Comment gagner en toucher de balle?

Bonjour,

Je crée ce sujet dans l’idée de récolter différents avis et exercices pour progresser dans mon touché de balle.

Merci d’avance :blush:

bonsoir pour moi c est déja avoir un bois all pas trop rapide aprés tu met les revétements que tu aime ,perso j ai joué avec le stiga all classic et deux tenergy 05 longtemps rt j ai voulu tester un bois off et maintenant l expert qui est all + mais je vais reprendre mon bois stiga all classic qui me donne beaucoup plus de controle et de touché prés de la table

tu peux travailler le toucher balle avec par exemple des exercices, ou tu ne dois pas attaquer, ton but est de mettre la balle sur la table en effectuant des balles à rotations diverses et variées et du placement de balle. (travailles ça sur un set, je le fais en entrainement contre des adversaires moins forts de temps à autre :slight_smile: )

Autre exo permettant d’apprendre à sentir la balle le service, tu en apprends beaucoup sur l’effet que tu peux mettre dans la balle, ton but est de réussir un service varié(tantot long tantot court, + ou - coupé/lifté)

Merci du conseil

Le touché, ça ne se travaille pas ! Tu l’as ou tu ne l’as pas. Tu es doué … ou pas !

7 « J'aime »

Le touché de balle se développe naturellement en jouant au ping.

Le touché se développe beaucoup plus rapidement en faisant des exercices d’entraînement qui se rapprochent des situations de match.

2 « J'aime »

Zorro tu as tord…

tu peu etre plus ou moins doué ca c est vrai… mais en travaillant le toucher de balle tu peu bien évidement progresser… alors certe l mec pas doué aura une marge de progression inférieure au mec doué… mais en travaillant tu peu quand meme progresser bien évidement…

c est un peu comme ci tu expliques a quelqu un qui ne court pas vite quil ne pourra jamais courrir plus vite que ce quil court en ce moment…
c est sur il ne deviendra pas un sprinteur… mais il pourra bien evidement avec de l entrainement courrir plus vite que ce quil courrait a la base :wink:

3 « J'aime »

Oui bien sûr qu’on peut toujours s’améliorer avec l’entraînement et la pratique. Mais même avec ça, beaucoup de joueurs n’auront jamais un excellent touché de balle pendant que d’autres en auront un assez naturellement. C’est bizarre et injuste mais c’est comme ça. C’est un peu comme pour la musique ou les math …

3 « J'aime »

Oui donc c est bien c e que je dis tu as tort…

Il faut travailler le toucher de balle ce n est pas car tu n auras pas un aussi bon toucher que d autre pourrait avoir qu’il ne faut pas le travailler :wink:

6 « J'aime »

pas doué ce n’est pas une raison pour ne pas le travailler, mais chacun est différent bien sûr.

3 « J'aime »

Pour moi le touche 3 se travaille en faisant le con…en tentant des zit…en jonglant avec de l’effet. .en balle haute etc…c’est pour ça que les gosses qui skouattent les salles même en faisant nimporte quoi développent leur touché

4 « J'aime »

a mon humble avis il faut un don au départ !un peu comme le dessin on va dire !si tu dessine comme un gosse de deux ans! tu pourras prendre tous les cours que tu voudras !tu deviendras pas un grand artiste pour autant…
un peu comme la classe !on l’ a possède ou on l’ a pas !et au plus on la cherche et au plus nous sommes ridicule!!lol

il y a du vrai dans tout ce qui a été dit. au départ c’est un don que tu peux développer en t’amusant , en essayant des trucs dingues. moi mon truc c’était de regarder Waldner et de faire pareil (services, blocs dans tous les sens, etc…) et des trucs en puissance aussi en lâchant les coups le plus possible.
mais bon… ça c’était avant … (la p-ball)

1 « J'aime »

sur son DVD ( donic) on le voit jongler, faire rebondir la balle d’une face à l’autre en mettant de l’effet et des amortis etc…

1 « J'aime »

il y a toujours moyen de s’ améliorer c’ est certains et heureusement ! mais le talent naturel de ce que l’ on nomme touché ou feeling est un don je pense aussi!le gars qui a ce don et qui en plus est besogneux et travailleur et bein ça fait un waldner…

Et comment tu le travailles alors ?

A vous lire, on dirait que le toucher, ça sert à rentrer des roulettes, des blocs coupés, … des trucs extrêmes quoi.
Pour moi, un joueur de toucher est justement celui qui touche bien la balle pour la remettre en tenant compte de l’effet adverse et non pas en repassant dessus systématiquement.
Pour moi, les meilleurs remiseurs par exemples ont souvent un toucher de fou, et ce n’est pas forcément innés, ça se travaille, avec beaucoup de rigueur. Séances de service et surtout de remise, en s’appliquant à utiliser l’effet adverse plutôt que de le contrer (exemple remiser court sur services lifté court et continuer à garder la balle le plus court possible, en variant les placements, la quantité d’effet, …)
Même le top sur top est un exercice de toucher si on travailler le toucher de la balle plutôt que la puissance.
Autre exercice simple : , la distribution au panier ! on peut tout à fait en profiter pour travailler sa main lors de la distribution, s’entraîner à bien l’accrocher, … Distribuer sur un joueur fort/très fort oblige à bien toucher la balle qui au départ n’a ni vitesse ni effet… ben ce n’est pas simple :slight_smile:

1 « J'aime »

je pense que jonglages et autres en sentant bien la balle ça devrait le faire

Exercice con qu’on peut faire tout seul : envoyer la balle sur sa raquette incliné à 45 pour qu’elle monte à la verticale pleine d’effet : on fait tous ça !
Mais faire un service quand elle redescend pleine d’effet permet de travailler le contact balle/raquette…

Quand tu es un pur débutant, et surtout pour les très jeune, ça peut aider. Mais quand tu as un certain niveau, je ne pense pas que ça aide réellement.

Par contre, je pense que beaucoup travailler le service avec un maximum de rotation peut aider au touché de balle. Même si les gestes et contacts balle raquette sont différents, les joueurs qui ont des très bons services ont généralement un bon touché de balle.

Parce que plus que la pure technique, c’est le contact balle raquette qui est important (jusqu’à un certain niveau). Car tu peux avoir une technique moyenne tout en ayant une bonne action lors du contact balle raquette.