Comment gagner en toucher de balle?

Ouf ! heureusement que t’es là…

j’ai la chance d’avoir depuis septembre un minime première licence avec un touché fantastique capable de jouer en tenant sa raquette de n’importe quelle façon ( porte plume , raquette a l’envers avec le manche en haut…) je l’ai même vu jouer avec le manche entre les dents. là tu vois ce que c’est le touché !

Ce phénomène propre aux fibres nerveuses et aux fibres musculaires striées prises isolément est lié aux caractéristiques des membranes excitables dont ces cellules sont entourées. Lorsqu’un stimulus dépasse une valeur minimale appelée seuil d’excitation, la membrane subit une dépolarisation locale entraînant le passage brutal du potentiel membranaire de son niveau de repos à son niveau d’activité. La variation du potentiel électrochimique au niveau de la membrane excitée se produit d’emblée de façon maximale. Elle ne dépend donc en rien de la grandeur du stimulus lorsqu’il est d’intensité supérieure au seuil, c’est-à-dire supraliminaire. Un stimulus liminaire, ayant la valeur seuil, déclenchera le même effet. En revanche, avec un stimulus infraliminaire, la variation de potentiel ne se produit pas. Il n’y a donc que deux réponses membranaires possibles : tout ou rien.

2 « J'aime »

Plus la fréquence des potentiels d’actions est grande plus on a de chance d’atteindre le seuil d’excitabilité du neurone et donc qu’il déclenche sa réponse. C’est la loi du tout ou rien.

Si tu touches une balle tous les mille ans, il y aura un potentiel d’action tous les mille ans et donc aucun neurone ne va déclencher quoi que ce soit.

Par contre si tu touches 300 000 balles à la seconde, tu vas déclencher les réponses d’un paquet de neurones.

Or il se trouve qu’en régu, la fréquence de touche de balle est plus élevée qu’en jeu libre. Mais le panier de balle et le robot font mieux que la régu en terme de fréquence.

et donc ?

(je vous laisse conclure)

Et donc Popette devrait être numéroté à l’heure qu’il est si l’action combinée de la bière l’Alsace en fin de séance et d’un excès de frites au repas n’avaient pas un effet inhibiteur sur ses récepteurs neuronaux ?

Ok je sors :grin:

2 « J'aime »

pour corriger les gestes et avoir certains automatismes après…

Un recours à l’ITTF est tjrs envisageable pour que Popette rentre dans le Top 100 mondial…
Qui ne risque rien…

2 « J'aime »

Oui enfin tu peux avoir un excellent toucher de balle sans être non plus une bête de cirque.

La régularité ça fonctionne très bien.

Après faire des centaines de répétition, ça suffit pas, il faut compter milliers voir dizaine de milliers :grinning:

Il y aussi pas mal de paramètres à prendre en compte
A quel âge tu as commencé ? Car le fait de commencer plus vieux, ça ralenti fortement la progression.
Est ce que tu as tout de suite commencé à t’entraîner sérieusement ? Car si ce n’est pas le cas, tu as potentiellement pris de mauvais habitudes/ gestuelles ; et après c’est dur de s’en défaire.
Combien de temps de véritable entraînement fais tu ?

Et aussi, plus tu montes et plus le physique à de l’importance, notamment le fait d’être très fléchi sur les jambes et fluide dans les déplacement.
Parce que tu peux avoir une bonne gestuelle, mais si tu as un déplacement approximatif et que tu es trop débout, tu vas faire pas mal de fautes.

Sinon, si tu veux passer numéroté, tu fais venir un jeune de Chine et tu le fais jouer à ta place en compétition :slight_smile:

1 « J'aime »

Un très jeune, un moins jeune, un vieux… mais Chinois…

1 « J'aime »

Beaucoup d’erreur dans ce forum.
Le toucher de balle ce travail à tout age. L’une de meilleur façon de travailler le touché de balle, c’est de jouer avec du matos (picot, soft, anti,…).
Essayez, c’est garanti!

1 « J'aime »

Il doit bien y avoir aussi des bites en Chine. Faut arrêter avec les chinois ! LOL

Non mais là, on parle de tennis de table ! :wink:

1 « J'aime »

Entre les jambes de chaque chinois à vrai dire, à moins que certains aient contrevenu aux règles du Parti… Ou alors qu’il y ait eu un contentieux de ce type :

2 « J'aime »

Comment gagner en toucher de balle ?

Passer un diplôme de proctologie !!! :joy:

2 « J'aime »

c’est ça le communisme: égalité de tous :slight_smile:

En fait j’attendais plutôt ce genre de conclusion :smile:

Comment définir le toucher de balle ?

1 - Comme étant une conséquence de notre ADN qui n’est pas modifiable.

2 - Comme étant la capacité à donner une réponse appropriée.

Comment donne-t-on une réponse appropriée ?

Les chances de donner une réponse appropriée à une balle augmentent considérablement avec le fait que l’on a déjà joué ce type de balle auparavant. C’est l’entraînement qui permet d’élargir sa base de données. A moins d’un coup de chance, il est difficile de remettre une balle que l’on a jamais vu.

Comment le touché de balle influence la base de données ?

Le touché de balle vient de la sensibilité. Il permet de distinguer les nuances. Plus la distinction est fine, plus le nombre de balles connues en mémoire sera grand. Sans différenciation, on a tendance à mettre les balles dans le même sac avec le risque de produire la même réponse alors que les balles sont différentes. Sans entraînement, le touché de balle ne sert à rien et sans touché de balle, on ne va pas bien loin.

Comment la sensibilité distingue-t-elle les balles ?

La distinction passe par une bonne vue et par un bon logiciel. Le logiciel, c’est l’attention. Selon son mode de fonctionnement, il permet de voir plus ou moins bien les nuances. Ensuite, il y a le
traitement de l’information en lien avec la base de données. Le ressenti kinesthésique est une conséquence qui vient confirmer la prise d’information. Bien voir n’est que la moitié du chemin. L’autre moitié consiste à programmer à l’entraînement des réponses appropriées à chaque balle.

Pourquoi a-t-on besoin de se régler ?

Impossible de nier que l’absence de jeu anesthésie le touché de balle. Impossible de nier que le fait de jouer le fait revenir. C’est comme si il fallait solliciter plusieurs fois les circuits de neurones pour qu’ils soient pleinement actifs. Ceux qui s’entraînent tous les jours n’ont pas autant besoin que les autres de réactiver leurs circuits. Un peu comme si les circuits activées de la veille étaient encore « chauds » du dernier entraînement. Malgré le fait que notre ADN reste identique, notre sensibilité va et vient selon les jours. Comment expliquer cela ? Il y a des jours où notre touché de balle est sensationnel et d’autres où il est absent. L’ADN détermine la puissance du moteur mais l’accélération dépend de nous et peut varier en fonction de l’humeur.

Comment faire venir notre touché de balle ?

1 - Solliciter les circuits de neurones

2 - Favoriser l’humeur

Quel est la meilleure façon de solliciter les circuits ?

Tout comme le neurone, le circuit de neurones obéit à la fréquence. Plus le neurone reçoit une fréquence élevée de signaux (appelé potentiel d’action) plus il a de chance de réagir (loi du tout ou rien). Donc si nous devons solliciter un ensemble de neurones, il faut le solliciter en fréquence. Il faut donc réaliser le geste à notre fréquence la plus haute et le plus longtemps possible. En effet, si on fait 2 CD et qu’on va ramasser la balle. Le circuit n’est pas sollicité suffisamment longtemps pour rester durablement actif.

Quel est le meilleur moyen d’obtenir une fréquence gestuelle élevée ?

Le panier de balles et le robot offrent aux joueurs la fréquence la plus élevée qui soit mais ils ont tous les deux l’inconvénient d’être déconnecté de la réalité surtout le robot. Le fait qu’il n’y a pas d’échange logique perturbe le cerveau. Comme si la logique de l’échange influençait le touché de balle. Jusqu’à preuve du contraire, le meilleur moyen au monde pour activer un circuit est la régularité. En effet, le jeu libre (avec la volonté de gagner le point) ne tient pas la balle sur la table suffisamment longtemps. Trop d’incertitudes et donc trop de fautes. De plus, il est très rare que la fréquence du jeu libre soit supérieure à la fréquence de la régularité. Cela arrive mais la balle ne reste pas longtemps sur la table. « Les circuits refroidissent le temps d’aller chercher la balle ». En régularité, il est possible de faire plus de 60 CD pendant une minute ce qui n’a jamais été le cas en jeu libre. Cela dit, le touché de balle est-il qu’une question d’activation des circuits ?

Je n’ai pas traité comment favoriser l’humeur, je vous laisse le faire…

2 « J'aime »

je vais t’aider et resumer ta reponse en 2 lignes.
1 en premiere partie en reflechissant (comprendre les grandes lignes d’effet et les gestuelles et comportement de balle associé)
2 en jouant (jusqu’a un certain point dépendement des gens et de leur age)

Un point qui n’est pas soulevé et qui est le plus utilisé (bien plus que le toucher de balle) c’est la capacité a limiter les possibilités de variation chez l’adversaire. hors se point est souvent confondu avec le toucher de balle. idem pour la capacité a frotter. plus tu frotte plus tu gagne en marge d’erreur