Charte de modération

c’est pas faux… mais à un moment, quand on patiente…que les hors sujets continue… que l’un (comme toi…) signal un post…mais que celui concerné, signal ton post…que le ton monte… que l’on demande de rester courtois… de rester dans le sujet… et que ça ne marche pas !.. oui, je fais de la sorte !! faire mumuse… ça va 5 minutes hein !!! donc, fermeté, point. et je remarque depuis quelques post, sur le sujet concerné… que ça va beaucoup mieux… ??.. voilà mon explication :wink: et attention… pas de roman ici ! ça sera la même chose :wink:

Mon post sur la belle et la bête à été censuré. Ceux qui n’ont pas peur d’être choqués et qui veulent voir du beau ping peuvent m’envoyer un MP

En tout cas ce topic sur la charte de modération, dans lequel forumeurs et modérateurs peuvent dialoguer devant la communauté, est très bien venu. Il doit permettre de désamorcer les tensions -sans forcément entrer dans les détails-. A poursuivre quand cela devient nécessaire, au-delà des mp. Il permet d’exprimer les principes qui ont conduit à telle ou telle modération. Indispensable.

1 « J'aime »

Par curiosité tonyvista, la ponctuation par les “…” c’est parceque ta touche reste bloquée? :joy:

1 « J'aime »

:stuck_out_tongue_winking_eye: :yum: :sunglasses:

Je trouve que les nouveaux modérateurs font « trop » bien leur tâche de modération…
Les justiciers de la modération veillent et sont les rois de la gâchette…
plus sérieusement, @taebek, @anon75794511, et les autres… vous ne pensez pas être un peu trop « castrateurs » ici ? C’est un lieu de débat où les désaccords doivent être possibles non ?
De même pour les annonces, il est mieux de faire une annonce par article ?! Le forumeur acheteur qui cherche quelquechose en particulier trouvera plus facilement plutôt que de déchiffrer certaines annonces avec 20, 30 ou même 40 articles ! Ce n’est pas clair dans le moteur de recherche…
Mais c’est l’eternel débat au même titre que vous voulez tout regrouper sur des sujets de 10K de réponses… (les Vegas, les Tenergy ou autres…) c’est barbant de s’y retrouver pour celui qui voudrait des avis sur le T25 par exemple… ce qui, au final, incite les forumeurs et réouvrir sans cesse des nouveaux sujets avec sa petite demande personnelle et par feignantise de lire tout un sujet de plusieurs milliers de messages…
Bref, il faut laisser les gens s’exprimer sur le forum dans les désaccords aussi, c’est ce qui rend les sujets vivants et non pas comme des moutons même si on n’est pas d’accord… :wink:

Bah écoute, oui les désaccords sont possibles, et ça n’a pas changé. Il n’y a pas une ligne à suivre ou je ne sais quoi, mais il y a un certain respect dans les propos et avoir, et une certaine courtoisie. Et par là j’entends d’éviter les provocations récurrentes, et dans ce genre-là, tu as déjà pas mal donné. Si tu veux qu’on parle des derniers messages sur les chroniques de killer par exemple, ne sois pas étonné que j’ai coupé tes messages, et les autres également, juste à titre d’exemple…

Maintenant, concernant le classement des annonces, des sujets… Chaque méthode a ses avantages et ses défauts. D’ailleurs, si on va dans le sens que tu soutiens, si on ne regroupe pas les annonces de ventes, un même vendeur, si il fait une annonce par produit, peut vite obstruer la lisibilité de la rubrique, et c’est le bazar. Pareil si on fait un sujet par plaque. De plus, il existe la barre “rechercher” qui permet de chercher les mots-clés dans le topic, avec le numéro du message indiqué à côté.

Comme quoi, il y a plusieurs méthodes, nous, on a opté pour celle que tu ne partages pas. C’est comme ça, mais dis toi que si on adoptait ta méthode, d’autres forumeurs râleraient à leur tour. On ne peut pas satisfaire tout le monde, malheureusement, et si c’était possible, ça se saurait…

2 « J'aime »

Tu devrais relire tes interventions personnelles sur ce sujet…

Si pour toi mes propos étaient déplacés, alors on ne doit pas avoir la même définition de la notion de “propos déplacés”.

On ne va pas polémiquer… mais je ne vois pas en quoi mes propos étaient plus déplacés que les tiens… Si on ne peut plus donner un avis, où est l’interet d’un forum ?
Et même s’ils étaient « déplacés » pour toi, c’est subjectif… peut-être que d’autres modérateurs ou même d’autres forumeurs n’auraient pas eu le même avis que toi… voire même auraient été d’accord avec moi !
Où est la liberté d’expression ? Je n’apprecie pas ton comportement castrateur sous ton rôle de modérateur, on dirait que tu te sens supérieur !!
Tu penses avoir le droit de supprimer des messages comme bon te semble ? Il y a un bouton pour modifier son message, peut-être est-il plus judicieux de demander à quelqu’un de reformuler plutôt que de le virer !

On peut débattre sans être dans l’agressivité. Filou est dans son rôle : il modère. J’ai eu la même perception que lui alors que je n’ai pas participé au débat récent sur le sujet de Killer.

Et personnellement j’aime de moins en moins l’ambiance qui règne sur ce forum que je trouve de plus en plus inamical

Supérieur, non. Après comme tu le dis, il est possible que d’autres ne partagent pas mon avis, ou le partagent, mais c’est toujours des considérations subjectives. De même que tu es subjectif dans ton jugement. Tu sais, quand je peux agir en toute objectivité, c’est pratique, mais quand c’est subjectif, il y a une part d’appréciation, et il y en a toujours qui ne seront pas d’accord. C’est sûr que dans l’absolu si l’on pouvait tous faire consensus, ce serait magnifique, mais ce n’est pas possible. Et puis tu sais, certains nous reprochent de trop intervenir, d’autres de trop laisser filer, là aussi, c’est compliqué d’arriver au consensus…

C’est pour cela que je justifie chacune de mes interventions, parce que je sais que ça ne pourra pas faire consensus, donc quitte à prendre une décision que tout le monde ne percevra pas forcément d’un bon œil, alors autant l’expliquer du mieux possible, même si ça ne suffit pas toujours. Je préfère toujours donner mes motivations plutôt que d’agir dans l’ombre et mettre tout le monde devant le fait accompli sans autre forme de procès. Je n’aime pas ça, et ce n’est pas ma façon de voir les choses.

Deux choses ici :

  • Si l’on faisait ça avec tout le monde, on ne s’en sortirait pas
  • Quand on coupe, c’est parce que l’on juge que c’est nécessaire, après chacun ses motifs. Moi je les expose, après si d’autres ne choisissent pas de justifier leurs décision, c’est leur choix

C’est difficile, même impossible d’être juste aux yeux de tous… un peu comme lorsque les juges rendent des décisions de justice. Elles seront toujours acceptées par certains et critiquées par d’autres. On essaye d’être le plus juste possible, mais il y aura toujours des personnes pour dire que la décision est injuste.

Je suis plutôt d’accord avec toi sur le fait que tout le monde ne peut pas être en accord…
Ce qui parait juste a quelqu’un paraît injuste à quelqu’un d’autre, c’est indéniable !
Je suis ok avec ce que tu dis.
Ce que je te reproche, c’est de prendre à un moment « M » une décision sur TON seul jugement selon lequel tu penses que tel ou tel message est acceptable ou non ! Ou déplacé ou non…!
Dans ce cas, à quoi sert cette option ??


Disons que si un modérateur recevait 2 retours négatifs sur un post, dans ce cas, un modérateur peut se permettre d’intervenir avec ses moyens mis à disposition.
Dans ce cas, « le modérateur » ne prend plus une décision à son unique jugement mais intervient après signalements d’autres forumeurs…
Je ne sais pas si tu saisis la nuance et ce que je veux te faire comprendre…
Disons que selon ton humeur personnelle, tu peux aussi prendre la décision de supprimer un post.
Ce même post, tu pourrais ne pas le supprimer le lendemain juste parce que tu es de bonne humeur ou encore juste parce qu’il fait beau !
Pour faire la comparaison au tribunal de justice puisque tu abordes le sujet, je ne pense pas que seul le juge rend un verdict ?? Il y a débat, avocats et autres non ? (Je ne suis pas expert, donc je me trompes peut-être)

Oui je vois très bien ce que tu veux dire. Après, ce qui a toujours été fait sur le forum, c’est que l’on n’attend pas forcément le signalement pour intervenir. Comme on ne peut pas tout voir, le signalement sert aussi à cela. Il faut savoir aussi que peu de gens ont le réflexe de signaler, et ça, je peux l’affirmer clairement, parce que l’on voit de notre côté qui signale quoi, et le nombre de personnes qui ont le bon réflexe de signaler se compte sur les deux doigts de la main, ce qui est relativement peu. Donc quelque part, ce que font les modérateurs aujourd’hui n’est en rien différent de ce que les anciens faisaient. On s’inscrit dans une certaine continuité en fait.

En fait, si je comprends bien, tu voudrais un forum plus “participatif”, c’est bien ça ? Avec en gros une sorte de travail d’équipe entre modérateurs, et entre modérateurs et forumeurs ? Je suis peut-être un peu schématique, mais globalement ton idée me fait un peu penser à ça.

Pour ce qui est de ce style de décision, évidemment, je réfléchis toujours avant de supprimer, je prends du recul et relis plusieurs fois. Si besoin se fait sentir, je vais consulter le règlement du forum pour voir si ça rentre ou non dans une grille. Après, évidemment, c’est mon jugement seul, mais il y a plusieurs raisons pratiques à cela :

  • Si l’on devait tout le temps concerter plusieurs personnes, ce serait trop long
  • Et de cette première raison, il en découle le fait que parfois, les discussions peuvent s’envenimer rapidement, le temps que l’on recueille des avis, et une situation qui aurait pu être réglée rapidement part finalement en vrille

Et bien sûr, j’essaye d’anticiper les réactions que subiront certaines interventions, donc évidemment, quand les discussions commencent à changer de ton, et pas de le bon sens, je préfère intervenir et couper court plutôt que de voir une course à l’échalote entre forumeurs. Je coupe quand même peu, la plupart du temps je me contente d’un petit rappel à l’ordre. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à intervenir en amont comme ça, ça permet non seulement d’éviter que les discussions s’enveniment, mais aussi d’éviter de délivrer des MP et des avertissements suite au probable dérapage. Disons que ça permet d’éviter d’aller jusqu’à la sanction, ou simplement l’avertissement. Ce n’est jamais marrant de faire ce genre de chose, et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

A savoir, bien évidemment, que l’on ne juge pas tout systématiquement seul, mais je reviendrai dessus un peu plus bas.

Oui évidemment, les émotions peuvent jouer. Pour éviter ce genre de chose, je réfléchis à deux fois avant de supprimer, et surtout je prends du recul. Je me souviens d’être intervenu une ou deux fois alors que j’étais un peu énervé, mais plutôt que de supprimer, je me suis contenté de faire un rappel à l’ordre. C’était dans le sujet le boostage je crois, si j’ai bonne mémoire… Mais bien souvent, je préfère éviter d’aller sur forum quand je suis énervé, parce qu’il y a des moments où ça pourrait m’énerver encore plus. Et comme je ne suis pas masochiste… Déjà que quand on est calme, ce n’est pas toujours facile de juger, mais alors énervé, ça fausse la donne…

Oui bien sûr qu’il y a des débats, mais je ne vais pas m’étendre sur la procédure, vu la complexité (la procédure civile étant très différente de la procédure pénale, qui est très différente de la procédure administrative, et selon les litiges, ça ne se présente pas de la même façon), et de toutes façons, ce n’est pas très intéressant. Mais même avec tout ça, quand la décision de justice est rendue, elle peut être plus ou moins bien reçue, et s’expose parfois à de lourdes critiques, en dépit des débats et discussions qu’il a pu y avoir, et les motivations de la décision, aussi solides soient-elles.

Mais pour résumer, j’ai fais ce petit parallèle pour mettre en comparaison avec les décisions que nous prenons, et que pour ma part je cherche toujours à motiver. D’ailleurs, certaines interventions font l’objet de discussions entre modérateurs, par exemple la fermeture de certains topics, la tournure que peuvent prendre certains d’entre eux, les attitudes de certains membres… Il nous est même arrivé de consulter certains membres avant d’intervenir, lorsqu’on jugeait bon d’avoir un point de vue extérieur. De mon côté, il m’est arrivé de demander de plus amples informations voire justifications pour certains signalements avant d’agir.

Globalement, je te dirais qu’il y a deux types de décisions :

  • les décisions simples, qui ne nécessitent pas de concertations, ici, il suffit qu’un modérateur passe par là, et c’est tout
  • les décisions graves, et ici, soit on se concerte, soit on demande des avis extérieurs si le besoin s’en fait sentir

Et pour terminer, une règle d’or à laquelle je tiens énormément : quand j’ai un doute, je n’interviens pas.

C’est compliqué par moments d’être modérateur. :confused:

2 « J'aime »

Oui c’est exactement ça. La plupart des actions prises hors fermeture d’une annonce^^, l’ont été en concertation, et je pense que nous (les modérateurs) sommes globalement sur la même longueur d’onde.

Après pour les sujets regroupés, on est bien conscient qu’il y a quelques inconvénients comme tu le signale Matthieu, mais c’est un parti pris du forum que @archeo avait initié, ce n’est pas un système parfait mais il n’y en a pas! chaque façon de faire aura ses avantages et ses inconvénients. Ici nous privilégions la fonction recherche qui est très bien faite, pour permettre plus de clarté dans la lisibilité globale du forum.

Est-ce qu’il t’es déjà arrivé de te censurer toi même ? As-tu déjà effacé un de tes commentaires ?
Parce que j’ai l’impression que les seuls qui ne risquent rien , ce sont les modérateurs. Et dans ce cas, ils devraient être dispensés de participer aux débats vu qu’ils sont juges et parties dans ces situations.
A moins qu’un autre modérateur puisse censurer un modérateur. Mais je ne sais pas si c’est possible.

1 « J'aime »

oui nous sommes tout puissant :wink:
Un peu d’humour quoi !

La modération est toujours sujette à interprétation, ce qui dérange l’un ne dérange pas l’autre, enfin pas obligatoirement.
Maintenant, un post supprimé par un modérateur, ce n’est pas si grave que ça non plus :wink:

1 « J'aime »

D’accord, mais il ne faut pas que ce soit trop fréquent quand même et pour des broutilles. Sinon, j’ai bien peur que le forum devienne un peu aseptisé. Déjà qu’il est un peu mollasson je trouve…

1 « J'aime »

Oui bien d’accord avec toi, il faut trouver un équilibre et ce n’est pas toujours facile pour tout le monde.

Oui bien sûr, je l’ai même fais pas plus tard qu’hier, et je l’avais fais il y a trois ou quatre jours également ! :wink:

Et oui un modérateur peut en censurer un autre. Les règles sont les mêmes pour tous.