Comment définir sa ligne de sol ?

Pourtant je ne trouve pas. Le choix du matériel et la ligne de sol de prédiction n’ont rien à voir. Le matériel correspond seulement à ce que tu cherches en terme de vitesse, sensation, contrôle, etc… indépendamment de la ligne de sol. Par exemple, tu as un paquet de joueurs évoluant à mi-distance, et tu as du matos plutôt offensif, plutôt défensif, ou encore très offensif, et enfin très défensif.

De même, tout les joueurs collé à la table n’ont pas le même matériel. Si c’est un jeu tout en tops frappés, ou tout en contre, ou tout en blocs, ce ne sera pas du tout le même type de matériel en général, et pourtant ils sont sur la même ligne de sol.

Tiens regarde mon exemple : je suis défenseur, mais j’utilise un bois All+/Off-, et une plaque CD destinée à un jeu offensif et en contre. Et pourtant je suis sur la même ligne de sol que les joueurs en fishing et les défenseurs classiques, ainsi que les attaquants adeptes du jeu à mi-distance, et aucun d’eux n’aura le même matériel que moi, et tous auront du matériel différent.

Oui tu as raison Filou.
Ma remarque est inutile car ce que je voulais dire, c’est que pour une même ligne de sol et un même type de jeu, un certain matériel conviendra mieux qu’un autre (je ne conseillerais pas mon VKM à mon collègue de club qui bloque passif collé à la table en mode crabe, il va arroser).

il y a des solutions a trouver effectivement ce matin je perd un match pourtant bien parti pour moi je mène 2 a 1 contre un attaquant qui pète les plombs sur ma défense de loin et surtout mes contre attaque rv quand il avait le malheur de pousser …mais voila le gars bien coaché c’ est repris et a inversé les rôles il attaque plus et je me fait prendre a mon propre piège …il me rentre plus dedans et du coup je peux pas défendre et faut pas compter sur moi pour attaquer…mais!!je dois apprendre a tourner ma raquette pour claquer rv de façon plus percutante pour paliers cette situation!voila la leçon que je tire de ce match perdu …un pote me dit a ce sujet si tu avais une attaque plus fiable tu prendrais 200 points a la belle il mène 9 a 2 je le remonte 8 a 11 quand il se remet a bouriner !! mais trop tard…

1 « J'aime »

Bonjour, du moment où on a un déplacement en profondeur on joue sans s’en rendre compte sur plusieurs lignes de sol.
Si tu es performant à mi distance, il te faut travailler le jeu près de la table, car si tu joue contre un joueur qui ne sert que très court tu devras avancer pour jouer la balle .
Ce que veut te dire ton entraîneur c’est que le ping est un sport de vitesse et celui qui joue plus vite doit gagner si je ne m’abuse. Près de la table avec de l’anticipation et des gestes courts tu mettras la pression sur l’adversaire.
Inversement à mi distance tu ouvre l’angle de jeu et tu auras à te déplacer latéralement, plus tu joueras loin de la table plus tu auras à te déplacer latéralement si en plus l’adversaire alterne jeu long et amortis, il faudra te déplacer aussi en profondeur, jeu plaisant j’avoue quand on a un jeu de jambe.
Si tu joue contre un adversaire qui joue toujours court tu seras mal à l’aise le cul à Marseille et la raquette à Dunkerque. Si tu ne te rapprochés pas de la table tu feras beaucoup de fautes et tu n’auras pas de bonnes sensations.
Cela ne répond pas à ta question maïs si tu as un bon physique tu peux garder ton style de jeu en améliorant les déplacements , mais tu peux avec de l’anticipation et une bonne vision du jeu faire aussi ton beurre à la table le tout c’est d’être relâché et de prendre la balle au rebond et avec vivacité.

Je ne suis pas d’accord là… je trouve qu’on ne prend pas assez en compte la ligne de sol quand on coisit son matos ; voire, quand je choisis un matos qui ne convient pas à ma ligne de sol, ça modifie mon positionnement. Par exemple, si je prends des plaques trop dynamiques, en max, je recule pour pouvoir mettre les balles sur la table. En général ton type de jeu conditionne ta ligne de sol même si je suis d’accord qu’il y a plusieurs manières de jouer et donc plusieurs “soluces” pour une ligne de sol donnée, dire que c’est totalement indépendant me paraît faux.

Oui et non. D’accord, on en choisit pas son matos directement en fonction de sa ligne de sol,
Par contre, ma ligne de sol va dépendre de mes schémas de jeu (ou le contraire mais je ne suis pas sur que ça soit réellement une bonne chose).
Pour être “simpliste” : je veux mettre des pêches à plat sur tout ce qui passe, je met un soft, je reste collé à la table. Si je recule, mon soft ne me sert pas à grand chose ET mes schémas de jeux sont à foute à la poubelle.
Il y a une relation entre matos et schémas de jeu, entre schémas de jeu et ligne de sol, on trouve une relation entre schéma de jeu et matos, au moins pour éliminer certaines combinaisons (bien sur, on trouvera tout un tas d’exception :slight_smile: ).

2 « J'aime »

Bon, en vulgarisant grossièrement, l’idée serait de définir sa ligne de sol, choisir son style de jeu sur sa ligne de sol et adapter son matériel au style de jeu pratiqué sur sa ligne de sol. C’est ça ou je suis à côté de la plaque ?

Effectivement, et j’ai peut-être été excessif en dissociant totalement le matériel utilisé de la ligne de sol.

Effectivement, je n’avais pas pensé à ce type de relation.

ça doit se faire naturellement je pense bien sur en cohésion avec la stratégie choisi !tout comme le matériel qui doit être adapter a cette stratégie et surtout en adéquation avec le niveau du joueur !

Plus qu’avec le niveau, je dirais ses facultes propres :wink:

Merci @lame. Oui bien sûr, je n’oublie pas que je suis débutant. J’essaie, grâce à vos interventions et témoignages, de construire quelque chose de cohérent et de logique.

ce qui reviens au même…:wink:

le plaisir du jeu, aussi ?

2 « J'aime »

Comment définiriez-vous la ligne de sol des deux joueuses, et notamment de Kyoka Idesawa (maillot noir) qui joue avec des picots en coup droit et revers ?

La ligne de sol c’est quelque chose que j’ai défini enfin de façon précise il y a deux ans grâce à mes coachs

Quand je suis dans la bonne posture jambes écartées sur la pointe des pieds genoux pliés haut du corps penché en avant et bras tendu à 85% le bout de la raquette est cinq centimètres derrière la table.

Si la raquette était au dessus de la table je serais en difficulté sur les balles longues, la je peux les gérer en les prenant au rebond.

Par rapport à cette ligne je me permets de reculer un tout petit peu si ca part en gros échange ou si je me sens à l’aise avec le jeu de l’adversaire ainsi.

J’ai pris l’habitude entre les points de vérifier que je suis bien à la bonne distance de la table en position de retour

3 « J'aime »

Intéressant, mais pas facile à matérialiser !

Approximativement, en ajoutant les 5cms, tu as la raquette qui touche le bord de table si tu allonges le bras ?
Et en retour, en position d’attente, tu es à la même distance ?
C’est un point qui m’intéresse, parce qu’avec mes prothèses de genoux, j’ai un problème de réactivité dans les déplacements longitudinaux (défaut de proprioception), et la position d’attente est un casse-tête…

Kyoka collée à la table non ?

Tu trouves ? Pour moi collé à la table serait de jouer devant la ligne rouge au sol, là on les voit dessus où légèrement en retrait.
Mima Ito par exemple me semble jouer plus près de la table que les deux joueuses de cette vidéo.

C’est vrai, je me suis peut-être un peu emballé, elle doit plutôt jouer à ~ 50-100cm de la table, mais avec la caméra et l’angle de vue, c’est pas facile à évaluer. Mima Ito joue dans les mêmes eaux je trouve.
De mon point de vue, à haut niveau c’est compliqué de rester collé sur la table, on peut rapidement se faire punir avec des balles longues et rapides.

C’est vrai qu’avec l’angle de vue la perspective de distance entre le bout de la table et cette ligne rouge au sol n’est pas évidente.
On va donc dire que jusqu’à 1m on pratique le jeu à la table, au delà ça devient le mi distance donc ?
J’aurai imaginé Idesawa plus proche encore de la table avec son double picot.

1 « J'aime »