Colles du marché convenant pour le ping

Colle d’imprimerie ou arts pour ma part, comme du temps de la Kleertak. Maintenant c’est stylup ou approchant (rubber cement) en bidon de 500 cl ou 1 l.

Par contre c’est de la colle “voc”. Attendre 48/72 heures en cas de doute pour la compétition. Quand elle sèche un peu je mets un peu d’eau écarlate dedans.

Méfiance avec les Vega je ne sais trop quoi qui n’aiment pas du tout, la plaque se rétracte ensuite après le collage, résultat il manque 2 mm partout.

A l’origine, colle à rustines mais je ne sais pas si ça existe encore.

Un joueur du club m’a fait connaître la Copydex New Improved Formulation.
Ça sent exactement comme la Révolution Nº3. Il paraît que ça s’enlève aussi facilement. J’en ai trouvé chez Amazon mais j’attends sa livraison…

1 « J'aime »

Je l’ai essayé sur le 868 BS mousse poreuse, sur une planche stratifié. Ca fait pareil que la sader au niveau séchage.

Au décollage c’est pareil, sauf que sur le stratifié ça colle moins.

Pas pu encore tester sur un bois, mais bientôt je pense.

Je pense que la sader contient du latex naturel avec d’autre caoutchouc.
La gebeo contient plus de latex naturel je pense, ça fait comme une capote, mais ça colle au toucher une fois sec…

ah oui, quand même, tu tailles grand :dizzy_face:

3 « J'aime »

La Sader est un peu difficile à dégommer sur les revêtements alvéolés (Xiom Vega Intro, TSP Ventus Spin) : on risque d’arracher des bouts de mousse. Si c’est possible, il vaut mieux attendre d’avoir recollé plusieurs fois la plaque (et accumulé plusieurs couches) pour dégommer.

Par contre sur les revêtements à mousse plus compacte (Neottec Katana, LTK Rapid Sound), c’est un vrai bonheur à enlever, on arrive à le faire en une fois.

J’ai acheté un nouveau pot de Sader, j’avais utilisé l’ancien pur et là je teste en diluant un peu.

Pour le collage finalement je préfère dilué : on peut mieux étaler et on a plus de temps avant qu’elle commence à sécher par contre les couches sont plus fines. Pure, au bout de quelques secondes ça devient difficile de lisser car la colle commence à sécher et ça fait des pâtés. Reste à voir celle qui adhère le mieux : une couche de pure ou deux couches de diluée…

Arrivant en bout de Sader et ayant la flemme d’en commander en France (PRO-CRAS-TI-NA-TION), j’ai cherché un équivalent trouvable dans mon magasin bricolo local, et j’ai trouvé ceci:

Assez semblable à la Sader, elle se dose plus facilement grâce à un embout plus petit, par contre elle semble plus dense. Tout aussi facile au décollage, avis aux forumeurs belges !

La copydex ça reste le must. je la dilue à hauteur de 30% avec de l’ammoniaque (28%). Sinon léger hors sujet pour remplacer les feuilles autocollantes j’achète du double face (site allemand “Wow”) ça doit être 33€ pour 60cm de large et 33m. il est type top et se retire très facilement.

Hello. Tu pourrais nous mettre un lien pour voir ça STP ?

plus dispo qu’en 10m :
https://www.y-o-w.com/fr/ritrama-film-adhesifs-double-face-clair-30cm-x-10m-200-510-6901-30/

Deux couches de Sader diluée sur un bois vernis (+2 couches sur le revêtement), ça adhère très bien.

Tu dilues avec quoi ? De l’eau ?
Si oui combien pour un pot?

Je dilue avec de l’eau et j’y vais au pif. Le bouchon est un peu dur à enlever entièrement donc au lieu de verser de l’eau dans le bidon, j’aspire de l’eau en ayant préalablement vidé un peu d’air et je secoue.

Là j’ai dilué l’équivalent de deux dés à coudre d’eau dans un bidon neuf

1 « J'aime »

Je fais pareil ! :joy:

Ok merci

Je colle depuis quelques mois avec cette colle Gédéo (voir plus haut la présentation, post du 30 mars, n°79), dilué à l’eau. Pas vu de grosse différence avec la sader.

Elle sent moins fort l’ammoniaque, est plus blanche et est plus douce et fine au touché. Elle est surtout beaucoup moins cher une fois dilué !

Comme la sader, je trouve qu’elle colle un peu trop.

Je vais essayer de diminuer sont pouvoir collant, ajout d’huile de vaseline pour la détériorer.

1 « J'aime »

Que vaut la Tibhar super glue?

Bête question mais comment l’appliques-tu? Si c’est avec une éponge (ou des morceaux de mousse), je trouve perso qu’il y a moyen d’en mettre beaucoup moins qu’au pinceau, et j’obtiens un bon pouvoir collant sans en avoir trop, ni avoir l’impression d’avoir ajouté 0.5 mm de mousse :smiley:

La colle blanche je l’applique toujours avec un bout de mousse (type souple de 6-10mm d’épaisseur, 2-3cm de large, 10cm de long) que j’ai humidifié avant pour éviter que la colle ne pénètre et sèche trop vite dedans.

J’arrive à faire des très fines couches de colle, que je sèche au sèche-cheveux à faible chaleur. 4-5 gouttes suffissent pour le bois, un peu plus pour le revêtement car ça glisse moins bien.
1 à 2 couches sur le bois, 2-3 couches sur le revêtement la première fois, puis seulement sur le bois en cas de recollage.

Au bout de 3-5 minutes la colle a séché dans le bout de mousse qui, si je m’en sert encore, colle sur la première couche de colle, et la c’est horrible, faut tout recommencer.
Donc je coupe 1-2 cm, et je réutilise le reste.

Je n’ai jamais fait avec un pinceau, mais je pense que le pinceau est mort à la fin du premier collage. Il n’y a pas de VOC pour maintenir le pinceau propre.

Faut pas s’enmerder !
TT11.fr Colle révolution n°3 avec les petits tampons mousses
Super collage2 couches sur les plaques 2 couches sur le bois ça tiens 6 mois et ça abime pas le matos :slight_smile:

1 « J'aime »