Changer ou modifier le manche d'un bois

ça nous est arrivés à tous je crois, on essaye un bois qu’on trouve génial mais pas de pot, le manche ne convient pas… trop gros, trop fin, forme améliorable… quand c’est un manche trop gros un bon coup de poncette permet de le mettre à sa main ; mais s’il est trop fin c’est mort. Le grip j’ai déjà essayé et j’aime pas…

Les champions, par contre, jouent fréquemment avec des manches qui ne correspondent pas à la palette. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé de modifier le manche d’un bois, de décoller les deux parties externes sans toucher à l’âme centrale du manche et d’en mettre d’autres ? Comment on peut les décoller ?

Ca doit pas être évident,de plus il faut je pense, retrouver la même essence de bois si tu veux garder les mêmes sensations.

Moi j’aime bien le grip ! enfin le surgrip … ça offre une formidable accroche pour les gens qui font pipi par les mains comme moi :smiley:

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Faudrait reprendre le topic de l’ancien forum sur lequel Freluquet montrait son travail sur les manches => http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-68056-1.html

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Génial ! J’avais pas vu ce sujet en faisant la recherche. Le voilà importé sur le novueau forum ! Merci archeo !

Freluquet

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Mardi 21 Juillet 2015 03:04

Salut

Cela fait quelques années que je fabrique mes propres manches de raquette.
Ceux d’origine ne me convenaient jamais, alors j’ai commencé par les poncer, puis j’ai fabriqué les miens, d’abord au pifomètre avec râpe, lime, papier de verre, et maintenant à la défonceuse.

Je me suis décidé à en faire une vidéo qui détaille toutes les étapes, si jamais vous avez des suggestions ou des conseils à me donner, n’hésitez pas.


Voici la manière dont j’enlève le manche d’origine.
La méthode 1 prend beaucoup plus de temps que sur la vidéo, j’en ai coupé au montage.
Il faut vraiment y aller tout doucement, c’est l’action de l’acétone qui décolle le bois, la lame ne sert qu’à faire rentrer l’acétone au plus profond, il ne faut surtout pas forcer.

ATTENTION: Les premiers essais sont souvent catastrophiques, entrainez-vous sur des bois déjà morts.
Protégez-vous avec gants, lunettes et fenêtre ouverte, l’acétone est TRES cancérigène.

J’utilise la méthode 2 lorsque la colle est trop forte (genre Butterfly)
Sur la vidéo j’enlève la totalité du manche, mais je peux aussi laisser 0.5mm du manche d’origine afin d’être sûr de ne pas abîmer la palette.


Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Août 2015 06:14 par Freluquet
roblerob

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Mardi 21 Juillet 2015 08:34

bravo, perso je suis très admiratif; c’est très propre ! ( tu risques pas d’en manquer dis donc vu les cartons à la fin, tu penses en faire une activité lucrative ? )

Sinon ce qui aurait été intéressant c’est l’assemblage avec la palette … c’est peut être tout bête, mais je me demande un peu comment tu fais ( c’est bien une raquette déjà existante à laquelle tu substitue juste le manche ? )
Papy42

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Mardi 21 Juillet 2015 12:39

Sans le son ça donne encore plus une impression d’étrangeté…

Effectivement, tu as de quoi changer de manche tes bois pendant quelques décades.

Merci pour tes vidéos.

Je me suis aussi amusé à faire deux bois (3 plis, balsa, anégre et merbeau et manche en balsa), j’ai obtenu deux bois all+ de 60 g qui vibraient bien plus que mes bois Yinhe T10+ off+ : un échec…et trois heures de boulot pour faire moins bien qu’un bois à 25 € : pas rentable…mais j’ai bien compris qu’ici l’intérêt c’est de faire ton manche qui te va bien, à la bonne taille, etc.
LUMAYTOIS

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Bois: Toxic 3

Mardi 21 Juillet 2015 13:19

Freluquet Beau boulot! Si en plus tu apprécies le St Emilion grand cru
Sois réaliste, demande l’impossible!
Freluquet

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Mardi 21 Juillet 2015 13:20

Citation de roblerob :
bravo, perso je suis très admiratif; c’est très propre ! ( tu risques pas d’en manquer dis donc vu les cartons à la fin, tu penses en faire une activité lucrative ? )

Sinon ce qui aurait été intéressant c’est l’assemblage avec la palette … c’est peut être tout bête, mais je me demande un peu comment tu fais ( c’est bien une raquette déjà existante à laquelle tu substitue juste le manche ? )

Non, je n’envisage pas d’en faire une activité lucrative, c’est pour avoir une prise en main optimale quelque soit le bois que j’utilise, et aussi parce que j’aime bien bricoler.

Sur cette video, la palette est de ma fabrication, mais je peux aussi décoller un manche d’origine pour mettre le mien, j’en ferai une video prochainement d’ailleurs.
Freluquet

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Mardi 21 Juillet 2015 13:25

Citation de Papy42 :

Je me suis aussi amusé à faire deux bois (3 plis, balsa, anégre et merbeau et manche en balsa), j’ai obtenu deux bois all+ de 60 g qui vibraient bien plus que mes bois Yinhe T10+ off+ : un échec…et trois heures de boulot pour faire moins bien qu’un bois à 25 € : pas rentable…mais j’ai bien compris qu’ici l’intérêt c’est de faire ton manche qui te va bien, à la bonne taille, etc.

Oui, j’ai moi aussi un problème avec la rigidité des bois que je fabrique, je pense que c’est dû avant tout à la qualité des matériaux utilisés.
3 heures de boulot çà va encore ! moi je ne compte plus les heures et les tentatives infructueuses.
Freluquet

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Mardi 21 Juillet 2015 13:26

Citation de LUMAYTOIS :
Freluquet Beau boulot! Si en plus tu apprécies le St Emilion grand cru

C’est une planche de récup, j’ai pas les moyens pour du St Emilion grand cru
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Juillet 2015 13:28 par Freluquet
TTLB7

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Mercredi 05 Août 2015 21:16

Un vrai travail d’orfevrerie , bravo a toi !


Lolo4217

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Mercredi 05 Août 2015 23:23

Oui, splendide… et envieux

heureusement que les fabricants ne travaillent pas comme ça, sinon, tous les bois seraient hors de prix ^^

si on me permet, je mettrai les photos de mes essais (crados à côté)
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curlp3

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Mercredi 05 Août 2015 23:59

bluffant
violoniste18

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Jeudi 06 Août 2015 00:00

je dois dire que je suis également impressionné, chapeau …

Le contenu des 2 cartons à la fin de la vidéo, c’est toi qui les as construit ?

Comment fais-tu pour savoir quelle forme convient à ta main ?
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Freluquet

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Vendredi 07 Août 2015 04:08

Merci pour vos compliments.
Cela ne demande pas non plus de grandes compétences.
Il suffit d’avoir un peu de matériel, même très bas de gamme, et beaucoup de temps à perdre.

Tu peux mettre des photos de tes créations Lolo4217, çà m’intéresse, j’aime bien savoir comment font les autres.

Citation de violoniste18 :

Le contenu des 2 cartons à la fin de la vidéo, c’est toi qui les as construit ?
Comment fais-tu pour savoir quelle forme convient à ta main ?

Oui les deux cartons contiennent des années de foirages en tout genres. Et encore, il y en a un paquet que je n’ai pas gardé et qui sont partis à la benne.

Pour la forme souhaitée, je copie tout simplement un manche du commerce que je trouve agréable.
Je prends un maximum d’infos sur les dimensions:

L’idéal est de décoller une lamelle de la palette pour tracer le contour sur une feuille.
J’arrive aussi à récupérer parfois des manches de raquettes cassées, d’où l’intérêt d’être en bons termes avec le grand nerveux du club (on en a tous un).

Je prends aussi en compte le rayon de la fraise à utiliser: l’arrondi du manche a une « pente » plus ou moins raide, donc j’ai plusieurs fraise 1/4 de rond en stock: rayon 8, 9.5, 10, 12.
Ensuite je confectionne le patron à partir de toutes ces informations.
Lolo4217

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Vendredi 07 Août 2015 09:54

Citation de Lolo4217 :


Dans le genre, j’ai presque trouvé mon bonheur avec le Cornilleau Gatien absolum mais si je précise presque, je rencontre un soucis avec le manche concave nécessaire (anatomique, je me blesse et le droit me gêne dans la cassure de mon poignet et je dirige la balle latéralement sur un côté, comme un survirage sur une voiture : CD, tendance à plus aller sur la gauche que prévu et inversement en revers)

Et donc, le manche concave initial de cette ligne Cornilleau était déjà limite pour moi, les actuels sont nettement trop fins, trop creusés. Impression que ma (grosse) main est comme prise dans un étau

La photo de différents manches concave avec des lettres correspondant à la légende suivante :

A/B/C/D/E : Manches proches de la perfection, léger moins bien pour le cornilleau Hinotec mais sans pouvoir comprendre pourquoi. Prise en main naturelle et parfaite.

F : manche du Gatien absolum, trop creusé G : manche qui commence très légèrement à être trop rond sur la partie haute

H : il me semble le bas de manche « parfaits », style A=>E (très rectangulaire avec le dessus et dessous assez plat)

I/J/K/L/M : manche nettement trop rond, qui tourne dans la main

N : manche XIOM, très mal à l’aise, trop large ? mais sensations bizarres…

O : un manche qui se pourrait être parfait, mais trop long (et pourtant, mes mains sont grandes), pas mesuré exactement, mais en tout cas, prise mauvaise.

P : espoir ?

Je précise que dans mes besoins, j’aime une palette de taille classique… surtout en hauteur, ni trop courte, ni trop longue

A partir de là, j’ai fait/fait faire, ces 4 bois :

1http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/73/67/11831411.jpg

2http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/73/67/11852710.jpg

3http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/73/67/11847310.jpg

4http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/73/67/11832010.jpg

1 Plaquettes de Timo Boll (ancien) sur un Schlager carbon, demandé à un ébéniste. Il m’a fait flipper car le manche droit à l’origine, afin de retrouver le côté évasé du concave, il a ouvert le manche creux en bas (au niveau de la pastille) mais sans conséquence sur le rendu.

2 Toujours par l’ébéniste, fait sur mesures. Je ne sais pas trop si il a gaffé ou pas, le rendu n’est pas bon, l’ensemble a perdu beaucoup de sa rigidité d’origine.

3 Plaquettes de Primorac off- monté sur un Butterfly Primo Vitesse (ça doit pas parler à beaucoup de monde). Fait maison et si pas très beau (finitions), très bonne prise en main.

4 Toujours maison, j’ai voulu un bois avec oreilles couvertes. La, le principal s’est effectué avec les plaquettes déjà montées à base de ponçage (mini perceuse, bien pratique) mais inutile de vous dire que les dimensions !!! et la finition (oreilles surtout), c’est pas top… Toujours sur un BPV

Sur les 4, 3 ont une palette trop petite (Absolum, light et les 2 BPV), raison pour laquelle seul le Schlager carbon est encore dans mon sac.

Avec le schéma de Freluquet, on constate bien que le dessus/dessous des manches qui me sont le plus sympa (goût perso) sont comme conique, ils plongent de manière plus ou moins importante.

Ce qui m’amène à vous parler du test proposé par Site Soulspin, regardez les vidéos…
Testé par (leur) erreur le manche concave, je n’y ait pas du tout trouvé mon bonheur car les creux sont trop creusés, les bombés sont également trop bombés… avec une base trop ronde. Je vais testé les manches droits sous peu.

Et une dernière petite chose, concernant la prise en main. Un petit plus, très facilement faisable par tous et qui permet, un, d’allonger très légèrement la prise en main, deux, d’assurer le côté sur lequel on est (CD/R). La zone du pouce poncé : Donic l’a eu fait à une époque, tout comme Stiga sur le droit Stellan Bengston. En sortie d’usine actuel, TSP, avec sa génération actuelle de l’Hinoki Carbo Power est un des rares à le proposer. Sur la photo suivante, on le devine plus (trait blanc sur le manche) qu’on ne le voit franchement. Sur ce bois, ça me permet comme déjà dit, d’allonger la prise en main, et d’avoir 2 prises sympa, une haute (plus de contrôle) et une basse (gain en vitesse).

Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 07 Août 2015 10:02 par Lolo4217
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Freluquet

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Samedi 08 Août 2015 03:23

Je vois que tu as aussi planché sur le problème Lolo4217.
C’est vraiment pas facile de trouver un manche qui convient, çà se joue au demi-millimètre près.
Un manche que je considère adéquat sur une palette d’épaisseur 7 mm, par exemple, peut s’avérer complètement injouable sur une palette de 7.5 mm.

Concernant le manche O (manche qui se pourrait être parfait, mais trop long) là c’est pas bien compliqué à corriger, une petite scie à onglet, tu enlève 5 mm en bout de raquette et le tour est joué, je faisais çà avec mes manches stiga qui étaient trop larges à la base, çà permet de gagner en mobilité du poignet.

Le première chose que je regarde, c’est la hauteur totale de la raquette à la base du manche, là où il est le plus épais, c’est facilement mesurable à cet endroit avec une simple règle. Pour moi, l’idéal oscille entre 2.40 et 2.50 cm, en dehors de ces valeurs je sais que cela n’ira pas, quelque soit la forme.

Essaie déjà de mesurer cette épaisseur (X sur mon schéma) cela ne m’etonnerais pas que tous les bois que tu affectionnes, de A à E, se valent à peu de choses près sur la valeur X.
Freluquet

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Samedi 08 Août 2015 03:26

La plupart des manches concaves présentent effectivement un « dénivelé ». J’entends par là, une épaisseur plus importante à la base qu’au niveau du pouce.
Contrairement aux manches droits, qui ne sont pas seulement droit sur les côtés, mais aussi horizontalement, c’est-à-dire que les valeurs P et Q sur mon schéma sont identiques.
tassin78

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Samedi 15 Août 2015 10:56

magnifique et passionnant
moi je n’aime que les manches concave butterfly les + carrés (grubba, primorac off-…) et ce qui est terrible c’est que ça y est butterfly se met aussi à arrondir ces modèles avec le changement de couleurs les manches sont + fins et + ronds
Lolo4217

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Samedi 15 Août 2015 12:11

Citation de tassin78 :
magnifique et passionnant
moi je n’aime que les manches concave butterfly les + carrés (grubba, primorac off-…) et ce qui est terrible c’est que ça y est butterfly se met aussi à arrondir ces modèles avec le changement de couleurs les manches sont + fins et + ronds

Faut pas généraliser, Butterfly arrondit un peu certains modèles, mais par exemple, les Gayradia, le T5000 par exemple a un bon manche (pour nous, à priori), meilleur que le vieux Schlager carbon (bien rond)
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vince diesel

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Samedi 15 Août 2015 13:57

Magnifique travail
J’ai regardé la vidéo avec délectation
j’aimerais aussi me faire un manche personnalisé mais je n’ai ni ta patience ni ton matériel.
En plus ce serais pour un hybride entre un droit et un concave qui me permette de continuer a tourner la palette.
Je ne vois déjà pas par où commencer
Félicitation à toi Freluquet !! et si jamais tu vends des réalisations tu peux me contacter
picot un jour, picot toujours :smiley:
Freluquet

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Lundi 17 Août 2015 08:54

Citation de vince diesel :

Je ne vois déjà pas par où commencer

Merci, mais je ne me lance pas dans le commercial, c’est trop compliqué pour moi ces trucs là !

Pour commencer tu peux acheter une défonceuse, la mienne c’est du premier prix, j’ai dû la payer 50 euros de mémoire.
Des fraises 1/4 de rond, avec un rayon de 12 pour un bel arrondi, rayon de 10 pour un résultat plus carré.

Si tu achètes des tasseaux chez Leroy Bricolage, pas besoin d’une scie de table, mais le bois coûte cher.

Tu n’auras plus qu’a te confectionner un patron adéquat, avec un côté incurvé et un autre droit (j’imagine que tu veux imiter
le concave/droit du butterfly Legout).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Août 2015 08:55 par Freluquet
vince diesel

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Lundi 17 Août 2015 12:26

Oh pas te lancer dans le commercial non mais si jamais dans ton carton tu en as un qui ressemble au manche du Legout je serais preneur et comme tout travail mérite salaire, eh bien je suis sûr qu’il y aurait moyen de trouver un terrain d’entente tout simplement
Maintenant je suis également conscient que j’aurais peut être des petites modification a faire pour l’ajuster à mon bois ( Viscaria Light ) mais ça avec un peu de patience je suis convaincu que je pourrais y arriver
Freluquet

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Lundi 17 Août 2015 16:31

Tu compte t’y prendre comment pour enlever le manche d’origine du Viscaria ?
Parce que la colle utilisée par Butterfly c’est du costaud.
vince diesel

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Lundi 17 Août 2015 23:19

Je sais pas trop , j’imagine qu’avec un ciseau à bois en partant de la palette et en étant délicat ça doit pouvoir le faire !
Maintenant si tu as un truc je suis preneur
picot un jour, picot toujours :smiley:
Freluquet

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Mardi 18 Août 2015 01:37

Là tu vas tout arracher, le placage supérieur va partir avec.

Moi j’ai deux méthodes: la première c’est de le décoller à l’acétone, en glissant une lame très fine entre la palette et le manche, il faut y aller tout doucement, cela fonctionne avec certains bois, pas tous.
En général j’arrive à décoller les TSP de cette manière car leur colle n’est pas trop forte.

Si j’entends un craquement, c’est que le bois s’arrache, donc je passe à la méthode 2: je pulvérise le manche à la défonceuse. Je ne récupère pas le manche d’origine car il part en poudre, mais je garde la palette intacte comme çà.

Pour les bois Butterfly je passe direct à la méthode 2 car leur colle est beaucoup trop forte, impossible à décoller.

Je vais faire une vidéo là-dessus, c’est en cours.
Lolo4217

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Mardi 18 Août 2015 01:41

merci par avance…

(j’ai une palette qui mériterait bien de nouvelles plaquettes ^^)
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vince diesel

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Mardi 18 Août 2015 08:36

Citation de Freluquet :
Là tu vas tout arracher, le placage supérieur va partir avec.

Moi j’ai deux méthodes: la première c’est de le décoller à l’acétone, en glissant une lame très fine entre la palette et le manche, il faut y aller tout doucement, cela fonctionne avec certains bois, pas tous.
En général j’arrive à décoller les TSP de cette manière car leur colle n’est pas trop forte.

Si j’entends un craquement, c’est que le bois s’arrache, donc je passe à la méthode 2: je pulvérise le manche à la défonceuse. Je ne récupère pas le manche d’origine car il part en poudre, mais je garde la palette intacte comme çà.

Pour les bois Butterfly je passe direct à la méthode 2 car leur colle est beaucoup trop forte, impossible à décoller.

Je vais faire une vidéo là-dessus, c’est en cours.

Pour la méthode 2 j’y avais pensé mais je me suis dit non c’est trop radical mais si c’est le seul moyen alors allons y mdr
picot un jour, picot toujours :smiley:
Freluquet

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Dimanche 23 Août 2015 06:16

Voilà rajout d’une video: décollage d’un manche d’origine.
roblerob

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Dimanche 23 Août 2015 11:58

mince y’a pas le vidéo
Freluquet

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Dimanche 23 Août 2015 12:15

si, elle est dans le premier post
Papy42

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Dimanche 23 Août 2015 12:32

Sèche cheveux sur le manche, ça ramollit la colle, puis une spatule pour le séparer et rien n’est cassé.
Lolo4217

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Dimanche 23 Août 2015 12:36

total respect +1 (j’avais pas vu non plus pour la vidéo ^^)
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Freluquet

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Dimanche 23 Août 2015 13:21

Citation de Papy42 :
Sèche cheveux sur le manche, ça ramollit la colle, puis une spatule pour le séparer et rien n’est cassé.

J’ai jamais essayé cette technique, le décapeur thermique est peut-être aussi envisageable.
Lolo4217

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Mardi 25 Août 2015 12:32

Je cogite autour de ma mini perceuse pour faire tout ça (assez puisante)… pas cool, ça perturbe mon sommeil ^^
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Lolo4217

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Jeudi 03 Septembre 2015 14:22

Mon essai en cours
On va essayer ces plaquettes Tibhar (à fignoler et à affiner /rendre léger conique sur le dessus) sur ce Sanwei HC7

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taebek

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Jeudi 03 Septembre 2015 14:42

Lolo, tu les as décollé comment les plaquettes?
Lolo4217

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Jeudi 03 Septembre 2015 14:59

avec acétone, ça a fonctionné, pas top, je pense qu’il vaut mieux y aller comme une brute, surtout si on n’a pas besoin des vieilles plaquettes
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taebek

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Jeudi 03 Septembre 2015 15:11

Ok merci, je pense que je vais essayer de travailler sur les miennes directement sans les changer, en les ponçant légèrement ça devrait suffire.
Ça me fait un peur tout ça :slight_smile:
Lolo4217

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Vendredi 04 Septembre 2015 20:44

Retour du test…

d’abord, le résultat en photo

Super prise en main, mais je crains que l’ensemble, trop flex soit en partie du aux plaquettes dont la zone blanche, qui est en contact avec la palette soit en bois très, très tendre. Dommage car même 2 adversaires (/2) ont cru à un bois normal.

Perso mon idée serait d’épaissir légèrement un manche que je trouve trop mince, ainsi que ramener un peu l’équilibre vers… le manche. Je me dis qu’en décollant les plaquettes et en collant une mince feuille de bois entre la palette et les plaquettes d’origine ça peut le faire… mais c’est chaud à faire et j’envisage ça sur un bois… cher… alors j’hésite :no_mouth:

Une petite feuille de liege thermoformee sur le manche ?

Non, ça risque de changer le grip… bah c’est sans doute une mauvaise idée, ça risque de déséquilibrer l’homogénéité du bois. Quelqu’un sait si des mecs comme OSP ou tt-manufaktur feraient un manche sur mesure à partir d’une palette prééxistante ?

Mouais pas faux :wink:

je relance ce sujet, as tu trouvé un pro pour faire un manche sur une palette ? Je veux modifier mon vega euro il est définitivement trop fin et un peu court.

Robert Palatinus d’OSP peut te faire un manche sur mesure, j’en ai déjà discuté avec lui au sujet d’un bois qui ne venait pas de chez lui. Après il y aura du délai, ce ne sera pas forcément bon marché, et ça ajoutera du poids car ce n’est pas simple d’ajouter de la matière à un manche. Mais ça se fait.

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je me suis renseigné, ils peuvent aussi le faire chez Soulspin.
75€/h de travail, plus le prix du manche (de 15€ à 30€), plus les frais de port.
Ca commence à faire cher…

Ah ouais quand même… ça vaut pas le coup. Autant trouver un bois chez OSP dont le manche te convienne mieux.

Ou alors faut aimer jouer les apprentis sorciers ébénistes :smiley:

Vous utilisez quelle colle pour recoller le manche et que ca tienne bien ?

Sur beaucoup de vidéos de fabrication artisanale, on parle d’une colle à base d’eau, sans plus de détail.

Perso, j’ai dû réparer en catastrophe mon Vega Tour dont une plaquette du manche est tombée inexplicablement. J’ai mis un coup de cyano et ça bouge plus.

J’ai essayé la technique du seche cheveux pour decoller le manche avec une spatule et ça marche bien. Meme pas eu besoin d’acétone. Le residus de colle est de couleur rouge comme celle de wacksport.
Pour recoller je me tate entre une colle latex pour avoir un peu de flex ou de la cyano comme toi.

Je ne souhaite pas me fabriquer un manche mais j’ai une question que je poste sur ce fil pour éviter d’en créer un autre.
Je viens d’acheter un bois stiga neuf en manche classique droit… Première fois que je prend un droit mais pas de concave dispo dans le poids recherché.
Ce manche est pas mal mais il me glisse un peu de la main. Je ne veux pas mettre de grip car ce serait trop gros.
Existe t’il un produit qui rendrait ce manche moins glissant ?

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Certains joueurs pros mettent juste un morceau de tour de raquette au niveau de la préhension à 1/3 du manche et parfois aussi en bas. Ça évite le grip et ça limite les glissements.