Comment gagner en toucher de balle?

Sauf qu’avec la P balle, la notion de touché de balle est devenue bien plus relative. On ne peut plus s’appuyer sur la rotation adverse et il faut tout le temps faire action sur la balle. Je ne parle même plus des services qui sont devenus inoffensifs. Le jeu en touché est mort ! Paix à son âme. :pensive:

perso je pense que le toucher va se modifier sans disparaitre : je regarde bp de videos de ping du top niveau pour le plaisir et on voit bien que des points de toucher il y en a beaucoup cela se joue sur toute la phase service / remise : comme démarrer et envoyer lourd devient plus facile cette succession service / remise devient encore plus cruciale et subtile dans sa variation le joueur en toucher s en sortira mieux

1 « J'aime »

Moi je pense que ce sera plus le côté tactique et placement qui l’emportera sur le touché.

Non ils sont complémentaires : pour avoir une bonne tactique et un bon placement de balle, avoir une bonne touche de balle c’est plus ou moins un pré-requis.

ça se voit que tu n’as pas connu l’époque des 38 cellulo avec colle rapide et services cachés. Là on peut parler de touché de balle. Maintenant, on peut jouer les yeux fermés.

1 « J'aime »

c’est là ou tu fais peut être une erreur, justement les balles plastiques ont un rebond moins régulier que les celluloid, donc même si la balle est plus lente on parle clairement de toucher de balle pour la récupérer, tu es obligé d’utiliser le toucher de balle. Après tout se discute à mon avis, ce n’est pas le même type de toucher de balle qu’avant mais il reste présent d’une manière différente

Ben écoute, il y a quelques temps, quand tu jouais un joueur très fort ( nettement au dessus du tien) tu ne touchais pas une balle. Tu ne retournais pas un service et la gars pouvait te mettre dans le vent juste avec un petit coup de touché sans que tu n’ai rien compris. Maintenant , un 13, 14 ramène assez facilement le service d’un numéroté. Voilà.

1 « J'aime »

Je peux te garantir que non ! :slight_smile:

je joue régulièrement des personnes classées 18 à numéro en entrainement, je connais leurs services par coeur, pourtant ils sont toujours efficaces, pour toi Zorro c’est quoi un bon service ?

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’un numéroté ne fait plus de points sur les services avec un 13-14 ! Mais ils en ramènent quand même sans être totalement ridiculisés.
Ce qui n’était pas le cas auparavant.
Je sais de quoi je parle, j’avais plutôt de très bons services. Ils ne me sont maintenant d’aucune utilité. Je me contente de faire des mises en jeu en faisant attention de ne pas me prendre une pastèque d’entrée et qui me permet d’imposer mon jeu dès le départ.

Le probleme du service aujourd’hui c’est que comme pour le reste l’effet ne suffit plus. Il faut être très attentif à la hauteur et la longueur du rebond sinon tu te fais planter un démarrage.

1 « J'aime »

Perso j’ai progresser sur ce secteur et je fais vachement attention a toujours partir de la même façon tout en variant bcp effet et placement…mon pote à l’entraînement, qui commence à bien me connaître me disait qu’il savait jamais ou j’allais servir et je pense que c’est grâce a ça que j’ai des bon service actuellement. .sans avoir jamais été un grand serveur. .

Oui voilà, c’est ce que je disais. Placements , surprises, longueurs ont remplacé les rotations pures et les grandes variations avec camouflage.

et c’est moins bien comme évolution ? je ne suis pas sur …
Rien de plus casse-couille qu’un match en 2 gros serveurs, avec service/remise/boite sur la 1ere…
Si les joueurs sont obligés de travailler un peu avant de faire un point, j’aime autant !

Ah mais je suis bien d’accord avec toi ! C’est une évolution que certains trouveront bénéfique pour le tennis de table et d’autres trouveront que l’ancienne version était justement une spécificité de notre sport.
Mais clairement, pour la dépense physique et le rallongement des échanges, c’est une bonne évolution.

Non, c’est une illusion de croire que le jeu des pros était une spécificité de notre sport. Ils servaient quasi tous court/2 rebonds et remettait court et le première qui était trop long prenait une boite… ou s’il ne remettait pas court, c’était une revers pour démarrer le jeu.
ça ne ressemble pas au ping que je vois en départemental, ou les services qui ferment le jeu sont plus rares, 80% des remises sur service courts ne sont pas courtes courtes (si c’est coupé, ça pousse long, …) et ou le taux de démarrage sur la table et décisif est beaucoup plus faible,et les schéms de jeu sont moins automatique et moins performants…
Et cette différence est encore plus flagrante si tu regardes les jeunes …

D’accord EN PARTIE avec Zorro.
Je pense qu’on peut largement améliorer son touché de balle sur les premières années de ping (dans la limite de 4-5 ans ? Chiffre discutable, c’est peut être plus ou c’est peut être moins…)
Je pense qu’au delà de cette limite … c’est foutu !

En tous cas, très jeune oui ! comme le reste d’ailleurs ( musique, dessin,math …)

Oui exactement. Il y a peut être une affaire de plasticité cérébrale là dedans …

1 « J'aime »

Oui plus tu commences jeune et plus tu absorbes facilement. En plus, ton corps s’adapte à la gestuelle et tu développes naturellement une bonne fluidité et un relâchement naturel.

Plus tu es âgé et plus c’est dur d’acquérir une bonne fluidité et un bon relâchement. Il n’y a que l’entraînement et la répétition qui peut aider à améliorer le touché.

Concernant la limite, je ne pense pas qu’il y ait. C’est sûr que c’est dans les 4-5 premières années qu’on apprend le plus et que si la gestuelle/ fluidité est mauvaise, c’est difficile de s’en défaire, mais pas impossible.

Quelqu’un qui s’est jamais entraîné ou mal entraîné pendant 10 ans, peut très bien progresser s’il suit un entraînement qui lui correspond. Plus dur, oui, mais pas impossible.

1 « J'aime »