Cherche un challenger à mon Cornilleau Aero Soft Carbon off+

En bois sec, tu as aussi les bois brûlés, genre temper tech chez andro, burn chez donic, etc. J’ai eu un temper tech off pendant une saison, certes il n’y a pas de carbone mais c’est bien rapide et bien sec.

J’avais entendu parlé des bois brûle comme les Burn mais j’ai jamais pu essayer

@Owkut Le donic burn off- fait un bon off aussi et le toucher reste doux pour un bois sec.

Difficile de trouver des infos dessus. Présenté comme un off- ici et là mais classé off+ chez TT11. Il est plutôt épais et c’est un tout bois koto+balsa. A priori ça annonce un bois sec plutôt. As-tu déjà joué avec parce que je n’ai rien lu de très clair sur le côté soft que je recherche ?

Oui j’ai joué avec quelques temps, c’est assez sec en effet mais puissant. C’est bien du off+. En relisant ton commentaire sur le tsp, je me suis focalisé sur le sweet spot, c’est peut être pas le meilleur candidat alors…
Tu connais le blax off chez andro? Un autre bois balsa avec lequel j’ai pas mal joué aussi…

Salut Vincent,

j’en ai deux et ils font 70 et 71 gr à vide

Non je ne connaissais pas le blax off, il a l’air dans le même esprit que les balsa + fibres de verre de TSP. Assez épais à priori mais pourquoi pas. Je pense quand-même que la fibre de verre donne un toucher plus doux que le Koto. Et à cette épaisseur, il y a le tibhar fibretec 75 qui rentre dans la course… pas simple :confused:

Réception hier d’un TSP black balsa 7.0 monté avec un vega japan 2.0 rouge en coup droit et un vega japan 1.8 noir en revers… et entraînement dans la foulée :wink:

La bonne nouvelle au départ, c’est que le manche de la raquette est plus fin que celui du TSP balsa fibre 6.5 donc plutôt agréable. Dès les premières balles, on sent les liens de parenté entre les deux bois. Le toucher est plus sec, le bois est moins “bouncy” et quand on engage, c’est plus puissant. On sent bien le balsa mais il est bien tempéré par la fibre. Il donne vraiment un bon ressenti dans le jeu à plat et en bloc dès les premières balles. Il donne moins envie de forcer que l’aero ce qui permet de se concentrer sur le placement de la balle en contre. Il est bien plus à l’aise que l’aero quand on s’éloigne de la table. Il est globalement plus dynamique que l’aero sur les petits impacts.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce premier entraînement très agréable et je pense que le TSP black balsa 7.0 peut être un vrai challenger à mon aero. La seule vrai difficulté que j’ai rencontré, c’est dans la variation du spin qui est l’un des points forts de l’association de l’aero et du vega japan, sans spin puis bien saucé avec des gestes très proches. En contre partie l’aero donne de moins en moins de sensation fur à mesure que l’on augmente l’épaisseur des revêtements alors que le BB7 garde un ressenti très proche. J’imagine bien ce bois avec des plaques comme Omega V Europe, JP02 en revers ou Blue P2 en plus soft.

Bref, je me projette bien avec ce bois donc il va faire un peu de route avec moi au moins pour challenger l’aero :smile:

Après quelques entraînements, hier, j’ai battu un 12 (Neottec Revolution, ~Calibra lt sound, Antitop), que je bats très rarement. J’ai l’impression que le black balsa 7.0 m’aide à avoir un jeu résolument offensif même quand l’échange dure. A l’initiative, je suis peut-être légèrement moins tranchant sur la première balle mais pour le reste c’est excellent, à la fois contrôlable et puissant. Les blocs et les contres sont vraiment facilités et je peux finir le point dès la première erreur de l’adversaire. Le spin est de plus en plus présent et le plaisir aussi. Il fonctionne bien avec ma gestuelle très orientée vers l’avant :slight_smile: Première compétition vendredi !

La compétition s’est bien passée avec 2 simples gagnés 3-1 et un double gagné sur le même score. Pour 8g de moins que mon aero monté avec les mêmes plaques, le bb7 est quand-même très puissant et facile à contrôler en phase offensive. En double, j’ai réussi de très bons top frappés sur le service des adversaires. Ceci dit, son terrain de prédilection reste le jeu lancé et varié tout en restant très offensif. Le spin est bien présent quand on engage bien. Par contre dans le petit jeu mettre de la rotation demande de bien brosser la balle. C’est sur ces phases de petit jeu où je trouve qu’il est en-dessous de l’aero qui est moins dynamique et possède sur ce type de balle un meilleur Dwell time. Bref, il a tout de même des chances d’être titulaire la saison prochaine :wink:

Pour finir mes tests de fin de saison, j’ai décidé d’introduire le test de bois offensifs classiques sans balsa. Mon but était de chercher des bois m’offrant un spin plus lourd sur mon top coup droit tout en gardant un angle de rejet bas ou medium bas.

J’ai sélectionné 2 bois : Xiom offensive classic et Nittaku acoustic. Je ne peux pas encore faire de retour avancé sur le second que je n’ai joué qu’une fois hier soir, si ce n’est qu’avec 2 vega japan, mon exemplaire de 80-81g fait office de “petit off” avec un excellent feeling avec une qualité de fabrication irréprochable (attendu à ce prix) supérieure à mes vega pro dans la même gamme de prix.

Pour le Xiom, c’est une autre histoire parce que c’est une trés belle surprise et c’est avec 2 vega pro (rejet trop bas pour vega japan pour moi) l’une des raquettes les moins chères que j’ai achetées. Avec un bois de 83g et 2 revêtements en 2mm, la raquette est remarquablement équilibrée. Tout juste un léger poids en tête comme j’aime. Le manche droit est excellent, le manche concave est conseillé plutôt aux joueurs qui tiennent la raquette très haut sous peine de le trouver trop court. Le bois a un vrai tempérament Off puissant, un rejet bas et une grosse disposition à délivrer du spin. C’est en “full swing” coup droit que je suis le plus conquis par cette compo. Ça tourne trés vite, passe juste au dessus du filet et jicle puissament au contact de la table avec un faible rebond. C’est dur à contre-topper et à bloquer :smile: . Pour finir le point en frappe, on a aussi toute la vitesse et la puissance nécessaire et l’angle de rejet bas du bois facilite largement l’exercice. En bloc, là encore, c’est très bon. Légèrement moins rapide que le bb7 si on n’est pas actif, il permet de bien guider la balle et dès qu’on est plus actif ou que la balle entre plus fort dans le revêtement, on retrouve un bloc offensif avec un excellent contrôle. J’ai même réussi de surprenant blocs coupés. Dans le petit jeu et le retour de service, c’est un peu plus compliqué même si j’ai déjà fait des progrès. Je trouve le vega pro plus sensible au spin entrant que le vega japan. Associé à son côté inerte, on le paie cher quand on ne s’engage pas ou quand on est en retard. Par contre, quand on est actif, on peut beaucoup travailler ses poussettes et les coupes longues pour forcer l’adversaire à démarrer dans de mauvaises conditions. Au service, on peut mettre pas mal de sauce et créer de belles variations. Il faut rester appliqué pour garder un service court mais j’ai fait un nombre significatif de points directs sur mon service comparé au bb7 ou à l’aero.

Dans l’ensemble, le Xiom Offensive S dessert parfaitement mon jeu. Le sweet spot est excellent mais plus encore, on sent parfaitement où la balle frappe le bois et on améliore rapidement son centrage. A contrario, il faut tout de même aimer quand ça vibre mais pour ma part le feeling est excellent. Quand je reprends mes autres raquettes bb7 ou aero, même si elles sont efficaces, elles me paraissent un peu fades à côté du plaisir grandissant que j’éprouve à jouer avec le Xiom Offensive S. Reste que je me fais quelque fois surprendre par les rejets très différents du bois et du revêtement et parfois sur certains impacts le rejet haut du vega pro prime et je faute en longueur tandis que parfois le rejet bas du bois prime et la balle finit dans le filet mais c’est de plus en plus anecdotique. Bref pour l’instant, c’est ma nouvelle raquette N°1 et je ne suis pas sûr que ma dernière recrue le Nittaku acoustic puisse viser la première marche pour l’instant. Pour ce qui est de l’aero, du bb7 et autres, ils seront sûrement en vente cet été.

Merci @anon83143612 pour ses services, ses conseils et son écoute, ça fait plaisir de découvrir du matos à un rapport qualité/prix aussi fantastique bien que mon budget ping ait été un peu excessif cette année, le plaisir de jeu n’est pas dans le prix de la raquette :wink:

J’avais dit que je ferai un retour après le passage de l’euphorie des premières balles. Le but étant de vous dire sur quelle raquette je me suis fixé. Les bascules entre mes différentes raquettes ont été régulières entre juin, juillet et septembre avec pour objectif de décider avec quelle raquette je jouerai l’ensemble de la saison 2017/2018 pour combattre mon côté EJ évidemment.

Au final, ça surprendra probablement certains membres du forum mais face au Cornilleau Aero soft carbon off+, le Nittaku acoustic et le Xiom Classic Offensive S, c’est le TSP Black Balsa 7.0 qui a pris l’avantage et c’est avec celui-ci que je joue depuis le début de la saison.

Ce qui a fait la différence, c’est que c’est celui qui m’apporte le plus de sécurité dans le jeu passif et dans mes phases de perte de confiance. Malgré son épaisseur, son poids fait qu’il reste très maniable mais il est surtout particulièrement prévisible et linéaire dans ses réactions. De l’avis de tous les adversaires que j’ai eu au sein de mon club surtout, c’est avec ce bois que le gap entre mon coup droit (point fort) et mon revers (point faible) est le plus faible. C’est surtout ça que je recherchais finalement en partant à la quête d’un challenger à l’Aero.

Concrètement, j’ai fait 3 journées de championnat par équipe et une journée de critérium fédéral ce mois-ci et mes résultats sont très favorables à mon choix de raquette :grinning:
Je suis à 16 victoires sur 17 matchs joués (soit 94% de victoire contre 70% la saison passée) et j’ai remporté le tour d’indiv alors que j’étais tête de série N°3. C’était mon objectif majeur de début de saison pour pouvoir aller me confronter à des classements plus intéressants dans la catégorie supérieure. En prime, je m’offre une perf à +250 qui me permet d’espérer continuer à progresser.

Le mariage entre le BB7 et mes Vega Japan est presque parfait mais je mettrais juste un bémol parce que je manque un peu de Dwell Time sur mon revers pour les démarrages au dessus de la table. Très sincèrement, j’ai fait le choix de l’efficacité devant celui du plaisir de jeu qui revient au Nittaku bien que plus lent et moins puissant mais tellement plaisant.

Bref… une belle saison qui s’annonce… Merci à tous pour vos conseils et vos suggestions… Bonne saison à vous !!!

1 « J'aime »