteur de la maîtrise du bon geste… le seul moyen de progresser à mon avis c’est de faire des exercices précis et basiques et de manière très disciplinée pour acquérir la sensation de la balle “normale” dans la raquette. Puis au fur et à mesure du temps, d’essayer des coups.

1 « J'aime »

Ceos je pense qu’il faut que tu relise tes posts. tu dis tout et son contraire.

poupette dit que que la regu est depassé et qu’il faut faire du panier. tu dis que t,est d’accord et tu donne en exemple des gens qui ont abandonné le panier et font de la régu…

tu dis que la touche de balle est dépassé mais encore une fois tu donne des exemples de travail de touche de balle.

le but premier du panier (et du robot) est de supprimer un maximum de composant tel que des balles aleatoire et la touche de balle parce que le but est de corriger certains elements qui ne sont justement pas ceux mentionnés. C,est notement pour cela qu’on travaille beaucoup plus au panier ou au robot avec des débutants.
le panier permet également a quelqu’un de faire travailler un autre des elements qu’il ne pourrait pas necessairement lui faire travailler en regu a cause de son manque de niveau.
Le panier est aussi un moyen de faire surchauffer quelqu’un notement en lui faisait travailler sur des durées plus élevées que celles rencontrés en match.

bref ou je comprend pas ce que toi et popette vous ecrivez ou c’est le contraire. Mais clairement il y a quelque chose qui colle pas de se que je j’ai l’impression de lire

Assez d’accord à ceci près que certains coups passent de la catégorie “toucher” à la catégorie “normal”… Le revers chinois en remise était un coup de toucher que peu de joueur savaient faire et maintenant ça fait partie du bagage de base du jeune bien entraîné (l’évolution du matériel change aussi la donne).

Excuse-moi mais… manifestement tu comprends rien.:joy:

Ceos n’a pas donné en exemple des gens qui ont abandonné le panier, il a écrit que le panier ne se fait plus comme avant à envoyer un seul type de balle.
L’avantage du panier est triple :

  • tu fais beaucoup de répétition sans être tributaire de la faute. Souvent en régule, tu rends l’exercice plus complexe au fur et à mesure, genre “tu fais top cd milieu / top coup droit pivot puis top coup droit plein coup droit, tu fais ça trois fois et après jeu libre”. Ou l’adversaire écarte le jeu, etc. L’ennui c’est que souvent la faute arrive AVANT la variation intéressante, résultat tu fais… de la régule, et c’est tout. Au panier, tu crées la variation quand tu veux, c’est donc beaucoup plus précis et rentable.
  • tu peux varier à l’infini (c’est moins facile en régule, il faut que la balle soit tenable)
  • tu n’es pas tributaire du niveau du partenaire d’en face.

Ton argument du panier destiné aux débutants, c’était il y a vingt ans… le travail au panier les chinois ne font que ça, tu penses que Zhang Jike est débutant ?

1 « J'aime »

J’ai dit ça ou ? j’insiste justement sur le fait que le panier est bien plus interessant que la régu pour bosser le toucher et les situations de match…
j’ai pris en exemple des jeunes qui faisaient beaucoup de régu et qui ne savait pas convertir ça dans le jeu dès qu’il y avait de l’incertitude…

Tu as une vision restrictive de l’utilisation du panier avec d’autres joueurs que les débutants : On peut tout à fait l’utiliser pour justement mettre de l’aléatoire et du variable pour justement travailler le toucher.
Même les pros font beaucoup de panier et pas seulement pour “surchauffer”.
D’ailleurs comparer Robot et Panier me montre que tu as une vision beaucoup trop “répétitif” du travail au panier…Pour moi, le travail au panier, c’est le contraire du robot, c’est la personnalisation de la qualité de balle envoyé par l’entraineur, le sur-mesure par rapport au travail à effectuer, ce qu’un robot ne sait pas faire.

Je vois beaucoup d’exos au panier ou on travaille le toucher sur les 2 premières touches de balle (remises courtes, accroche en revers par exemple), puis en rythme/force sur les 2/3 balles suivantes.
Mais comme je l’ai écrit plus haut, les 2 (paniers et regu) sont indispensables.

J’espère avoir été plus clair , sinon regarde les vidéos de Stephane Girard pour le PPC villeneuve, on y voit un travail au panier assez varié et pas uniquement pour du rythme…

1 « J'aime »

Vidéo très sympas avec pleins d’exos de panier : beaucoup d’exo de rythme, mais pas seulement !
Pas mal de séquences nécessitant du toucher, en remise courte, première touche de balle bien accrochée en revers, et même de la défense coupée (très bon pour le toucher ça).

Des situations de jeu très variées avec beaucoup de qualitatif, du travail de la main, et pas seulement du rythme… Il y a des choses à prendre pour tout le monde dans cette vidéo :slight_smile:

1 « J'aime »

quel est le rapport avec zhang jike et le fait qu’un débutant il faut le faire travailler beaucoup plus au panier parce qu’il est incapable de faire de la regu ou les exercices de base ?

j’ai jamais dis qu’on ne travaillais plus au panier en montant de niveau. Ce que je dis et que j’essaie de vous faire comprendre a l,un comme a l,autre c,est 2 chose.
1 le panier c’est pas une réponse magique comme vous le présentez. c’est tres bien pour travailler certaines choses ou dans certaines situations, mais la regularité permet de travailler d’autres choses et va etre bien pour d’autre point.
2 la touche de balle est justement un des facteur que l’on tente de supprimer ou minimiser quand on fait du panier. parce que c,est un element qui doit etre travailler en regularité avec une rotation de partenaire.

C,est aussi ce que j,ai dis plus haut chaqu’un des 2 est utiles mais pas fait pour travailler les memes choses

edit;

2 autre points
1 pas confondre faire du panier et avoir un panier de balle.
2 qu’on le veuille ou non il est tres difficile d’avoir des balles naturelles au panier

Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une question de mode.

De tout temps, il y a toujours eu des bons entraîneurs qui ont toujours fait une partie régu et une partie tactique. Seuls les mauvais entraîneurs faisaient uniquement la partie régu.

Je rappelle que le sujet est l’amélioration du touché de balle et non de la tactique.

Le panier de balle c’est clairement l’outil maître. Le couteau suisse du Tennis de Table.

Le gars qui distribue les balles peut aussi de temps en temps renvoyer une balle à la place d’en distribuer une. C’est du semi-panier de balles.

Avec le semi-panier de balles on produit temps en temps une balle qui correspond parfaitement à la réalité puisqu’il s’agit d’un renvoi. Il y a donc interaction.

Par contre il ne faut pas être collé au filet pour faire du semi-panier de balle.

Le problème du panier de balles consiste à faire une distribution qui ne correspond pas à la réalité.

1 « J'aime »

Oui 100% d’accord.
et j’oserai rajouter que realiser un geste technique et toucher de balle sont deux choses differente.
Comme tu l’a bien expliqué le touché de balle c’est avant tout la zone de tolerance sur la balle adverse (rebond, effet, profondeur) avec laquelle tu vas pouvoir produire un retour identique (ou en tout cas le plus proche possible). et cela ca passe par une maitrise de ton geste et par la capacité a s,adapter a la balle adverse, et specialement sur les micro variations qui ne sont pas visible ou tres faible via la gestuelle adverse ou la trajectoire de balle.
et comme tu l’a dis ca ne passe que par la regu (balle a plat, top bloc, poussette etc… dépendement de la la balle travaillée)

je pense que tu voulais dire que le probleme du panier est d,arriver a faire une distribution qui corresponde a la réalité

Oui. C’est ce que je voulais dire. Parce que faire le contraire n’a pas grand intérêt.